Les cookies sur BDGest.com : Ils assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur nos sites, vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus ?OK
Ce 17 décembre 2015, La Base secrète souffle sa dixième bougie!
Pour l'occasion, on a décidé ces dix ans d'existence en deux temps :
- dans l'immédiat, en vous offrant les morceaux choisis d'une longue interview d'Urasawa réalisée il y a tout juste un an. Le manga numérique, l'après Billy Bat... le mangaka aborde de nombreux sujets captivants!
- dans un mois, le 16 janvier 2016, en vous invitant à un après-midi dédié à l'auteur au Dernier Bar avant la Fin du Monde! L'occasion de discuter de son oeuvre entre fans mais surtout de découvrir les coulisses d'adaptation de ses mangas avec 3 professionnels du milieu... et de gagner de nombreux lots en participant à notre quizz anniversaire!
On vous attend donc nombreux et nombreuses le 16 janvier et, d'ici là, si vous souhaitez réagir, nous encourager ou vous inscrire à l'événement sur Facebook(ce qui nous permettra de nous organiser au mieux), on est à l'écoute!
Ok le Timmy est de plus en plus louche, il ne voit pas la chauve souris, il manipule son monde et la dernière page est alléchante, j'ai hâte de la suite et j'aime bien comment tout les événements se mêlent intelligemment!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
La réponse finale de Timmy dans ce volume - quand il se tourne vers le portrait de Chuck en disant "pas vrai?" - me laisse penser que celui qu'il appelle "Billy" est en fait Chuck, son père, ce qui est confirmé par le fait qu'il l'ait rencontré quand il était gamin!
Sinon, le débat du 16 janvier est désormais en ligne :
La Bases secrète a écrit:Vous n’avez pas pu assister à la table ronde sur Naoki Urasawa organisée pour notre dixième anniversaire? Pas de regret : elle est désormais disponible en vidéo.
Le 16 janvier dernier, au Dernier Bar avant la Fin du Monde, Christel Hoolans, directrice des éditions Kana, Mehdi Benrabah, directeur éditorial de Pika, et Thibaud Desbief, traducteur de Monster, Pluto ou encore Master Keaton, nous ont fait l’honneur de venir débattre des oeuvres de Naoki Urasawa pour notre dixième anniversaire.
Un échange très instructif, qui permet de mieux comprendre le travail d’adaptation des oeuvres de l’auteur sur le marché francophone, en passant des négociations avec les éditeurs japonais à la traduction proprement dite, tout en découvrant les chiffres de vente de mangas cultes comme Monster et Billy Bat. Première partie : comment sont adaptés les mangas de Naoki Urasawa en français?
Dans cette première vidéo – sur trois au total – filmée par Alain Broutta, Christel Hoolans, Mehdi Benrabah et Thibaud Desbief reviennent sur leur(s) rencontre(s) avec Naoki Urasawa, le processus de négociation d’un manga avec l’éditeur japonais et les contraintes relatives à la traduction.
Et en attendant la suite de la table ronde, retrouvez la retranscription des réponses de nos invités aux questions du public présent ce jour-là! Un échange tout aussi passionnant, qui a duré plus d’une heure, sur différents sujets : les espoirs de voir Pineapple Army réédité en France, une éventuelle édition numérique de Yawara!, le scantrad…
onehmouninehl a écrit:Vidéo bien intéressante, ma foi !
Content que ça te plaise!
Et voilà les deux dernières parties de la table ronde :
– dans la deuxième partie, les trois intervenants détaillent le travail de traduction réalisé sur Master Keaton et Billy Bat, dévoilent les chiffres de vente des séries d’Urasawa sur le territoire francophone et tentent de définir son lectorat…
– dans la dernière vidéo, Mehdi Benrabah, Thibaud Desbief et Christel Hoolans évoquent le rôle créatif de Takashi Nagasaki dans les mangas de Naoki Urasawa, le rapport de l’auteur à Osamu Tezuka, la mauvaise réputation des fins de mangas d’Urasawa, les raisons de sa longévité ou encore l’après Billy Bat.
onehmouninehl a écrit:Bon, le très bon site "La Base Secrète" nous apprend que la série fera 20 tomes au total, soit plus que 2 tomes en français à attendre...
20 tomes pour la France ou pour le Japon ?
Parce que mine de rien, j'ai pas l'impression que le découpage soit le même. Ce qui fait office de volume "17" ici était très gros par rapport aux autres, et il incluait ce qui semble être dans le volume 18 publié en France.
J'aime bien l'idée que l'humanité a pu avancer parce qu'elle pouvait revenir en arrière, que sans ça c'est le pire bordel, jusqu'au moment où elle reprend ça marche en avant...
Personnellement, j'aurai peut-être fait plus court, mais c'est souvent le cas avec Urasawa.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop ! On a plus temps de choper de la caille !" (Plageman à Pennak in "Plageman").
Quelqu'un aurait-il une info concernant une éventuelle version luxe (grand format) de Billy Bat? J'ai déjà les Monster et les 20th Century Boys, j'attends donc avec impatience les Billy Bat
j'hésite vraiment à lire cette série... Après Monster, 20th CB, et là dernièrement Pluto, toujours la même déception...
C'est des séries chronophages. Impossible de s'arrêter une fois commencés.... mais les fins... à chaque fois, sur les derniers tomes... y a vraiment un truc qui ne fonctionne pas je trouve.
pleins de rebondissement pour pas grand chose.
Et alors là avec Pluto... 8 tomes pour une histoire qui aurait pu se ficeler en un volume...
2fois2cinq a écrit:j'hésite vraiment à lire cette série... Après Monster, 20th CB, et là dernièrement Pluto, toujours la même déception...
C'est des séries chronophages. Impossible de s'arrêter une fois commencés.... mais les fins... à chaque fois, sur les derniers tomes... y a vraiment un truc qui ne fonctionne pas je trouve.
pleins de rebondissement pour pas grand chose.
Et alors là avec Pluto... 8 tomes pour une histoire qui aurait pu se ficeler en un volume...
j'ai eu le même sentiment pour 20th cb et Pluto. j'ai commencé Billy et me suis arrêté au 5ème tome, même acabit : ca rallonge, rallonge, rallonge ...