Sorties le même jour de la Menace Atlante (soit le 21/11), 2 hors séries
La double exposition (
Fiche Dargaud)
Francis Blake et Philip Mortimer ne sont pas plus à l'abri à New York qu'à Londres. Et bien qu'ils aient déjà, par le passé, sauvé le monde des plus diaboliques inventions de savants fous, rien ne les a préparés à ce qui les attend : se retrouver captifs d'une ville futuriste régentée par Miloch, pourtant décédé, mais aussi par Septimus, Voronov et des quinzaines d'Olrik ! Les canons à neutrons du Télétransporteur les ont tous miniaturisés ! Et voilà nos deux héros emprisonnés au coeur des maquettes du Futurama. Pourtant, quand Mortimer avait testé cette machine en 1939, il n'avait, semble-t-il, rien ressenti d'autre que quelques maux de tête et vertiges. En tout cas, l'échelle millimétrique n'a en rien entamé la puissance malveillante des génies malfaisants qui ont piégé Blake et Mortimer. Et l'amitié exceptionnelle qui lie ces derniers risque d'être, cette fois-ci, leur plus grande faiblesse...
La collection « Le Nouveau Chapitre » accueille avec La Double Exposition les micro-aventures de Blake et Mortimer. « Micro » ? Au sens propre ! Les auteurs Sonja et James Huth, tout droit venus du cinéma, ont le don de jouer avec les mots et les codes de l'univers jacobsien : réunion des légendaires inventions et des « méchants » de la série, recréation de la Marque jaune... Pour illustrer cette expérience psychédélique, une trentaine d'images, sublimes, de Laurent Durieux, dont les couleurs sur Le Dernier Pharaon avaient déjà fait sensation. On prend ici toute la mesure de son talent internationalement reconnu d'affichiste. Difficile de ne pas partager l'opinion de François Schuiten : « L'histoire de Blake et Mortimer que tout le monde veut lire. »
et Diabolique ! (
Fiche Dargaud)
iabolique !
Comment le piège tendu par Edgar Jacobs à ses héros s'est retourné contre lui
Grâce aux précieuses archives laissées à la Fondation Jacobs par l'auteur de Blake et Mortimer de son vivant, plongez dans les coulisses de la création du Piège diabolique. Entrez dans l'atelier du Bois des Pauvres et placez-vous juste au-dessus de l'épaule du maître pour découvrir les secrets de fabrication d'un inventeur de mondes obsédé par la perfection, piégé par sa propre création.
C'est l'histoire d'un livre. C'est l'histoire d'un Blake et Mortimer sans Blake (ou presque), sans l'ombre du premier poil de la moustache d'Olrik, avec de vrais faux morceaux de Miloch Georgevitch dedans. C'est l'histoire d'un livre avec des dinosaures, des jacqueries médiévales, des drones de surveillance sous une dictature post-nucléaire ; celle d'un fourre-tout temporel qui fait le grand écart entre les origines et l'extinction. C'est l'histoire d'un piège, maléfique, déployé par un créateur au sommet de son art. Un piège qui va se refermer sur l'auteur, et dont seules les créatures de papier ressortiront intactes.