). 

Cabarezalonzo a écrit:En effet.![]()
J'ai un peu de mal à concevoir que deux Blake et Mortimer paraissent simultanément, surtout qu'il faudra aussi compter avec un nouvel Astérix dans les points de vente.[*]
Deux Blake et Mortimer inédits, qui pourraient se concurrencer, ça ne me semble pas être une idée géniale, même dans l'optique d'occuper un maximum de présentoirs. En revanche, on a déjà vu la sortie plus ou moins simultanée d'un B & M version Tintin (5 à 6.000 exemplaires max) en parallèle d'une nouveauté (n x 100.000 ex), les ordres de grandeur n'étant pas comparables.
Et cette année, on a eu droit aux sorties simultanées du Rayon U et de sa suite (je suis resté sur la touche, pour les deux) dont je ne connais pas les chiffres de ventes ni des tirages.
Bon, qui vivra verra. Nul n'est prophète en son pays, et moi peut-être encore moins que quiconque.
[*] L'automne ne sera pas favorable, une fois de plus, aux auteurs mainstream qui se veulent plus créatifs tout en ne bénéficient pas de la visibilité exceptionnelle de ces "labels" très vendeurs (Astérix, Idéfix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Buck Danny, Tanguy, Alix-Lefranc, etc... Gaston ?).

Vivi2 a écrit:Tu peux ajouter deux "Largo Winch" !

Cabarezalonzo a écrit:[*] L'automne ne sera pas favorable, une fois de plus, aux auteurs mainstream qui se veulent plus créatifs tout en ne bénéficient pas de la visibilité exceptionnelle de ces "labels" très vendeurs (Astérix, Idéfix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Buck Danny, Tanguy, Alix-Lefranc, etc... Gaston ?).

Idem, et j'ai la crainte que Floc'h et ses acolytes (j'eus préféré, pour cet exercice de style, une collaboration avec François Rivière) ne me déçoivent.zourbi le grec a écrit:De tous ces blockbusters, seul le B&M de Floc'h m'intéresse donc je vais faire des économies
), dès sa première incursion chez les Ossi, sous l'ère du "stasien" Erich Honecker (accusé de 68 homicides, et en situation de fugitif à la fin de son règne), lors de son premier séjour dans la métropole (avant qu'elle ne redevienne la capitale de l'Allemagne réunifiée). 
Cabarezalonzo a écrit:Malgré d'indéniables qualités graphiques et d'écriture, cette histoire élaborée par Fromental et Bocquet ne m'aura pas convaincu, le scénario s'écartant par trop des canons jacobsiens. Un ami m'avait prêté son album pour lecture avant même de l'avoir lu lui-même. J'avais encore de mon côté, en début de lecture, l'intention d'acheter cet album pour y retrouver un décor qui me fascinait, dans cette ville marquée par l'histoire bien au-delà de la 2e Guerre mondiale. Mais mon impression de lecture n'aura pas déclenché la pulsion d'achat.
Savoir que ce sont les mêmes auteurs qui "flanquent" Floc'h pour ce récit dans la Grosse pomme, et malgré le fait que Floc'h s'implique toujours largement dans l'écriture d'une BD (ce dessinateur de moult illustrations et affiches diverses, n'aime pas être cantonné à un rôle de simple illustrateur quand il fait de la BD et je ne peux que lui donner raison sur ce point), je ne peux m'empêcher de redouter une déception, laquelle serait proportionnelle (inversement) aux attentes que j'ai depuis que Floc'h a fait savoir qu'il se lançait dans l'aventure B&M.

zourbi le grec a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Malgré d'indéniables qualités graphiques et d'écriture, cette histoire élaborée par Fromental et Bocquet ne m'aura pas convaincu, le scénario s'écartant par trop des canons jacobsiens. Un ami m'avait prêté son album pour lecture avant même de l'avoir lu lui-même. J'avais encore de mon côté, en début de lecture, l'intention d'acheter cet album pour y retrouver un décor qui me fascinait, dans cette ville marquée par l'histoire bien au-delà de la 2e Guerre mondiale. Mais mon impression de lecture n'aura pas déclenché la pulsion d'achat.
Savoir que ce sont les mêmes auteurs qui "flanquent" Floc'h pour ce récit dans la Grosse pomme, et malgré le fait que Floc'h s'implique toujours largement dans l'écriture d'une BD (ce dessinateur de moult illustrations et affiches diverses, n'aime pas être cantonné à un rôle de simple illustrateur quand il fait de la BD et je ne peux que lui donner raison sur ce point), je ne peux m'empêcher de redouter une déception, laquelle serait proportionnelle (inversement) aux attentes que j'ai depuis que Floc'h a fait savoir qu'il se lançait dans l'aventure B&M.
La reprise de la série mère, c'est maintenant un produit bien formaté avec des ingrédients connus (la scène au Centaur club, la scène de l'état-major qui devient un poncif depuis L'affaire Blake, ...) et les scénaristes quels qu'ils soient, ont du mal à insuffler un soupçon d'originalité. Dès qu'ils essayent de ruer dans les brancards, le public de B&M majoritairement conservateur et conformiste, crie à la trahison.
Et justement, je trouve plutôt bien que Fromental et Bocquet essayent de bousculer un tant soit peu les canons jacobsiens et j'espère qu'ils iront encore plus loin dans le "vu par" en espérant que Floc'h mette aussi son grain de sel dans le scénario.
Comme toi, j'ai un peu peur que le style extrêmement dépouillé de Floc'h ne colle pas à l'adn de la série qui comporte des décors très fouillés, mais je veux lui laisser sa chance car c'est un vrai auteur et même un franc-tireur de la bd

Solomon a écrit:Je ne suis pas Alexander, mais je peux essayer

Merci, Solomon, tu es aussi efficace qu'Alexander. 
FuryEpid a écrit:Perso j'ai découvert B&M assez récemment et après lecture de quelques albums mon préféré reste le tout dernier sorti, suivi de la marque jaune. Je connais pas l'historique des reprises toussa mais si la qualité à venir est la même que le tout dernier album moi ça me va très bien.
Par contre la couverture que je viens de voir plus haut ça donne vraiment pas envie.

zourbi le grec a écrit:FuryEpid a écrit:Perso j'ai découvert B&M assez récemment et après lecture de quelques albums mon préféré reste le tout dernier sorti, suivi de la marque jaune. Je connais pas l'historique des reprises toussa mais si la qualité à venir est la même que le tout dernier album moi ça me va très bien.
Par contre la couverture que je viens de voir plus haut ça donne vraiment pas envie.
Ce n'est pas un album de la série mère mais une variation plus personnelle et originale autour de B&M (comme celle de Schuiten et Cie)

zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas un album de la série mère mais une variation plus personnelle et originale autour de B&M (comme celle de Schuiten et Cie)
zourbi le grec a écrit:Comme toi, j'ai un peu peur que le style extrêmement dépouillé de Floc'h ne colle pas à l'adn de la série qui comporte des décors très fouillés, mais je veux lui laisser sa chance car c'est un vrai auteur et même un franc-tireur de la bd

FuryEpid a écrit:
Ok je vois, j'ai essayé justement la version de Schuiten et j'ai tenu la moitié de l'album tant j'ai détesté le style graphique.

zourbi le grec a écrit:FuryEpid a écrit:
Ok je vois, j'ai essayé justement la version de Schuiten et j'ai tenu la moitié de l'album tant j'ai détesté le style graphique.
Oui, ce n'est pas pour le même public. En général ceux qui apprécient les reprises sont allergiques au Schuiten mais ils achètent tout![]()
Pour te situer, Floc'h est de la génération de ceux qui se sont inspirés de la ligne claire hergéenne et jacobsienne pour se l'approprier et en faire quelque chose de personnel, comme Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc ... et cela très longtemps avant la reprise de B&M.

Cabarezalonzo a écrit:Et pour cette raison, ma crainte d'être déçu ne repose pas tout à fait sur les mêmes motifs que celui que tu invoques (style dépouillé), puisque l'ADN des B&M de Jacobs n'est plus un pré-requis. Ce sont surtout des maladresses dans le dessin qui seraient trop criantes, par trop visibles, que je redoute.Mais que l'épure mettrait en lumière.

zourbi le grec a écrit:Pour te situer, Floc'h est de la génération de ceux qui se sont inspirés de la ligne claire hergéenne et jacobsienne pour se l'approprier et en faire quelque chose de personnel, comme Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc ... et cela très longtemps avant la reprise de B&M.
Je dirais qu'il n'est pas "avant tout" un auteur de BD. Il aime trop la littérature et la liberté qui seule permet de jouir (au sens noble du terme) de la vie pour s'être astreint à la fastidieuse discipline qu'eût exigé le métier d'auteur de BD à plein temps (cf les burn out d'Hergé et Franquin, mais pas que...).zourbi le grec a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Et pour cette raison, ma crainte d'être déçu ne repose pas tout à fait sur les mêmes motifs que celui que tu invoques (style dépouillé), puisque l'ADN des B&M de Jacobs n'est plus un pré-requis. Ce sont surtout des maladresses dans le dessin qui seraient trop criantes, par trop visibles, que je redoute.Mais que l'épure mettrait en lumière.
Oui, je vois bien de quoi tu parles.
Pour moi Floc'h n'est pas vraiment un auteur de bd, art avec lequel il a joué à "je t'aime moi non plus" toute sa carrière![]()
C'est plus un graphiste inspiré par la peinture et tous les arts graphiques en général. Dans sa couverture épurée, je vois une influence du style et de l'ambiance d'un tableau de Edward Hopper par exemple

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités