Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede scubby » 15/01/2021 09:28

Message précédent :
marvin le rouge a écrit:

Non les gens veulent du meuble pratique, facile à monter, qu'ils abandonnent s'ils sont amenés à déménager, ou du sur mesure s'ils ont les moyens, le reste c'est terminé.


Si on a de la surface, on peut malgré tout faire de beaux aménagements avec du massif, particulièrement si l'on décide d'aller dans l'anachronisme architectural. On peut effectivement faire de très bonnes affaires actuellement. Maintenant, le massif n'a jamais vraiment été adapté pour ranger les BD (les collections reliées de livres "grands auteurs" même format, couleurs ternes avec dorures)

Cela n'est évidemment pas la majorité et lorsque l'on voit les nouvelles habitations /appart (cellules?) qui sortent sur le marché, toujours plus pratiques certes, mais avec toujours moins de surface; ce n'est pas gagné pour les membres ayant la collectionnite ou la complétude aïgue....

J'ai opté pour des bibliothèques de ce type. C'est pas trop pratique pour les extrêmes (risque de déterioration de l'ouvrage avec la pression contre le fer), mais j'y ai placé des BD sans intéret... Et on en mettre pas mal dessus.

Image
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 15/01/2021 10:12

C'est pas une bibliothèque ça, c'est une étagère de cave/garage :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede yannzeman » 15/01/2021 10:28

kobaia a écrit:Mes grands-parents avaient des très beaux meubles anciens (style Empire et Louis-Philippe). Et une salle à manger style Louis XV faite il y a 70 ans par un ébéniste. En poirier.

C’est pas parti à 100€ l’ensemble sur LBC quand mon grand-père est parti en résidence médicalisée. Emmaus n’a pas tout pris (c’est un mythe Emmaüs qui prend tout). L’antiquaire n’a rien acheté, tout le monde vend ce genre de vieux meubles. J’en ai profité pour récupérer un joli petit meuble qui encombre et ne va pas avec la déco moderne que j’ai chez moi, mais je l’aime tellement ce meuble...

Le bois de palette, je trouve ça hideux. Le poncer prend un temps monstrueux et il faut avoir de la place pour bricoler. Et du matériel.

Encombrer avec des gros meubles alors que la Billy fait le job me semble totalement contreproductif. À un moment j’avais regardé pour du sur-mesure (très grand couloir avec 2 profondeurs), ça aurait coûté 10k pour de l’aggloméré. Et moins de 4 ans après j’aurais dû tout changer pour réorganiser l’appart suite à une naissance.

C’est comme ça que je me retrouve avec un appart années 30 parquet/corniches/cheminée et des bibliothèques Billy blanches. Et ça rend très bien. Ça pourrait être mieux, mais j’ai eu la flemme de customiser autrement qu’en changeant de place la planche centrale. Dans le prochain appart. On gardera la Billy mais on la customisera mieux. Et on ajoutera des Eket pour mettre de la couleur. La Kallax ne trouve ça trop profond, mais pour moi Kallax / Billy / Eket c’est la trilogie sacrée du rangement optimisé pour les petit logements.


Lorsque j'étais parisien, je tenais le même discours que vous.

Mais depuis que je suis provincial, habitant dans un gros village de 20 000 habitants, disposant d'un garage, je n'ai aucun souci pour bricoler, et je dispose de place suffisante pour choisir mes meubles.

D'abord, je réaffirme que poncer du bois de palette est un jeu d'enfant et ne prend pas beaucoup de temps.
Ceux qui affirment le contraire ne l'ont jamais fait.
A la rigueur, qu'on me rétorque que de démonter les palettes demande un peu de temps et de force, mais pas le ponçage, ce n'est pas vrai. Avec une ponceuse, c'est très rapide.

Et le résultat est bluffant, vraiment.
Si vous choisissez des palettes abimées par le temps, et surtout pas neuves (allez les récupérer dans les chantiers d'immeubles en construction, ou chez des commerçants qui s'en débarrassent), vous obtiendrez des planches avec un cachet fou et sans teinte supplémentaire.

J'ai déjà posté des photos de mes étagères faites maison, sur le site (je ne sais plus dans quel topic).
Je peux reprendre des photos et les poster, mais je ne suis pas chez moi aujourd'hui. Ce sera donc pour plus tard.

Pour les vieux meubles de vos parents et grand-parents, bien sur que ce n'est pas adapté aux appartements studios pour liliputiens des grandes villes ; mais la France n'est pas constituée que de grandes villes où s'entassent les gens. Il y a aussi les campagnes, les grandes et belles maisons où on peut parfaitement accueillir ces vieux meubles indestructibles et au charme fou. Il faut juste savoir aménager une pièce, parfois rénover le vieux meuble pour lui redonner une seconde jeunesse (des fois, tout simplement en le ponçant, pour enlever d'affreux vernis sombres).

Et de ce point de vue là, il y a des affaires à faire chez Emmaus, où des gens qui ont des idées et ne correspondant pas aux clients cibles (en clair, des gens qui n'ont pas des soucis d'argent) viennent chiner des vieux meubles bradés. Parce qu'ils savent la vrai valeur de ces meubles anciens.

Alors que tous vos meubles en contreplaqué, MDF et autres merdouilles, quand vous n'en voulez plus ou qu'ils tombent en ruine, bin y'a plus que la déchetterie. Et si c'est gratuit pour le moment, attention : il y a des communes où l'on tente de faire payer les gens pour leurs déchets. Ca commence doucement...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede scubby » 15/01/2021 13:07

Keorl a écrit:C'est pas une bibliothèque ça, c'est une étagère de cave/garage :D


:-D :-D moi c'est les billy que je planque à la cave. .. on peut y planter des clous pour suspendre les outils
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 17/02/2021 21:10

Petite question : les Billy étant en rupture de stock pour un moment peut-être, existe-il des alternatives avec des mesures similaires?

Je pensais aussi il a une bibliothèque avec portes vitrées pour ranger mes BD franco-belges. Quels sont les modèles les plus sympas chez Ikea et la concurrence?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 17/02/2021 21:21

Crystal Bowie a écrit:Petite question : les Billy étant en rupture de stock pour un moment peut-être, existe-il des alternatives avec des mesures similaires?

Je pensais aussi il a une bibliothèque avec portes vitrées pour ranger mes BD franco-belges. Quels sont les modèles les plus sympas chez Ikea et la concurrence?


Billy de 40 cm :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede bone » 18/02/2021 19:20

Crystal Bowie a écrit:Petite question : les Billy étant en rupture de stock pour un moment peut-être, existe-il des alternatives avec des mesures similaires?

Je pensais aussi il a une bibliothèque avec portes vitrées pour ranger mes BD franco-belges. Quels sont les modèles les plus sympas chez Ikea et la concurrence?


Il y reste sur Paris ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 18/02/2021 21:57

xof 24 a écrit:
Crystal Bowie a écrit:Petite question : les Billy étant en rupture de stock pour un moment peut-être, existe-il des alternatives avec des mesures similaires?

Je pensais aussi il a une bibliothèque avec portes vitrées pour ranger mes BD franco-belges. Quels sont les modèles les plus sympas chez Ikea et la concurrence?


Billy de 40 cm :D


Je sais bien, Xof, qu'il n'y a rien de mieux que les Billy, ;) point de vue rapport qualité / prix! Je vais devoir prendre mon mal en patience.

Latium m'a aussi parlé d'une gamme "Sophia" chez Conforama, dans les mêmes prix que les Billy. Je vais faire quelques recherches pour voir les dimensions, l'épaisseur des planches...

@Bone : je n'irai pas les chercher aussi loin ! :D Je sais qu'on peut se faire livrer, mais ça risque de me coûter un bras pour que ça arrive jusque dans ma campagne bretonne! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 01/03/2021 00:19

Bonsoir,

2 petites questions : une que j'ai déjà posée, mais dont je n'ai pas vraiment compris la réponse car je ne suis pas suffisamment technicien dans l'âme. Je souhaite poser des Billy 40 debout dans mon bureau, ainsi que sur le mur extérieur de mon bureau. Seulement voilà : ma porte est coulissante et j'ai peur de toucher le système de rail en perçant. Y a-t-il une autre alternative pour les fixer?

Enfin, j'ai pas mal de renfoncements dans mon bureau. Je souhaitais poser 2 Billy 40 près de la porte coulissante, mais l'une va empiéter sur l'autre. J'ai une avancée avec un espace d'environ 28 centimètres à un endroit, puis un autre renfoncement. J'ai bien des Gnedby, mais ce n'est pas l'idéal pour ranger des BD, non? Je ne crois pas qu'il existe une bibliothèque de taille intermédiaire entre les Gnedby et les Billy, de hauteur et profondeur similaires?

Enfin, j'ai 125 cm de longueur sur le mur de l'autre côté de mon bureau qui donne dans mon salon. Je pensais y installer une Billy 80 en 202 (car j'ai une poutre qui traverse à cet endroit-là) et une Billy 40 en 237.

Si jamais vous avez des idées de configuration pour optimiser l'espace et ranger un maximum de BD, je suis preneur!

J'essaierai de prendre quelques photos, ce sera sûrement plus parlant.

Merci de vos réponses et avis! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 05/03/2021 17:20

Je reviens à la charge de nouveau, car je suis toujours en train de réfléchir au réaménagement de mon bureau ainsi que des pans de murs de mon bureau qui pourraient accueillir au moins 2 Billy 80 et une Billy 40 avec surmeuble.

Là, je parle de l'aménagement sur les pans de murs à l'extérieur de mon bureau.

J'ai regardé les Billy 80 avec portes vitrées sur le site d'Ikea, et je suis ensuite tombé sur les Billy Oxberg 120 x 30 x 202. Ce modèle.le avec portes vitrées passerait idéalement sur le pan de mur entre mon cellier et mon bureau. J'y mettrai principalement de beaux romans, de beaux albums comme mes archives Tintin ou Astérix, ainsi que des intégrales ou des collections franco-belges unitaires comme mes Astérix ou mes Spirou et Fantasio par exemple.

Au passage, les portes vitrées peuvent-elles s'acheter séparément?

Ces Billy Oxberg sont-elles solides?

Sur l'autre pan de mur côté baie vitrée, je pense mettre une Billy 80 x 28 x 202 et une Billy 40 x 28 x 237. Celles-ci, derrière le canapé accueilleront principalement des livres classiques, des DVD et Bu-Ray pour la Billy 80, des décorations et des BD pour la Billy 40.


A moins que vous ayez d'autres idées d'aménagement! Merci! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 05/03/2021 18:42

Tes Oxberg ne seraient elles pas bêtement des Billy avec épaisseur de la porte :D :?:
Sinon les portes sont vendues seules, vitrées ou non.
80 cm çà flanche au fil du temps.
Mais un renfort avec une planche au milieu et hop...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 05/03/2021 19:57

Salut Xof,

Voici le lien vers la Billy Oxberg en question :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-oxberg-bibliotheque-vitree-blanc-s69281804/

A voir maintenant ce qui est le plus économique : ce modèle ou alors une Billy 80 et une Billy 40 avec possibilité de surmeuble.

Je n'ai pas l'impression qu'on puisse poser de surmeuble sur ces Billy Oxberg.

Et peut-être qu'effectivement, cela reviendrait à moins cher ou au d'acheter une Billy 80 et une Billy 40 avec surmeuble (le modèle à 237 cm) + les portes vitrées à part? Je vais étudier cela!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede The Maze Echo » 05/03/2021 21:44

Selon où passe la poutre, tu ne peux pas mettre une Billy 40 + surmeuble, une Billy 40x202, et une Billy 40 + surmeuble ? Il vaut mieux éviter le 80, ou comme dit xof, mettre des entretoises au milieu.
J'ai l'impression que Oxberg c'est la gamme de portes, donc tu devrais pouvoir monter des surmeubles sur les Billy de cette combinaison.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4016
Inscription: 03/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede drabag » 05/03/2021 22:22

C'est exactement ça, Oxberg est la gamme de portes qui s'adaptent sur les Billy, même en surmeuble ;)
J'en ai une sur une Billy couchée pour ma "vitrine LEGO", ça le fait, mais c'est lourd à ouvrir et tenir en couché [:lega] mais bon, une fois remplie je n'y touche plus :ok:

Billy avec surmeuble + portes : https://www.ikea.com/fr/fr/p/billy-oxberg-bibliotheque-blanc-verre-s59217724/
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 05/03/2021 22:41

C'est noté BILLY/ OXBERG, et pas Billy Oxberg :D

Sinon j'aime le petit laïus

"On estime qu’à travers le monde une bibliothèque BILLY est vendue toutes les cinq secondes. C’est d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait que BILLY a été lancée en 1979. Un meuble toujours dans l’air du temps, plébiscité par les amateurs de livres."

Ils auraient pu rajouter que depuis que Xof! est passé par là, il y a eu un doublement des ventes de Billy 40cm :D [:kusanagui:6]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34767
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 06/03/2021 13:52

xof 24 a écrit:C'est noté BILLY/ OXBERG, et pas Billy Oxberg :D

Sinon j'aime le petit laïus

"On estime qu’à travers le monde une bibliothèque BILLY est vendue toutes les cinq secondes. C’est d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait que BILLY a été lancée en 1979. Un meuble toujours dans l’air du temps, plébiscité par les amateurs de livres."

Ils auraient pu rajouter que depuis que Xof! est passé par là, il y a eu un doublement des ventes de Billy 40cm :D [:kusanagui:6]


Je propose de lancer une pétition et de la transmettre au siège social d'Ikea! ;) :D

Merci de vos réponses!

Je n'avais pas vu la subtilité Billy / Oxberg et l'idée des 2 produits séparés : la bibliothèque Billy et les portes Oxberg. Merci!

Je ferai des photos quand j'aurai un moment et quand l'espace consacré aux futures bibliothèques sera plus dégagé!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede forumnath » 06/03/2021 20:30

xof 24 a écrit:Ils auraient pu rajouter que depuis que Xof! est passé par là, il y a eu un doublement des ventes de Billy 40cm :D [:kusanagui:6]

Moi même, j'ai adopté ta technique des Billy couchées depuis mon dernier déménagement, il y a un an :D
Elles me plaisaient bien debout mais l'étagère au milieu est assez restrictive sur les formats possible.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 30/06/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Croaa » 07/03/2021 20:09

forumnath a écrit:Moi même, j'ai adopté ta technique des Billy couchées depuis mon dernier déménagement, il y a un an :D
Elles me plaisaient bien debout mais l'étagère au milieu est assez restrictive sur les formats possible.


L'étagère "fixe" se déplace très facilement.

Mais j'ai aussi opté pour les billy couchées. même les 80. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 09/03/2021 10:40

Bonjour,

Comme évoqué dans mes posts plus hauts, vous trouverez des photos de mon bureau et de l'extérieur, que je souhaite réaménager prochainement. Désolé pour la pénombre sur la première photo, mais le volet roulant électrique de notre baie vitrée nous a lâche, le vilain! Et merci de ne pas trop vous attarder sur le bordel! :D

[url][URL=https://www.casimages.com/i/21030910345324894017303246.jpg.html]Image[/url][/url]

Sur cette première photo, voici l'extérieur du bureau. Côté gauche, là ou il y a le meuble blanc, il y a 140 cm de longueur et 2.40m de hauteur. De l'autre côté de la porte coulissante, il y a 120 cm de largeur et aussi 2.40m de hauteur, sauf à l'endroit où la poutre passe bien évidemment. Comme on est côté salon, c'est là que je pensais mettre des portes vitrées sur les bibliothèques.

Côté gauche, il n'y aura que des livres et des BD. Côté droit, je pensais mettre une Billy 80 avec des DVD, Blu-Ray et des livres, ainsi qu'une Billy 40 pour y mettre d'autres BD.

Vos suggestions sont les bienvenues!

Image

Sur cette deuxième image, le choix est fait. Dans le coin où vous voyez le papier bulle, il y aura une Billy 40 un peu en biais (ça passe) et je coucherai la Billy 40 déjà existante et je mettrai 5 autres Billy couchées par dessus. Elles viendront se caler contre la billy 40 en biais.

Image

Enfin, c'est cet espace que je voudrais optimiser au mieux. Là où il y a la bibliothèque et la Gnedby, il n'y a pas tout à fait 80 cm (74 /75 cm tout au plus). Il y a ensuite cette avancée sur laquelle je peux mettre une Billy 40 et le petit coin où il y a les classeurs et la porte coulissante où je pourrais mettre une Billy 40 en biais. Je souhaiterais perdre le moins d'espace possible et que les bibliothèques ne se chevauchent pas.

Là, je vous avoue, vos conseils me seront précieux! Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 09/03/2021 11:25

Au lieu de la Billy 40 et de la Gwengy, pourquoi ne pas mettre des étagères ? Ça te permettrait d'exploiter toute la largeur. Là tu perds un petit espace et les 4 montants des meubles, tu gagnerais pas loin de 15 cm sans doute...






PS : c'est le bordel ! :P
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 09/03/2021 18:34

chris24 a écrit:Au lieu de la Billy 40 et de la Gwengy, pourquoi ne pas mettre des étagères ? Ça te permettrait d'exploiter toute la largeur. Là tu perds un petit espace et les 4 montants des meubles, tu gagnerais pas loin de 15 cm sans doute...






PS : c'est le bordel ! :P


Salut Chris,

Oui c'est le bordel! :lol: Il est vraiment temps que je réaménage! J'en ai marre!

Ton idée des étagères pour exploiter l'espace où il y a la Billy et la Gnedby est vraiment excellente! Merci! Mais comment les fixerais-tu dans ce cas précis? En sachant que c'est pour y mettre des livres, donc du poids!

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2066
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités