Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede icecool » 19/09/2015 14:59

Le titre du prochain album (par Sente et Juillard) sera donc - sauf modifications - : Le Testament de William S., à paraître fin 2016. Antoine Aubin signera le suivant, en 2017.

Concernant le contenu, seuls sont connus ces quelques mots de Sente, datant déjà de plusieurs mois (déc. 2014) :

"On sera à la fin des années cinquante, juste après le sanctuaire du Gondwana. L'action devrait se dérouler en Angleterre et en Italie, une aventure à la fois archéologique et littéraire où la vie privée de Mortimer sera évoquée. Mais rien n'est encore définitif. "

Les premiers visuels :

Image

Image

Image

Le titre Le Testament de William S. est à l'évidence énigmatique : parle-t-on de William Shakespeare, des généraux William Steele ou William Sherman, voire d'un personnage fictif ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jopo de Pojo » 19/09/2015 19:34

Je ne voudrais pas lancer les polémiques un an avant la sortie, mais cette planche montre à nouveau que Juillard dessine des Blake et Mortimer très raides, je trouve, quand ceux de Jacobs étaient théâtraux...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2989
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Pirate » 20/09/2015 11:49

J'ai rêvé ou il y a un album annoncé sur le site Dargaud pour décembre 2015 ?
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 833
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede icecool » 20/09/2015 13:36

Il s'agit de rééditions ou de "beaux livres" : on en parle ici :
blake-et-mortimer-l-oeuvre-de-jacobs-t6827-220.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede archie07 » 23/10/2015 19:44

vu sur twitter, avec le commentaire "Les 1res colos du prochain #BlakeetMortimer arrivent!!"

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede zizanion » 23/10/2015 20:29

Un aspect "vieilli" qui semble faire écho à celles de la marque jaune.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede calculus » 23/10/2015 21:03

Et bien moi personnellement je trouve ça très enthousiasmant.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Rackham le rouge » 24/10/2015 09:49

J'ai hâte de voir. Le serment des 5 lords était très réussi, vu que c'est la même équipe on peut avoir confiance .
Avatar de l’utilisateur
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 20/11/2005
Localisation: Sur toutes les mers
Age: 65 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede lobo » 24/10/2015 11:58

Pour faire écho à un autre thread, celui sur Astérix, je trouve que les reprises de B&M depuis la mort de Jacobs sont beaucoup plus réussies que celles d'Astérix depuis la mort de Goscinny.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede icecool » 24/10/2015 12:04

lobo a écrit:Pour faire écho à un autre thread, celui sur Astérix, je trouve que les reprises de B&M depuis la mort de Jacobs sont beaucoup plus réussies que celles d'Astérix depuis la mort de Goscinny.


Nullement comparable : 2 albums pour Ferri/Conrad contre déjà 9 aventures différentes (et 11 tomes) pour l'après Jacobs... dont les impayables Sarcophages du 6e continent et Bâton de Plutarque, grandement ratés.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede lobo » 24/10/2015 12:20

Si, comparables ! Je mettais dans le même sac les Astérix scénarisés par Uderzo, je ne les ai pas tous lus, mais ceux que j'ai essayé de lire étaient nullissimes. Bien plus ratés que les Sarcophages ou le bâton de Plutarque (je n'ai pas lu l'onde Septimus dont le dessin ne me plaisait pas).
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2734
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede the frog » 25/10/2015 00:37

lobo a écrit:Si, comparables ! Je mettais dans le même sac les Astérix scénarisés par Uderzo, je ne les ai pas tous lus, mais ceux que j'ai essayé de lire étaient nullissimes. Bien plus ratés que les Sarcophages ou le bâton de Plutarque (je n'ai pas lu l'onde Septimus dont le dessin ne me plaisait pas).


C'est amusant que tu ecrives cela car le dessin d'Aubin dans cet album y est plus jacobsien que Jacobs ne l'aurait fait lui-meme, c'est meme la seule chose qui sauve L'Onde Septimus du desastre total tellement le scenario de Dufaux est mauvais malgre les quelques (rares) bonnes idees qu'il contient. Comme certains d'entre nous ici, je ne suis pas sur d'avoir tout compris, ce qui est un comble pour un Blake et Mortimer!

Par contre, en relisant en debut de cette annee l'integralite de la serie, les Jacobs comme les autres, je me suis rendu compte que le dessin de Juillard s'ecartait lentement mais surement des canons jacobsiens ainsi qu'il s'y etait applique dans son premier B&M, pour revenir plus vers son style dans son dernier en date. Vous connaissez le proverbe; "Chassez le naturel, il revient au galop."
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede mbouglion » 25/10/2015 08:54

the frog a écrit:C'est amusant que tu ecrives cela car le dessin d'Aubin dans cet album y est plus jacobsien que Jacobs ne l'aurait fait lui-meme, c'est meme la seule chose qui sauve L'Onde Septimus du desastre total tellement le scenario de Dufaux est mauvais malgre les quelques (rares) bonnes idees qu'il contient. Comme certains d'entre nous ici, je ne suis pas sur d'avoir tout compris, ce qui est un comble pour un Blake et Mortimer!

Par contre, en relisant en debut de cette annee l'integralite de la serie, les Jacobs comme les autres, je me suis rendu compte que le dessin de Juillard s'ecartait lentement mais surement des canons jacobsiens ainsi qu'il s'y etait applique dans son premier B&M, pour revenir plus vers son style dans son dernier en date. Vous connaissez le proverbe; "Chassez le naturel, il revient au galop."

Pour L'onde Septimus, j'avais compris que l'histoire n'était pas achevée, et qu'il y aurait a minima un second volet.
Moi aussi, j'ai relu une bonne partie de la série récemment, et je suis plutôt bon public pour le post-Jacobs. A la relecture, mes avis se sont inversés (pour les scénarios) sur La malédiction des 30 deniers et L'étrange rendez-vous ; j'ai davantage apprécié ce dernier. Même le décrié Gondwana ne m'a pas déplu.
Et mon côté pipelette attend la suite concernant l'éventuelle fille de Mortimer, croisée à un arrêt de bus et non revue ensuite...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede makidoo » 25/10/2015 10:01

Même avis
J'ai découvert Blake et Mortimer il y a peu de temps. J'ai tout de suite apprécié le charme désuet de ces histoires. Mais je dois dire que je trouve la reprise dans l'ensemble très réussie. Les seuls albums que je n'ai pas aimés sont La Malédiction des Trente Deniers et L'onde Septimus (et Sato pour la période Jacobs). Pour le reste, je suis certainement très bon public car j'avoue que même la trilogie Sarcophages/Gondwana m'a plu et pourtant d'après ce que j'ai lu elle est extrêmement décriée.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2784
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Edward_Riggs » 25/10/2015 20:09

Globalement, la reprise est quand même convenable. Personnellement j'ai adoré les 3 premiers (affaire Francis Blake, machination Voronov, étrange rendez-vous). Les suivants je les ai trouvé convenables sans plus (sarcophages, sanctuaire et malédiction). J'ai bien aimé le serment des 5 lords et le baton de plutarque, mais n'ai pas trouvé le moindre intérêt à l'onde septimus (le seul que je ne relirai sans doute jamais, que je conserve uniquement par collectionnite aiguë...)

Donc à mes yeux les albums du duo Sente/Juillard sont encore dans la catégorie de ceux qui tiennent la route, pourvu que le prochain soit au moins du même acabit.
Edward_Riggs
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 05/02/2014

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Blackmamba150591 » 10/11/2015 20:46

Bonjour

Je ne sais pas où poster cela

Je voudrais savoir où me procurer ( sur le net ou pas, mais neuf) certains albums de Blake et Mortimer qu'ils me manque mais j'ai une question

Sur la tranche tout ceux que j'ai sont de "différentes" couleurs, avec le numéro de l'album inscrit en police assez grande, hors, à Cultura par exemple j'en ai vu mais ils sont tous rouges sur le coté, avec une police et une taille de police différente

Je n'ai pas envie d'avoir des albums différents de ceux que j'ai déjà :)

Merci d'avance de vos réponse
Blackmamba150591
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 10/11/2015

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Complot » 10/11/2015 21:47

Faut voir du côté de l'occasion ?! Les experts ne devraient de toute façon pas tarder. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede ccharlie » 10/11/2015 23:14

Normalement dans la bédéthèque, il existe les différentes versions/éditions des albums ;)
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Edward_Riggs » 11/11/2015 12:37

En écumant les librairies (y compris celles de grandes surfaces) tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Les deux collections cohabitent dans tout les points de vente par chez moi. Par contre, les tomes à partir du "Serment des 5 lords" étant parus après la mise à jour du maquettage, ils n'existent que dans la collection "dos rouge".

Voici ce que ça donne chez moi (désolé pour la qualité de la photo) :

Image
Edward_Riggs
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 05/02/2014

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 11/11/2015 13:35

archie07 a écrit:vu sur twitter, avec le commentaire "Les 1res colos du prochain #BlakeetMortimer arrivent!!"

Image

J'ai hâte de voir ça! Connaissons-nous la date exacte de parution?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités