Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
31%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
67
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
24
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
17
4%
9. Le serment des cinq lords
16
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
31
7%
12. Le testament de William S.
16
3%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%
 
Nombre total de votes : 475

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Le Rescator » 17/08/2020 15:13

Message précédent :
Darth a écrit:Un peu plus net ...

moloch2.jpg


Aviez-vous remarqué pour la couverture de l'édition standard, l'ombre qui se dessine à l'arrière plan d'Olrik, comme une forme d'hommage au projet de couverture non retenu de "La Marque Jaune" ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede scubby » 17/08/2020 22:50

Le Rescator a écrit:
Darth a écrit:Un peu plus net ...

moloch2.jpg


Aviez-vous remarqué pour la couverture de l'édition standard, l'ombre qui se dessine à l'arrière plan d'Olrik, comme une forme d'hommage au projet de couverture non retenu de "La Marque Jaune" ?


Ou à la couverture de l'Affaire du Collier où Olrik ne fait de l'ombre qu'à lui-même...

Avec le retour de Lucky Luke, l'ombre est à l'honneur cette année.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede mbouglion » 18/08/2020 10:27

Je suis bon public avec ces reprises, mais j'ai placé un peu au-dessus du lot "le dernier pharaon", "L'affaire Francis Blake", et "Le bâton de Plutarque" (en hésitant avec Voronov).
J'ai relu récemment "L'onde Septimus", que j'aurais placé en bonne place si la seconde partie m'avait autant plu que la première ; à la relecture, j'ai trouvé la seconde partie (à partir de la machine souterraine) à la limite du ridicule, en particulier avec l'armée de Septimi à chapeau melon / parapluie. J'espère que la suite redressera la situation, mais avec quelques doutes quand je vois les projets de couverture...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Le Rescator » 18/08/2020 14:52

C'est clair que les couvertures annoncées ne rassurent pas ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede fvrun » 18/08/2020 21:50

Sans surprise, L'affaire Francis Blake, La machination Voronov et L'étrange rendez-vous. Je mettrais les 2 Van Hamme/Benoit au dessus du Sente/Juillard.

J'ai relu les Blake et Mortimer pour le coup, histoire d'être sur. Et il y en a quelques uns qui se disputent la dernière place (Les 2 tomes des Sarcophages, le Sanctuaire du Gondwana, le serment des 5 lords, le testament de WS ou L'onde Septimus). Difficile de juger en toute impartialité :D
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Blizzard_aok » 19/08/2020 13:31

Pour moi, L'affaire Francis Blake, Le dernier pharaon, et... le serment des 5 Lords (je dois être un des seuls à apprécier celui-là. Mais le combo enquête/absence d'Olrik a un effet de charme sur moi).
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede PEB » 19/08/2020 16:59

Je suis d'accord que le Serment des 5 Lords a ses mérites, tout comme l'Onde Septimus et le très sous-côté Testament de Wiliam S. Je place quand même au-dessus La Malédiction des 30 Deniers et L'Affaire Francis Blake.

J'aurai pu placer le Bâton de Plutarque dans le trio de tête, mais la bourde énorme qui consiste à faire se rencontrer Olrik et Blake avant le Secret de l'Espadon est absolument impardonnable!!!

On pourrait faire aussi le sondage des 3 pires. Pour le plus mauvais il n'y a pas photo: La Vallée des Immortels tome 2! :cry2:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede the frog » 19/08/2020 17:47

De mon cote j'ai vote pour Le derneir pharaon, Le testament de William S. et L'affaire Francis Blake, c'est mon tierce dans l'ordre.

Je ne pensais pas que L'onde Septimus recueillerait autant de suffrages.

PEB a écrit:On pourrait faire aussi le sondage des 3 pires. Pour le plus mauvais il n'y a pas photo: La Vallée des Immortels tome 2! :cry2:


Un tel sondage serait en effet fort instructif. Cela se bousculerait au portillon tellement il y a d'albums pas bons (et je reste poli).
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede PEB » 20/08/2020 08:57

the frog a écrit:
PEB a écrit:On pourrait faire aussi le sondage des 3 pires. Pour le plus mauvais il n'y a pas photo: La Vallée des Immortels tome 2! :cry2:


Un tel sondage serait en effet fort instructif. Cela se bousculerait au portillon tellement il y a d'albums pas bons (et je reste poli).


Tu es dur, je ne serai pas si sévère, et j'ai même un trio de tête... pardon, de queue! qui se dégage assez facilement: La Vallée des Immortels 2, Le Sanctuaire du Gondwana, Les Sarcophages du 6e Continent tome 2 (du pire au moins pire...).

Et la Vallée des Immortels 2 a plusieurs longueurs d'avance! enfin, je vous dire, de retard... :diable:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Blizzard_aok » 20/08/2020 10:37

Pas lu la vallée des immortels 2 encore, mais sinon dans mon top des horreurs:

Gondwana, Sarcophages 2 et Onde Septimus
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Dunyre » 20/08/2020 11:03

Pour les 3 pires :
1) L'Onde septimus. C'est moi, c'est lent, il ne se passe rien d'intéressant. Et je ne suis pas fan du retour de Septimus sous cette forme.

2) Le testament de William S. . Pareil le rythme ne me convient pas. Et surtout c'est de la masturbation intellectuelle de la part de Sente, qui a dû tomber sur un article de presse relatant l'histoire de la controverse autour de Shakespeare... personnellement cela ne m'intéresse pas dans le cadre d'un B&M

3) Le bâton de Plutarque. Je ne trouve pas que l'Espadon nécessitait un prequel, avec la fin connue cela ne m'a pas intéressé.

Paradoxalement j'apprécie bien le triptyque sur la jeunesse indienne et l'Antarctique et j'ai beaucoup aimé le diptyque sur la vallée des immortels (mes parents ont vécu un an à Hong Kong et retrouver en decors les lieux vus en photos depuis mon enfance c'est juste génial)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1670
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede PEB » 20/08/2020 16:44

Dunyre a écrit:Paradoxalement j'apprécie bien le triptyque sur la jeunesse indienne et l'Antarctique et j'ai beaucoup aimé le diptyque sur la vallée des immortels (mes parents ont vécu un an à Hong Kong et retrouver en decors les lieux vus en photos depuis mon enfance c'est juste génial)


Le tome 1 de la Vallée des Immortels était très bon et la chute n'en fut que plus dure... Jacobs savait faire accepter l'impossible (la machine à voyager dans le temps, la magie dans la grande Pyramide), mais des empereurs immortels, des sorcières et des dragons kitchissimes, il n'a pas osé... Tout est raté dans le 2, de toutes façons...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Le Complot » 20/08/2020 17:26

PEB a écrit:
Dunyre a écrit:Paradoxalement j'apprécie bien le triptyque sur la jeunesse indienne et l'Antarctique et j'ai beaucoup aimé le diptyque sur la vallée des immortels (mes parents ont vécu un an à Hong Kong et retrouver en decors les lieux vus en photos depuis mon enfance c'est juste génial)


Le tome 1 de la Vallée des Immortels était très bon et la chute n'en fut que plus dure... Jacobs savait faire accepter l'impossible (la machine à voyager dans le temps, la magie dans la grande Pyramide), mais des empereurs immortels, des sorcières et des dragons kitchissimes, il n'a pas osé... Tout est raté dans le 2, de toutes façons...

Sato ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Jopo de Pojo » 20/08/2020 18:07

vincecarter a écrit:
ZanZan a écrit:Même au dessin , je préfère la perfection carrée de l'affaire FB que le style plus ''Jacobien'' de L'ERV. Ceci dit, Ted Benoit est génial.


Pour avoir relu les 2 albums récemment, j'ai trouvé que les planches du début de l'affaire Francis Blake (à Londres) étaient un chouai en-dessous du reste comme si Benoit se cherchait encore un peu alors que sur l'Etrange Rendez-vous il est au top tout au long de l'album. Mais bon ça reste du pinaillage, ces 2 albums sont magnifiques. Les couleurs de Madeleine Demille participent également grandement à la réussite des ambiances de ces 2 aventures.


Ce qui distingue aussi peut-être ces deux (excellents) albums, consciemment ou inconsciemment, c'est la qualité de leurs couvertures : celle de L'Affaire Francis Blake est magnifique et originale, celle de L'étrange rendez-vous est un peu ratée avec ce faisceau lumineux arc-en-ciel à la Macedo.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2989
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede vincecarter » 20/08/2020 21:40

Yves Schlirf vient d'annoncer sur son Twitter que Christian Cailleaux allait dessiner un Blake et Mortimer.

Un nouveau "Vu par..." en perspective?

Le nombre de projets n'a jamais été aussi important. Nouvelle stratégie "on sort des albums tous azimuts et il y en aura bien un ou deux de bon dans le lot!" :lol:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede fvrun » 20/08/2020 22:39

vincecarter a écrit:Yves Schlirf vient d'annoncer sur son Twitter que Christian Cailleaux allait dessiner un Blake et Mortimer.

J'ai un peu de mal à l'imaginer dessiner Blake et Mortimer, surtout en revoyant "Piscine Molitor" ou "R97". Son style est encore plus éloigné que celui de Sterne.

Pour le coup, perplexe je suis.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede Solomon » 20/08/2020 23:03

vincecarter a écrit:Yves Schlirf vient d'annoncer sur son Twitter que Christian Cailleaux allait dessiner un Blake et Mortimer.

Un nouveau "Vu par..." en perspective?

Le nombre de projets n'a jamais été aussi important. Nouvelle stratégie "on sort des albums tous azimuts et il y en aura bien un ou deux de bon dans le lot!" :lol:

Euh... Il a dessiné le nouvel album, Le cri du Moloch :P
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede ZanZan » 20/08/2020 23:44

Jopo de Pojo a écrit:
vincecarter a écrit:
ZanZan a écrit:Même au dessin , je préfère la perfection carrée de l'affaire FB que le style plus ''Jacobien'' de L'ERV. Ceci dit, Ted Benoit est génial.


Pour avoir relu les 2 albums récemment, j'ai trouvé que les planches du début de l'affaire Francis Blake (à Londres) étaient un chouai en-dessous du reste comme si Benoit se cherchait encore un peu alors que sur l'Etrange Rendez-vous il est au top tout au long de l'album. Mais bon ça reste du pinaillage, ces 2 albums sont magnifiques. Les couleurs de Madeleine Demille participent également grandement à la réussite des ambiances de ces 2 aventures.


Ce qui distingue aussi peut-être ces deux (excellents) albums, consciemment ou inconsciemment, c'est la qualité de leurs couvertures : celle de L'Affaire Francis Blake est magnifique et originale, celle de L'étrange rendez-vous est un peu ratée avec ce faisceau lumineux arc-en-ciel à la Macedo.


Je caserais la couverture de l'affaire FB quasiment au même niveau que celle de la Marque Jaune. Vraiment superbe.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede maxmax_2 » 21/08/2020 00:06

Voté le dernier pharaon. Un seul et unique vote, sans l'ombre d'un doute
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede fvrun » 21/08/2020 00:12

Solomon a écrit:Euh... Il a dessiné le nouvel album, Le cri du Moloch :P

Merci, je n'avais pas suivi. J'étais resté à Étienne Schréder pour cet album.
eh ben, je regarderais le résultat avant d'acheter. :D
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

Messagede vincecarter » 21/08/2020 09:13

fvrun a écrit:
Solomon a écrit:Euh... Il a dessiné le nouvel album, Le cri du Moloch :P

Merci, je n'avais pas suivi. J'étais resté à Étienne Schréder pour cet album.
eh ben, je regarderais le résultat avant d'acheter. :D


Moi aussi, j'étais resté sur Schréder! Je n'avais même pas fait attention à l'implication de Cailleaux. [:kusanagui:6]

Mais dans ce cas, ces horribles couvertures sont encore plus impardonnables....
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités