Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede vincecarter » 03/03/2018 15:21

Message précédent :
Désolé pour l'orthographe mais je tappe au téléphone, c'est loin d'être pratique surtout quand on tappe beaucoup de caractères.

J'ai déjà développé des argumentaires sur les sujets dédiés ici le but était juste des réagir aux propos des auteurs. On ne peut pas faire des albums commerciaux bas de gamme pour gagner du pognon et s'attendre à du respect et de la reconnaissance.

Sur les sujets d'albums de grande qualité ou les auteurs ont un respect absolu du lecteur, genre Servitude, Holmes, on ne verra jamais un lecteur venir dire "c'est de la merde". Mais bon Servitude c'est pas 300,000 exemplaires vendus...chacun son truc.

Mais sincèrement un album comme le Gondwana il suffit juste de le lire...complètement débile, une insulte à mon intelligence...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Cabarezalonzo » 03/03/2018 17:11

Le Complot a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Dans "Les Sarco", c'est là que Sente s'autorise à faire changer Nasir de culte religieux et probablement d'origine ethnique ?

Des gens qui changent de religion, il y en a tous les jours, probablement des centaines de milliers en fait... :D
Ouais, mais dans une BD où le créateur d'origine a pour habitude de tout expliquer dans les pavés narratifs et les dialogues, un tel changement d'état doit être dûment notifié au lecteur lorsqu'on décide de réintroduire le personnage et de lui faire subir pareille métamorphose.
Le Complot a écrit:Quant à l'ethnicité, je n'ai pas fait gaffe, faut dire que c'est teeeeeeellemeent grave, impardonnable...
Dans cette région et à l'époque où se déroulent les faits, je crois que l'appartenance ethnique a au contraire une certaine importance. Il me semble que les conflits ethniques et religieux sont loin d'appartenir à l'histoire ancienne.
Après, ce n'est pas à moi de dire si c'est pardonnable ou non. A vrai dire, je m'en fiche. Mais je trouve le comportement de Sente désinvolte, pour ne pas dire irrespectueux de Jacobs. Et donc, si certains l'ignoraient encore, je signale cette désinvolture aux lecteurs.
Si Sente devait écrire une enquête d'Hercule Poirot, pourrait-il doter le petit homme belge de la nationalité suisse sans justifier cela d'aucune manière ?

Quand Jacobs introduit Nasir (page 42 de l'édition actuelle en trois tomes du Secret de l'Espadon), celui qui deviendra un temps le fidèle serviteur des héros se présente en fait à la page suivante (p 43) comme étant le sergent Ahmed Nasir du Makran Levy Corps, ayant déjà servi sous les ordres du capitaine Blake. Il précise qu'Allah, dans sa grande sagesse, a bien voulu guider ses pas jusqu'au lieu où il a pu rejoindre Blake et Mortimer.
L'action, dois-je le rappeler, se situe alors dans un territoire proche de l'Afghanistan (province d'Hérat), de l'Iran, du Turkménistan et du Pakistan. En fait, au sud du Pakistan, au Baloutchistân, où se trouve la ville de Turbàt. Nasir est un sergent du MLC (Makran Levy Corps), une unité composé de "natives", c'est-à-dire d'indigènes (pakistanais), sous le commandement d'officiers britanniques.
A l'exception d'Olrik et de Blake et Mortimer, dans les pages où se déroulent la cavale de B&M dans ces régions montagneuses et arides, tous les protagonistes (Hussein, Ismail, Mohammed Wali, le sultan d'Oman, etc...), adversaires ou alliés, sont musulmans. Jacobs ne l'ayant pas indiqué, il n'y a aucune raison de supposer que Nasir viendrait des Indes alors qu'on a tout lieu de supposer qu'il appartient à l'ethnie baloutche du fait de la localisation de l'action. Ahmed Nasir ne se prive pas d'invoquer régulièrement Allah. Il pourrait à la rigueur être un Pachtoune puisque l'Afghanistan et l'Iran sont à proximité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baloutchistan_(Pakistan)

Dans les Sarcophages, dès sa première furtive apparition en page 6, Nasir (prénom Ahmed, je le rappelle :D ) jure "par Vishnou", comme dans les cultes hindouistes. Et en page 46, il indique à B&M qu'après avoir quitté leur service, il est retourné en Inde (sous-entendu, son pays d'origine !) où il est devenu un agent des services de renseignements de son pays. Promu au grade de lieutenant !
Faut-il préciser que dès la partition des Indes en 1947, l'Inde (cultes hindouiste ou brahmane) et le Pakistan (musulmans) vont s'affronter sur la question du Cachemire et aboutir à une partition de ce dernier ? Il ne faisait pas bon d'être musulman en Inde. Encore aujourd'hui, la question est sensible.
Alors, dans un tel contexte, si un Baloutche (pakistanais) ou un Pachtoune (afghan ou perse) est ensuite habilement retourné par les services secrets indiens pour être intégré auxdits services, cela devrait être dûment explicité, il me semble, et non pas tomber comme un cheveu (sale) dans la soupe. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Aigle Solitaire » 03/03/2018 19:11

Cabarezalonzo a écrit:Dans les Sarcophages, dès sa première furtive apparition en page 6, Nasir (prénom Ahmed, je le rappelle :D ) jure "par Vishnou", comme dans les cultes hindouistes. Et en page 46, il indique à B&M qu'après avoir quitté leur service, il est retourné en Inde (sous-entendu, son pays d'origine !) où il est devenu un agent des services de renseignements de son pays. Promu au grade de lieutenant !
Faut-il préciser que dès la partition des Indes en 1947, l'Inde (cultes hindouiste ou brahmane) et le Pakistan (musulmans) vont s'affronter sur la question du Cachemire et aboutir à une partition de ce dernier ? Il ne faisait pas bon d'être musulman en Inde. Encore aujourd'hui, la question est sensible.
Alors, dans un tel contexte, si un Baloutche (pakistanais) ou un Pachtoune (afghan ou perse) est ensuite habilement retourné par les services secrets indiens pour être intégré auxdits services, cela devrait être dûment explicité, il me semble, et non pas tomber comme un cheveu (sale) dans la soupe. ;)


Tout à fait. :ok: :ok:
Tain ça c'était vraiment maladroit de la part de Sente. Ça n'avait aucun sens dans l'historique de la série que tu as très bien rappelé, mais il semblerait que Sente voulait à tout prix faire réapparaître Nasir dans son histoire de sorcier hindou. :roll:
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Krys TOFF » 03/03/2018 22:46

Blâmer Sente pour la religion de Nasir c'est aussi oublier que Jacobs lui-même n'a pas toujours été cohérent, en particulier dans la Marque Jaune :
- Septimus qui raconte avoir trouvé Olrik errant dans le désert avant la 3è guerre mondiale (contée dans Le secret de l'Espadon) ce qui n'est pas possible chronologiquement parlant,
- Mortimer qui lance "Par Horus Demeure" à Olrik alors qu'il est supposé avoir tout oublié à la fin du Mystère de la grande pyramide.
Sans oublier l'absence totale d'explication par Jacobs sur la "disparition" de Nasir de la série après La marque jaune (explication donnée par Sente dans Le serment des cinq lords) ou le fait d'avoir écrit Amérique du sud sur la carte de l'Amérique du nord dans la première publication de L'énigme de l'Atlantide.

Personne n'est infaillible, pas même Jacobs.

Et puis, critiquer les albums de reprise c'est oublier que le scénario de L'affaire du collier de Jacobs est sans nul doute plus mauvais que ceux de nombreux albums de reprise... Du moins, c'est mon avis.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Remember » 03/03/2018 23:20

c'est ça le problème avec les vieux fans nostalgiques (également appelé "vieux cons"... je m'inclus dans le terme sur quelques séries bien sur), ils ont tendance a diviniser les souvenirs d'enfance et à diaboliser le païen qui a osé prendre la suite de leur dieu...
et on pourra leur présenter autant de preuves que leur dieu n'est pas infaillible, qu'importe, tout ce qu'il a fait tient du miracle pour eux, mème les étrons qu'il a pondu !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede vincecarter » 04/03/2018 00:02

Le jour où Sente fera un chef d'œuvre qui marquera l'histoire de la bande dessinée comme la Marque Jaune, je lui pardonnerai tous ses navets. :lol:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede danielsansespace » 04/03/2018 00:32

Le Complot a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de pire à ça que de faire revenir Basam chez Van Hamme, vraiment.

Le coup de la pantoufle pour désarmer son adversaire dans l’escalier (chrz Van Hamme)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede danielsansespace » 04/03/2018 00:35

A part ça, c’est bien vu Cabarezalonzo. Je n’avais pas percuté sur ces changements de Nasir....
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Krys TOFF » 04/03/2018 00:50

vincecarter a écrit:Le jour où Sente fera un chef d'œuvre qui marquera l'histoire de la bande dessinée comme la Marque Jaune, je lui pardonnerai tous ses navets. :lol:

Donc faire un chef d'oeuvre justifie toutes les autres créations, bonnes ou pas ? Désolé, mais c'est pour le moins réducteur.

Parce qu'Uderzo a fait (avec Goscinny il est vrai) Le domaine des dieux, alors il faut accepter le fait que Le ciel lui tombe sur la tête soit bon ? Non. Le ciel lui tombe sur la tête est une daube, Uderzo au dessin ou pas.

La machination Voronov est un très très bon B&M et La bâton de Plutarque est très bon également. Les autres scénarisés par Sente sont un cran en dessous de ces deux-là au niveau scénario c'est clair, mais restent meilleurs que L'affaire du collier à mon humble avis.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Avatar de l’utilisateur
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 26/01/2010

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Pacome » 04/03/2018 08:54

Krys TOFF a écrit:La machination Voronov est un très très bon B&M et La bâton de Plutarque est très bon également. Les autres scénarisés par Sente sont un cran en dessous de ces deux-là au niveau scénario c'est clair, mais restent meilleurs que L'affaire du collier à mon humble avis.

Sente a eu la chance avec Voronov de commencer avec un très bon, voire excellent, Blake et Mortimer (je voudrais savoir combien de temps Van Hamme a passé a lui prodiguer des conseils et mettre d'équerre son scénario de débutant) cela lui a permis d'endosser le rôle de successeur auto désigné de Van Hamme avec des fortunes diverses et la qualité que tout le monde connait (je me répète, mais ce scénariste n'a aucun talent, il fait le job mais ses scénarios pourraient être aussi bien générés par une IA de Google, il lui manque la touche de génie des vrais grands scénaristes)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede mbouglion » 04/03/2018 09:39

Lorsque j'ai relu les albums post Jacobs il y a 2 ou 3 ans (tous ceux avant L'onde Septimus), celui que j'ai le moins apprécié sur le plan du scénario est le second tome des "7 deniers". Les autres m'ont autant plu qu'en première lecture, en particulier "La machination Voronov". J'avais aussi trouvé très bien ficelée l'histoire du bâton de Putarque et son intégration avant L'Espadon. Je serai donc client sans hésiter de cette "Menace sur Hong Kong".
Pour la période Jacobs, j'ai toujours beaucoup apprécié "L'affaire du collier", malgré une intrigue plus modeste que les précédents. Le fait que ça se passe à Paris dans les années 60 y est pour beaucoup. C'est aussi le premier que j'ai lu en "à suivre" dans Tintin. Et je n'ai jamais remarqué, avant de le lire ici, que plusieurs pages sont de la main de Forton ; je trouve qu'il s'en est mieux tiré que Bob de Moor sur le second Sato.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede vincecarter » 04/03/2018 10:36

Krys TOFF a écrit:
vincecarter a écrit:Le jour où Sente fera un chef d'œuvre qui marquera l'histoire de la bande dessinée comme la Marque Jaune, je lui pardonnerai tous ses navets. :lol:

Donc faire un chef d'oeuvre justifie toutes les autres créations, bonnes ou pas ? Désolé, mais c'est pour le moins réducteur.

Parce qu'Uderzo a fait (avec Goscinny il est vrai) Le domaine des dieux, alors il faut accepter le fait que Le ciel lui tombe sur la tête soit bon ? Non. Le ciel lui tombe sur la tête est une daube, Uderzo au dessin ou pas.

La machination Voronov est un très très bon B&M et La bâton de Plutarque est très bon également. Les autres scénarisés par Sente sont un cran en dessous de ces deux-là au niveau scénario c'est clair, mais restent meilleurs que L'affaire du collier à mon humble avis.


Tu me semble avoir beaucoup d'humour...j'avais pourtant mis un smiley...

La Machination Voronov est un album surévalué, très bavard (les recitatifs sont vraiment lourdingues) et parsemé d'incohérence.

La plus grossière et ridicule étant la suivante:

[Révéler] Spoiler:
Lorsque Nastasia va voler l'échantillon de la bactérie Z, elle se contente de prendre un tube à essai et de laisser un vide sur l'étagère si bien que Voronov se rend immédiatement compte de sa traîtrise. Alors que la fille à été formé par Francis Blake le plus grand agent du MI6, elle n'a pas l'idée de remplacer le tube à essai par un faux tube à essai identique visuellement?? Ce qui lui permettrait de gagner du temps et éventuellement de trouver une solution pour couvrir son forfait par la suite. Déjà, dès le 1er et meilleur album de Sente-Julliard ça partait mal...Ça n 'ira que de mal en pis
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/03/2018 18:23

Jeff70 a écrit:D'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier que la BD n'est rien d'autre, au départ, qu'un produit de consommation ( avant d'être éventuellement considérée, après bien des années, comme ayant une valeur artistique).

Donc, si les gens achètent, l'objectif est atteint quoiqu'en pensent les moralistes... :D


T'es directeur commercial ou un métier équivalent pour dire de telles inepties ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Jeff70 » 04/03/2018 20:07

Ah bon ? Si tu croies que les éditeurs sont intéressés par la qualité artistique de ce qu'ils éditent, tu es franchement naïf...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Diddu » 16/04/2018 21:57

Si j'ai bien compris, Menace sur Hong-Kong est le prochain Blake & Mortimer à paraitre.
Est-ce prévu pour la fin d'année 2018 du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Vivi2 » 16/04/2018 23:47

Normalement c'est bien celui-là qui devrait paraître! ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Edward_Riggs » 06/05/2018 19:02

Image

Je l'ai vu passer sur facebook et mon sentiment est partagé : version projet pas définitive ou fake ? J'ai du mal à y voir une version commerciale définitive. Je ne sais pas pourquoi mais cette couverture me ferait presque plus penser à un album hommage (type Philip et Francis, le côté ultra-déconne en moins) qu'à un album de la série...
Dernière édition par Edward_Riggs le 06/05/2018 19:05, édité 1 fois.
Edward_Riggs
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 05/02/2014

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Le Complot » 06/05/2018 19:03

J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette posture chez Mortimer au millimètre près... :shock:

C'est la couverture définitive ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Cabarezalonzo » 06/05/2018 19:21

Impression fondée. :ok:
Les vêtements changent, mais l'attitude de Mortimer à Hong-Kong s'inspire clairement de celle qu'il avait à Tokyo. :lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Le Complot » 06/05/2018 19:24

Merci Alonzo, je me disais aussi... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Cabarezalonzo » 06/05/2018 19:27

Une autre variante nippone... :D
Visiblement Mortimer n'est pas repassé chez son tailleur depuis l'aventure à Tokyo. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités