Ouais, mais dans une BD où le créateur d'origine a pour habitude de tout expliquer dans les pavés narratifs et les dialogues, un tel changement d'état doit être dûment notifié au lecteur lorsqu'on décide de réintroduire le personnage et de lui faire subir pareille métamorphose.Le Complot a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Dans "Les Sarco", c'est là que Sente s'autorise à faire changer Nasir de culte religieux et probablement d'origine ethnique ?
Des gens qui changent de religion, il y en a tous les jours, probablement des centaines de milliers en fait...![]()
Dans cette région et à l'époque où se déroulent les faits, je crois que l'appartenance ethnique a au contraire une certaine importance. Il me semble que les conflits ethniques et religieux sont loin d'appartenir à l'histoire ancienne.Le Complot a écrit:Quant à l'ethnicité, je n'ai pas fait gaffe, faut dire que c'est teeeeeeellemeent grave, impardonnable...
Après, ce n'est pas à moi de dire si c'est pardonnable ou non. A vrai dire, je m'en fiche. Mais je trouve le comportement de Sente désinvolte, pour ne pas dire irrespectueux de Jacobs. Et donc, si certains l'ignoraient encore, je signale cette désinvolture aux lecteurs.
Si Sente devait écrire une enquête d'Hercule Poirot, pourrait-il doter le petit homme belge de la nationalité suisse sans justifier cela d'aucune manière ?
Quand Jacobs introduit Nasir (page 42 de l'édition actuelle en trois tomes du Secret de l'Espadon), celui qui deviendra un temps le fidèle serviteur des héros se présente en fait à la page suivante (p 43) comme étant le sergent Ahmed Nasir du Makran Levy Corps, ayant déjà servi sous les ordres du capitaine Blake. Il précise qu'Allah, dans sa grande sagesse, a bien voulu guider ses pas jusqu'au lieu où il a pu rejoindre Blake et Mortimer.
L'action, dois-je le rappeler, se situe alors dans un territoire proche de l'Afghanistan (province d'Hérat), de l'Iran, du Turkménistan et du Pakistan. En fait, au sud du Pakistan, au Baloutchistân, où se trouve la ville de Turbàt. Nasir est un sergent du MLC (Makran Levy Corps), une unité composé de "natives", c'est-à-dire d'indigènes (pakistanais), sous le commandement d'officiers britanniques.
A l'exception d'Olrik et de Blake et Mortimer, dans les pages où se déroulent la cavale de B&M dans ces régions montagneuses et arides, tous les protagonistes (Hussein, Ismail, Mohammed Wali, le sultan d'Oman, etc...), adversaires ou alliés, sont musulmans. Jacobs ne l'ayant pas indiqué, il n'y a aucune raison de supposer que Nasir viendrait des Indes alors qu'on a tout lieu de supposer qu'il appartient à l'ethnie baloutche du fait de la localisation de l'action. Ahmed Nasir ne se prive pas d'invoquer régulièrement Allah. Il pourrait à la rigueur être un Pachtoune puisque l'Afghanistan et l'Iran sont à proximité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baloutchistan_(Pakistan)
Dans les Sarcophages, dès sa première furtive apparition en page 6, Nasir (prénom Ahmed, je le rappelle
Faut-il préciser que dès la partition des Indes en 1947, l'Inde (cultes hindouiste ou brahmane) et le Pakistan (musulmans) vont s'affronter sur la question du Cachemire et aboutir à une partition de ce dernier ? Il ne faisait pas bon d'être musulman en Inde. Encore aujourd'hui, la question est sensible.
Alors, dans un tel contexte, si un Baloutche (pakistanais) ou un Pachtoune (afghan ou perse) est ensuite habilement retourné par les services secrets indiens pour être intégré auxdits services, cela devrait être dûment explicité, il me semble, et non pas tomber comme un cheveu (sale) dans la soupe.