Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede mokenamoke » 10/07/2016 14:44

Message précédent :
Vous êtes certain que les ventes on baissé ? Bizarre, on lit des choses contradictoires.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 31/08/2014

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 10/07/2016 18:31

vincecarter a écrit:Je me demande si Dargaud se lance dans cette voie pour relancer la série car les ventes ont baissé où s'ils ont enfin lu les derniers albums et qu'ils se sont rendus compte du niveau...


C'est vrai que grosso modo à partir des Sarcophages, cela fait un peu pitié, au niveau du scénario comme du dessin (sauf pour Aubin et Sterne). En tout cas, en plus du Schuiten, j'attends avec une certaine impatience le prochain tome dessiné par Antoine Aubin, qui aura eu cette fois tout son temps pour le peaufiner.
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Largo W » 10/07/2016 18:38

Connaissant le style de Schuiten B & M vont certainement évoluer dans un Bruxelles style Horta
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 10/07/2016 20:53

mokenamoke a écrit:Vous êtes certain que les ventes on baissé ? Bizarre, on lit des choses contradictoires.


Non, je n'en suis pas du tout certain, c'est pour cela que je me pose la question de savoir si cette nouvelle collection à été lancée pour des raisons commerciales ou artistique (ou les 2!).

Ted Benoit ou Émile Bravo avaient proposé à Dargaud des albums qui sortaient des sentiers battus il y a quelques années mais avaient été recalés. Pourquoi ce soudain changement de doctrine?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede icecool » 16/07/2016 19:28

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jopo de Pojo » 16/07/2016 19:45

Raide comme du Juillard...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede PicoBogue » 16/07/2016 21:06

Il va paraître en "feuilleton" dans le Figaro Magazine en exculsivité ;)
Avatar de l’utilisateur
PicoBogue
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 30/12/2015

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Pacome » 16/07/2016 21:21

Jopo de Pojo a écrit:Raide comme du Juillard...


Les couvertures de Blake et Mortimer par Juillard n'ont jamais été transcendantales

Celle-ci n'est pas une des pires
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede ironben » 16/07/2016 21:56

PicoBogue a écrit:Il va paraître en "feuilleton" dans le Figaro Magazine en exculsivité ;)


Je te donne une exculsivité : c'est déjà commencé !
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Jopo de Pojo » 16/07/2016 22:20

Pacome a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Raide comme du Juillard...


Les couvertures de Blake et Mortimer par Juillard n'ont jamais été transcendantales

Celle-ci n'est pas une des pires


Plus généralement, ses crayonnés sont souvent beaux, mais le résultat final aprés encrage est très moyen... Il suffit de comparer avec les deux albums signés Ted Benoit.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Alonzo Cabarez » 16/07/2016 23:35

Entièrement d'accord avec ton point de vue, Jopo. L'encrage de Juillard anéantit une partie du gros travail effectué en amont, dans la série Blake et Mortimer, convient-il de préciser (car pour les propres créations de Juillard, le problème ne se pose pas).
Il faudrait, pour bien faire, lorsque Juillard travaille sur B. & M., adopter la méthode américaine classique en vigueur pour les comics depuis plus de 60 ans, c'est-à-dire confier l'encrage à un encreur qui exploiterait au mieux les excellents crayonnés de Juillard pour se rapprocher de la souplesse du trait de Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Largo W » 17/07/2016 13:30

Alonzo Cabarez a écrit:Entièrement d'accord avec ton point de vue, Jopo. L'encrage de Juillard anéantit une partie du gros travail effectué en amont, dans la série Blake et Mortimer, convient-il de préciser (car pour les propres créations de Juillard, le problème ne se pose pas).
Il faudrait, pour bien faire, lorsque Juillard travaille sur B. & M., adopter la méthode américaine classique en vigueur pour les comics depuis plus de 60 ans, c'est-à-dire confier l'encrage à un encreur qui exploiterait au mieux les excellents crayonnés de Juillard pour se rapprocher de la souplesse du trait de Jacobs.


Nobody is perfect . Mais l'idée de la BD européenne est que ce soit le même dessinateur qui fasse tout .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Pacome » 17/07/2016 19:59

Largo W a écrit: Nobody is perfect . Mais l'idée de la BD européenne est que ce soit le même dessinateur qui fasse tout .


Cela fait un moment que ce n'est plus le cas, le Triangle Secret (entre autres) à mis fin à cela
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2311
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede icecool » 29/08/2016 15:33

Couverture version strip :

Image

L'album ayant été totalement prépublié dans Le Figaro, on peut livrer les premières sentences : le scénario est intéressant mais bien trop "verbeux" (un comble dans Blake et Mortimer ; les rebondissements étant en parallèle fort peu nombreux et Olrik sans intérêt). Pour une trame historique sur les pas de Shakespeare, on se demandera surtout comment les auteurs ont pu commettre certaines erreurs difficilement pardonnables (comme montrer par exemple Tower Bridge à un époque où il n'avait pas été construit) !? L'album est tout de même fort lisible, qu'on se rassure.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4379
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Aigle Solitaire » 29/08/2016 15:46

J'ai lu en diagonale les trente-six premières planches dans une salle d'attente où il y avait une pile de figaro magazines. Je n'ai pas pu lire au-delà vu qu'il n'y avait pas la suite, mais alors qu'est-ce que c'est chiant. [:kusanagui:3]
Sente et Juillard m'avaient agréablement surpris avec le tome précédent. Là, ils retombent dans leurs travers Gondwana / Serment des Cinq Lords.

J'attends à présent uniquement les albums des autres tandems (surtout celui avec Antoine Aubin), parce que là avec ce duo c'est devenu aussi passionnant qu'un épisode mal torché de Louis la Brocante. [:lega]
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Le Tapir » 29/08/2016 15:56

icecool a écrit:Couverture version strip :

Image

L'album ayant été totalement prépublié dans Le Figaro, on peut livrer les premières sentences : le scénario est intéressant mais bien trop "verbeux" (un comble dans Blake et Mortimer ; les rebondissements étant en parallèle fort peu nombreux et Olrik sans intérêt). Pour une trame historique sur les pas de Shakespeare, on se demandera surtout comment les auteurs ont pu commettre certaines erreurs difficilement pardonnables (comme montrer par exemple Tower Bridge à un époque où il n'avait pas été construit) !? L'album est tout de même fort lisible, qu'on se rassure.


Merci! Perso j'ai préco la version strip! ( ou, oui, déjà :D )
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23138
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede szut29 » 29/08/2016 16:04

Justement il daut mieux lire la version strip ou album, la taille des cases, le découpage peut jouer un rôle ?
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede herve26 » 29/08/2016 16:50

lu aussi cet été dans le Figaro.
Pourtant grand fan de Blake et Mortimer de la période Jacobs, très indulgent avec ses successeurs, j'ai trouvé cet album assez ennuyeux. Trop de flash back consacré à William S.
Je n'ai pas compté les vignettes, mais la présence de nos deux héros m'a semblé réduite à une portion congrue de l'album.
Bref cette absence de Blake et Mortimer reste préjudiciable à la lecture de cette histoire
Il faut souligner tout de même le travail d'investigation d'Yves Sente sur l'histoire contestée de William S .
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Patrick75 » 30/08/2016 14:46

Lu également dans le Figaro. Autant le bâton de plutarque était réussi autant je me suis ennuyé à celui ci.
Histoire laborieuse et sans intérêt, dessin pas terrible, trop statique.

Fan de Blake et Mortimer, je ferais l'impasse sur cet album et attend avec impatience celui de Schuiten.
Avatar de l’utilisateur
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 27/09/2012

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede vincecarter » 30/08/2016 14:58

Ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de lire ces reprises médiocres mais quand je lis qu'ils arrivent à faire encore plus mauvais...ça me donne limite envie de le lire (une sorte de curiosité malsaine! :D ), car je ne vois pas comment c'est possible...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le Testament de William S. (2016)

Messagede Gurvan » 02/09/2016 19:34

Disons que c'est une enquête historique avec quelques lacunes et où Blake & Mortimer font essentiellement de la figuration pour raconter une histoire qui si elle n'est pas inintéressante, n'est quand même pas ce que l'on attend généralement d'un Blake & Mortimer...

12/20 pour ma part... Pas réellement plus ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités