Bon.... je crois que je vais me prendre une semaine pour établir des graphiques et des infographies pour illustrer ces dernières pages de posts...
Vous avez dit : trapu... ?

icecool a écrit:Point d'Olrik dans ce récit qui se veut - selon ses auteurs - comme un polar à l'anglaise, sans super-méchant ni science-fiction ni fantastique. Tout ceci dans le but de rendre Olrik de nouveau crédible et sa réapparition moins systématique... Ce qui devrait donc permettre la création d'autres antagonistes.

Oncle Hermes a écrit:Mouais...! Désolé, mais, à mon humble avis, Olrik n'est pas un méchant "crédible", il ne l'a jamais été et ne le sera jamais, il ne doit pas l'être (formule à interpréter comme vous voulez...), il n'a tout simplement pas été conçu pour ça !! Olrik est un mélange de méchant d'opéra (j'ai pas dit d'opérette), de mélodrame et de serial. Un danger plane, une menace rôde, soudain le paisible voisin suédois ou le ridicule archéologue teuton laisse tomber sa barbe et -- par l'enfer ! c'est encore Olrik !
Vouloir "rendre Olrik de nouveau crédible" est, grosso modo, aussi sensé à mes oreilles que si quelqu'un annonçait "vouloir rendre Zorglub à nouveau crédible"...

zourbi le grec a écrit:Oncle Hermes a écrit:Mouais...! Désolé, mais, à mon humble avis, Olrik n'est pas un méchant "crédible", il ne l'a jamais été et ne le sera jamais, il ne doit pas l'être (formule à interpréter comme vous voulez...), il n'a tout simplement pas été conçu pour ça !! Olrik est un mélange de méchant d'opéra (j'ai pas dit d'opérette), de mélodrame et de serial. Un danger plane, une menace rôde, soudain le paisible voisin suédois ou le ridicule archéologue teuton laisse tomber sa barbe et -- par l'enfer ! c'est encore Olrik !
Vouloir "rendre Olrik de nouveau crédible" est, grosso modo, aussi sensé à mes oreilles que si quelqu'un annonçait "vouloir rendre Zorglub à nouveau crédible"...
Pauvre Olrik, ne mérite-t-il pas lui aussi des vacances après des années de mauvais et déloyaux services, à essayer de mettre en valeur les ternes et fats Blake & Mortimer ?
Cette jeunesse est d'une ingratitude, c'est à vous dégouter de faire le mal !

Oncle Hermes a écrit:Mais je ne critique pas le fait de mettre Olrik un peu en vacances... c'est juste l'argument "pour le rendre de nouveau crédible" qui sonne bizarre à mes oreilles.

.... la belle doche d'Olric....
zourbi le grec a écrit:Puisque Julliard aime bien dessiner les femmes, pourquoi ne pas nous sortir une diablesse

Consternant.

Bossacdenoyau a écrit:Arrrgh ! Je suis comme cet album : consternant.
Car je suis un drogué incapable de ne pas acheter le dernier B&M. Là, c'est décidé, j'arrête...![]()
Ce scénar n'est pas catastrophique, le trait de Juillard non plus, la narration : si !C'est mou, c'est verbeux, c'est ch...ant ! Tout est délayé sur plusieurs cases, voire pages, au détriment de la moindre action.
Les fameux récitatifs ont perdu toute raison d'être. Chez Edgar, ils assuraient les transitions et dynamisaient l'action. Ici, on a une explication de texte niveau CP de l'action, un simple écho à la case, dans une redondance totalement superfétatoire. Consternant.
B&M pas dynamique ? Pas d'accord. Les 2 héros sont essentiellement énergiques, dans leur psychologie ET dans le dessin. Même dans les scènes statiques, le trait de Jacobs suintait la tension. Et que dire de l'action pour laquelle je renvoie toujours à la scène de Limehouse dock (retrouvée avec plaisir en intro de Nico 3). Le reproche à Juillard, c'est de ne pas avoir l'envie de dessiner des persos qui bougent ! En première partie d'album, il y a plus d'une planche sur deux avec perso les mains dans les poches !Consternant.
Bref ! C'est de la trahison. De l'anti-rêve d'enfant.![]()
Je vais relire mes EO...
Et vous, gardez votre pognon...

Bossacdenoyau a écrit:Merci Gab.
Je n'aime pas les critiques négatives, je préfère généralement m'abstenir.
Mais là, il y a foutage de gueule. Il faut que ça cesse
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

Bossacdenoyau a écrit:Merci Gab.

zourbi le grec a écrit:Bossacdenoyau a écrit:Merci Gab.
Mais que fait la police ?

![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)

raphael30 a écrit::grrrr:Je crois que SENTE s'en fout complètement de notre avis, de même que l'éditeur. La seule chose, c'est que cet album sera un" blockbuster", mega top des ventes lors de sa sortie. Votre libraire préféré peut virer tout son stock à la poubelle et le remplacer par des piles de B&M . La vente est assuré. Ca fera comme Astérix avec "le ciel lui est tombé sur la tête" le plus nul et le plus vendu et pour en remette une couche, bien lancé par les médias.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités