Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 17/04/2019 14:51

Message précédent :
Décaler l'étagère centrale, ça se fait au montage. Une fois que tu as une billy déjà construite, tu ne peux plus vraiment la décaler, à moins de tout démonter (y compris le dos avec tous les clous ...).

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par étagère en plus pour les comics. Ce qui est sûr, c'est que tu pourras faire entrer 6 rangs de comics dans une billy debout normale : en divisant chaque moitié en 3 avec les planches fournies tu obtiens en gros 30.5cm 30cm et 29.7cm (2 fois), soit assez pour tes comics. Même en décalant la planche centrale tu ne feras pas 7 à l'intérieur de la billy de base quoi qu'il arrive. Dans le surmeuble tu ne pourras faire qu'une seule rangée. Et au dessus ... ça dépend de ton plafond.

Pour les CD/DVD tu peux te référer à mon commentaire précédent : chaque demi-billy peut contenir 6 rangées de CD, 4 de DVD, ou 3 et 2, avec les planches d'origine. Maintenant mes CD sont sur des planches en verre (plus fines), ça laisse pas mal de marge pour ceux qui ont des formats inhabituels (en particulier les digipacks "debout"). Mon astuce des doubles rangées de blu-ray ne marchera pas pour des DVD je pense (si le truc t'intéresse je te laisse te faire un avis avec les photos que j'ai postées page 16 ou mieux dans le topique des bibliothèques. pour les BR ça passe bien mais pour les DVD j'ai peur que leur taille ne masque trop les rangées arrière)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 17/04/2019 15:39

Merci de vos retours! :)

Quand je parle d'étagère, je veux dire ajouter une planche supplémentaire, par exemple dans les surmeubles : idéal pour caser tous mes CDS. 2 rangées de DVDs, c'est moins sûr. Ca ne me gêne pas de faire plusieurs rangées, en jouant sur la profondeur. Je mettrai au fond ce que j'écoute ou je regarde rarement. Mais c'est vrai qu'à notre époque, le format CD / DVD est moins populaire.

J'ai des collections de comics à frises (hachette et Eaglemoss) assez longues. Je n'aurai plus assez de place à terme, mais je pourrai installer des Billy dans une autre pièce à l'étage et je pourrai y mettre des 40 ou 80. D'ailleurs, quelle taille de Billy mettriez-vous pour des comics?

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 17/04/2019 16:34

Alors oui, on peut mettre 2 rangées de CD ou DVD en profondeur. Mais crois moi, c'est vite très chiant : j'avais fait ça pour les BR par la force des choses (plus de place) mais j'ai fini par réoganiser. Mieux vaut ne mettre qu'une seule rangée avec une cale (je conseille de la plinthe 1er prix de 6.5-7cm) ... Et si tu tiens vraiment à gagner en hauteur, bricoler des demi-étagères pour les mettre en décalé.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Varluche » 21/04/2019 20:59

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais le décrochement en bas des meubles Billy est prévu pour des plinthes de quelle hauteur ? 8 cm ? 10 cm ? Je ne trouve pas l'info sur le site de Ikea.
Varluche
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 12/12/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Bubar51 » 21/04/2019 22:07

Varluche a écrit:Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais le décrochement en bas des meubles Billy est prévu pour des plinthes de quelle hauteur ? 8 cm ? 10 cm ? Je ne trouve pas l'info sur le site de Ikea.


Environ 8,5 cm de hauteur pour 2,5 cm d'épaisseur
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede marone222 » 05/06/2019 14:04

Bibliothèque sur mesure: 28m de linéaire à gauche, environ 8 m au fond, soit au total un max de 3500 bds...

bibliotheque2.jpg
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede The Maze Echo » 05/06/2019 19:03

Joli :)
Puisque c'est du sur-mesure et pas du Billy, tu devrais la poster dans ce sujet. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede cosmoschtroumpf » 05/06/2019 22:33

Superbe :ok:
Avatar de l’utilisateur
cosmoschtroumpf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 23/11/2010

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede marone222 » 05/06/2019 22:44

The Maze Echo a écrit:Joli :)
Puisque c'est du sur-mesure et pas du Billy, tu devrais la poster dans ce sujet. ;)

Sorry, je viens de poster dans le bon sujet. Je supprime celui ci ?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 10/06/2019 18:32

Ben non
Faut laisser un peu de rêve ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34842
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede goma666 » 14/06/2019 09:08

Bonjour, je vois ici que l'on parle de IKEA.
j'ai des Billy au 2eme étage, mais c'est mes bouteilles de Jack 8-) (oui je collectionne aussi des bouteilles)
mais sur mon palier, je ne voulais pas trop large, car c'est l'accés vers mon 2eme.
les Billy sont de 28cm de large (ou 40cm) , trop pour mes bds classiques.
du coup, j'ai fait un assemblage avec les modules EKET
les profondeur sont de 35 et 25, j'ai pris les 25, tous sont reliés entre eux pour des clips de fixations,
les pieds sont réglables et discret.
j'aime bien le rendu (pas de photos avec les bds, juste aprés montage...

eket.jpg


[:fantaroux:2]
goma666
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/05/2019

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 14/06/2019 09:16

On en avait parlé il y a quelques pages, on se demandait si leur structure tiendrait bien le coup sous le poids des BD ?
Je crois que tu es le premier à essayer, tu nous diras :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Croaa » 14/06/2019 09:19

Vu la taille des cubes, je ne vois pas trop comment cela ne pourrait pas tenir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede goma666 » 14/06/2019 09:33

Keorl a écrit:On en avait parlé il y a quelques pages, on se demandait si leur structure tiendrait bien le coup sous le poids des BD ?
Je crois que tu es le premier à essayer, tu nous diras :D


vais vous faire une photo avec les Bd...(j'ai pas non plus 3000 bd...)
Ikea conseille comme souvent de fixé au mur a partir de la 3eme rangée. je l'ai pas fait car je ne crois pas monté plus haut.
et pas d'enfant qui vont grimpé dessus :roll:

20190614_093410.jpg
20190614_093417.jpg
goma666
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/05/2019

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede The Maze Echo » 14/06/2019 09:59

Il semble que tu sois restreint aux formats normaux, les grands formats (Delcourt, Soleil) ne passeront pas.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Karzak » 14/06/2019 10:13

goma666 a écrit:
Keorl a écrit:On en avait parlé il y a quelques pages, on se demandait si leur structure tiendrait bien le coup sous le poids des BD ?
Je crois que tu es le premier à essayer, tu nous diras :D


vais vous faire une photo avec les Bd...(j'ai pas non plus 3000 bd...)
Ikea conseille comme souvent de fixé au mur a partir de la 3eme rangée. je l'ai pas fait car je ne crois pas monté plus haut.
et pas d'enfant qui vont grimpé dessus :roll:

20190614_093410.jpg
20190614_093417.jpg


Joli je trouve ! :ok:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede yannzeman » 14/06/2019 10:44

The Maze Echo a écrit:Il semble que tu sois restreint aux formats normaux, les grands formats (Delcourt, Soleil) ne passeront pas.


J'ai des eket.
tous les formats passent.
(je ne parle pas des très grand formats, anormaux par nature ; mais les dupuis-delcourt-soleil-paquet-casterman-dargaud-bdmust rentrent tous sans problème)

ce que je reproche aux eket, c'est leur profondeur.
à moins d'acheter des cubes de 1, ikea ne propose plus (depuis 1 an à peu près) des étagères eket de 4 avec une profondeur de 25cm ; il faut prendre du 35 cm, et c'est trop pour des BD.

et dans le temps, je pense que les eket seront moins solides que les kallax.
mais les eket ont un fond, ce que les kallax n'ont pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Croaa » 14/06/2019 11:04

Je comprends mieux du coup ton souci avec le format du B&M de Schuiten quand c'est relié à la profondeur des étagères... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Patman » 14/06/2019 11:39

yannzeman a écrit:
The Maze Echo a écrit:Il semble que tu sois restreint aux formats normaux, les grands formats (Delcourt, Soleil) ne passeront pas.


J'ai des eket.
tous les formats passent.
(je ne parle pas des très grand formats, anormaux par nature ; mais les dupuis-delcourt-soleil-paquet-casterman-dargaud-bdmust rentrent tous sans problème)

ce que je reproche aux eket, c'est leur profondeur.
à moins d'acheter des cubes de 1, ikea ne propose plus (depuis 1 an à peu près) des étagères eket de 4 avec une profondeur de 25cm ; il faut prendre du 35 cm, et c'est trop pour des BD.

et dans le temps, je pense que les eket seront moins solides que les kallax.
mais les eket ont un fond, ce que les kallax n'ont pas.

Non avec les cubes (31cm intérieur), tous les formats ne passent pas, gf delcourt, soleil, dargaud... ne passent pas, sauf si tu les couche d'où l'interet des 35cm :D
Par contre, les anciens compartiments de 2 cubes oui, je ne sais pas pour les nouveaux (avec une porte) ou pour les compartiments de 4 cubes, je n'en ai pas.
Avatar de l’utilisateur
Patman
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2525
Inscription: 27/07/2004
Localisation: Val d'Oise
Age: 53 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede yannzeman » 14/06/2019 12:59

Patman a écrit:
yannzeman a écrit:
The Maze Echo a écrit:Il semble que tu sois restreint aux formats normaux, les grands formats (Delcourt, Soleil) ne passeront pas.


J'ai des eket.
tous les formats passent.
(je ne parle pas des très grand formats, anormaux par nature ; mais les dupuis-delcourt-soleil-paquet-casterman-dargaud-bdmust rentrent tous sans problème)

ce que je reproche aux eket, c'est leur profondeur.
à moins d'acheter des cubes de 1, ikea ne propose plus (depuis 1 an à peu près) des étagères eket de 4 avec une profondeur de 25cm ; il faut prendre du 35 cm, et c'est trop pour des BD.

et dans le temps, je pense que les eket seront moins solides que les kallax.
mais les eket ont un fond, ce que les kallax n'ont pas.

Non avec les cubes (31cm intérieur), tous les formats ne passent pas, gf delcourt, soleil, dargaud... ne passent pas, sauf si tu les couche d'où l'interet des 35cm :D
Par contre, les anciens compartiments de 2 cubes oui, je ne sais pas pour les nouveaux (avec une porte) ou pour les compartiments de 4 cubes, je n'en ai pas.

on ne doit pas parler de la même chose, alors.
je parle en hauteur, pas en profondeur.

en profondeur, les cubes de 1 eket sont proposés soit en 25 soit en 35 cm ; mais en cube de 4, ils ne sont qu'en 35 cm de profondeur.
mais en hauteur (et c'est de ça que je parlais), il n'y a pas de problème, même pour les albums normaux de haute taille (je ne parle pas des tirages grand format).

par exemple, ça, ça rentre :
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede goma666 » 14/06/2019 14:03

Ric Hocheur a écrit:Belle Eket, goma. Dépêche toi de remplir tes cubes avant que la poussière ne s'introduise.
En tout cas ta collection de classiques franco-belges ne semble pas emmerdée par les dimensions :ok:


je ne suis pas préssé a remplir, c'est moi qui fait le ménage a 99% du temps (et pas madame)
mes Bd sont resté au moins 20 ans en caisse, et je dirais bien que j'ai même pas encore lu la moitié... :lol:

et je vais resté sur les Franco-Belges (voir que Belges en fait... pq Franco?)
j'ai eu mes favoris Tuniques Bleue, Gaston,421, Pierre Tombal...

j'ai une planche grand format signée des TB (on l'as vois sur une photo)...
et de Schuiten, j'ai une pochette avec des planches éditées pour expliqué l'urbanisation d'une rue de Bruxelles (je crois)

si je peux vous la présenté, faut me dire où. (je compte la vendre en plus mais je n'ai pas d'idée du prix) [:bru:3]
goma666
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/05/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités