Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede nexus4 » 28/09/2017 15:14

Image

Il a peint l’horreur pour s’en défaire

Peintre surréaliste de la première moitié du XXe siècle, Paul Nash a vécu l’atrocité des tranchées de la Première guerre mondiale. Les cicatrices de cette épreuve ont marqué son œuvre à tout jamais.

Auteur de bande dessinée, Dave McKean décide de lui rendre hommage à travers cette biographie fantasmée. Entre réalité et illusion, il explore la fièvre créatrice de l’artiste en se projetant dans ses rêves, hantés par l’image perpétuelle d’un chien noir. Ni malveillant, ni bénin, ce spectre agit comme un présage, un messager, un ennemi... puis un ami.

Grâce à la puissance d’évocation de son dessin, McKean parvient à transmettre, à l’image de l’œuvre du peintre qu’il raconte, les effets dévastateurs et les traumatismes profonds légués par la guerre. Il nous offre une plongée cathartique dans les replis de l’âme déchirante d’un artiste déchiré.

Conçue à l’origine comme un projet multimédia en lien avec les commémoration de la Grande Guerre, cette œuvre majeure est indispensable dans la (re)lecture actuelle des évènements de 14/18.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63763
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede onehmouninehl » 28/09/2017 16:23

Ne serait-ce l'auteur, j'aurai dit "Foin de Guerre, foin de peintre en BD, un peu d'originalité, que diable..."
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede silverfab » 28/09/2017 16:43

J'ai lu ça en V.O j'avais trouvé plutôt pas mal.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede tom pouce » 28/09/2017 20:04

Nexus, tu as mis 2 tt à Glénat dans ton titre :siffle:

Superbe couverture en passant :bave:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2017 14:27

nexus4 a écrit:Il a peint l’horreur pour s’en défaire

Peintre surréaliste de la première moitié du XXe siècle, Paul Nash a vécu l’atrocité des tranchées de la Première guerre mondiale. Les cicatrices de cette épreuve ont marqué son œuvre à tout jamais.


relativisons un peu cette accroche un poil outrancière et tendancieuse :

le zigue en question est arrivé relativement tard sur le front, genre au printemps 17, dans un coin plutôt calme.

puis il s'est cassé la gueule tout seul comme un con en tombant la nuit dans une tranchée. blessé, il est rapatrié à Londres, tandis que la semaine suivante, la quasi totalité de son unité se fait ratiboiser dans la grande offensive de juin 17 vers Ypres...

il retournera au front fin 17, mais en tant que peintre officiel des armées, gageons qu'il était un tantinet moins exposé que le trouffion de base.


sans minimiser la part de traumatisme guerrier qu'il a subit, son sort semble tout de même assez loin de ce que nous vend le pitch de Glénat, qui en rajoute un peu beaucoup dans le registre de l'homme marqué à jamais par les horreurs qu'il a vécu, même si je comprends que c'est plus vendeur que de nous portraiturer un énième artiste dépressif étalant son mal être sur la toile...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Thierry_2 » 17/10/2017 10:20

je suis en train de le lire.
Problème, je ne connaissais pas paul nash ni lespeintres de l'époque et je crois qu'il me manque quelques clés pour saisir toutes les subtilités.
Par contre, putain que dave McKean est énorme. Graphiquement, c'est un des plus beaux albums que j'ai vu depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Olaf Le Bou » 17/10/2017 10:35

moi c'est l'inverse, je connais Paul Nash et je déteste son œuvre, du coup j'ai des réticences à plonger dans cet album, même si effectivement graphiquement ça semble excellent.


(c'est quand même pas de bol, pour une fois qu'un auteur de talent se coltine une bio d'artiste pas trop plan-plan, faut que ça tombe sur un des rares peintres dont j'ai rien à carrer :x )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Maelle33 » 20/10/2017 09:11

Acheté et lu sur les conseils d'un grand frère fan hardcore de Mc Kean, j'ai été vraiment séduite par ce récit très loin de mes lectures habituelles. Pas sur d'avoir tout compris tant j'ai l'impression qu'il faut avoir un gros niveau de culture artistique pour choper toutes les références, mais cette plongée intime dans le parcours et l’œuvre de cet artiste peu connu est troublante et passionnante. Et puis quel talent graphique !!! cet album est vraiment magnifique.
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/01/2017
Localisation: Bordeaux
Age: 22 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Thierry_2 » 20/10/2017 09:29

Olaf Le Bou a écrit:moi c'est l'inverse, je connais Paul Nash et je déteste son œuvre, du coup j'ai des réticences à plonger dans cet album, même si effectivement graphiquement ça semble excellent.


(c'est quand même pas de bol, pour une fois qu'un auteur de talent se coltine une bio d'artiste pas trop plan-plan, faut que ça tombe sur un des rares peintres dont j'ai rien à carrer :x )

en même temps, le récit est très symbolique et ne me semble pas incohérent avec ce que tu racontes de la vie de Nash. Le propos est plus le cheminement intérieur de Nash pour trouver un sens àson art par rapport à la guerre. Il y a d'ailleurs un chapitre où il rencontre son frère qui était, lui, en première ligne. McKean y exprime assez clairement la différence de perceptionentre les 2 frères.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede chris24 » 23/10/2017 14:46

Graphiquement super abouti, mais pour ce qui est de la forme narrative, trop poétique et cérébrale à mon goût. Cela manque de vivant avec plus de dialogues. D'ailleurs dès qu'il y en a c'est tout de suite plus prenant, même si certains font un peu trop monologues et sont un poil trop longs pour être spontanés.

Donc à lire.... ou plutôt à admirer... mais personnellement pas transporté dans ce récit trop intellectuel, certes sensible, mais malheureusement aussi pas assez vivant et captivant de par sa forme.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede crepp » 02/11/2017 19:22

Thierry_2 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:moi c'est l'inverse, je connais Paul Nash et je déteste son œuvre, du coup j'ai des réticences à plonger dans cet album, même si effectivement graphiquement ça semble excellent.


(c'est quand même pas de bol, pour une fois qu'un auteur de talent se coltine une bio d'artiste pas trop plan-plan, faut que ça tombe sur un des rares peintres dont j'ai rien à carrer :x )

en même temps, le récit est très symbolique et ne me semble pas incohérent avec ce que tu racontes de la vie de Nash. Le propos est plus le cheminement intérieur de Nash pour trouver un sens àson art par rapport à la guerre. Il y a d'ailleurs un chapitre où il rencontre son frère qui était, lui, en première ligne. McKean y exprime assez clairement la différence de perceptionentre les 2 frères.


C'est exactement ça, à aucun moment il n'est pris pour un héros, en tout cas je n'ai pas ce ressenti.
Il me manque des connaissances pour appréhender quelques personnages, mais le coté oniriste du cheminement m'a plus que convaincu, et on ajoute à cela le travail époustouflant (je n'ai pas d'autre mot :inlove: ) de Dave McKean, on obtient un coup de cœur de mon coté (le second de l'année).
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7641
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Maelle33 » 09/11/2017 09:30

Pour les amateurs de Mc Kean de la région caennaise, il sera en dédicace et en spectacle avec la librairie la Cour des miracles. :inlove:
[url]<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D1634782339913891%26id%3D116608638397943&width=500" width="500" height="710" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>[/url]
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/01/2017
Localisation: Bordeaux
Age: 22 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Sebi » 01/12/2017 10:06

Maelle33 a écrit:Pour les amateurs de Mc Kean de la région caennaise, il sera en dédicace et en spectacle avec la librairie la Cour des miracles. :inlove:
[url]<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D1634782339913891%26id%3D116608638397943&width=500" width="500" height="710" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>[/url]


Et j'ai passé un excellent moment ! Merci aux organisateurs :ok:
https://www.cinemalux.org/spip/Black-Do ... -Paul-Nash
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Sebi » 06/12/2017 23:28

Dark Horse prévoit pour juin 2018, la sortie d'un album comprenant notamment les courts-métrages de McKean sur Blu-ray, mais aussi des photos, posters, recherches, dessins et autres ! Belle initiative :ok: :food:

Image

source info
source image
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Yog-volo » 28/12/2017 23:02

Thierry_2 a écrit:...
Par contre, putain que dave McKean est énorme. Graphiquement, c'est un des plus beaux albums que j'ai vu depuis longtemps.


complètement d'accord, une putain de claque :respect:
chaque fois que je tournais la page, je me demandais ce que McKean allait inventer graphiquement et j'étais systématiquement estomaqué. Et ça ne nuit en rien à la narration qui reste très fluide, très compréhensible. vraiment un superbe album. 5 étoiles sans hésiter ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede ben27 » 29/12/2017 23:00

Je n'ai rien lu de McKean : par quoi me conseillez vous de commencer?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1775
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Bolt » 31/12/2017 17:11

ben27 a écrit:Je n'ai rien lu de McKean : par quoi me conseillez vous de commencer?

Il n'y a pas pléthore de livres publiés en France. Avec Gaiman, il y a au moins :
- Black Orchid, assez chouette, sorti à l'origine chez DC mais pas besoin d'en connaitre le background.
- Mr. Punch, assez foisonnant dans mes souvenirs;
- Violent Cases, pas vraiment leur travail en duo que je préfère;
- Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges, plaisant mais pas prioritaire;
- Quelques pages de Sandman par-ci par-là en plus de toutes les covers (mais ça serait l'intégralité de la série à conseiller).

Je n'ai jamais mis la main sur les autres (Signal To Noise, etc...)

En solo, je ne connais que :
- Echos graphiques
- Cages (peut-être le plus remarquable pour moi).

Il a également d'autres collaborations, notamment Arkham Asylum avec Grant Morrison.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Black Dog, Paul Nash - Dave McKean - Glénatt

Messagede Sebi » 05/09/2018 21:05

Image

Participez à "La magie de la réalité" (prévente à tarif préférentiel)

Album cartonné tout en couleur de 270 pages au format 21 x 28 cm. Sortie prévue en octobre.


Sinon pour le même mois, l'ouvrage Echos graphiques est réédité par Delcourt (2 tomes dont le second inédit) et vont sortir les Short Films (Blu-ray + Book) par Dark Horse. :ok:
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Dave McKean - la suite

Messagede Vainsy » 11/03/2022 18:10

Raptor, le nouvel opus de Dave McKean sera publié en France le 04 mai chez Futuropolis !
raptor.jpg
raptor.jpg (24.81 Kio) Vu 346 fois

... et ça fait bien envie... :food:
raptor_in.jpg

rapto-raptor-sokol-graphic-novel-book_4.jpg
rapto-raptor-sokol-graphic-novel-book_4.jpg (156.33 Kio) Vu 343 fois
Dernière édition par Vainsy le 11/03/2022 18:13, édité 1 fois.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Dave McKean - la suite

Messagede Vainsy » 11/03/2022 18:11

raptor_in3.jpg
raptor_in3.jpg (128.68 Kio) Vu 662 fois

raptor_in2.jpg
raptor_in2.jpg (18.1 Kio) Vu 659 fois
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3340
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités