Je n'ai pas eu l'occasion de "contempler" une photo récente de Filippini, mais je puis affirmer qu'il ne ressemble certainement plus à ce portrait depuis longtemps. Comme tout le monde, il a pris du carat.
Et maintenant, son job est clairement de faire sur BDZoom de la promotion d'albums (avec des articles sur la BD patrimoniale, à l'occasion de la parution d'intégrales ou de relances de séries), alors que dans les magazines de Glénat,
Schtroumpfanzine et
Schtroumpf les Cahiers de la BD, il s'efforçait de livrer périodiquement, en plus de son travail d'historien ("Les années Cinquante", etc...) des critiques d'albums et il avait parfois la dent dure. Ce n'est plus jamais le cas, aujourd'hui, il a mis beaucoup d'eau dans son vin. Je ne le lui reproche pas : il se ferait virer par son (ses) employeur(s).

A propos de chauve moustachu, et comme je ne dispose pas de l'essentiel de ma doc ni de mes albums, je ne puis vérifier un point suivant : quelqu'un a-t-il soulevé ici ou là l'hypothèse d'une ressemblance entre le bijoutier Duranton de
L'Affaire du collier et Claude Moliterni ?