Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede mbouglion » 29/11/2020 19:44

Message précédent :
Le Rescator a écrit:
Fantaroux a écrit:Et la prononciation, Blaque ou Blaique ?
Moi je dis Blaique, à l'anglaise (et comme dans le dessin animé), mais beaucoup et certains auteurs disent Blaque (Cailleaux dernièrement, et peut-être bien Jacobs lui-même en son temps). Ce qui accentue la confusion écrite.

Après c'est comme Johan et Pirlouit, j'imagine, chacun sa version. Peyo, pour mettre tout le monde d'accord, avait dit c'est comme on veut :D


Il n'y a pas d'ambiguïté selon moi pour la prononciation de Blake de la même façon que Cake ou Fake ou Take ! [old]

Je pense que c'est une question d'âge. Les plus de 60 ans, qui ont découvert ces personnages en lisant Tintin et Spirou dans les années 60 (ou avant) ont tendance à prononcer à la française : je prononce encore Blaque et Mortimère (et non Mortimeur), Je prononçais aussi Johan comme Rohan, et Pirlouit avec le t muet, et Lucky Luke avec des u à la française, et même Dalton comme thon.
Les plus jeunes sont davantage familiarisés avec le dialecte de nos voisins d'outre Manche...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede lusabets » 29/11/2020 23:50

mbouglion a écrit: Je prononçais aussi Johan comme Rohan, et Pirlouit avec le t muet, et Lucky Luke avec des u à la française, et même Dalton comme thon.


Dalton comme thon ?
Extraordinaire.
Alors qu'il y avait Joe Dassin qui chantait :
- Tagada, tagada, voilà les Daltonnes !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede LeJoker » 30/11/2020 16:24

Là où j'écoute du djaz en feuilletant un PirlouiTe en Out, Mbouglion écoute lui du jazz en lisant un Pirloui en Aout. Je me demande s'il dit Obéliks ou Obéligz.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 30/11/2020 18:36

Merci pour vos réponses, ça me rassure pour Blake.
Johan et Pirlouit je maintiens qu'on peut faire comme on veut, d'ailleurs pour Pirlouit je prononce un coup avec le t, un coup sans (mais je l'écris plus généralement que je ne le pratique à l'oral). Johan je le prononce comme Rohan aussi.

Dal-thon c'est pas mal ;) :D
Mais Lucky Luke est un bon exemple, les u à la française ayant toujours la cote.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13795
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede zourbi le grec » 30/11/2020 20:07

Fantaroux a écrit:Merci pour vos réponses, ça me rassure pour Blake.
Johan et Pirlouit je maintiens qu'on peut faire comme on veut, d'ailleurs pour Pirlouit je prononce un coup avec le t, un coup sans (mais je l'écris plus généralement que je ne le pratique à l'oral). Johan je le prononce comme Rohan aussi.

Dal-thon c'est pas mal ;) :D
Mais Lucky Luke est un bon exemple, les u à la française ayant toujours la cote.

C'est sûr que Lucky Luke prononcé à l'anglaise cela fait bizarre.
C'est comme lorsque l'on utilise le mot ouaillefaille, personne ne comprend en France alors que c'est la façon de prononcer ouifi :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede mbouglion » 30/11/2020 20:19

Pour wifi, j'aurais tendance à prononcer ouaillefaille, comme pour les chaînes hifi.
Mais pour revenir au sujet, Moloch, c'est Moloque ou Molorre ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede LeJoker » 30/11/2020 20:27

La manière qui te fera passer pour quelqu'un de parfaitement éveillé, c'est "Moloche".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Mister_Eko » 30/11/2020 22:08

Fantaroux a écrit:Mais Lucky Luke est un bon exemple, les u à la française ayant toujours la cote.



Perso je dis Liki Liki. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 30/11/2020 22:45

:fant2:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13795
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede jerryspring » 30/11/2020 22:51

C'est difficile de passer après un commentaire sur Liki Liki ;)
Je voulais acheter cet album et j'hésitais entre la version Bdfugue avec exlibris, la bibliophile et la cultura et je n'avais plus le choix qu'avec une version standard disponible sous 9 jours et une version standard ailleurs...
Cet album de Blaik et Mortadel a l'air finalement de bien se vendre ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Le Rescator » 01/12/2020 01:16

jerryspring a écrit:C'est difficile de passer après un commentaire sur Liki Liki ;)
Je voulais acheter cet album et j'hésitais entre la version Bdfugue avec exlibris, la bibliophile et la cultura et je n'avais plus le choix qu'avec une version standard disponible sous 9 jours et une version standard ailleurs...
Cet album de Blaik et Mortadel a l'air finalement de bien se vendre ;)


:ok: Très troublant en effet selon les commentaires des pages précédentes ... [:bdgest]

A rapprocher sans doute pour ce titre de Blake Edwards & Mortimer Schuman du commentaire empreint de sagesse de l'estimable zourbi le grec dans le cadre d'un sujet connexe : " Loin de moi de vouloir sous-estimer l'influence de membres de bdgest qui participent à ce sujet, mais cela doit être une goutte d'eau dans l'océan des amateurs de Hergé ".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede zourbi le grec » 01/12/2020 09:15

[old] :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 01/12/2020 10:11

Après, c'était attendu qu'il se vende, bon nombre de lecteurs achetant encore "les yeux fermés", même ceux qui le dénigrent ensuite, d'ailleurs.

C'est bien le problème majeur. Un B&M jugé médiocre par beaucoup se vendra quand même, ce qui peut pousser l'éditeur à la facilité.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13795
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede vincecarter » 01/12/2020 10:28

Fantaroux a écrit:Après, c'était attendu qu'il se vende, bon nombre de lecteurs achetant encore "les yeux fermés", même ceux qui le dénigrent ensuite, d'ailleurs.

C'est bien le problème majeur. Un B&M jugé médiocre par beaucoup se vendra quand même, ce qui peut pousser l'éditeur à la facilité.


C'est le cas de toutes ces grandes séries très populaires. Ma mère qui ne lit vraiment pas BD achète pourtant le nouvel Astérix à chaque sortie...

Concernant Blake et Mortimer, même si l'éditeur s'évertue à ce qu'un album sorte chaque année quel qu'en soit la qualité , il y a quand même du progrès, on laisse à Schuiten la liberté de faire une reprise personnelle, on laisse à Aubin le temps de faire un bel album (je constate d'ailleurs que beaucoup de message et article autour du cri du Moloch font référence à 8h à Berlin qui est visiblement attendu avec beaucoup plus d'impatience que les autres albums)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Croaa » 01/12/2020 10:33

et il y a surtout la liberté des détracteurs de ne pas acheter...
Mais bon, ça, c'est une autre paire de manche parce cela retirait une de leur occupation principale... détracter justement. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Papigaga » 01/12/2020 10:34

icecool a écrit:Ma chronique "flambante" neuve du jour, mais je n'incendie pas ce nouvel opus !

http://bdzoom.com/161122/lart-de/blake- ... ch-%c2%bb/


merci pour cette chronique vraiment instructive et intéressante , beau travail :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/03/2013
Localisation: sud77
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 01/12/2020 11:58

Croaa a écrit:et il y a surtout la liberté des détracteurs de ne pas acheter...
Mais bon, ça, c'est une autre paire de manche parce cela retirait une de leur occupation principale... détracter justement. :D


Bof, de mon côté je reste passionné par cette série, et détracter pour détracter ne m'intéresse pas. Si je rouspète c'est uniquement par passion.

Les vrais détracteurs professionnels n'achètent même pas, voyons, pas besoin de le lire :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13795
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Croaa » 01/12/2020 12:49

Fantaroux a écrit:
Les vrais détracteurs professionnels n'achètent même pas, voyons, pas besoin de le lire :D


c'est pas faux. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Yoda33 » 01/12/2020 13:02

J avais beaucoup aimé le dessin et les couleurs de celui de Schuiten et Durieux aux couleurs ... les histoires ne m ont que rarement enthousiasmé , je l avoue
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Vicomte64 » 01/12/2020 14:34

ne pas (ou ne plus) acheter les yeux fermés, je crois que c'est la solution.

On dénigre d'autant mieux qu'on a l'impression de se faire avoir... :?

quand le lecteur arrêtera l'achat systématique de telle ou telle série, (moi je viens de comprendre, enfin...) l'éditeur ne le prendra plus pour une vache à lait et le respectera. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Diddu » 01/12/2020 14:39

C'est le cas des lecteurs informés, ici, auprès de leur libraire ou ailleurs, mais probablement pas de l'immense majorité des clients de supermarché
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités