Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vince92 » 12/12/2022 14:03

Message précédent :
et Atlee dans le bâton de Plutarque
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 12/12/2022 14:13

Dans l’Espadon, il y a un personnage qui ressemble à Churchill (bien qu’il soit un peu moins rondelet :P), mais il s’appelle Gray.

Dans La marque jaune, ledit personnage (si je ne m'abuse) n’est jamais nommé et, puisqu’il ressemble aussi à Gray...

Une petite uchronie ? ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 997
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Jopo de Pojo » 12/12/2022 14:43

Solomon a écrit:Dans l’Espadon, il y a un personnage qui ressemble à Churchill (bien qu’il soit un peu moins rondelet :P), mais il s’appelle Gray.

Dans La marque jaune, ledit personnage (si je ne m'abuse) n’est jamais nommé et, puisqu’il ressemble aussi à Gray...

Une petite uchronie ? ;)


Sauf erreur, je ne vois pas de mention de "Gray" dans la MJ, mais d'un chef du gouvernement à noeud-papillon et cigare qui a de faux airs de Churchill (sans être très ressemblant pour autant).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Diddu » 12/12/2022 16:17

Je vous aurai bien signalé qu'il y a un article d'Henri FILIPPINI sur ce 8 heures à Berlin sur BD Zoom aujourd'hui, mais finalement, je m'abstiendrai (zut trop tard !)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 13/12/2022 00:02

Bien vu, Diddu ! :)

Ravi d'apprendre ...

... qu'il y a un article d'Henri FILIPPINI sur ce 8 heures à Berlin sur BD Zoom aujourd'hui.


Il semble en effet qu'Henri FILIPPINI soit un collaborateur régulier de ce site d'informations pour lequel il a rédigé 1368 articles en date du 12 décembre 2022.

Lire la suite ...

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2022 00:28

Je n'ai pas eu l'occasion de "contempler" une photo récente de Filippini, mais je puis affirmer qu'il ne ressemble certainement plus à ce portrait depuis longtemps. Comme tout le monde, il a pris du carat. ;)
Et maintenant, son job est clairement de faire sur BDZoom de la promotion d'albums (avec des articles sur la BD patrimoniale, à l'occasion de la parution d'intégrales ou de relances de séries), alors que dans les magazines de Glénat, Schtroumpfanzine et Schtroumpf les Cahiers de la BD, il s'efforçait de livrer périodiquement, en plus de son travail d'historien ("Les années Cinquante", etc...) des critiques d'albums et il avait parfois la dent dure. Ce n'est plus jamais le cas, aujourd'hui, il a mis beaucoup d'eau dans son vin. Je ne le lui reproche pas : il se ferait virer par son (ses) employeur(s).
Image

A propos de chauve moustachu, et comme je ne dispose pas de l'essentiel de ma doc ni de mes albums, je ne puis vérifier un point suivant : quelqu'un a-t-il soulevé ici ou là l'hypothèse d'une ressemblance entre le bijoutier Duranton de L'Affaire du collier et Claude Moliterni ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Jopo de Pojo » 13/12/2022 12:17

Oui, il me semble que cette ressemblance est signalée dans une note de la biographie de Jacobs par Monchart et Rivière.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 13/12/2022 12:37

Ah ! Je me disais bien... ;)
Mais je n'ai jamais eu cette bio dans ma doc. J'ai dû probablement l'emprunter en bibliothèque. De toutes les façons, coïncidence ou pas, volonté ou non de l'auteur qui avait croisé Moliterni à plusieurs reprises dans les cocktails, la ressemblance est manifeste.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Vivi2 » 15/12/2022 20:14

Si la question a déjà été posée, j'en suis désolé, mais je me demandais où situer l'album qui se déroule en 1963, dans ma bibliothèque. Ma collection B&M est classée selon l'ordre chronologique. Après "le testament de Willam S" ? Et avant ou après "SOS météores" qui a été réalisé fin des années 50!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 20:39

A la fin des années 50, le mur n'était pas édifié... Si ça peut t'aider pour ton rangement ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Vivi2 » 15/12/2022 20:50

Cabarezalonzo a écrit:A la fin des années 50, le mur n'était pas édifié... Si ça peut t'aider pour ton rangement ?


Oui, le mur c'est 1961. Faudrait que je relise l'album de Jacobs pour voir s'il y a des éléments qu'on peut situer chronologiquement.

Plus ou moins contemporains selon l'article suivant:

https://www.rtbf.be/article/sortie-bd-b ... n-11111309

et plutôt "Piège diabolique" (vers 62) selon cet autre article

https://www.actuabd.com/Blake-et-Mortim ... hcockienne
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 16/12/2022 00:50

"Huit Heures à Berlin" se déroule au printemps 1963 et s'intercale donc entre "Le Piège Diabolique" qui se déroule en 1960 et "L'Affaire du Collier qui se déroule en 1964".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede papyjulio » 16/12/2022 09:49

Le Rescator a écrit:
"Huit Heures à Berlin" se déroule au printemps 1963 et s'intercale donc entre "Le Piège Diabolique" qui se déroule en 1960 et "L'Affaire du Collier qui se déroule en 1964".

C'est bien de citer mais il faudrait indiquer la source aussi.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede arnaze » 16/12/2022 12:11

Le Rescator a écrit:
"Huit Heures à Berlin" se déroule au printemps 1963 et s'intercale donc entre "Le Piège Diabolique" qui se déroule en 1960 et "L'Affaire du Collier qui se déroule en 1964".

Question que je me pose: le vintage peut-il s’étendre jusqu’à la période Sato ?
Si pas, ça ça vraiment devenir très compliqué de situer les récits sur une période d’une quinzaine d’années.
Cela dit, le problème serait que Jacobs avait fait évoluer le représentation des ses héros à l’époque de Sato.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede pol » 16/12/2022 13:31

Bien aimé ce nouvel album...
Des petits trucs de ci, de là, mais un bon rythme, un contexte intéressant, et une intrigue globalement cohérente.
Bon...
y'a bien...
[Révéler] Spoiler:
Air Force One sans aucune protection, qui se laisse approcher par un hélicoptère soit-disant piloté par le chef du MI-6... hum... Dans le contexte de guerre froide de 1963, et après le discours tenu par Kennedy... re-hum...


Sinon, cette 4e de couverture est moche...
:-(
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Vivi2 » 16/12/2022 15:03

arnaze a écrit:
Le Rescator a écrit:
"Huit Heures à Berlin" se déroule au printemps 1963 et s'intercale donc entre "Le Piège Diabolique" qui se déroule en 1960 et "L'Affaire du Collier qui se déroule en 1964".

Question que je me pose: le vintage peut-il s’étendre jusqu’à la période Sato ?
Si pas, ça ça vraiment devenir très compliqué de situer les récits sur une période d’une quinzaine d’années.
Cela dit, le problème serait que Jacobs avait fait évoluer le représentation des ses héros à l’époque de Sato.


"L'affaire du collier", c'est effectivement 64-65 et "Sato" vers 70-71. A l'exception du "piège diabolique", ce sont des récits qui ne dépassent pas quelques jours donc toutes les années 60 sont presque disponibles pour situer de nouvelles histoires. Ca devrait être suffisant. Perso, je ne dépasserait pas "Sato" (qui est l'album que j'aime le moins).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 16/12/2022 21:34

papyjulio a écrit:
Le Rescator a écrit:
"Huit Heures à Berlin" se déroule au printemps 1963 et s'intercale donc entre "Le Piège Diabolique" qui se déroule en 1960 et "L'Affaire du Collier qui se déroule en 1964".

C'est bien de citer mais il faudrait indiquer la source aussi.


:ok:

:lisezmoi:

Il s'agit de l'agrégation de sources multiples qualifiées et corrélées avec la base de connaissance apprenante pour converger vers une proposition certifiée.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede arnaze » 17/12/2022 14:52

Le Rescator a écrit:
papyjulio a écrit:
Le Rescator a écrit:
"Huit Heures à Berlin" se déroule au printemps 1963 et s'intercale donc entre "Le Piège Diabolique" qui se déroule en 1960 et "L'Affaire du Collier qui se déroule en 1964".

C'est bien de citer mais il faudrait indiquer la source aussi.


:ok:

:lisezmoi:

Il s'agit de l'agrégation de sources multiples qualifiées et corrélées avec la base de connaissance apprenante pour converger vers une proposition certifiée.

En français et en résumé cette citation est de toi :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 17/12/2022 16:09

:)

Tout simplement cette phrase résulte de la synthèse de plusieurs sources concordantes et est publiée en mode citation car il ne s'agit pas seulement de ma vision personnelle.

Avec plaisir si quelqu'un souhaite débattre de manière constructive sur cette proposition de datation et de positionnement au sein de l'oeuvre de Jacobs.

Une erreur ou imprécision est toujours possible, mais plutôt rare selon ma méthodologie de travail. D'après mes calculs, le coefficient est actuellement de 0,001123581321345589144233377610 conformément à la suite de Fibonacci.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Vivi2 » 17/12/2022 16:34

Ma méthode est plus simple: le récit se déroule avant la publication dans "Tintin" ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede papyjulio » 18/12/2022 12:22

Enfin lu ce nouveau B&M et le superbe graphisme d'Aubin ne m'a pas empêché de sortir du récit pour plusieurs raisons.
Il n'y a que moi qui trouve que la façon dont les enquêtes de Blake d'un côté et de Mortimer de l'autre sont reliées est complètement ratée et peu crédible ?
[Révéler] Spoiler:
- En quoi la torture psychique du Dr Kranz peut-elle permettre de créer un double de Kennedy ? Ces manipulations permettent surtout de manipuler et modifier la personnalité donc seraient utiles sur le vrai Kennedy comme ils essayent de le faire avec Mortimer d'ailleurs. Pour remplacer Kennedy, il suffirait d'un acteur bien entrainé.
- Entre des visages écorchés et une chirurgie esthétique parfaite il y a un pas (de géant) vraiment très mal amené.
- L'arrivée de Mortimer à Berlin est tout simplement ratée et gâche aussi cette liaison entre les deux histoires


Et il y a d'autres incohérences scénaristiques qui sont en soi presque inhérentes à ce type de récit mais qui par effet cumulatif m'ont complètement sorti de ma lecture.
[Révéler] Spoiler:
- Comment un scientifique anglais aussi connu que Mortimer peut-il bénéficier d'une telle liberté de mouvement à proximité d'un site stratégique aussi important en pleine guerre froide ?
- Si j'ai bien compris, la substitution du doppelgänger s'est produite avant le fameux discours "Ich bin ein Berliner" ce qui voudrait dire qu'outre la difficulté d'imiter parfaitement le président américain dans son phrasé, sa gestuelle et ses intonations il aurait fallu que le double connaisse le fameux discours
- L'arrivée d'un hélicoptère militaire russe sur l'aéroport où sont présents le président des USA ainsi que bon nombre d'autres "huiles" déclenche une réponse qui parait complètement passive et improbable.
-La présence d'Olrik à l'intérieur d'Air Force One alors que le nombre de personnes à pouvoir y pénétrer doit se compter sur les doigt de la main.


Voilà, certains me trouveront pinailleur, j'aurais aimé apprécier cette histoire mais ce n'est pas le cas.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités