Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Gurvan » 02/09/2016 18:34

Message précédent :
Disons que c'est une enquête historique avec quelques lacunes et où Blake & Mortimer font essentiellement de la figuration pour raconter une histoire qui si elle n'est pas inintéressante, n'est quand même pas ce que l'on attend généralement d'un Blake & Mortimer...

12/20 pour ma part... Pas réellement plus ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 02/09/2016 18:38

Gurvan a écrit:Disons que c'est une enquête historique avec quelques lacunes et où Blake & Mortimer font essentiellement de la figuration pour raconter une histoire qui si elle n'est pas inintéressante, n'est quand même pas ce que l'on attend généralement d'un Blake & Mortimer...

12/20 pour ma part... Pas réellement plus ! ;)

:shock: :? :cry2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 02/09/2016 18:51

Est-ce qu'au moins Olrik arrive à sortir de prison ? :D
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede herve26 » 02/09/2016 22:18

même pas !
on se demande même ce qu'Olrik vient faire dans cette aventure !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Gurvan » 03/09/2016 09:05

Bah, il faut bien un faire-valoir... Et au moins on ne peut pas l'accuser de brutalités déplacées, là... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 03/09/2016 16:34

Eh bin, quelle descente aux enfers pour ce personnage. [:bru:3]
Ce tome-ci sera définitivement sans moi, merci pour l'info !
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vince92 » 03/09/2016 19:13

bon, les premiers retours ne sont pas terribles...c'est le moins qu'on puisse dire...
Dommage, j'avais plutôt apprécié les deux derniers tomes après une série assez catastrophique (Sarcophages, malédiction....)
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 12/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Gorkh » 03/09/2016 21:07

vince92 a écrit:bon, les premiers retours ne sont pas terribles...c'est le moins qu'on puisse dire...
Dommage, j'avais plutôt apprécié les deux derniers tomes après une série assez catastrophique (Sarcophages, malédiction....)

C'était quand la dernière fois qu'il y a eu des retours positifs pour le dernier album de Blake et Mortimer?
Entendons nous bien, j'aime beaucoup la série, y compris les reprises mais chacune d'entre elles se font tailler en pièce alors pour se faire un avis, mieux vaut le lire.

Envoyé de mon Archos 45 Helium 4G en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 03/09/2016 21:14

Gorkh a écrit:C'était quand la dernière fois qu'il y a eu des retours positifs pour le dernier album de Blake et Mortimer?


Euh...L'affaire Francis Blake? :siffle: :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Pacome » 03/09/2016 21:56

Chaque année c'est le même cortège de mauvaises critiques sur le dernier Blake et Mortimer et pourtant c'est à chaque fois une des plus grosses ventes de fin d'année.

Chercher l'erreur :siffle:

Personnellement, je sais à chaque fois que je vais être déçu mais je l'achète quand même [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 03/09/2016 22:12

A-t-on des chiffres et connaît-on l'évolution des ventes?

Car peut-être que les lecteurs trouvent ces reprises superbes et que BDgest n'est pas représentatif de l'accueil de ces albums...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede herve26 » 03/09/2016 22:17

Pacome a écrit:Chaque année c'est le même cortège de mauvaises critiques sur le dernier Blake et Mortimer et pourtant c'est à chaque fois une des plus grosses ventes de fin d'année.

Chercher l'erreur :siffle:

Personnellement, je sais à chaque fois que je vais être déçu mais je l'achète quand même [:my name snake:2]



Pareil, j'ai déjà réservé deux exemplaires (un pour moi, et un autre pour mon père) de l'édition à l'italienne.
En plus, je prendrai aussi l'édition courante.
Fou, je suis !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Gorkh » 03/09/2016 22:30

vincecarter a écrit:A-t-on des chiffres et connaît-on l'évolution des ventes?

Car peut-être que les lecteurs trouvent ces reprises superbes et que BDgest n'est pas représentatif de l'accueil de ces albums...

Blake et Mortimer, c'est le plus gros succès de l'année (sauf quand Astérix). Il dépasse de très loin le cadre des lecteurs de BD habituels. C'est un blockbuster. Les gens n'analysent pas. Ils lisent, sont ravis de retrouver les personnages dans une ambiance Jacobsienne.
Si le Schuiten est à la sauce Schuiten, je suis sur qu'il marchera moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 03/09/2016 23:02

[BD][/BD]
Gorkh a écrit:
vincecarter a écrit:A-t-on des chiffres et connaît-on l'évolution des ventes?

Car peut-être que les lecteurs trouvent ces reprises superbes et que BDgest n'est pas représentatif de l'accueil de ces albums...

Blake et Mortimer, c'est le plus gros succès de l'année (sauf quand Astérix). Il dépasse de très loin le cadre des lecteurs de BD habituels. C'est un blockbuster. Les gens n'analysent pas. Ils lisent, sont ravis de retrouver les personnages dans une ambiance Jacobsienne.
Si le Schuiten est à la sauce Schuiten, je suis sur qu'il marchera moins bien.


Oui B&M, c'est la meilleure vente mais la question c'est l'évolution des ventes. Est-ce que les derniers albums se vendent mieux/pareil/moins bien que les premières reprises qui faisaient plus ou moins l'unanimité?

Bref, est-ce que le gens se rendent compte au fur et à mesure...ou pas.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Gurvan » 04/09/2016 06:08

Un peu comme Pacome sur ce coup-là... Je n'ai pas aimé en prépublication, mais je l'achèterai quand même parce que bon, l'aspect collection l'emportera sur le reste. Et je n'ai pas trouvé tous les B&M nuls ces derniers temps.

Cela lui-là est trop verbeux à mon goût avec un scénario qui ne me convint guère et fais plutôt exposé qu'autre chose... Mais cela n'en fais pas un échec absolu. Pas un indispensable (sauf pour collectionneur...), c'est tout... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 04/09/2016 08:03

Gorkh a écrit:
vincecarter a écrit:A-t-on des chiffres et connaît-on l'évolution des ventes?

Car peut-être que les lecteurs trouvent ces reprises superbes et que BDgest n'est pas représentatif de l'accueil de ces albums...

Blake et Mortimer, c'est le plus gros succès de l'année (sauf quand Astérix). Il dépasse de très loin le cadre des lecteurs de BD habituels. C'est un blockbuster. Les gens n'analysent pas. Ils lisent, sont ravis de retrouver les personnages dans une ambiance Jacobsienne.
Si le Schuiten est à la sauce Schuiten, je suis sur qu'il marchera moins bien.

Je suis complètement d'accord. D'ailleurs c'est aussi ça qui me fait peur, un B&M "à la sauce Schuiten".
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede bone » 04/09/2016 08:23

Pacome a écrit:Chaque année c'est le même cortège de mauvaises critiques sur le dernier Blake et Mortimer et pourtant c'est à chaque fois une des plus grosses ventes de fin d'année.

Chercher l'erreur :siffle:

Personnellement, je sais à chaque fois que je vais être déçu mais je l'achète quand même [:my name snake:2]


L'avant dernier (l'onde septimus) n'était pas bon
le dernier (le baton de Plutarque), je n'en ai aucun souvenir :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Gorkh » 04/09/2016 11:48

vincecarter a écrit:[BD][/BD]
Gorkh a écrit:
vincecarter a écrit:A-t-on des chiffres et connaît-on l'évolution des ventes?

Car peut-être que les lecteurs trouvent ces reprises superbes et que BDgest n'est pas représentatif de l'accueil de ces albums...

Blake et Mortimer, c'est le plus gros succès de l'année (sauf quand Astérix). Il dépasse de très loin le cadre des lecteurs de BD habituels. C'est un blockbuster. Les gens n'analysent pas. Ils lisent, sont ravis de retrouver les personnages dans une ambiance Jacobsienne.
Si le Schuiten est à la sauce Schuiten, je suis sur qu'il marchera moins bien.


Oui B&M, c'est la meilleure vente mais la question c'est l'évolution des ventes. Est-ce que les derniers albums se vendent mieux/pareil/moins bien que les premières reprises qui faisaient plus ou moins l'unanimité?

Bref, est-ce que le gens se rendent compte au fur et à mesure...ou pas.

Les chiffres de vente n'ont rien à voir avec le fait que les gens se rendent compte au fur et à mesure. Ou en tout cas, c'est loin d'être le seul paramètre en jeu.
Personnellement, je ne comprend pas COMMENT B&M est devenu un tel succès aujourd'hui. Sans doute un effet madeleine de Proust. Que je sache, les Jacobs n'avaient pas un tel succès. Pourtant, on est nombreux à trouver largement supérieur les originaux (mis à part les Sato qui sont, pour moi, les plus mauvais, reprises compris). Il me semble que tout est venu de l'affaire Francis Blake.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 04/09/2016 12:09

Au moment de la sortie de l'affaire Francis Blake, Dargaud avait fait une énorme opération marketing notamment avec la sortie de la série de dessin animés qui avait été lancée en grande pompe sur Canal+, il me semble même que la première diffusion était en prime time le vendredi ou le samedi.

Et puis les premiers tomes des reprises étaient réussis. La rampe de lancement pour le succès de la série était parfaite.

Et aujourd'hui, le succès semble perdurer...je dis semble vu qu'on a pas de chiffres...je ne serais pas étonné que les ventes (bien que toujours enormes) se soient érodées aux fils des années et que Dargaud essaye de relancer un peu la série avec les "Blake et Mortimer vu par..."

On sait que Bravo et Benoît avaient chacun proposés, sans succès, il y a quelques années des albums sortant du style années 50/Marque Jaune...J'ai du mal à croire que le revirement de situation soit du à des raisons artistiques. Sinon Sente et Julliard n'auraient plus eu le droit de faire d'Album après le Sanctuaire du Gondwana... :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1781
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Gorkh » 04/09/2016 12:37

L'érosion des ventes me semble être un phénomène parfaitement naturel, qu'importe le succès initial de la série et la qualité des albums. Alors certes, des albums appréciés permettent de ralentir l'érosion. Je pense qu'on est dans ce cas-là pour B&M. En tout cas, mon libraire met la série dans le meme sac qu'Astérix, ce qui veut tout dire.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede azertyK7 » 04/09/2016 15:53

Longtemps hésité à poster qqchose sur les reprises que je préfère (globalement)à la série d'origine (ma préférence allant au duo sente juillard en plus). Je comprends facilement qu'on puisse préférer jacobs, mais de là à trouver les suites pourries ou presque... Les jugements sont encore plus sévères que pour d'autres series (spirou par exemple) dont les suites sont pour le coup vraiment peu dignes...Mais tout ca reste très subjectif...
azertyK7
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/10/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités