Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Billy Bat (Naoki Urasawa)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Tellop » 11/11/2012 13:33

Message précédent :
Bonjour à tous, peut-être serez-vous intéressé par des articles que j'ai écrit sur mon blog L'Oeil Privé et pour celui de Neuvième Art 2.0 à propos de Billy Bat.
L'article sur mon blog se concentre sur les 3 premiers tomes édités en France :
http://loeilprivebd.blogspot.fr/2012/07 ... -3-de.html
La série de trois articles dans Neuvième Art 2.0 est en réalité une refonte de l'article précédent avec une réactualisation concernant le 4ème tome.
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php? ... emeart#466
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php? ... emeart#471
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php? ... emeart#473
Il y est question de Billy Bat, de Pluto, de Brian de Palma, d'Oswald le Lapin Chanceux, de Disney, de Platon, de Dibutade et du dessin.
A bientôt peut-être!
Tellop
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 12/09/2012

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 21/11/2012 19:27

Drucci a écrit:Image

Un changement graphique a priori anodin vient d'être réalisé sur le site : le bouton « Actualités », précédemment visible juste en dessous de la bannière de la Base Secrète, a disparu au profit d'un bouton « Dossiers » signé Ekhart.

Bien évidemment, ce changement ne ferait pas l'objet d'une news si sa portée était purement esthétique. La mise en ligne de ce nouveau bouton vise en fait à mettre en avant les dossiers, ces articles relatifs à l'ensemble de l'oeuvre de Naoki Urasawa (et à l'auteur lui-même, pour toutes ses activités annexes) qui ont pour but de vous permettre de mieux connaître et de mieux comprendre l'univers de l'auteur.

Ainsi, qu'il s'agisse d'un dossier dédié à un personnage spécifique, d'une réflexion sur les thèmes récurrents d'Urasawa, d'une mise en avant de ses sources d'inspiration, de l'étude de ses retouches graphiques ou encore d'une présentation d'ouvrages inédits en France, ces articles méritaient à mes yeux d'être mis en avant car ils constituent une source d'informations très enrichissantes propres à la Base Secrète! Ils sont désormais réunis sur une seule et même page et classés par catégories (selon la série à laquelle ils se rapportent).

Leur dimension participative et communautaire méritait elle aussi un passage sous le « projecteur » permanent que constitue ce bouton « Dossiers » : ceux-ci peuvent en effet être rédigés par des membres de l'équipe du site comme par tout fan d'Urasawa qui souhaiterait nous faire partager son analyse/étude d'un point spécifique. Pour ce faire, n'hésitez donc pas à nous contacter par email!

En espérant que ce changement graphique portera ses fruits, je vous souhaite une bonne lecture ou relecture de ces articles aux sujets très variés, dont on discute avec intérêt sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Charlus » 08/12/2012 21:00

Le tome 5 est en librairie :bravo:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Charlus » 14/12/2012 10:21

Le meilleur tome de la série selon moi :bravo:
Peut-être à cause de la partie historique traitée, qui nous parle plus.
Moi en tout cas, je recommande chaudement cette lecture...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 17/12/2012 18:48

Image

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, la Base Secrète se livre à ses propres festivités en célébrant aujourd'hui son septième anniversaire!

Sept années d'existence (dont vous pouvez suivre l'historique), c'est un bel accomplissement pour un site bénévole dont les seuls moteurs de durabilité sont la passion et l'actualité thématique. Heureusement, ni l'un ni l'autre ne risquent de s'affaiblir puisque l'équipe du site est plus motivée que jamais pour vous fournir, le plus régulièrement possible, des informations, des analyses et des pistes sur l'oeuvre de Naoki Urasawa, tandis que l'actualité de l'auteur s'avère pour sa part toujours aussi dense.

Après une année 2012 riche en actualité (la sortie de Billy Bat et de L'air du temps, la venue de Naoki Urasawa à Japan Expo...), 2013 s'annonce en effet tout aussi prometteur pour les lecteurs francophones, avec la sortie de Master Keaton, la parution des deux derniers tomes d'Happy!, et, bien sûr, la suite de Billy Bat!

Outre les habituels résumés, chroniques et fiches personnages, l'accent sera mis, au cours de la nouvelle année, sur la publication de Dossiers abordant une thématique précise ou se focalisant sur certaines oeuvres de l'auteur, l''idée étant de mettre en avant la richesse de chaque manga d'Urasawa.

Dans le prolongement de cette approche analytique de l'oeuvre, je tiendrai personnellement plusieurs conférences à travers la France (mais pas seulement) en espérant en faire des moments de discussion enrichissante sur Naoki Urasawa.

Et n'oubliez pas que nous vous invitons - plus que jamais en ces temps où la mode est au « J'aime » automatique et peu propice à la discussion - à rejoindre notre communauté sur le forum pour discuter et débattre de l'oeuvre d'Urasawa!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 28/12/2012 20:32

Image

Chaque nouveau volume de Billy Bat apporte une dose considérable d'éléments nouveaux, de rebondissements et de personnages. Le cinquième volume, sorti le 5 décembre dernier, ne déroge pas à la règle...

D'où cette mise à jour riche en contenu inédit :

- Le résumé du tome 5
- L'ajout de nombreux lieux et objets clé pour bien se repérer dans une intrigue qui commence à prendre beaucoup d'ampleur
- L'ajout de nouveaux personnages, historiques (Martin Luther King, Edwin Walker) ou non (Chuck, l'assistant de Kevin), et la mise à jour du parcours de tous les protagonistes déjà connus.
- La chronique de Wang, que ce cinquième volume n'a pas vraiment convaincu

Bonne lecture à vous, et n'oubliez pas que le but premier de ces pages, outre leur caractère informatif, est d'inciter à la discussion sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 08/01/2013 17:53

Billy Bat, la chauve-souris de la discorde

Image

Dans la continuité de ses trois thrillers à succès (Monster, 20th Century Boys et Pluto), Naoki Urasawa travaille depuis 2008 sur une nouvelle série à suspense, Billy Bat. Pourtant, contrairement à ses illustres prédécesseurs, ce manga ne suscite pas le même engouement.

Pire : il va même jusqu'à diviser les fans de la première heure. À l'heure où dix volumes sont parus au Japon et cinq en France, ses détracteurs lui reprochent son manque d'originalité, une impression de déjà-vu, et se montrent méfiants vis-à-vis d'une intrigue qu'ils jugent destinée à mal finir en raison d'une ambition démesurée. D'autres voient au contraire dans ce projet tout le génie d'Urasawa, une sorte d'aboutissement de toutes ses oeuvres. Et si Billy Bat était tout ça à la fois?

C'est ce que ce dossier vise à démontrer!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede kakusai » 09/01/2013 13:59

Urasawa est un auteur bien surestimé.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 12/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede EliGlu » 12/01/2013 15:07

Kakusai, je ne suis pas d'accord : Billy Bat ne sera pas la meilleure de ses séries, c'est sûr, mais un auteur ne peut pas réussir de la même façon toutes ses oeuvres...
Et les 5 tomes de Billy Bat se lisent quand-même très bien :D.
Avatar de l’utilisateur
EliGlu
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 03/01/2013
Age: 29 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede ninon » 12/01/2013 15:37

kakusai a écrit:Urasawa est un auteur bien surestimé.

Moi non plus je ne suis pas d'accord :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ninon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Cogolin
Age: 41 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Corto Jyl » 21/01/2013 23:19

tome 6 pour le 20 mars

Image
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 23/01/2013 16:03

Image

La création artistique est au coeur de l'intrigue de Billy Bat.

En s'interrogeant sur l'inspiration d'un auteur de bande-dessinée, l'origine de cet élan créatif, ses dérivés, et ses plagiats potentiels, Naoki Urasawa ne pouvait pas occulter l'oeuvre de deux auteurs qu'il admire depuis toujours : Walt Disney et Osamu Tezuka.

Deux monstres sacrés de la bande-dessinée dont les parcours se sont croisés d'une bien curieuse manière...
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 26/01/2013 14:04

Image

À l'occasion de la quarantième édition du Festival International de la bande-dessinée d'Angoulême, qui se tiendra de jeudi à dimanche prochain, je tiendrai une conférence intitulée « Billy Bat, le pari d'Urasawa ».

Au cours de cette intervention d'une quarantaine de minutes j'évoquerai notamment la place particulière de ce manga dans la carrière de l'auteur, et j'analyserai surtout les thématiques de Billy Bat relatives à la bande-dessinée.

Cette conférence aura lieu le dimanche 3 février 2013 à 15 heures, dans l'espace Little Asia du Théâtre d'Angoulême.

J'espère vous y voir nombreux!

Alexis Orsini
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 05/02/2013 14:00

ImageImage

La création artistique est l'une des thématiques les plus intéressantes de Billy Bat. Elle occupe logiquement une place centrale dans l'intrigue puisque, pour la première fois de sa carrière, Naoki Urasawa met en scène un héros qui exerce le même métier que lui, Kevin Yamagata, auteur de bande-dessinée.

Ce qui explique que Billy Bat accorde une telle importance à la nature même de son support : la bande-dessinée, sur laquelle Urasawa nous livre une réflexion captivante à travers tout un jeu de répétitions scéniques.

Explications et analyse dans ce nouveau dossier!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 28/02/2013 21:08

Image

Dans Billy Bat, Naoki Urasawa ne fait pas seulement montre d'une ambition scénaristique démesurée.

Le mangaka se livre aussi à un jonglage constant entre des styles graphiques très différents : celui des comics américains, des mangas des années 1940... Les habitués de l'auteur auront par ailleurs remarqué que son trait réaliste caractéristique n'est pas exactement le même que sur ses oeuvres les plus récentes. Autant de variations graphiques qui méritent qu'on s'y attarde car elles prouvent que le dessin est un véritable moteur scénaristique dans Billy Bat. Explications dans ce dossier!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 05/03/2013 20:19

Image

Entre sa multitude de personnages et ses sauts constants entre différentes époques, Billy Bat peut facilement nous perdre dans la complexité de son intrigue.

Pour s'y retrouver et saisir au mieux tous les détails et toutes les subtilités de ce thriller atypique, quoi de mieux qu'une frise chronologique interactive qui liste, classe et ordonne tous les points essentiels de l'intrigue depuis le premier tome jusqu'au dernier paru?

Cette chronologie, exclusive à la Base Secrète, présente de nombreux avantages, qu'il serait trop long de détailler ici. Le plus simple, c'est de la découvrir tout de suite...

... puis de la faire connaître du plus grand monde possible en la relayant sur Twitter, Facebook, et de venir nous faire part de vos réactions (avis, suggestions, corrections...) sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 20/03/2013 11:15

Image

Après de longs mois d'attente, le sixième tome de Billy Bat est enfin disponible!

Pensez à consulter la liste des librairies participant à l'opération Billy Bat si vous souhaitez obtenir une planche couleur collector de la série (dont le tirage est limité à 3500 exemplaires)! Il est toutefois à noter que certaines librairies participantes ne figurent pas sur la liste.

Votre avis sur ce nouveau tome riche en événements est le bienvenu sur le forum. Et, en attendant sa future mise à jour, n'hésitez pas à consulter la frise chronologique interactive de Billy Bat pour être sûr de saisir toutes les subtilités du scénario!
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede noise » 20/03/2013 17:00

Achat prévu dans 30 minutes!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16687
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede Drucci09 » 27/03/2013 18:20

noise > et depuis l'achat, il y a eu lecture? :D

Sinon :

Image

Le Grand Prix de L'imaginaire couronne, chaque année, depuis 1974 (même s'il ne portait pas ce nom à l'époque), des titres issus des « littératures de l'imaginaire », qu'ils relèvent de la science-fiction, de la fantasy ou encore du fantastique.

Naoki Urasawa fera peut-être partie des auteurs sacrés au terme de l'édition 2013 : Billy Bat fait en effet partie des nominés dans la catégorie Manga!

Le thriller de « science-fiction historique sans limite » (pour reprendre les termes de Takashi Nagasaki, co-scénariste) aura toutefois fort à faire au vu de ses adversaires directs : Les Enfants de la mer, Thermae Romae, The Arms Peddler, Sanctum et Black Paradox.

Les résultats seront communiqués en mai (entre le 18 et le 20), à la Maison de l'Imaginaire des Etonnants Voyageurs de Saint-Malo.

Billy Bat fera-t-il mieux que Pluto? Le manga de science-fiction d'Urasawa et de Nagasaki faisait partie des nominés de 2011, mais c'est L'île Panorama qui avait remporté le Grand Prix de l'Imaginaire dans la catégorie Manga.
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede noise » 28/03/2013 08:10

Oui bien sur et je suis curieux de la suite :-D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16687
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: Billy Bat (Naoki Urasawa)

Messagede 3emeOeil » 28/03/2013 13:43

Quelqu'un a lu le T1 de Master Keaton qui je crois est une ancienne série de Urasawa qui vient d'être éditée en France chez Kana en version Deluxe ... ?
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités