Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 28/12/2018 18:58

Message précédent :
Bonsoir,

J'hésitais encore à coucher mes Billy pour les comics.

J'ai une Billy de 40 debout avec du comics. J'ai 4 planches qui sont bien à la hauteur, mais 2 autres, dont celle avec l'étagère centrale qui sont plus hautes.

Je pensais coucher mes Billy car les comics forment une frise, mais en réglant bien les tablettes et en alignant 5 ou 6 debout à suivre, ça ne devrait pas si rendre mal que ça. Faut voir si ça ne casse pas trop la frise.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 29/12/2018 11:26

Tu peux peut-être bouger tes planches d'un cran pour équilibrer les 6 cases en hauteur. Et au besoin faire un 7e rang avec le sur-meuble. En cas de besoin pour des frises longues je pense que de la Billy 80 passe (le comics est moins lourd que le fb, au pire tu as la place de doubler les planches, et en fb la raison principale de se limiter au 40 est de les coucher).
Ça me semble un meilleur montage que de retailler une à une 7 ou 8 billy de 40 pour les coucher les unes sur les autres. Moins cher, moins de boulot, plus de stabilité.
Après l'avantage qu'il y aurait à rétrécir des billy 40 pour les coucher, c'est si tes quantités respectives de fb et comics font qu'il est préférable d'empiler les deux ensemble (du coup tu couches des billy 40 normales pour les fb et des billy 40 retaillées pour les comics les unes sur les autres)
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 12/01/2019 13:32

Entré ce matin dans mon Ikéa au son de "votre magasin ouvre ses portes", je suis ressorti avec mes 3e et 4e Billy 40. Il va donc être enfin temps de les coucher.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Maelstorm » 16/01/2019 21:50

Ce sujet m’a bien servi pour inspirer de futurs montage (en partenariat avec l’autre sujet avec les photos des biblis des gens. Juste dommage que certaines ont disparue, dont celle du chef).
D’ici là je vis avec plusieurs bibli dont 3 Billy 80. Il me semble qu’elles sont plus résistantes que dans le passé (mais c’est peut-être mon imagination).
Sinon d’un point de vue pratique, quelqu’un a déjà vu une planche de Billy 80 plier jusqu’à se rompre sous le poids de grosses FB? :D
Avatar de l’utilisateur
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 01/11/2012
Localisation: BE
Age: 44 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 16/01/2019 23:45

Pas essayé. Mais je me pose la même question pour mes Billy couchées. Les gens disent qu'il faut "renforcer" en utilisant des planches pour faire 4 cases de 50cm au lieu de 2 d'1m, mais vu d'ici ça a l'air solide. En étant couchées l'une sur l'autre, les planches supportant les BD sont doubles et je les vois mal plier.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 17/01/2019 02:30

Keorl a écrit:Pas essayé. Mais je me pose la même question pour mes Billy couchées. Les gens disent qu'il faut "renforcer" en utilisant des planches pour faire 4 cases de 50cm au lieu de 2 d'1m, mais vu d'ici ça a l'air solide. En étant couchées l'une sur l'autre, les planches supportant les BD sont doubles et je les vois mal plier.

Ah mais tu fais comme tu veux...
Libre à toi de ne pas croire en mes propos...
J'ai juste une expérience de plus de dix ans...

Tiens ça me fait penser aux gosses à qui ont dit que le feu ça brûle et qui vont pleurer une fois qu'ils auront tenter de jouer avec... :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 17/01/2019 03:04

PAN !

:lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 17/01/2019 03:10

Keorl a écrit:Pas essayé. Mais je me pose la même question pour mes Billy couchées. Les gens disent qu'il faut "renforcer" en utilisant des planches pour faire 4 cases de 50cm au lieu de 2 d'1m, mais vu d'ici ça a l'air solide. En étant couchées l'une sur l'autre, les planches supportant les BD sont doubles et je les vois mal plier.

Non ça se comprend aisément à partir du moment où il s'agit de bois reconstitué, et donc sans grande force mécanique. 1m de BD c'est environ 50 kg quand même...

Par contre on pourrait tout à fait se passer de ces planches verticales supplémentaires à l'aide d'un (ou deux) renfort en acier tout le long sous la planche doublée. Il y a largement la place de l'envisager puisqu'il y a une presque une quarantaine de cm de hauteur dispo...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 17/01/2019 12:15

Bon ça va, ça va, je vais mettre les planches intermédiaires.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 18/01/2019 14:35

On me dit de te dire que tu as échappé de peu au bannissement de 48h et au carton jaune...

:-D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Olaf Le Bou » 18/01/2019 15:01

Maelstorm a écrit:Sinon d’un point de vue pratique, quelqu’un a déjà vu une planche de Billy 80 plier jusqu’à se rompre sous le poids de grosses FB? :D


non, ça ne rompt pas, mais quand ça fléchit trop les taquets métalliques ont moins de portance et j'ai eu une étagère complète qui s'est ainsi retrouvée à dégringoler sur l'étage du dessous (qui heureusement était le niveau le plus bas, et ne comptait que des grands formats, j'ai pas eu de dégât).

j'ai par la suite renforcé le bidule en vissant des équerres, puis suis passé à une vraie bibli en vrai bois assemblée par mes soins.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32928
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 18/01/2019 17:36

chris24 a écrit:Par contre on pourrait tout à fait se passer de ces planches verticales supplémentaires à l'aide d'un (ou deux) renfort en acier tout le long sous la planche doublée. Il y a largement la place de l'envisager puisqu'il y a une presque une quarantaine de cm de hauteur dispo...

Tout à fait Thierry et pour appuyer tes dires j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ce site qui permet de calculer assez facilement la déformation d'un profilé (uniquement en alu ici) : http://www.systeal.com/fr/profile-alumi ... 25x50.html

En cliquant sur l'onglet "flexion" on accède à la résistance au fléchissement sous différent montage. Celui qui nous intéresse est le n°6 avec une charge répartie sur toute la longueur L. Il faut rentrer en L la longueur de la portance, ici 1000 mm puisqu'il y a une planche intermédiaire fixe au milieu de la Billy. Puis la charge P en kg que j'ai estimée à 49 kg (il faudrait peser précisément 1m de FB et voir combien il en rentre au m). C'est la déformation en axe Y qu'il faut regarder (avec le profilé mis sur sa tranche donc).

Pour le profilé 25 x 50 mm (2 mm de section) avec une charge de 49 kg, la déformation est inférieure à 1mm. Ceci sans ajouter la résistance propre aux deux planches de la Billy qui, si elle n'est pas terrible, n'est pas nulle non plus, on gagne par conséquent quelques kg de portance encore.

Je ne suis pas un pro de la résistance des matériaux mais je pense que la même section en acier doit être plus rigide (en plus de coûter bien moins cher que l'alu). Une section de profilé plus faible doit avoir la même portance. Peut-être qu'un profilé de 30 ou 35 mm de hauteur ferait le même job...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede xof 24 » 18/01/2019 19:32

Keorl a écrit:Bon ça va, ça va, je vais mettre les planches intermédiaires.



Alors j'en rajoute une couche
Je ne sais pas combien tu vas empiler de billy, ni si elles seront pleines.
Mais lorsque tu auras couché/empilé tes Billy et que tu commenceras a mettre tes BD, là tu vas essayer de mettre les étagères , et tu verras qu'il y a un léger fléchissement et que du coup pour mettre ta planche , tu devras le faire de façon penché.
Précision, le poids maintiendra tes planches donc inutile de mettre des fixations ;)
Et l'idéal c'est de mettre toutes tes planches dans le même alignement, de bas en haut.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede drabag » 18/01/2019 22:22

Ecoute le Dieu Xof de la Billy couchée :respect:
Sur ces conseils dispensés depuis des lustres, mon installation pleine à craquer à ce jour de 2 fois 6 Billy couchées n'a pas pris un pet de jeu depuis 2012-2014 ! :ok:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 18/01/2019 23:02

Quand j'aurai (enfin!) le budget, je suivrai les conseils de Xof également : 5 à 6 Billy de 40 couchées dans mon bureau, qui serviront à mettre toute ma BD franco-belge.

4 cases bien alignées pour chaque Billy. ;)

Maintenant, étant papa de jeune enfants, j'ai toujours peur d'un accident si je ne les fixe pas au mur et entre elles, mais je constate déjà que ma petite bibiothèque de 1m de hauteur pleine de comics sur 3 étagères ne bouge pas quand ma dernière se met debout et s'appuie dessus (je suis toujours à côté évidemment dans ces cas-là! :D )

Du coup, ça me libérera de la place dans mes Billy 80 pour y mettre mes comics! Elles ploient un peu avec le franco belge, mais je pense que le comics est moins lourd au final que la BD classique.

A l'avenir, je pense que je mettrai mes comics dans des 80, ça peut-être rentable niveau place en réglant les tablettes, et on m'a donné la bonne idée de doubler les tablettes des 80 pour éviter que ça travaille.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Blackfrag » 19/01/2019 00:11

bidouille une étagère de 130 pour les LL hachette aussi ( t'as 4 ans pour élucider le concept :D )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8397
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 19/01/2019 00:32

Solution 1 : ne pas avoir de 6e billy empilée, et mettre les LL tout en haut.

Solution 2 : monter une des billy en bricolant un peu pour modifier l'emplacement de la planche centrale (c'est ballot, l'intérêt principal de les coucher est d'éviter mais mais bon) ou carrément ne pas la mettre, et mettre cette billy tout en haut (non seulement parce que ça fera une case de 1m30 sans séparation ne pouvant donc pas supporter les bd de la billy qui serait au dessus, mais aussi parce qu'elle ne s'alignera pas avec les séparations d'en dessous et au dessus)

Solution 3 : pareil que la 2 mais en renforçant la billy qui recevra les LL . Soit avec 2 barres en T en acier de 2m incrustée tout le long de la paroi "latérale" qui deviendra celle du dessus une fois couchée (donc à prévoir avant le montage), soit avec un profilé comme indiqué par chris24 (là encore à prévoir avant le montage pour pouvoir mettre une barre de 2m, en faisant une entaille dans chacune des 3 petites planches qui officiellement seraient le bas/haut/milieu). Si c'est trop tard et que les billy sont déjà montées, et qu'il faut donc mettre des ferrailles de 2x1m, je conseille de visser-coller (et plusieurs vis sur la longueur) afin de ne pas faire reposer tout l'effort sur des vis mises à chaque bout.

Solution 4 : mettre les LL ailleurs, ou passer à du custom

Solution 5 : réclamer une biblio aux couleurs de LL et à la taille de la collection auprès d'Hachette (après tout, les collections par abonnement en non-bd viennent souvent avec des classeurs/supports/coffrets vendus en plus au fur et à mesure ... pourquoi pas la biblio adaptée pour les collections BD ? :D )
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 19/01/2019 00:33

xof 24 a écrit:
Keorl a écrit:Bon ça va, ça va, je vais mettre les planches intermédiaires.



Alors j'en rajoute une couche
Je ne sais pas combien tu vas empiler de billy, ni si elles seront pleines.
Mais lorsque tu auras couché/empilé tes Billy et que tu commenceras a mettre tes BD, là tu vas essayer de mettre les étagères , et tu verras qu'il y a un léger fléchissement et que du coup pour mettre ta planche , tu devras le faire de façon penché.
Précision, le poids maintiendra tes planches donc inutile de mettre des fixations ;)
Et l'idéal c'est de mettre toutes tes planches dans le même alignement, de bas en haut.


Merci :) Mais ne t'en fais pas trop pour moi, j'ai bien compris comment tout ça fonctionne. Je voulais juste me refaire confirmer que 1m ploie même avec 2 planches.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 19/01/2019 04:15

Keorl a écrit:Solution 1 : ne pas avoir de 6e billy empilée, et mettre les LL tout en haut.

Solution 2 : monter une des billy en bricolant un peu pour modifier l'emplacement de la planche centrale (c'est ballot, l'intérêt principal de les coucher est d'éviter mais mais bon) ou carrément ne pas la mettre, et mettre cette billy tout en haut (non seulement parce que ça fera une case de 1m30 sans séparation ne pouvant donc pas supporter les bd de la billy qui serait au dessus, mais aussi parce qu'elle ne s'alignera pas avec les séparations d'en dessous et au dessus)

Solution 3 : pareil que la 2 mais en renforçant la billy qui recevra les LL . Soit avec 2 barres en T en acier de 2m incrustée tout le long de la paroi "latérale" qui deviendra celle du dessus une fois couchée (donc à prévoir avant le montage), soit avec un profilé comme indiqué par chris24 (là encore à prévoir avant le montage pour pouvoir mettre une barre de 2m, en faisant une entaille dans chacune des 3 petites planches qui officiellement seraient le bas/haut/milieu). Si c'est trop tard et que les billy sont déjà montées, et qu'il faut donc mettre des ferrailles de 2x1m, je conseille de visser-coller (et plusieurs vis sur la longueur) afin de ne pas faire reposer tout l'effort sur des vis mises à chaque bout.

Solution 4 : mettre les LL ailleurs, ou passer à du custom

Solution 5 : réclamer une biblio aux couleurs de LL et à la taille de la collection auprès d'Hachette (après tout, les collections par abonnement en non-bd viennent souvent avec des classeurs/supports/coffrets vendus en plus au fur et à mesure ... pourquoi pas la biblio adaptée pour les collections BD ? :D )


Merci pour tes conseils Keorl. J'avais bien l'intention de coller les Lucky Luke touten haut. Maintenant, je suis pas bricolo, donc je visualise pas trop tes solutions! :D

Tu avais l'air de dire que doubler les planches n'empechait pas les Billy de ploire. Est-ce que tu dis ça pour les 80 dans lesquelles je pensais mettre mes comics?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Keorl » 19/01/2019 10:48

C'est le grand maître ès billy qui a dit qu'une double planche n'empêche pas de ployer, et je le crois.

C'est valable à la fois pour les billy 40 couchées et pour les billy 80 debout.

Cependant concernant les billy 80 debout pour des comics, le problème se pose moins car les comics sont moins lourds. De plus si tu mets 2 planches pour chaque étagère, tu peux les solidariser (colle à bois sur toute la surface + qq vis), ce qui rendra la double plus plus résistante.
J'explique : si tu as 2 planches simplement posées et assez de BD pour exercer le double de la force qui en fait ployer une, elles vont ployer mais les 2 surfaces en contact vont se décaler légèrement. En effet la surface supérieure de la planche du dessous est compressée et un peu moins large et la surface inférieure de la planche du dessus est expansée et un peu plus large (essaye d'imaginer que tu imbriques ces 2 planches exagérément pliées l'une sur l'autre, les bouts ne seront pas bien alignés comme avec des planches droites). Par contre si au contraire tes 2 planches sont parfaitement solidaire (colle + vis), les surfaces ne peuvent plus glisser en ployant. Pour avoir le même rayon de courbure, la planche du dessus doit être bien plus compressée et/ou celle du dessous bien plus expansée. BREF, ta double planche solidaire pliera moins que 2 planches posées, avec le même poids de BD ou comics.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2695
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede papyjulio » 19/01/2019 17:56

Tout d'abord je tiens à remercier tous les participants de ce topic pour leurs interventions qui m'ont été très utiles pour mes bibliothèques (notamment la transformation permettant d'obtenir 5 étages égaux).

Je me permet d'intervenir pour apporter une solution de plus pour le choix cornélien des Billy 40/80 et debout/couchée.
C'est une solution que je pense avoir lue sur ce forum mais qui ne semble pas ressortir récemment alors que pour moi elle était parfaite et très simple à mettre en œuvre. Elle permet d'utiliser des Billy 80 debout sans que les étagères ne ploient.

Il suffit d'acheter 2 étagères supplémentaires pour 4 étages (celui du dessus n'en a pas besoin) et de les scier à la bonne longueur pour qu'elles soient bien "calées".

Une petite photo vaut mieux qu'une longue explication :
(Il est bien sur possible de les aligner parfaitement pour les maniaques...)
Fichiers joints
DSC09971d.jpg
Dernière édition par papyjulio le 19/01/2019 21:14, édité 1 fois.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités