Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quelle aventure de Blake et Mortimer due à Edgar P. Jacobs préférez-vous?

Le Secret de l'Espadon
65
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
80
17%
La Marque Jaune
130
28%
L'Enigme de l'Atlantide
33
7%
S.O.S. Météores
83
18%
Le Piège Diabolique
38
8%
L'Affaire du Collier
21
5%
Les Trois Formules du Professeur Sato
9
2%
 
Nombre total de votes : 459

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 20/04/2019 18:09

Message précédent :
:( Tristes, nous pouvons l'être, assurément. :ok:
Honteux ? Certainement pas. :nononon:
On ne va pas tout de même éprouver de la honte à la place de quelques aigrefins qui ont profité sans vergogne d'un défaut dans la cuirasse de la fondation Jacobs. [:bdgest]

J'ai eu affaire à des escrocs dans ma vie professionnelle (dont un, spécialement, m'a en partie anéanti moralement et matériellement). Ces mecs ne connaissent pas le sentiment de honte. Quand ils prennent un air piteux, c'est au mieux de la simulation. Je peux t'assurer en avoir vu d'aucun (un misérable individu) se pointer la tête haute et prendre de grands airs indignés, jouant l'offensé, y compris devant le juge ou dans des réunions provoquées par son avocat, au cabinet d'icelui et lâchant en guise d'avant-propos, un arrogant : "Je ne viens pas ici pour recevoir une leçon de morale" ou un truc analogue... :shock: [:bru:3]
Comme je menaçais de cogner, brandissant des poings fermés, mâchoires serrées et proférant des invectives, les plus calmes de mes associés m'ont prié d'attendre sagement dehors pour éviter que la situation ne devînt inextricable. Coups et blessures dans le cabinet d'un auxiliaire de justice défendant les intérêts de l'escroc. De victime, je serais devenu l'accusé, dans une affaire... connexe. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8108
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede arnaze » 20/04/2019 21:23

Bizarre que l'article cité nommément un des inculpés, alors que le second, bien connu de tous est nommé Daniel M
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 21/04/2019 00:52

Sur un autre topic du forum, on trouve ce lien, également, mais il faut payer pour lire l'article.
https://sambre-meuse.lanouvellegazette. ... ons-deuros

[Révéler] Spoiler:
Les deux liens y étant suivis d'un petit commentaire. J'espère que Tonton Calou ne m'en voudra pas de rapatrier ici sa réflexion, puisqu'on parle des mêmes faits.
Tonton Calou a écrit:Ne rien attendre de Sudpresse. La presse belge francophone ne se porte déjà pas très bien, et Sudpresse se situe dans le fond du panier. De la presse à sensation.
[:fantaroux:2]


Les faits reprochés à Biermé sont les plus graves, ceux dont il semble le plus difficile de se disculper. En tout cas, montrer une photo du "principal suspect" à côté d'une de ses Rolls, c'est un peu le jeter en pâture au public... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8108
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede zourbi le grec » 23/04/2019 20:26

arnaze a écrit:Bizarre que l'article cité nommément un des inculpés, alors que le second, bien connu de tous est nommé Daniel M

En même temps, un galeriste parisien nommé Daniel M, c'est assez transparent :siffle:

Pauvre Jacobs qui de son vivant n'a pas connu le succès escompté et dont l'oeuvre se fait spolier par les charognards après sa mort malgré ses précautions :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Bigwolf » 26/06/2019 12:09

Il y a une exposition « Scientifiction », jusqu’au 5 janvier 2020 ou Blake et Mortimer aux Arts et Métiers à Paris.

J'ai pas mis l'info dans le sujet Schuiten :D
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 26/06/2019 12:40

:ok: Oui, le journal Le Point invite à s'y rendre. Hélas, l'article du Point est réservé à ses abonnés.
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/ ... 2_1924.php

Un des liens
https://www.arts-et-metiers.net/sites/a ... 2019_0.pdf

Je tiens au passage à saluer le bon choix des commissaires de l'exposition et du chroniqueur au Point d'avoir retenu entre autres images fortes celle-ci, tirée de l'Affaire du collier.
Image

L'Affaire du collier est traditionnellement méprisé ou considéré comme inférieur aux autres albums du corpus. Tout un tas d'arguments sont avancés : l'aide de Forton, l'apparition de phylactères arrondis par moment, l'absence de fantastique et de SF (comme si le polar était un genre systématiquement mineur), etc... Ils sont loin d'être tous aussi pertinents qu'on pourrait le croire, même s'ils sont recevables. ;) :ok:

Excusez-moi, je dois m'absenter pour déjeuner. Je reviendrai terminer mon post plus tard. [:fantaroux:2]
Dernière édition par Cabarezalonzo le 26/06/2019 16:07, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8108
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Bigwolf » 26/06/2019 12:51

Je l'ai pas lu depuis trop longtemps ! Merci Cabarezalonzo, vais le relire avec grand plaisir
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede LeJoker » 26/06/2019 13:02

Cabarezalonzo a écrit:L'Affaire du collier est traditionnellement méprisé ou considéré comme inférieur aux autres albums du corpus. Tout un tas d'arguments sont relevés : l'aide de Forton, l'apparition de phylactères arrondis par moment,


C'est une blague ? Juger une BD à l'aune de ce type de détails ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 26/06/2019 13:16

Si-si. Ce genre de rupture graphique a été épinglé comme une trahison de l’esprit d’origine (même Jacobs y a eu droit).
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Crystal Bowie » 26/06/2019 14:14

A ce niveau là, ce ne sont plus des puristes, mais des psycho-rigides (pour ne pas dire autre chose! :D )
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 26/06/2019 14:21

On a les mêmes remarques avec l’utilisation des gros plans dans les derniers tintin aussi. Le lecteur de bd, sur les séries, est fondamentalement un conservateur qui y revient d’abord pour retrouver les mêmes schémas. (Et le même peut se plaindre aussi du manque de surprise, mais plus rarement)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede danielsansespace » 26/06/2019 14:24

danielsansespace a écrit:Le lecteur de bd, sur les séries,

Je dis « LE lecteur de bd », de façon un peu péremptoire, comme ça, et on peut me demander d’où je tiens cette affirmation. Il se trouve que je le connais, je l’ai vu la semaine passée et il vous passe le bonjour. ;)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Crystal Bowie » 26/06/2019 14:25

C'est vrai que chaque auteur a ses codes. Le lecteur, complice, aime les découvrir et les retrouver au fil des aventures. C'est aussi ce qui fait l'identité d'une série. C'est agréable et rassurant pour le lecteur. Le changement peut brusquer, c'est connu! Mais un peu d'audace ne peut pas faire de mal, tant qu'un minimum d'éléments caractéristiques et fondateurs de la série sont respectés. Cela peut apporter un vent de fraîcheur, des perspectives nouvelles et relancer la machine.

Tout dépend de la façon dont on perçoit les choses ensuite! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 26/06/2019 14:38

Bigwolf a écrit:Je l'ai pas lu depuis trop longtemps ! Merci Cabarezalonzo, vais le relire avec grand plaisir
Bonne lecture, ami Bigwolf. :ok:
Pour mieux en profiter, nonobstant les défauts ou griefs qu'on a pu relever ici et là sur ce tome, permets-moi une petite suggestion : accorde plus d'importance à la moitié du verre rempli qu'à la moitié vide. En d'autres termes, satisfais-toi des merveilles que tu pourras découvrir dans cet album et non de ce que l'on voudrait y trouver. ;)

Avant de revenir évoquer cet album atypique, comme je l'ai promis, je m'attarde un instant sur le choix judicieux de la vignette ci-dessus pour illustrer l'article du Point.

En face de cette image saisissante et particulièrement réussie, les commissaires de l'exposition nous donnent une des clés :
Les planches de L’Affaire du collier entraînent le lecteur dans les carrières, les catacombes et les égouts de Paris. Dans ces univers clos, le couragedes deux héros est rudement mis à l’épreuve. Sous la surface, Jacobs imagine également un monde minéral d’une réalité anxiogène, façonné par l’homme. Il met en scène des courses-poursuites dans des dédales souterrains et exploite fréquemment le motif du puits dans lequel un personnage est enfermé, une expérience qu’il a lui-même vécue enfant.

Cette case impressionnante en contre-plongée, pouvant s'apparenter à l'esthétique du film noir comme à celle du film fantastique, tous deux héritiers du cinéma expressionniste allemand (Murnau, Lang, etc...), c'est sans doute la représentation d'une l'image très ancienne, enfouie depuis une éternité dans les recoins obscurs de la mémoire de Jacobs, tombé vers l'âge de trois ans dans un puits de sept mètres de profondeur. Le souvenir d'un moment traumatisant et qui se traduira par cette fascination pour les couloirs et passages obscurs, les égouts, grottes, gouffres, catacombes et autres galeries ou installations plus ou moins en sous-sol qui émaillent son œuvre.
On trouve une variante du risque de noyade dans un lieu confiné et souterrain aux pages 44 et 45 de cette même Affaire du collier, lorsque Olrik soumet à la question le bijoutier Duranton, immobilisé sur un siège pliant au fond d'un puits aux parois suintantes et dont Sharkey peut contrôler le niveau d'eau. Le peu réjouissant programme concocté par Olrik prévoyant successivement bain de pieds, bain de siège et immersion totale.

Par ailleurs, cette fascination pour les univers souterrains, par définition tout de même plus ou moins cachés, coïncide parfaitement avec l'intérêt de Jacobs pour les choses occultes, celles qui nécessitent un parcours jalonné d'épreuves initiatiques.
Avec les souterrains et la spéléo, l'auteur est servi puisqu'il réunit déjà deux éléments sur les quatre que l'on doit rituellement affronter dans un cheminement initiatique et que sont : la terre, l'eau, l'air et le feu (présents, comme il se doit, dans tous les albums de Tintin et de Blake et Mortimer).


Je pense que le choix de la contre-plongée répond à la fois à un souci esthétique (Jacobs est un maître dans les mouvements de caméra, il aurait fait un metteur en scène très correct au cinéma) mais aussi à la volonté d'impressionner le lecteur pour le placer dans la situation où, lui, Edgar, à trois ans, a compris qu'il était sauvé lorsque des visages à contre-jour se sont penchés au dessus du puits.

Cette vignette (la huitième de la page 28 de l'Affaire du collier) fait écho à une vignette un peu similaire mais moins impressionnante, du Piège diabolique (page 33, case 3) au moment où Mortimer va perdre connaissance dans une salle surmontée d'un dôme bleuté. Mortimer trébuche au milieu d'un fantastique amoncellement de films et de bandes magnétiques lorsque la dalle du plafond glisse, dégageant l'ouverture et laissant apparaître des visages grimaçants penchés sur lui.
L'anecdote de ce mauvais moment, Jacobs nous l'a livrée dans son Opéra de papier, lecture indispensable pour qui s'intéresse un tant soi peu à Jacobs. C'est dans les toutes premières pages du livre et je tiens à partager avec ceux qui ne l'ont pas, ce témoignage émouvant :
"Il est un fait inconnu des lecteurs de bandes dessinées : c'est qu'il s'en est fallu d'un cheveu qu'il n'y eût jamais ni de E.P. Jacobs ni de Blake et Mortimer !
En effet, tout enfant (vers les deux ou trois ans), je jouais dans la cour de mon oncle, ébéniste à Louvain, lorsque le couvercle vermoulu d'un vieux puits désaffecté céda soudain sous mes pieds et me précipita, avec un grand plouf ! à plus de sept mètres de profondeur !... Mon sauvetage s'avéra laborieux, personne n'osant se risquer dans cette étroite cheminée. J'y barbotais pendant plusieurs dizaines de minutes (trente m'a-t-on dit !). Quoi qu'il en soit, c'est miracle si j'en sortis vivant. Ma langue s'était, paraît-il, retournée, formant bouchon, ce qui m'aurait sauvé de la noyade.
De ce drame lointain, je garde quelques lambeaux d'images, d'abord, à hauteur de ma bouche, une eau noire et stagnante sur laquelle flottaient des bulles et quelques bouts d'allumettes... Puis la cour pleine de gens qui me regardaient avec curiosité...


Crystal Bowie a écrit:A ce niveau là, ce ne sont plus des puristes, mais des psycho-rigides (pour ne pas dire autre chose! :D )


danielsansespace a écrit:Si-si. Ce genre de rupture graphique a été épinglé comme une trahison de l’esprit d’origine (même Jacobs y a eu droit).


danielsansespace a écrit:On a les mêmes remarques avec l’utilisation des gros plans dans les derniers tintin aussi. Le lecteur de bd, sur les séries, est fondamentalement un conservateur qui y revient d’abord pour retrouver les mêmes schémas. (Et le même peut se plaindre aussi du manque de surprise, mais plus rarement)


danielsansespace a écrit:
danielsansespace a écrit:Le lecteur de bd, sur les séries,

Je dis « LE lecteur de bd », de façon un peu péremptoire, comme ça, et on peut me demander d’où je tiens cette affirmation. Il se trouve que je le connais, je l’ai vu la semaine passée et il vous passe le bonjour. ;)


à daniel :ok: :lol: et Crystal : :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8108
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede BDbilos » 26/06/2019 15:54

Vous imaginez le barouf si ce forum avait existé au moment de l'abandon d'un certain pantalon de golf :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9219
Inscription: 21/03/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Cabarezalonzo » 26/06/2019 16:00

:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8108
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Blizzard_aok » 26/06/2019 16:09

BDbilos a écrit:Vous imaginez le barouf si ce forum avait existé au moment de l'abandon d'un certain pantalon de golf :fant2:


Clairement! ce n'est plus Tintin. L'auteur a fait une trahison du personnage. Et vous avez vu? il lui met carrément une mobylette pour en faire un rebelle des cités! Honteux!

Je ne comprend pas que la mention HS ne figure pas sur l'album, tant il s'éloigne des codes de la série.

Merde c'était si compliqué d'annoncer clairement que c'était un "Tintin, vu par..."? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede BDbilos » 26/06/2019 16:38

[:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9219
Inscription: 21/03/2010

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede Crystal Bowie » 26/06/2019 17:19

Blizzard_aok a écrit:
BDbilos a écrit:Vous imaginez le barouf si ce forum avait existé au moment de l'abandon d'un certain pantalon de golf :fant2:


Clairement! ce n'est plus Tintin. L'auteur a fait une trahison du personnage. Et vous avez vu? il lui met carrément une mobylette pour en faire un rebelle des cités! Honteux!

Je ne comprend pas que la mention HS ne figure pas sur l'album, tant il s'éloigne des codes de la série.

Merde c'était si compliqué d'annoncer clairement que c'était un "Tintin, vu par..."? :lol: :lol: :lol:


Très belle parodie d'un message qu'on a tous lu sur le forum à un moment donné! [:flocon:2] :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede fanche » 26/06/2019 21:27

Un message de yannzi? :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15830
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Blake et Mortimer : l'oeuvre de Jacobs

Messagede herve26 » 02/07/2019 23:33

quelqu'un a un avis sur le catalogue de l'expo B&M à Paris :

Image
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2558
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités