Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede silverfab » 29/04/2020 09:31

Message précédent :
Il y a 4 étagères dans la bibliothèque.
Tu pensais mettre un renfort à quel endroit? Sous chaque étagère, dans le sens de la longueur, au milieu dessous?

Mais du coup ça ne solutionne pas le problème que les étagères ne tiennent plus sur les "montants" de coté, à cause des taquets trop courts.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 29/04/2020 09:48

Ce ne sont pas les taquets qui sont trop courts, ce sont les étagères. il devrait y avoir 1 ou 2 mm maxi de jeu, là tu en as au moins 5. Du coup l'étagère porte sur l'extrémité des taquets et donc ça fait levier, à un moment donné ça va arracher l'agglo, c'est obligé.

2 solutions donc :

• comme le dit xof : refixer de petites équerres de 25 ou 30 mm de portée, ça c'est pour éviter l'arrachement au niveau des taquets (que tu pourras retirer donc)

• fixer dessous, dans le sens de la longueur un bout de tube carré acier de 15 x 15 mm, ça devrait largement suffire en section je pense. Ça c'est pour le fléchissement. Et là tu vas pouvoir charger à bloc.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Olaf Le Bou » 29/04/2020 09:53

j'ai eu le même problème sur mes billy de 80, le poids fait que les montants verticaux s'écartent et du coup les taquets sont trop court, et ça fini par se casser la gueule sur l'étagère du dessous.

j'ai fixé des petites équerres de ce style, 4 par étagères, pour à la fois renforcer la structure et empêcher les montants de s'écarter. ça flèche toujours mais ça tient.
Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede silverfab » 29/04/2020 09:57

Oui ce genre de petites équerres j'ai, nickel.

Merci pour les éclaircissements, j'ai de quoi faire du coup. :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Bubar51 » 29/04/2020 10:48

Je serai toi je mettrai les petites équerres comme sur la photo pour consolidé, tes anciennes tablettes je m’en servirai pour faire des montants pour faire un renfort « séparation » au milieu , et acheter des nouvelles planches pour faire les tablettes
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 29/04/2020 12:00

Olaf Le Bou a écrit:j'ai eu le même problème sur mes billy de 80, le poids fait que les montants verticaux s'écartent et du coup les taquets sont trop court, et ça fini par se casser la gueule sur l'étagère du dessous.

Ce sont aussi les étagères qui en se pliant se raccourcissent. Si les montants s'écartent on peut essayer de les rapprocher en resserrant le système de fixation d'origine.
Bubar51 a écrit:Je serai toi je mettrai les petites équerres comme sur la photo pour consolidé, tes anciennes tablettes je m’en servirai pour faire des montants pour faire un renfort « séparation » au milieu , et acheter des nouvelles planches pour faire les tablettes

J'ai fait la même chose et c'est vraiment très efficace :
DSC09971d.jpg
Dernière édition par papyjulio le 29/04/2020 13:55, édité 1 fois.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Karzak » 29/04/2020 12:17

Pour éviter que l'aggloméré ne s'endommage trop, en fixant l'équerre notamment, perso j'ajoute souvent une cheville à visser en plastique que tu peux recouper pour qu'elle soit à la bonne longueur, ce qui "tasse" un peu l'aglo et est, me semble t-il, plus solide.

s-l400.jpg
s-l400.jpg (13.71 Kio) Vu 1628 fois
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede silverfab » 29/04/2020 12:54

papyjulio a écrit:
Bubar51 a écrit:Je serai toi je mettrai les petites équerres comme sur la photo pour consolidé, tes anciennes tablettes je m’en servirai pour faire des montants pour faire un renfort « séparation » au milieu , et acheter des nouvelles planches pour faire les tablettes

J'ai fait la même chose et c'est vraiment très efficace :


Ah merci pour la photo, j'avoue que je ne visualisais pas trop le truc... :)
Par contre du coup elles sont justes "posées" ou vous les fixez aux étagères (du dessus ou dessous)?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Bubar51 » 29/04/2020 13:11

Tout pareil

Image

Juste posé avec le poids de la rangée du dessus ça bloque le « montant » [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 29/04/2020 13:54

silverfab a écrit:Ah merci pour la photo, j'avoue que je ne visualisais pas trop le truc... :)
Par contre du coup elles sont justes "posées" ou vous les fixez aux étagères (du dessus ou dessous)?

Juste posées pour moi aussi, et je n'ai pas besoin d'équerres du coup.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Bubar51 » 29/04/2020 13:58

Moi non plus pas d’équerre , mais dans le cas de notre ami je lui conseille car les planches ont l’air quand même très « courtes »
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 29/04/2020 14:06

Bubar51 a écrit:Moi non plus pas d’équerre , mais dans le cas de notre ami je lui conseille car les planches ont l’air quand même très « courtes »

Oui le problème semble venir du fait que contrairement aux Billy il n'y ait pas d'étagère centrale "fixe" (dont tu as modifié la position toi aussi :ok: ) qui empêche les montants de se déformer et de s'écarter.
Peut être que fixer seulement l'étagère centrale bien collée aux montants peut suffire dans son cas ?

Ah les Billy, toujours imitées, jamais égalées...
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Karzak » 29/04/2020 15:57

Au fait je me pose une petite question, est-ce que certain-e-s d'entre vous ont une (ou plusieurs) bibliothèque Optima de chez BUT ? C'est, à quelques millimètres près, pareil que la Billy, mais chez BUT :

https://www.but.fr/concepts/bibliotheque-optima/index-c10336.html

Suis preneur de quelques retours à leur sujet si jamais :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede silverfab » 29/04/2020 17:25

papyjulio a écrit:
Bubar51 a écrit:Moi non plus pas d’équerre , mais dans le cas de notre ami je lui conseille car les planches ont l’air quand même très « courtes »

Oui le problème semble venir du fait que contrairement aux Billy il n'y ait pas d'étagère centrale "fixe" (dont tu as modifié la position toi aussi :ok: ) qui empêche les montants de se déformer et de s'écarter.
Peut être que fixer seulement l'étagère centrale bien collée aux montants peut suffire dans son cas ?

Ah les Billy, toujours imitées, jamais égalées...


Alors si il y a une étagère centrale fixe mais même...Confo c'est vraiment de la mauvaise came (la commode de ma fille est quasiment tombée en morceaux quelques mois après son achat [:bru:3] )

Bon du coup j'ai fait un petit mix avec les moyens du bord, selon vos conseils (sauf pour les pans centraux, je verrais si jamais ça refait mais là ça devrait tenir:

Image

Image
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 29/04/2020 19:40

Bah pas forcément, j'ai prix un équivalent de la Billy chez Confo, que je trouve plus réussi esthétiquement en plus, et qui est très correct pour le prix. Après comme toujours ce ne sont pas des meubles faits pour être démontés, déménagés et remontés 10 fois. Pour moi c'est la même qualité que de la Billy, ça vaut juste ce que ça vaut, faut pas en espérer plus.

J'avais pris ça en 40 cm de large : https://www.conforama.fr/canape-salon-s ... -/p/554539
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede bone » 30/04/2020 19:29

Peut être, faire comme les Billy Ikea, à savoir, la planche à mi hauteur est fixe et vissée aux planches des montants.
Ce qui évite aux dits montants de trop d'écarter
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede buldozer » 02/05/2020 13:47

La billy en largeur 80 cm n'est pas adaptée à de lourdes charges, et donc à un chargement de BD. Il vaut mieux prendre des Billy en largeur 40 cm, certes un peut plus cher pour une largeur donnée, mais beaucoup plus robuste puisqu'il y a plus de montants verticaux. Personnellement, j'en ai 14, plus le sur-meuble, et elles ne bougent pas !
Avatar de l’utilisateur
buldozer
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 190
Inscription: 10/04/2016
Age: 53 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 02/05/2020 15:55

buldozer a écrit:La billy en largeur 80 cm n'est pas adaptée à de lourdes charges, et donc à un chargement de BD. Il vaut mieux prendre des Billy en largeur 40 cm, certes un peut plus cher pour une largeur donnée, mais beaucoup plus robuste puisqu'il y a plus de montants verticaux. Personnellement, j'en ai 14, plus le sur-meuble, et elles ne bougent pas !

Sauf si on utilise la technique du renfort intercalaire (voir photos posts précédents). Gain d'argent et de place sur les étagères mais petit bricolage à faire (quelques mesures et 3 coups de scie).
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede silverfab » 02/05/2020 16:59

bone a écrit:Peut être, faire comme les Billy Ikea, à savoir, la planche à mi hauteur est fixe et vissée aux planches des montants.
Ce qui évite aux dits montants de trop d'écarter


Sur la mienne aussi, le problème n'est pas les montants qui s'écartent mais les étagères qui gondolent. :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede ytreza104 » 19/05/2020 19:35

Bonjour,

Je pense changer mes étagères et les remplacer par des Billy 40x40x202... quelqu'un sait si les étagères de 40cm de profondeur peuvent recevoir des portes vitrées Oxberg ? (comme pour les 28cm de prof ?)

Je ne suis pas sûr qu'en France il y ait des étagères billy de 40cm de profondeur, mais en Belgique il y en a.
Avatar de l’utilisateur
ytreza104
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 11/01/2009
Localisation: Liège
Age: 55 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede ytreza104 » 02/06/2020 10:45

Je me réponds moi-même... c'est oui; les portes oxberg sont montables sur les Billy de 40cm de profondeur. :bravo:
Dernière édition par ytreza104 le 26/06/2020 12:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ytreza104
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 11/01/2009
Localisation: Liège
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités