CaptainL a écrit:Franchement si t'es un collectionneur et que l'aspect de ta bibli est important pour toi commence par ne pas acheter une intégrale d'une série en cours et pour laquelle on a aucune idée du nombre de tome final.
Ils sortent des intégrales temporaires uniquement pour les cadeaux de Noël, et ils s'en foutent de la continuité.
Slt, Je t'ai senti assez "tendu" dans ta réponse...
Je ne suis pas spécialement un "collectionneur" et même pas du tout. Je ne cherche pas des EO ou autre édition spéciale mais je respecte ceux qui sont dans cette démarche bien sûr.
Juste pour moi, j'ai toujours aimé les BD d'une façon générale mais ne m'y suis vraiment mis qu'il y a peu (depuis 4 à 5 ans) et perso, même si j'ai quand même une certaine place, j'ai opté pour des Intégrales pour le gain que ça procure.
Comme je m'y suis mis assez tard, il est évident qu'après avoir fait de longues recherches, j'ai pris connaissance des très nombreuses BD que je ne connaissais pas et dans la très longue liste de courses que j'ai pu dressé (et que j'alimente encore régulièrement au fil des découvertes que je fais encore en lisant notamment les commentaires des uns et des autres) j'ai très vite commencé à acheter en priorité des séries finies (avec souvent une ou plusieurs Intégrales) et/ou des "One Shot".
Tout ça après avoir acheté en premier toutes les principales séries de mon enfance que moi j'avais bien aimé (Thorgal, Tintin, Rahan, Corto Maltèse, Astérix, Lucky Luke, Les Tuniques bleues, Gaston Lagaffe, Spirou & Fantasio, Blueberry) que j'avais à coeur de retrouver et de relire évidement ("Rahan" c quand même très très pour jeune ados lol et c'est un peu par nostalgie que je l'ai acquise).
Dans mon cas, même si j'ai des préférences plus marquées, je suis un peu "tout terrain" : je "tape" un peu tous les genres et je me régale de nombreuses découvertes, j'ai peu de groses déceptions, et il m'est arrivé aussi de devoir acheter quelques BD en occase, vu que certaines ne sont plus disponibles sur les sites marchands.
Beaucoup de "spéculations " hélas de la part de certains et de sacrés prix parfois hélas, comme entr'autres pour les differentes Intégrales des cycles "Les Mondes de Léo", mais bon...
Dans ma biblio, j'essaie de classer plutôt par genres et ce qui me chagrine un peu c'est vrai, c'est quand pour une même série, je suis obligé de "coller" côte à côte, des Intégrales et des albums solo (style Weena qui a une Intégrale suivi de 4 albums individuels) et/où dans le cas de Blacksad, 2 Intégrales de formats différends (si donc j'achète la seconde qui arrive bientôt et que je vais finalement pouvoir caser malgré son très grand format, ayant trouvé une solution).
Pour finir de répondre sur tes "recommandations", j'ai peu d'achats encore qui concernent des séries en cours et pour ceux-ci, je suis parti sur des achats en tomes individuels (Murena, Undetaker, Aigles de Rome, Vieux Fourneaux, Avant la Quête, cycles 3 & 4 Complaintes des landes perdues, Azimuth notamment...).
Il s'agit en fait de BD que j'avais commencé à acheter avant que de m'organiser autrement et de privilégier principalement des achats de séries déjà finies et sorties pour beaucoup en Intégrales.
J'ai une énorme exception : "Les 5 Terres" que j'achète par cycle en coffret et que je garde sous le coude pour l'instant.
Je les lirais si je suis encore en vie lol quand ça arrivera à terme. J'aime ces histoires que je devine un peu façon "Game of Thrones" et qui sont composées de personnages anthropomorphiques comme dans de "Capes et de crocs" et bien d'autres, et je me suis laissé convaincre que ça devrait me plaire en consultant de nombreux avis.
En tout cas, voila, juste envie de me raconter un peu (j'espère n epas t'avoir ennnuyé)...et ceci dit, chacun fait de toute façon comme il l'entend, non ?
"Notre vision du monde n'est pas le monde" disait un essayiste dont j'ai oublié le nom.