Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blankets-Manteau de neige

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede chlo » 23/05/2004 20:27

Message précédent :
Son verdict : ce n'est pas déplaisant c'est très orienté "catholique" bien pensant et pour les non convertis, ça peut être vite pénible à lire.


j'ai adoré Blankets.. seul petit bémol, effectivement, les passages religieux qui, sur la fin, sont vraiment très présents, un peu trop présent pour moi qui ne suis pas sensible à ce genre de chose... ceci dit, tout le reste de l'album bien que très porté religion et croyances, ne cherche pas du tout à convaincre et convertir le lecteur... le personnage se cherche et on suit tout au long de l'album son évolution face à cette question de la religion, ses doutes et interrogations.. sans que rien ne nous soit imposé..

et puis, Blankets, c'est aussi des souvenirs d'enfance, ainsi qu'une histoire d'amour fabuleuse, dans lesquels beaucoup se reconnaitront..
comme je l'ai déjà dit, j'ai trouvé cette histoire apaisante.. j'en suis ressortie enthousiasmée et sereine... à ne pas manquer donc...
et çà devrait plaire à madame.. ;)
chlo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Lille

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Dan Pussey » 19/06/2004 18:12

Dans Chronic' Art 14:
In bed with Craig Thompson : Monumental roman graphique de 600 pages, "Blankets" est le second album de Craig Thompson, jeune prodige de la BD alternative US sous influence européenne

le sommaire complet ici:
http://www.chronicart.com/print/print14.htm
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede ANGE666 » 28/06/2004 12:39

Résultat des HARWEY AWARDS de samedi aux US:

Best Artist

Craig Thompson | Blankets
Top Shelf Productions

Best Cartoonist

Craig Thompson | Blankets
Top Shelf Productions


Best Graphic Album of Original Work

Blankets | Craig Thompson
Top Shelf Productions


3 nominations , 3 prix !!!!!! :mrgreen: :bravo: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Lemkor » 28/06/2004 20:12

3 nominations , 3 prix !!!!!! :mrgreen: :bravo: :mrgreen:


Parce qu'il le vaut bien (et le mérite surtout) ;)

Une excellente BD, je ne sais ce que fait Asceltis, on est pourtant à la fin du mois :siffle:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede ANGE666 » 28/06/2004 21:24

Voilà, j'ai retrouvé le lien : http://www.harveyawards.org/awards_current.html

:D ;)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede tatoun » 29/09/2004 17:14

Bon, mon libraire (ainsi que plusiers clients qui étaient là) a (ont) réussi à me convaincre d'acheter ce pavé...
A priori, je n'aime pas trop les dessins... Et puis (je ne devrais pas le dire :oops: ), j'ai tout de même un petit à priori négatif sur la bd américaine... Mais j'éspère que cette bd va me réconcilier avec la production d'outre-atlantique...

Je suis confiant... ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede loranbd » 29/09/2004 17:17

Tu peux l'être :D :siffle:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede bouboul » 29/09/2004 17:22

tu vas voir, ca se lit tres tres bien. on oublie vite que c'est un pave
Avatar de l’utilisateur
bouboul
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 05/05/2004
Localisation: dijon
Age: 49 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede tatoun » 04/10/2004 17:14

Ayé, lu...

J'avais pas cours cet après-midi donc je suis rentré chez moi, et je me suis tapé d'une traite ce pavé qui trainait sur mon étagère depuis la semaine dernière...

Et ben putain... :shock:

Encore une superbe histoire, une belle leçon d'humanité. En lisant cette bd, j'ai retrouvé le même état d'esprit qu'en lisant "le combat ordinaire", peut-être parce qu'encore une fois, je me suis identifié à donf dans le personnage...
Le dessin n'est pas exceptionnel à mon goût, mais il est simple et sert convenablement l'histoire... J'ai beaucoup aimé le petit désordre chronologique avec lequel Thompson nous raconte son histoire...

Par contre, petit bémol -infime bémol- j'ai repéré certaines lacunes et fautes d'orthographe dans la traduction de l'americain au français... mais rien de bien méchant.

Voilà, j'ai lu cette bd cet après-midi, mais je suis incapable de dire combien de temps j'ai mis pour la lire. Je pense que c'est à ça qu'on reconnais un bon livre, quand on oublie le temps...
;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Ghostin » 27/12/2004 01:34

Enfin lu, enfin aimé... Première chose faite après? Le préter à un autre membre du forum... ;)

A priori, le dessin me plaisait, le découpage aussi, ces impressions se sont confirmées... :ok:

Les thèmes sont bien traités (même si certains auraient demandé 600 pages supplémentaires ;) ) et l'histoire d'amour m'a déchiré le coeur :oops: Je suis trop coeur d'artichaut pour lire ça moi :cry: :mrgreen:
La (grosse) partie sur la religion a éveillé des échos en moi (même si ce n'est pas comparable) et son évolution ainsi que son questionnement tout du long m'ont rappelé des choses ;)

Je le conseille à tous ceux qui hésitent ;)
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Black Girl » 27/12/2004 17:15

Eh ben il était temps ! :mrgreen:

je ne trouve pas qu'il faille être "coeur d'artichaut" pour être ému par l'histoire d'amour. Contrairement à ce que j'ai lu dans certaines critiques, je trouve que cela évite la niaiserie dans laquelle, il est vrai, on aurait pu facilement tomber.
Avatar de l’utilisateur
Black Girl
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 13/08/2004
Localisation: look over there (where ?)
Age: 49 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Ghostin » 27/12/2004 17:24

je ne trouve pas qu'il faille être "coeur d'artichaut" pour être ému par l'histoire d'amour. Contrairement à ce que j'ai lu dans certaines critiques, je trouve que cela évite la niaiserie dans laquelle, il est vrai, on aurait pu facilement tomber.

Je dis juste que je l'ai ressentie différemment parce qu'elle a réveillé en moi des souvenirs beaux mais douloureux ;) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ghostin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1176
Inscription: 09/10/2002
Localisation: Paris
Age: 47 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede wims » 27/12/2004 17:27

En ce qui me concerne : je l'ai toujours pas lu :oops:
Mais qu'est ce que je fous en ce moment moi ? :oops: Va falloir que je me reprenne... :oops:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Brunogo » 29/12/2004 18:46

Ce livre est une énigme pour moi : je ne comprends pas du tout mais pas du tout l'engouement qu'il suscite. J'aime bien le dessin bien que Thompson n'aie rien inventé de ce côté là. En revanche, l'histoire est ennuyeuse au possible. Si j'étais un peu dur, je dirais que 600 pages pour raconter le dépucelage d'un chrétien névrosé, cela fait un peu long.

Je suis passé complètement à côté malgré une deuxième tentative (le livre m'est tombé des mains). En fait, ce livre est le premier dont je me débarrasserai volontiers car je sais que je ne le relirai jamais plus.
J'ai lu ici et ailleurs le choc qu'a pu être ce livre pour certains et je me dis que la diversité fait partie des plaisirs de ce monde.
Pour finir, bien que nous ayons parfois des divergences de goput avec ma copine, elle a auusi trouvé ce livre très ennuyeux et laborieux, question d'âge ?
Avatar de l’utilisateur
Brunogo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 28/12/2004
Localisation: Angers
Age: 62 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede greg2000 » 29/12/2004 22:58

Moi j'ai bien aimé la manière dont Craig mène son récit, même si la bd est un pavé, il arrive qd même à raconter toute son adolescence dans ces quelques pages et vu qu'il choisit des moments toujours bien marquants ou émouvants ou marrants, ça passe super bien et je ne me suis pas ennuyé tout le long de l'album (lu pratiquement d'une traite). Les passages où ils fait les 400 coups avec son frères sont vraiments bien marrants.

Par contre en lisant toutes les critiques avant je m'attendais à plus d'émotion, c'est pourquoi sur ce point j'ai été un peu déçu, c'est mignon joli tout ce qui lui arrive avec sa copine mais bon, c'est une amourette d'ado quoi, y'a rien qui m'a ému plus que ça (malheureusement)
Avatar de l’utilisateur
greg2000
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 43
Inscription: 04/08/2003
Localisation: Chartres, Paris, Pontoise
Age: 44 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Pouffy » 30/12/2004 00:08

Par contre en lisant toutes les critiques avant je m'attendais à plus d'émotion, c'est pourquoi sur ce point j'ai été un peu déçu, c'est mignon joli tout ce qui lui arrive avec sa copine mais bon, c'est une amourette d'ado quoi, y'a rien qui m'a ému plus que ça (malheureusement)


Je pense qu'avec ce genre de récit il est important de retrouver une part de soi pour que cela fonctionne. Personnellment c'est tout l'aspect rapport à la religion qui m'a beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6972
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Brunogo » 30/12/2004 11:08

D'accord avec toi, Pouffy, si on ne se reconnait pas dans une partie d'un personnage, on reste en dehors du livre. C'est ce qui m'est arrivé. Et franchement, la partie religion, puritanisme, je devrais plutôt dire, m'a franchement gonflé.
C'est vrai que je ne peux pas comprendre car cela m'est très étranger. En dire du mal relèverait de la xénophobie, comme disait je ne sais qui... ;)
Avatar de l’utilisateur
Brunogo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 28/12/2004
Localisation: Angers
Age: 62 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede crepp » 30/12/2004 16:55

Je ne me retrouve pas du tout dans Craig Thomson, et pourtant la lecture m’a totalement comblé. J’ai découvert une vision que je n'ai pas, une lutte et une attirance face à la religion que je ne comprenais pas en tant qu'athée. De plus le charme du dessin fonctionne à merveille. Et enfin la description du premier amour est superbement faite.
Non, et non donc sur l'idée qu'il faut se retrouver dans le personnage pour aimer cet album, ou tout type d’album.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7640
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Syph » 30/12/2004 19:45

après avoir lu le post, je me suis précipité au Virgin pour m'installer et le lire.
Bilan: les graphismes, euh, oui, passons là dessus, quant à l'histoire, cela pourrait être intéressant, mais l'auteur en fait trop, c'est étouffant !
On n'en peux plus, trop d'accumulations de stéréotypes !
Le chrétin névrosé, le prêtre qui veut le faire entrer dans les ordres, le couple qui se déchire, la pédophilie, le couple "missionaire" qui veut faire le bien, le père bourru la mère catho...
De l'Air !
Avatar de l’utilisateur
Syph
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 12/11/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 36 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede jolan » 31/12/2004 17:28

Moi j'ai adoré, c'est vraiment un superbe ouvrage.
La religion n'est qu'un des éléments de sa narration, et même s'il est assez récurent on voit tout de suite qu'il en parle avec le recul nécessaire, que sa vision est plutôt tournée vers le mépris des pratiques religieuses. Il a un rapport simple à Dieu, un rapport "humain" qu'il ne retrouve pas chez les autres, et il se fait sa propre idée de la foi. En cela ce n'est nullement un élément rébarbatif et gênant à la lecture.
L'histoire d'amour est magique, parfaitement relatée. Tant de sentiments, de situations, qui nous premettent l'identification, c'est assez troublant la facilité qu'il a à faire vivre cette histoire. On plonge littéralement dedans, et il nous décrit avec force la portée de son amour pour elle. Je crois n'avoir jamais ressenti cela avec une BD. C'est beau, et rien que cet aspect-là fait de cette BD un chef d'oeuvre.
Quant au graphisme, il est très simple, très personnel et un peu étrange. Mais il arrive à de telles expressions, des cristallisations de l'héroïne tellement belles que son graphisme prend parfois une tout autre dimension.
L'état de grâce.
La seule chose qui me gêne un peu, c'st la façon dont il conclu cette histoire. C'est trop abrupt et il laisse trop de choses en suspens, comme dans la vie remarquez, mais alors qu'il sait si bien sonder son coeur, il fait chavirer le notre en interrompant la magie de cette façon, un peu brutale selon moi.
C'est le seul point que je regrette.

Superbe BD, pour moi la plus belle de cette année 2005.

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13906
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede laurentm » 17/01/2005 18:37

Je viens de commencer à lire Blankets (j'en suis à 2 chapitres). Et pour l'instant cette supebe Bd me laisse sans voix (pas grave je peux quand même écrire ce que j'en pense :mrgreen: ).

Difficile d'en dire beaucoup au point où j'en suis sinon qu'on y trouve une rare finesse dans l'analyse des rapports d'un adolescent avec le monde extérieur. De même l'arrogante fragilité des adolescents est décrite sans surenchère, sans provocation.

Pour l'instant je me sens replongé avec beaucoup intérêt dans les turbulences de mes années d'adolescence. La suite ce soir, avec beaucoup d'impatience :D
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités