Tu es donc heureux possesseur de ce que je vais appeler le "Biermé" ?
Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto
C'est très dommage car, non seulement EPJ était vivant mais son contrôle, les liens d'amitié avec BDM et l'aide et les conseils qu'il eût pu prodiguer au collaborateur d'Hergé eussent débouché sur un album exceptionnel, j'en suis convaincu. D'autant que Bob de Moor, en 1975, était alors en pleine maîtrise de son art.
Son Repaire du loup était récent et avait impressionné la critique.
AlainB a écrit:Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto
Sato 2 est paru en 1990.
15 ans plus tôt, cela fait 1975, or EPJ est toujours vivant.
A ce moment-là, De Moor est toujours employé des Studios Hergé, et ce dernier lui a interdit d'aider ou de collaborer avec EPJ ...
L'entente entre RG et EPJ était-elle aussi bonne et amicale que certains veulent nous faire croire ???
Cabarezalonzo a écrit:Son Repaire du loup était récent et avait impressionné la critique.
AlainB a écrit:
Ce qui est certain, c'est que RG, au moment de la sortie de "L'Espadon" en album, était jaloux du succès de celui qu'il disait être son ami : "Chaque album de B&M vendu est un album de Tintin qui n'est pas vendu" !
AlainB a écrit:Sa collaboration grandissante avec RG étant de plus en plus invasive sur son propre travail, EPJ demande à RG de voir figurer son nom sur les albums de Tintin. RG refuse, et EPJ met fin à leur collaboration.
AlainB a écrit:
Pour preuve, il suffit de lire ou écouter les interviews de JM après 2000 (donc bien après le décès d'EPJ), interviews dans lesquels il ne cesse de chercher à diminuer la valeur de l'œuvre d'EPJ. Comme quoi, on peut être un grand artiste mais un piètre personnage...
AlainB a écrit:Il aurait du être le repreneur de ce récit, 15 ans plus tôt, mais Hergé avait mis son véto
Sato 2 est paru en 1990.
15 ans plus tôt, cela fait 1975, or EPJ est toujours vivant.
A ce moment-là, De Moor est toujours employé des Studios Hergé, et ce dernier lui a interdit d'aider ou de collaborer avec EPJ ...
L'entente entre RG et EPJ était-elle aussi bonne et amicale que certains veulent nous faire croire ???
Contient en fait l'integrale de SATO 1&2 en Couleur + la réédition du Storyboard de 1990 (sur papier mat, cette fois).
En fait, l'album :
est une erreur de ma part car il ne contient que l'integrale en couleur des 2 tomes. Je ne trouve pas dans la BEL une illustration de la réédition 2015 du "Storyboard" de SATO 2. Il n'y a que l'image du coffret. Serait-il devenu "Collector" ?
manquant dans la base, j'ai ajouté la référence du story board.
AlainB a écrit:manquant dans la base, j'ai ajouté la référence du story board.
AlainB a écrit:Pour les Editions B&M, l'amélioration des techniques d'impression ont enfin permis à EPJ de réaliser son vœu. Effectivement, il n'a pas lui-même réalisé "manuellement" la nouvelle colorisation de ses albums : celle-ci s'est faite par des coloristes MAIS sous la supervision méticuleuse d'EPJ lui-même, du moins jusqu'au "Mystère de la Grande Pyramide". Sentant toutefois qu'il ne vivrait pas assez longtemps pour superviser l'ensemble de sa collection, il avait alors établi (avec P.Biermé) une sorte de "charte colorimétrique" destinée à être appliquée aux albums suivants après sa mort, ceci afin de leur garder une certaine uniformité (colorimétrique).
On fait le même constat avec bien des albums de Tintin.salome3544 a écrit:AlainB a écrit:Pour les Editions B&M, l'amélioration des techniques d'impression ont enfin permis à EPJ de réaliser son vœu. Effectivement, il n'a pas lui-même réalisé "manuellement" la nouvelle colorisation de ses albums : celle-ci s'est faite par des coloristes MAIS sous la supervision méticuleuse d'EPJ lui-même, du moins jusqu'au "Mystère de la Grande Pyramide". Sentant toutefois qu'il ne vivrait pas assez longtemps pour superviser l'ensemble de sa collection, il avait alors établi (avec P.Biermé) une sorte de "charte colorimétrique" destinée à être appliquée aux albums suivants après sa mort, ceci afin de leur garder une certaine uniformité (colorimétrique).
Merci pour tous ces explications ... Mais, on aura beau tourner le truc dans tous les sens, selon moi, il n'y a pas photo entre le rendu de l'EO et les autres éditions ... le piqué est top, ça claque et les techniques d'impression n'ont fait que décroitre en qualité
BOBetBOBETTE a écrit:https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_le-mug/accueil/article_partition-pour-blake-mortimer-ou-les-dix-vies-d-edgar-p-jacobs-episode-1?id=10879650&programId=14712
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