Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Billy Bat (Naoki Urasawa)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Corto Jyl » 20/09/2010 08:57



Je crée ce topic pour un manga qui n'est pas encore sorti en France et qui n'est a priori toujours pas en prévision.
Billy Bat est la nouvelle série de l'énormissime Naoki, Monster, Urasawa. Perso je n'ai pas pu résister aux sirènes du scantrad :bave: , j'ai lu le premier tome et c'est une pure merveille. Ce qui est certain c'est que je vais guetter fermement la sortie en France de Billy Bat. Que le premier qui a une info allant dans ce sens ait la gentillesse de venir nous prèvenir ici ;)
Pour l'instant la série compte 4 tomes au Japon et le cinquième devrait sortir d'ici novembre.
Image
Image
Image
Il y a du complot, des persos intéressant, des clins d'oeil sympas, énormément de suspens, énormément de mystère, plusieurs inrigues et tout ce qui fait que Urasawa est une valeur sûre. Et à l'instar de ses autres séries Billy Bat a un haut pouvoir addictif.
Voilà je lis le scantrad mais je ne manquerai pas de l'acheter le jour de sa sortie.
Résumé piqué sur manga-news.com:
L'intrigue se déroule en 1949. Kévin Yamagata, fils d'immigré japonais installé aux USA, est un auteur de comics américain. Il dessine la BD Billy Bat qui raconte l'histoire d'une chauve-souris détective. Sa BD semble très prometteuse, jusqu'à ce qu'un policier américain qu'il rencontre lui apprenne qu'il a déjà vu son héros dans un manga japonais. Son père lui ayant toujours inculqué à ne pas volé, il décide de partir au Japon afin de rencontrer le mangaka, lui présenter ses excuses, et lui demander l'autorisation de poursuivre Billy Bat aux États-Unis. Une fois arrivé là-bas, il découvre le grand pouvoir des américains installés au Japon, et va bientôt être au centre d'un complot...
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede superscream » 20/09/2010 09:27

c est sympa ca , peut etre que glenat va nous sortir ca :roll:
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4528
Inscription: 05/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede kozu » 20/09/2010 12:57

Moi aussi j'attends ce manga avec impatience Image
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 10/05/2006
Age: 37 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Corto Jyl » 20/09/2010 13:46

J'espère que ça va pas trop tarder. Je trouve les couv vraiment sympa, v'là celle du tome 4

Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede e m » 28/10/2011 21:15

なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4597
Inscription: 09/04/2003
Localisation: 日本
Age: 20 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Corto Jyl » 28/10/2011 23:27

Yes! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede kratos39 » 29/10/2011 18:20

Perso je n'ai pas pu résister aux sirènes du scantrad :bave: , j'ai lu le premier tome et c'est une pure merveille.


Génial alors ! Cependant sur la fiche manga-news, la série est scénarisé par NAGASAKI Takashi et dessiné par maitre Urasawa. Si c'est bien le cas, as-tu remarqué une différence de style scénaristique ?

Mais quelle bonne nouvelle, je n'ai plus qu'à lire 20th century boys avant d'attaquer Billy Bat !
Peace and love
Avatar de l’utilisateur
kratos39
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 23/09/2011
Localisation: Suisse

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Corto Jyl » 29/10/2011 22:50

Non on ne ressent aucune différence pour la simple et bonne raison que Takashi Nagazaki a co scénarisé toutes les séries d'Urasawa.
Son nom est crédité dans les albums de Pluto sur le rabat des couv.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede NARCISSE » 04/11/2011 13:48

Pour avoir lu les premiers tomes en scantrad de Billy bat c est clair que c est une bombe bien complexe digne d Urasawa!
Par contre le fait que ce soit PIka qui s en occupe me réjouit moyennement... J ai beaucoup de mal a me faire au papier de Pika.
Bref boudons pas notre plaisir. J ai hate!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Moody » 16/11/2011 23:19

PIKA :shock: :oops: :ouch: [:lega]

Vraiment dommage.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 06/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Corto Jyl » 09/12/2011 14:16

C'est annoncé par Pika pour le 14 mars 2012. Les t1 et 2 sortiront le même jour [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 11/12/2011 14:16

Dommage ce report, à la base les deux tomes devaient sortir le 7 mars! Enfin, on n'est plus à une semaine près d'attente ^^

La couverture française du premier tome est en tout cas très fidèle à l'originale japonaise :

Image
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Kristok » 13/03/2012 15:50

T1 et Tome 2 sortis ce jours.
Les traductions chez PIKA sont si mauvaises ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Coldo3895 » 15/03/2012 14:19

J'ai lu le tome 1 et je dois vous avouer que je ne suis pas emballé pour l'instant.

Il y a des raccourcis scénaristiques assez bizarres que je ne m'explique pas encore...

Le point de départ déjà... Il suffit de la réflexion d'un inconnu sur le fait qu'il lui semble avoir déjà vu le personnage de la BD au japon pour que le héros décide de partir là-bas pour s'excuser auprès du créateur... On est dans les années 40. C'est pas facile d'aller au Japon !...
Mais bon, admettons, sens de l'honneur nippon tout ça...

Une fois sur place, notre héros se trouve, hop, réenrolé à sa grande surprise dans l'armée américaine et chargé d'aller trier des archives. Comment peut-il être surpris de devoir travailler pour l'armée ?!!! Manifestement il ne s'y attendait pas ? Comment peut-on dire à un gars: puisque t'es là, viens bosser pour nous !

Ensuite (j'essaie de ne pas trop spoiler), son collègue qui tente de le faire chanter... Le collègue dit: "file moi du pognon pour que je ne dise pas que ta bd à succès aux USA trouve son origine dans un personnage japonais !"... Euh... le héros signe ses BD Kevin Yamagata !!! On se doute bien que c'est pas un nom du bon vieux Texas !... Qu'est-ce que ça peut lui faire ? Qu'est-ce que c'est que ce chantage pourri ?!!!

Pour le reste c'est quand même bien, il y a du mystère tout ça... mais quand même... les points que j'ai cités ci dessus me gènent...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede gaeldt » 15/03/2012 20:16

Grand fan d'Urasawa, j'attendais Billy Bat avec grande impatience et ... malheureusement après la lecture des 2 premiers tomes, c'est la déception.

Bien sûr, graphiquement c'est superbe ! (En tout cas, personnellement j'aime beaucoup !)

Ma déception vient plus de l'histoire qui part dans tous les sens. Il y a bien un fil conducteur, mais comme le disait Coldo3895, les raccourcis sont très rapides dans le tome 1 et ensuite, j'ai vraiment eu l'impression de subir la lecture. Et finalement, LE mystère m'a semblé bien secondaire et les histoires annexes (qui font parties pour moi, de l'art de raconter d'Urasawa) arrivent peut-être trop vite dans une trame qui semble, pour le moment, un peu mince ...

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je serai là pour les prochains tomes ! (Je rêve mais si on pouvait avoir 3 & 4 en même temps !)
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 934
Inscription: 20/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 44 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Charlus » 15/03/2012 23:04

Coldo3895 a écrit:J'ai lu le tome 1 et je dois vous avouer que je ne suis pas emballé pour l'instant.

Il y a des raccourcis scénaristiques assez bizarres que je ne m'explique pas encore...

Je suis en cours de lecture, mais je pense que c'est lié à son statut d'"amércain du japon". Il y avait une communauté d'américains originaires du japon assez importante, notamment en Californie..
Bien qu'ayant la nationalité, l'état US étaient bien emmerdé car leur mode de vie était très japonnais et leur attachement au japon très marqués.

Je peux me tromper, mais ils me semblent que les hommes n'étaient pas systématiquement mobilisé, car le risque de trahison a été jugé important. Ils étaient je crois, plutôt dragués par le japon, qui organisait leur retour. De mémoire, ceux ont qui décidé de rester ont même été parqués par le gouvernement US.

Bon, du coup, tout ça ne me parait pas forcément surprenant... Après, mes connaissances sur la communauté d'origine japonaise aux USA dans les années 40, comment dire, ça vaut ce que ça vaut :?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede anaxarque » 19/03/2012 09:31

Coldo3895 écrit :
"Je suis en cours de lecture, mais je pense que c'est lié à son statut d'"amércain du japon". Il y avait une communauté d'américains originaires du japon assez importante, notamment en Californie".


Effectivement, elle était arrivée dans les années 1880-1890 pour servir de main d’œuvre dans les plantations agricoles. Le Japon était alors une terre d'émigration

Puis :
Bien qu'ayant la nationalité, l'état US étaient bien emmerdé car leur mode de vie était très japonnais et leur attachement au japon très marqués.


En vérité, les « Nisei » (les américains nés au Japon ou d'origine japonaise) se sont vite assimilés à l’American Way of Life. Certes, les plus anciens parlaient encore le japonais entre eux, mais leurs enfants vivaient à l’américaine en délaissant les coutumes japonaises et ils ne parlaient plus japonais. Il n’en demeure pas moins que leur aspect physique leur joua de biens villains tours après Pearl Harbour.

"Je peux me tromper, mais ils me semblent que les hommes n'étaient pas systématiquement mobilisé, car le risque de trahison a été jugé important. Ils étaient je crois, plutôt dragués par le japon, qui organisait leur retour. De mémoire, ceux ont qui décidé de rester ont même été parqués par le gouvernement US "


Effectivement. Les américains d’ascendance japonaise furent immédiatement suspectés d’être une cinquième colonne, alors que ceux d’ascendance allemande ou italienne, eux, non…

Par ordre direct de Roosevelt et des autorités fédérales de l’Union, ils furent contraints, dès 1942, de s’installer dans des camps et de laisser derrière eux tous leurs biens qui furent achetés à vil prix.

Pourtant, ces citoyens américains, étaient bien attachés à la nation américaine et bien que non mobilisés (on se méfiaient d'eux), ils fondèrent d’ailleurs un bataillon qui, après hésitation de l' Etat major de l’armée, partit combattre et se couvrit d’honneur dans le Pacifique.

Un lien vers un article complet abordant ce problème de l’internement des américains d’ascendance japonaise, pendant la seconde guerre mondiale, encore tabou là-bas : http://ateliers.revues.org/91?&id=91



Gaeldt écrit :
Grand fan d'Urasawa, j'attendais Billy Bat avec grande impatience et ... malheureusement après la lecture des 2 premiers tomes, c'est la déception.

Ma déception vient plus de l'histoire qui part dans tous les sens. Il y a bien un fil conducteur, mais comme le disait Coldo3895, les raccourcis sont très rapides dans le tome 1 et ensuite, j'ai vraiment eu l'impression de subir la lecture. Et finalement, LE mystère m'a semblé bien secondaire et les histoires annexes (qui font parties pour moi, de l'art de raconter d'Urasawa) arrivent peut-être trop vite dans une trame qui semble, pour le moment, un peu mince ...


A ce stade de la lecture, je partage le même avis que toi : on a le sentiment que Billy Bat est une œuvre de commande et/ou qu’Urasawa se laisse aller en recyclant maladroitement ses leitmotivs, comme les sous-intrigues qui viennent éclaircir et parfois remplacer l’intrigue que l’on croit principale.

Qui plus est, j'ai l'impression que le trait d'Urasawa se fait plus imprécis, plus brouillon que dans Pluto.

Mais bon, difficile de se faire une idée de l’œuvre sur ces deux tomes.
20th Century Boys démarra très fort avant de s’enliser dans des tomes inutiles
[Révéler] Spoiler:
(après la « résurrection d’Ami »).

De même, j’avais eu du mal à m’accrocher aux débuts de Monster, je ne suis devenu vraiment mordu qu’au troisième tome.
En fait, en y pensant, seul son Pluto me semble absolument parfait...
Or on sort à peine de la parution de cette œuvre, peut-être est-on devenu trop exigeant avec Urasawa ?

J’attendrai donc la suite de Billy Bat avec impatience pour me faire une idée définitive !
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Charlus » 20/03/2012 00:33

Pas mécontent de ne pas avoir écrit trop de conneries.
Pour ma part, après lecture des 2 premiers tomes, j'avoue être très accroché. En particulier par l'intrigue...
Même si on voit bien la thématique sur la création artistique, le lien entre l'oeuvre et son créateur, bien malin celui qui peut dire où Urusawa va nous emmener.

Rien que pour ça, j'aime...
Dernière édition par Charlus le 26/04/2012 07:49, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede mulordinateur » 20/03/2012 14:31

acheté hier, j'attends d'avoir le temps de lire les deux tomes à la suite...:-)
Avatar de l’utilisateur
mulordinateur
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 07/04/2010
Localisation: Liège-Belgique
Age: 40 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Kristok » 20/03/2012 14:39

mulordinateur a écrit:acheté hier, j'attends d'avoir le temps de lire les deux tomes à la suite...:-)



super info :fant2:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités