Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Le Tapir » 16/11/2018 14:39

Message précédent :
Diddu a écrit:???
Non seulement je ne suis pas un public de manga (j'en ai lu quelques uns, mais rien du tout comparé à la BD franco-belge), mais surtout, je ne vois absolument pas le rapport !


C'est peut-être d'un niveau un peu trop élevé pour vous le Testament de William S. ???
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Aigle Solitaire » 16/11/2018 14:43

Diddu a écrit:Je suis assez d'accord : autant le bâton de Plutarque m'a franchement bien plus, autant le testament de William S. m'a profondément ennuyé.
Il reste cependant loin devant le Sanctuaire du Gondwana qui lui est vraiment très mauvais.


Moi j'aurais dit le Serment des Cinq Lords.

:D
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Diddu » 16/11/2018 14:49

Il est clair que le serment des 5 lords n'est pas dans le haut du panier, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede maverick06 » 16/11/2018 14:51

Jopo de Pojo a écrit:
maverick06 a écrit:J'aime assez cet opus, par contre il faudra attendre 2 ans pour connaître la suite :roll: .
Graphiquement, les cases sont super chargées, ce n'est pas du vrai ligne claire mais je préfère nettement ce style de dessin à celui de Juillard.


Non, un an seulement. Confirmé par les auteurs à la soirée de lancement hier soir à Paris.
Pourtant, leur référence, c'est la période Pyramide, les plus "ligne claire" de tous les albums de Jacobs...


Donc le T2 sortira en même temps que celui d'Aubain ?
Jacobs, Juillard, Sterne, Ted Benoit font de la ligne claire. Mais pas eux ...ni Aubain.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1780
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Aigle Solitaire » 16/11/2018 14:52

Diddu a écrit:Il est clair que le serment des 5 lords n'est pas dans le haut du panier, loin de là.


De toute manière, ça se joue entre ces trois-là ! :D
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Aigle Solitaire » 16/11/2018 14:54

maverick06 a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:
maverick06 a écrit:J'aime assez cet opus, par contre il faudra attendre 2 ans pour connaître la suite :roll: .
Graphiquement, les cases sont super chargées, ce n'est pas du vrai ligne claire mais je préfère nettement ce style de dessin à celui de Juillard.


Non, un an seulement. Confirmé par les auteurs à la soirée de lancement hier soir à Paris.
Pourtant, leur référence, c'est la période Pyramide, les plus "ligne claire" de tous les albums de Jacobs...


Donc le T2 sortira en même temps que celui d'Aubain ?
Jacobs, Juillard, Sterne, Ted Benoit font de la ligne claire. Mais pas eux ...ni Aubain.


Je crois que celui d'Aubin est prévu pour 2020. ;)
C'est le hors-série de Schuiten qui sort aussi l'an prochain.
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede marone222 » 16/11/2018 15:00

Pas de tirage à l'italienne prévu ? Dommage, j'aime bien ce format...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Le Complot » 16/11/2018 15:02

Aigle Solitaire a écrit:C'est le hors-série de Schuiten qui sort aussi l'an prochain.

C'est impressionnant à quel point je me demande à quoi cela va ressembler.. :fant2:

Surtout si Schuiten fait du Schuiten..
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Diddu » 16/11/2018 15:10

Ce n'est pas le fait que ce soit une enquête qui pose souci. Le problème est que c'est mal écrit, qu'il n'y aucune scène marquante et surtout que cette enquête ne soit en rien palpitante.
On s'ennuye ferme.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6722
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Le Tapir » 16/11/2018 15:12

Ric Hocheur a écrit:
Aramis90 a écrit:le testament de william S ?
le plus mauvais album de B&M jamais paru.
un scenario pas digne de la série.


Il faut avoir du recul concernant cet album, qui est surtout une sorte de doc historique. Pas une vraie aventure de B&M. J'peux comprendre qu'il ait déçu certains, mais de là à dire que c'est indigne, il faut être passé à coté du sujet.

Aigle Solitaire a écrit:
Diddu a écrit:Il est clair que le serment des 5 lords n'est pas dans le haut du panier, loin de là.


De toute manière, ça se joue entre ces trois-là ! :D


Pas d'accord. Une bonne vieille enquête britannique avec la pipe et le veston, quoi de mieux. Je dois vraiment être à contre-courant sur tout. Je trouve que Le serment des 5 Lords est un bon cru, et que le contexte de l'enquête policière sied bien à B&M, tandis que les sujets extra-terrestres par exemple... Les ptits hommes verts de l'Étrange rendez-vous, excusez-moi...

Non tu n'es pas à contre courant! On est nombreux à avoir pris notre pied avec le "Testament de William S."! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede yannzeman » 16/11/2018 15:18

Diddu a écrit:Ce n'est pas le fait que ce soit une enquête qui pose souci. Le problème est que c'est mal écrit, qu'il n'y aucune scène marquante et surtout que cette enquête ne soit en rien palpitante.
On s'ennuye ferme.


Exactement.
Je me suis ennuyé comme jamais en lisant un "Blake et Mortimer".

Même "les 3 formules du prof Sato - tome 2", qui est mauvais graphiquement (comparé au style Jacobs, même si j'admire le travail de Bob de Moor ailleurs, sur "Tintin" ou "Barelli") a quand même une histoire.

Là, ça m'est tombé des mains.
Bon, ça peut arriver de rater un album. Et c'est arrivé.

Maintenant, je ne considère pas les autres albums de reprise comme fantastiques, certains sortent quand même un peu du lot (moi, j'ai bien aimé "l'étrange rendez-vous"), d'autres (avec l'enfance de Mortimer...) moins.
Globalement, ça passe.

Mais ce "testament de William S...", chez moi, il n'est pas passé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede marone222 » 16/11/2018 15:21

Celui que je trouve le plus mauvais, et de loin, c'est celui de Dufaux, l'onde de Septimus :(
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7144
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede ben27 » 16/11/2018 15:24

Les 5 lords et Le testament ont un gros défaut à mon goût : ce sont des aventures d'une linéarité désespérante (d'où l'ennui évoqué plus haut).
[Révéler] Spoiler:
Dans les 5 Lords, on assassine les protagonistes dans l'ordre toutes les 10 pages. Dès le deuxième, on sait que les 2 suivants y passeront. Et on s'ennuie ferme
Dans le Testament, le côté "je suis les indices" les uns à la suite des autres, je vais de point en point provoque le même ennui.
Néanmoins j'ai préféré l'histoire de William S. plutôt que celle de Lawrence d'Arabie. Et puis ça reste du Juillard donc...
Celui de Dufaux est effectivement raté, plus parce qu'il ne fait pas vraiment un album de B&M, mais un album avec le rythme et les goûts de Dufaux. C'est un album qui dénote franchement dans le style de la série je trouve.

Pour l'album paru ces jours-ci, le dessin en me plait décidément pas, ce sera sans moi. En revanche, j'attends de pied ferme le Schuiten (un peu trop peut-être...)
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede archie07 » 16/11/2018 16:27

Le Tapir a écrit:
Ric Hocheur a écrit:
Aramis90 a écrit:le testament de william S ?
le plus mauvais album de B&M jamais paru.
un scenario pas digne de la série.


Il faut avoir du recul concernant cet album, qui est surtout une sorte de doc historique. Pas une vraie aventure de B&M. J'peux comprendre qu'il ait déçu certains, mais de là à dire que c'est indigne, il faut être passé à coté du sujet.

Aigle Solitaire a écrit:
Diddu a écrit:Il est clair que le serment des 5 lords n'est pas dans le haut du panier, loin de là.


De toute manière, ça se joue entre ces trois-là ! :D


Pas d'accord. Une bonne vieille enquête britannique avec la pipe et le veston, quoi de mieux. Je dois vraiment être à contre-courant sur tout. Je trouve que Le serment des 5 Lords est un bon cru, et que le contexte de l'enquête policière sied bien à B&M, tandis que les sujets extra-terrestres par exemple... Les ptits hommes verts de l'Étrange rendez-vous, excusez-moi...

Non tu n'es pas à contre courant! On est nombreux à avoir pris notre pied avec le "Testament de William S."! ;)


tout pareil :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Le Complot » 16/11/2018 16:29

Oui enfin il est bon... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede pierryves » 16/11/2018 20:31

Il faudrait peut-être changer le nom du sujet, vu que l'album s'appelle La Vallée des immortels.
Non ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Fantaroux » 17/11/2018 01:19

Jopo de Pojo a écrit:
maverick06 a écrit:J'aime assez cet opus, par contre il faudra attendre 2 ans pour connaître la suite :roll: .
Graphiquement, les cases sont super chargées, ce n'est pas du vrai ligne claire mais je préfère nettement ce style de dessin à celui de Juillard.


Non, un an seulement. Confirmé par les auteurs à la soirée de lancement hier soir à Paris.
Pourtant, leur référence, c'est la période Pyramide, les plus "ligne claire" de tous les albums de Jacobs...


On la sent bien la période Pyramide oui ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Blizzard_aok » 17/11/2018 10:34

Je dois être quelqu’un de très bizarre aussi car j’ai beaucoup apprécié aussi les 5 lords et le testament pour l’aspect enquête et Olrik en retrait... (on est d’accord que Olrik est emblématique mais le retrouver impliqué dans absolument TOUTES les affaires, ça devient fatiguant).

alors que l’onde Septimus, le bâton de P., les deniers, ça m’a laissé complètement indifférent!
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Fantaroux » 17/11/2018 19:24

L'Onde Septimus reste le plus nul à mes yeux bien que l'ayant relu, il est remonté un peu (mais reste dernier :D ). Je suis passé de "J'ai rien compris" à "Mouais" :D
Le Bâton de Plutarque j'aime beaucoup.
Celui-là aussi même si les références historiques à outrance me gonflent un peu et nuisent à la compréhension générale (mais dans le diptyque Pyramide il y en a aussi). L'intrigue gagnerait à être un peu simplifiée. Hâte de lire la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13794
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede soulman » 17/11/2018 20:52

pour moi ,la palme du plus nul à chier revient au "sanctuaire" et "au sarcophages" , là on est tombé très bas dans la médiocrité ! :roll:
soulman
 

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Aigle Solitaire » 17/11/2018 21:56

Surpris qu'Olrik soit présent dans cette aventure. J'espère que Blake et Mortimer ne le croiseront pas dans ce premier tome (a priori c'est bon) ni dans le second pour rester en cohérence avec la Grande Pyramide.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité