Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede marone222 » 14/06/2019 20:41

Message précédent :
Karzak a écrit:Ca attaque tant que ça et aussi rapidement le soleil ? J'ai une partie de mes BDs dans une bibliothèque dans le salon plutôt lumineux et ensoleillé à certaines heures ... :cry2:

Oui, ça attaque vraiment :cry:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede yannzeman » 14/06/2019 20:58

Patman a écrit:
yannzeman a écrit:
Patman a écrit:Je te parle bien de la hauteur, les cubes individuels (31cm a l'intérieur en hauteur) ne permettent pas les bd gf, mais les ensembles de 2 (32cm a l'intérieur en hauteur) et probablement de 4 (je n'en ai pas) oui (de quelques millimètres :D ).


C'est bizarre car sur le site de ikea, la hauteur est exactement la même, en cube de 1 ou de 4.
32 cm dans les 2 cas, selon ikea :

cube de 4 :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/eket-range ... -60333954/

cube de 1 :
https://www.ikea.com/fr/fr/p/eket-range ... -80334603/

Pour être précis (j'ai sorti mon mètre :D )
cube de 1 : 31.7cm hauteur et largeur
cube de 2 : 32.4cm hauteur mais 31.7cm largeur
cube de 4 : je sais pas, j'ai pas :D
bd soleil gf : 32.2


:)
du coup, en rentrant, je suis aussi allé mesurer :
cube de 4 : 32,5 à 32,6 de hauteur, presque la même chose en largeur
bd soleil (type "les démons d'armoise", par exemple) : 32,2 à 32,4

si c'est le cas, étrange, cette différence avec les cubes de 1...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Karzak » 14/06/2019 21:03

Ok merci pour vos réponses (sur le soleil), je vais réfléchir à une solution !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 14/06/2019 21:05

Karzak a écrit:Ca attaque tant que ça et aussi rapidement le soleil ? J'ai une partie de mes BDs dans une bibliothèque dans le salon plutôt lumineux et ensoleillé à certaines heures ... :cry2:



Ben grosso modo, une année et c'est foutu. Et pas besoin que celà tape fort...
Tiens sur le sujet des EOs, un membre parle de son Peter Pan tome un au dos bleu...alors qu'il devrait être vert :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Karzak » 14/06/2019 21:09

Petite question subsidiaire, est ce que lorsque la couverture est mate ça change quelque chose ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8557
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Izouvou » 14/06/2019 22:20

Karzak a écrit:Petite question subsidiaire, est ce que lorsque la couverture est mate ça change quelque chose ?


Non ça ne change rien. J'ai des livres dans le séjour, sans lumière directe, et au bout de quelques années les dos ont passé, qu'ils soient mates ou non.
Avatar de l’utilisateur
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 29/07/2009
Age: 40 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Croaa » 14/06/2019 22:30

c'est pas moche une couv mate pour un livre de dessin...
D'ailleurs, mate et dessin, cela va bien ensemble je trouve...

:arrow:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede goma666 » 17/06/2019 08:26

Blackfrag a écrit:
goma666 a écrit:vais vous faire une photo avec les Bd...(j'ai pas non plus 3000 bd...)
Ikea conseille comme souvent de fixé au mur a partir de la 3eme rangée. je l'ai pas fait car je ne crois pas monté plus haut.
20190614_093410.jpg
20190614_093417.jpg


1) attention à la lumière directe

2) Pas besoin de 3000 bds, quand on a Gaston on à l'essentiel. :D


1) là pas trop de soucis, pas de soleil direct...mais même si le peu de lumiére peu agir, tant pis, ça sera la touche "autentique" ;)

2) ah, ça Gaston, ça restera dans toujours Gaston... jamais vu quelques choses de semblable
goma666
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/05/2019

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede ulys » 17/06/2019 08:33

Faut essayer « Gastoon » alors. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31960
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 24/06/2019 18:34

Bonjour,

J'ai déjà dit à plusieurs reprises sur le sujet que je voulais coucher des Billy 40 pour y mettre mes collections franco-belge (quand j'aurai des sous! :D ) et je vous rassure, j'ai bien compris comment il fallait faire.

Je peux mettre jusqu'à 6 Billy couchées contre un des murs de mon bureau.

On m'avait expliqué qu'il fallait que les cases constituées sur les différentes Billy soient bien alignées et de longueur égale pour supporter le poids des BDs.

Ma question est la suivante : combien de cases faites-vous avec les tablettes dans les Billy couchées? On peut faire 5 cases de 40 cm ou 4 de 50 cm (ce qui semble privilégié par beaucoup). Faire des cases plus grandes créera un déséquilibre (comme par exemple 3 cases de 60 cm et une case de 22 cm...)

Mon souci étant que j'ai à la fois des collections courtes comme les Tintin ou les Blake et Mortimer et des séries longues comme les Tuniques Bleues, les Schtroumpfs ou les Lanfeust qui font 60 voire 70 cm de long et qui remplissent un étage de Billy 80 pratiquement!

Je trouve que c'est plus sympa de mettre des tablettes pour séparer les différentes séries et je souhaite laisser un peu de marge pour les futurs albums à sortir.

Alors faut-il vraiment que les tablettes soient toutes dans le même axe sur l'empilement des 6 Billy couchées? Puis-je permettre de décaler des planches sur les Billy du haut ou du bas? Peut-être en mettant les séries les plus longues et les plus lourdes sur les 2/3 Billy en partant du bas?

Merci pour vos retours! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2075
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 25/06/2019 00:09

Quelques éléments de réponse :
- il faut aligner les cases pour que ça ne plie pas. Peut-être qu'un léger décalage vers le haut peut passer mais si tu décales vers le bas (même de qq centimètres), une planche horizontale devra supporter tout le poids des bd portées par les planches verticales de toutes les billy du dessus. Mettre les séries les plus longues en bas n'est donc probablement pas le mieux. Et puis concernant le poids, 10 séries de 3 albums ça fait pareil que 1 série de 30 ... Si tu ranges du FB comme tu l'as dit, la densité devrait être à peu près la même partout.
- 4 cases, c'est facile car 0 modifications. Tu as la planche du milieu d'origine, tu ajoutes 2 planches pour séparer chacune des 2 grandes cases
- tu peux dimensionner comme tu le souhaites 2 des 4 cases si tu as besoin de correspondre tout juste à certaines séries. Par exemple j'ai mis les éditions le soir très grand format de Murena et Thorgal ensemble, ça me fait une case un peu plus petite que la moitié ... et j'ai aligné celles des billy au dessus et en dessous.
- la billy du haut n'aura pas besoin de cases. Moi j'ai laissé la planche du milieu induite par le montage légal ikéa mais tu peux très bien ne pas la mettre pour obtenir une seule très grande longueur. Ça laisse pas mal de latitude pour ranger les séries longues que tu ne veux pas séparer par une planche.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Blackfrag » 25/06/2019 09:03

A la base les billy c'est du "clé en main" mais à vous lire faut tout refaire et avoir un super niveau en bricolage on dirait :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Croaa » 25/06/2019 09:11

Pour les billy couchées, il n'y a rien à faire. juste les monter et les coucher... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Blackfrag » 25/06/2019 09:18

ha bon , j'ai cru à une notice de 19 pages ouf ! :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8399
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 25/06/2019 10:14

Keorl a tout dit

Crystal : pour la billy du bas, tu mets tes séries finies et avec au minimum 3 séparations, de préférence équidistante.
2 ème et 3eme et 4 eme billy, là aussi il faut renforcer, et le mieux et de mettre les séparations alignées avec celles de la première bily
Pour la 5eme et la 6 eme, là seule la séparation fixe devrait suffire. Tu peux même voir a ôter la fixe de la 6eme mais seulement si tu ne mets rien au dessus, mais là je te dirais de la mettre à plat derrière tes BDs ;)

Bref tes longues séries en haut, vu que tu ne veux pas de séparation
Les petites séries en bas, car il faut étayer.
Après tu peux n'écouter que ton envie mais tu verras vite que cela flanche et tu sera obligé de tout ôter pour mettre les séparations :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 25/06/2019 10:36

Merci de vos conseils à tous!

Je ne veux pas que ça flanche, au contraire! Et puis, je ne suis pas borné au point de ne pas tous vous écouter! :D ;)

Le message est passé! Petites séries en bas (Tintin, Gaston, Blake et Mortimer, Iznogoud, Valérian et j'en passe), j'aligne les planches pour les BIlly n° 2, 3 et 4 . Je laisse la séparation centrale sur la Billy n°5 et je peux enlever la tablette centrale sur la dernière.

Je pense que l'idéal est de faire 4 cases de 50 cm sur les 4 premières Billy. Cela laisse de la marge.

Et puis s'il est préférable de faire un nombre régulier de séparations pour la solidité, je le ferai quand même!

Par contre Xof,tu me dis de mettre la planche fixe de la 6ème Billy derrière les BDs. A plat ou debout? Peux-tu m'expliquer le bu de la manoeuvre s'il te plaît? :)

Dernière question : j'avais eu l'idée de mettre les bouts de carton ou de polystyrène tout en longueur pour faire une cale à poser vers le fond de la tablette pour caler les BDs et les aligner. A quelle distance du bord des tablettes mettez-vous vos BDs? Q'utilisez-vous comme système pour bien les caler et les aligner?

Merci encore! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2075
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 25/06/2019 11:35

Je pense que la planche derrière les BD, c'est debout au fond afin qu'elle supporte quand même un peu la planche horizontale au dessus, sans que ça se voit. Imho si tu fais la 5e billy avec 2 cases (juste la planche du milieu), fais pareil : 1 planche au fond dans chacune pour tenir un peu sans que ça se voit, car tes 2 cases doivent chacune soutenir presque 1m des bd de la 6e billy au dessus.

Pour les cales : pas besoin je pense. Les billy ne sont pas très profondes, les BD passent parfaitement. Sauf si tu veux que les dos de tes bd format normal soient alignés avec ceux des grands formats. Dans ce cas tu fais les cales en fonction de la taille de tes bd (par exemple cale de 3cm pour aligner les bd de 29cm avec celles de 32cm).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 25/06/2019 11:39

Il te reste des "tablettes" . Du coup tu peux t'en servir pour caler au fond ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Croaa » 25/06/2019 11:40

C'est quoi cette histoire de cale au fond ?
Pas compris l'utilité... je ne visualise pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 25/06/2019 11:49

Croaa a écrit:C'est quoi cette histoire de cale au fond ?
Pas compris l'utilité... je ne visualise pas.



Ben histoire d'aligner tes BDs (qui n'ont pas forcément la même profondeur), mais que tu n'es pas 3 cm devant...Pour ceux qui aiment que le dos soit au maxi à 1cm du bord.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 25/06/2019 12:19

xof 24 a écrit:
Croaa a écrit:C'est quoi cette histoire de cale au fond ?
Pas compris l'utilité... je ne visualise pas.



Ben histoire d'aligner tes BDs (qui n'ont pas forcément la même profondeur), mais que tu n'es pas 3 cm devant...Pour ceux qui aiment que le dos soit au maxi à 1cm du bord.


C'est vrai que le format franco-belge est aux bonnes dimensions pour les Billy. C'est plus pour les comics que je mets des petites cales pour les rapprocher du bord.

Mais je préfère que les BDs ne touchent pas la planche souple du fond qui ferme les Billy (vous me direz, ça ne change pas forcément grand chose!) En général, selon les formats, si les BDS touchent le fond de la bibliothèque, il doit rester 5 cm tout au plus devant.

Je crois avoir compris la technique des tablettes restantes. Je les mets debout, parallèle au fond de la billy, et j'en mets au moins une de chaque côté des Billy qui n'ont que la planche centrale ou plus de planche centrale?

Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2075
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités