Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blankets-Manteau de neige

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede laurentm » 17/01/2005 18:37

Message précédent :
Je viens de commencer à lire Blankets (j'en suis à 2 chapitres). Et pour l'instant cette supebe Bd me laisse sans voix (pas grave je peux quand même écrire ce que j'en pense :mrgreen: ).

Difficile d'en dire beaucoup au point où j'en suis sinon qu'on y trouve une rare finesse dans l'analyse des rapports d'un adolescent avec le monde extérieur. De même l'arrogante fragilité des adolescents est décrite sans surenchère, sans provocation.

Pour l'instant je me sens replongé avec beaucoup intérêt dans les turbulences de mes années d'adolescence. La suite ce soir, avec beaucoup d'impatience :D
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede jef » 29/01/2005 14:06

Je viens de lire Blankets : et ben c'est vraiment bien :ok:

Je n'ai pas pu me décrocher de l'histoire que j'ai lue d'une traite. Ah, c'est sur, y'a pas de conspiration, de bombes, de stryges, de vaisseaux spaciaux, mais c'est une BD super touchante :ok:

Encore une chose agréable c'est que c'est un one shot. Quel bonheur d'avoir une histoire complète et de ne pas attendre un an pour lire la suite.

Plus je lis des choses comme Blankets et plus la BD en 5614654684 tomes avec des couleurs bien fluo à l'ordi, des cycles à n'en plus finir, des histoires sur la jeunesse, la veillesse du perso principal m'ennuient.

Un livre tout en sensibilité que je recommande vivement, au moins pour se faire une opinion.

Deux trois questions :

- quel est la part d'autobiographie et d'invention dans ce récit ?
- qui a fait les couleurs de couv ? Elles sont très zolies, et le livre entier colirisé de cette façon ça pourrait être sympa.
L'enfer c'est les autres
Recherche du Trondheim et Peeters Frederik
Avatar de l’utilisateur
jef
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 667
Inscription: 11/10/2002
Localisation: Monistrol sur Loire - St Etienne
Age: 49 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede pasto » 29/01/2005 15:15

600 pages pour raconter le dépucelage d'un chrétien névrosé, cela fait un peu long.


!!!
J'ai ri longtemps en lisant ta définition lapidaire.
C'est la meilleure définition du contenu de ce livre même s'il comporte des richesses graphiques qui valent le coup.
Avatar de l’utilisateur
pasto
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 08/08/2004
Age: 53 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede tatoun » 29/01/2005 15:24

Ce que vous dites, ça peut à la limite être un avis ou une opinion, de là à dire que c'en est une définition, je trouve ça plutôt insultant... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede pasto » 29/01/2005 16:29

Tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
pasto
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 08/08/2004
Age: 53 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede jolan » 29/01/2005 17:37

Ouais bah abstiens-toi alors.

Cette insulte, ça vise aussi les lecteurs qui apprécient.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13884
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede pasto » 29/01/2005 18:34

Ce n'est pas une insulte d'avoir un avis négatif me semble t-il.
Mes remarques ne visent que le livre, je n'ai jamais évoqué les lecteurs... n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
pasto
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 08/08/2004
Age: 53 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede coukie » 29/01/2005 18:41

Ceci dit, moi j'ai aimé la BD... eh, roman graphique, mais j'ai quand même trouvé très rigolo... cette description m'a fait bien marré...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede belmakor » 15/01/2007 22:12

Ayant entendu parlé pendant longtemps de cette bd comme un chef d'oeuvre magnifique je me le suis procuré.

Lecture d'une traite. Dessin un peu passe partout à mon gout, il ne m'a pas vraiment marqué durablement.
L'histoire d'amour n'est pas vraiment exceptionnelle d'originalité mais racontée avec une grande sensibilité, après tout; on passe quasiement tous par là.
L'enfance de Craig et ses petites frictions avec son frère est sympathique et renvoie elle aussi par certains coté à ce que tout à chacun a pu connaitre.

Le récit devrait donc être fédérateur, tout le monde doit aimer!

Là ou le bas blesse vraiment et ce qui m'a rendu l'ouvrage quasi impénétrable c'est bien entendu l'omniprésence du thème religieux. Ayant déjà une mauvaise relation avec la religion (et le christianisme en particulier) l'abus du thème, pour autant justifié, m'a rendu l'ouvrage totalement opaque.
J'ai fais un bloquage, impossible de ne pouvoir m'émouvoir une seconde, de partager les affres du pauvre jeune homme.
J'en suis même arrivé à la fin de l'ouvrage à ne plus pouvoir le voir en peinture et à le trouver mou du genou, pathétique voir anthipathique.

En tout cas, passé totalement à coté d'une quelconque beauté du bouquin. J'oserais bien une deuxième lecture mais plus tard quand l'aversion sera moins grande, que j'aurais de la bouteille et que je ne me souviendrais plus de ce que c'est de ressentir les premiers tremblements amoureux :mrgreen: .
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
Avatar de l’utilisateur
belmakor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 22/01/2005
Localisation: au pays des bisounours
Age: 41 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede karine » 04/11/2008 10:06

je sais pas trop où en parler alors au final ce sujet me semble le mieux...
j'ai lu il y a fort longtemps blankets et j'ai pas plus aimé que ça... 600 pages qui ne me laissent pas un grand souvenir... plutôt souvenir des éloges... alors quand j'ai vu ça en rayon dans la biblio je l'ai pris sans trop réfléchir... me disant que ça me donnerait une autre vision de l'auteur.



j'ai lu ça d'une traite ... amusée de voir les coullises d'une tournée de promo... moins par ses visites du Maroc : on se demande bien pourquoi il est allé là bas et qu'il croisse un peu trop une drôle de faune... on dirait que tous les marocains sont pauvres et louches! je dis pas que ça existe pas mais les ramener que à ça c'est autant cliché que les visites ultra-touristiques et de ne faire que cela...

bon j'avoue quer cette lecture m'a replongé aussi dans mes souvenirs de 2004 ... moments précieux de la découverte de l'état de maman ... me souvenant bien que Pâques cette année là était un 11 avril : jour du 1er sourire de mon fils... Et l'auteur lui était à la montagne. Pourquoi je raconte ça ? parce que je pense que c'est aussi parce que je suis allée dans mes souvenirs que je me suis laissée porter par ce récit. D'ailleurs je suis pas contente le seul jour sans dessin c'est mon anniversaire! ;)

comme quoi le fait que l'on aime une lecture tient parfois à des éléments complétement extérieurs
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede gaeldt » 04/11/2008 10:53

j'ai lu ça d'une traite ... amusée de voir les coullises d'une tournée de promo... moins par ses visites du Maroc : on se demande bien pourquoi il est allé là bas et qu'il croisse un peu trop une drôle de faune... on dirait que tous les marocains sont pauvres et louches! je dis pas que ça existe pas mais les ramener que à ça c'est autant cliché que les visites ultra-touristiques et de ne faire que cela...


Il est allé au Maroc pour préparer son prochain album de 600 pages (!) : Habibi :wink:

Tu peux voir quelques extraits en cours de réalisation sur son blog :
http://blog.dootdootgarden.com/category/habibi/
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede karine » 04/11/2008 12:55

oui j'ai compris ensuite en venant ici que c'était pour préparer un album... j'étais étonnée de voir que ce n'était pas encore sorti !
mais bon 600 pages et vu l'état en compote de sa main je comprend mieux...
par contre je m'étonne quand même du choix de ce pays il a l'air de n'avoir aucune affinité pour ce pays ... enfin c'est ce que j'ai ressenti ... surtout que c'est un pays que j'aimerais visiter ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede le moine » 05/11/2008 11:38

Un peu comme Karine, je n'avais pas accroché à Blankets (le côté cucu la praline m'avait fort ennuyé), mais j'ai plutôt bien aimé "Carnet de voyage" (nom en VO... elle est pas mal, la VO, d'ailleurs, elle fait plus carnet que l'édition casterman). Pourtant, il reste un peu cucu, ne raconte pas grand chose de bien intéressant (son amourette barcelonaise, mon Dieu que c'est chiant !), mais, je sais pas... je suis vraiment tombé sous le charme des dessins.
Habibi a l'air d'être très chouette, visuellement parlant.

Bon et puis je crois que je vais demander le rapatriement de ce sujet chez les indépendants.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede 3emeOeil » 06/02/2010 21:39

Incroyable :ouch:
Personne n'a parlé de la réédition en format cartonné de cette oeuvre majeure ...
Cette réédition est sortie en octobre dernier et est toujours dispo ...
... alors jetez-vous sur ce chef d'oeuvre ;)
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede toine74 » 06/02/2010 23:34

Ben, tout le monde à la première édition, c'est pour ça qu'il reste de la nouvelle ;).

C'est une excellente BD, mais de là de crier au chef-d'oeuvre... je ne sais pas (d'un autre côté Pascal Brutal est album de l'année :D ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede toine74 » 04/07/2011 14:27

Réjouissez-vous dans les villes et les campagnes, le prochain album de Craig Thompson, Habibi, est annoncé pour le 20 septembre (en VO) prochain !

Le copieux bouquin (600+ pages) sort chez Panthéon.

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Olaf Le Bou » 04/07/2011 22:17

une idée de quoi que ça cause ???
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32913
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Blankets-Manteau de neige

Messagede nexus4 » 05/07/2011 08:59

Aussi le 21 septembre chez Casterman.

L'argument :

"Vendue à un scribe puis éduquée par celui-ci, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi. Ensemble, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant par la magie des contes et légendes de se protéger de la violence et de la dureté du monde…

Onirisme, érudition, sensualité, Craig Thompson livre un travail graphique impressionnant, traversé par de multiples réminiscences issues des traditions sacrées chrétiennes et musulmanes."
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Blankets-Manteau de neige

Messagede toine74 » 05/07/2011 14:40

Merci pour le pitch nexus ;) .

Sortie coordonnée entre l'anglais et le français (voir plus ?), Thompson est une star internationale !

Tout le monde se rappelera le Carnet de Voyage de Thompson dont la majorité se passe au Maroc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22412
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blankets-Manteau de neige

Messagede Thierry_2 » 12/08/2011 11:33



Je n'avais pas gardé un souvenir très vivavce de ce carnet de voyage de Craig Thompson.
Mais depuis, de l'eau est passé sous les ponts et j'ai visité Marrakesh et Barcelone, ce qui m'a donné de relire ce carnet, pour confronter mes impressions avec celle de Thompson et retrouver les ambiances de la ville
Je ne suis même pas arrivé à Barcelone, j'ai renoncé avant, ce qui est rare pour moi.
Craig Thompson est un bon dessinateur, sans conteste. Mais dans le cas de ce carnet, il ne semble avoir rien à raconter. Un carnet de voyage n'est pas un livre qui raconte une histoire au sens premier du terme, mais plutôt un moyen de faire partager des impressions, des anecdotes, de petits moments immatériels et parfois de faire pénétrer dans le questionnement intime que le voyage initie chez l'auteur.
L'intérêt du carnet viendra, en tout cas selon moi, soit de la virtuosité du dessinateur à faire ressentir la beauté qu'il a sous les yeux. En tout cas, ce qu'il le frappe, l'émeut, le choque.
A ce petit jeu, j'étais tombé amoureux des arbres d'Emmanuel Guibert

Image
Rien à ajouter tant ce paysage si simple est à couper le souffle, en tout cas le mien.
Dans le registre du voyage intérieur, La tentation de Renaud de Heyn représente un excellent exemple. Au fil des rencontres qu'il fait lors d'un voyage au Pakistan, il en vient à s'interroger sur l'Islam, jusqu'à être tenté par la conversion...

Voyage physique et profondément intime, donc.
Rien de tout cela chez Craig Thompson. Peut-être est-ce lié à l'intention, où au manque d'intention... son voyage conjugue obligations liées à la promotion de Blankets, et repérage pour son prochain livre. Vagabondage sans réel but, ce qui peut avoir son charme, mais qui dans le cas présent devient très vite creux et sans intérêt. Il présente tous les gens qu'il rencontre, se confie mollement sur son sentiment de solitude et de 'mal-être'... il semble voir sans voir. Si la partie sur Marrakesh est un peu plus consistante, elle ressemble presque à une soirée diapo. Craig Thompson n'a jamais d'angle, il ressemble à un accidental tourist, sans la distance qui pourrait rendre sa vision intéressante, (im)pertinente ou touchante.
Dans le genre, il est presque aussi ennuyeux et vain que le livre de Philippe Girard sur son voyage à St Pétersbourg, mais il faut reconnaître que le dessin de Craig Thompson est beaucoup plus agréable.

Mais il aurait sans doute gagné à ne pas se limiter au noir et blanc, choix qu'il assume (pour se conformer au format de la collection Côtelette, de l'Association, selon ses dire... peut-être espérait-il y être édité, mais aucune chance avec Menu à la barre). J'aimerais voir Thompson se frotter à la couleur. Mais il en avait décidé autrement.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Blankets-Manteau de neige

Messagede tchim » 12/08/2011 12:02

A propos d'Habibi : http://www.habibibook.com/
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités