Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 17/11/2017 22:34

Message précédent :
Re,

Je crois avoir compris comment ça marche! Je me lance!

Voici donc les photos de mon bureau à l'heure actuelle :

[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/539030IMG20171116095249.jpg[/img][/img]

[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/601529IMG20171116095322.jpg[/img][/img]

[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/601529IMG20171116095322.jpg[/img][/img]

[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/996875IMG20171116095601.jpg[/img][/img]

[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/996875IMG20171116095601.jpg[/img][/img]

En croisant les doigts pour que ça fonctionne!

Toutes vos idées sont les bienvenues!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 17/11/2017 22:42

Bonsoir, c'est encore moi!

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai 2 fois les mêmes photos.

Correction :

[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/885061IMG20171116095629.jpg[/img][/img]

Et voilà! Et c'est normalement mon dernier message!

J'attends vos idées et propositions!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Busch » 18/11/2017 19:54

Ben ça va, il y plein de place libre... Je devrais faire des photos de ma situation :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 18/11/2017 22:31

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu Busch.

Je pense que je vais opter de nouveau pour deux Billy 80 avec surmeuble à mettre à la place des étagères en escalier. C'est vrai que ça plie un peu, mais c'est pas flagrant et ça tient tout de même! Je pensais les coucher pour les comics mais ça sera trop juste et je vais me retrouver coincé pour chopper les BDs de la 2ème Billy contre le mur du fond du bureau. J'aurai dû me pencher plus sur les bibliothèques d'angle à l'époque. Mais 30 cm d'espace libre, ça permet toujours de caser des trucs encombrants!

J'ai des collections avec frise, mais il suffit de bien les couper pour que ça fasse pas trop moche d'un étage à l'autre.

Les étagères en escalier iront dans la chambre d'amis, ou une peut-être dans le salon pour les DVDs. J'ai un beau pan de mur là! Faudra que je fasse attention aux enfants, car ils ont leurs jouets là aussi! Il me reste encore de la FB chez mes parents, mais ça devrait passer dans une Billy 40avec surmeuble.

J'irai faire un tour à Ikéa le mois prochain. Selon le budget, je verrai, mais je prendrai au moins une Billy 40 que je mettrai côté porte coulissante pour y mettre du FB. Cela libérera la place dans la grande étagère côté bureau ou je pourrai mettre tout ce qui a trait à mon travail.

Pour conclure ( et oui une fois de plus j'ai raconté ma vie! :roll: :D ), pensez-vous qu'il est techniquement possible d'ajouter une planche de plus (vendue séparement à 5 euros) sur une Billy 80 avec surmeuble à 2,37m?

Cela ferait 8 étagères au lieu de 7 et 29 cm entre chaque. Comme tous mes comics font entre 26 et 27 cm de hauteur, ça peut passer? Il faut bouger l'étagère fixe c'est ça?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Mipau » 19/11/2017 16:07

Steph44 a écrit:Très réussi. Mipau
Qu'as-tu mis pour masquer la jointure entre les Billy ? Une baguette blanche de 3,6 cm ? Collée ?



Mon mari a effectivement coller une languette de bois de pile poil la dimension des deux montants Billy accolés l'un l'autre.. Ensuite il les a peint en blanc, tout comme la corniche du dessus. .
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Nirm » 20/11/2017 11:39

Salut.
Crystal Bowie a écrit:Je pense que je vais opter de nouveau pour deux Billy 80 avec surmeuble à mettre à la place des étagères en escalier. C'est vrai que ça plie un peu, mais c'est pas flagrant et ça tient tout de même! Je pensais les coucher pour les comics mais ça sera trop juste et je vais me retrouver coincé pour chopper les BDs de la 2ème Billy contre le mur du fond du bureau. J'aurai dû me pencher plus sur les bibliothèques d'angle à l'époque. Mais 30 cm d'espace libre, ça permet toujours de caser des trucs encombrants!

Je déconseille les 80 pour les comics.
En effet ça ploie, et à la longue ça peut te jouer des tours sans renfort.
Si c'est pour du comics, une Billy 40cm, c'est environ 25 bouquins par emplacement, les mettre couchées ne servirait à rien (les comics font rarement 40cm de haut).
Sans rien modifier, tu as 6 cases soit environ 150 comics.
L'avantage avec les 40 c'est aussi de pouvoir te "fabriquer" ton angle tout seul.

En gros, privilégier les billy 40.
- debout pour des comics (sans sur meuble, tu en as 150/étagère)
- couchées pour le FB, si tu as 2m de mur à "habiller".

Pour tes collections à frise type FB (Gaston, Lucky Luke) tu pourrais les mettre dans les meubles bas.
Pour celles type comics, comme tu le dis, tu peux les "couper".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede marone222 » 20/11/2017 12:19

Coldo3895 a écrit:
marone222 a écrit:Sympa pour une pièce à vivre, mais pas vraiment adapté à mon besoin, qui est de caser 3000 BD dans une pièce dédiée.
47 cm de profondeur, c'est 20cm de trop...comme le dit Geoff, on n' optimise pas la place.

A titre personnel, je mets 2 couches... les FB derrière et les mangas ou comics devant... ou l'inverse...

Moi aussi j'ai 3000 BD et pas assez de place ;)

Après réflexion, je pense que pour un tel volume de BD, rien ne vaut du sur mesure. Les Billy ne tiennent pas dans le temps et ne permettent pas d'optimiser la place.
J'ai commandé une bibliothèque (en mélamine) de 4m sur 2m50, avec des montants et étagères de 26mm, profondeur 26 cm. Je devrais pouvoir y caser 2800 BD environ. Je posterai des photos en janvier ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede chris24 » 20/11/2017 13:40

Pour quel coût ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede kobaia » 20/11/2017 14:03

Du sur mesure en mélaminé ? Autant acheter de la Billy, c'est la même matière et c'est moins cher.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4612
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede marone222 » 20/11/2017 15:42

1100 euros. Il y a plusieurs qualités de mélaminé, rien avoir avec la qualité Ikea...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede suzix@BDP » 20/11/2017 15:55

marone222 a écrit:1100 euros. Il y a plusieurs qualités de mélaminé, rien avoir avec la qualité Ikea...

Pour 2800 Bd c'est intéressant surtout si la place est optimisée et si la qualité est meilleure : maintien dans le temps et meilleur visuel.
Est-ce que tu as prévu de mettre des vitrages?
Mes 2200 albums sont tous sous vitrage. Cela me semble essentiel contre la poussière mais cela n'est pas facile à trouver à un prix abordable ... :?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede marone222 » 20/11/2017 16:04

suzix@BDP a écrit:
marone222 a écrit:1100 euros. Il y a plusieurs qualités de mélaminé, rien avoir avec la qualité Ikea...

Pour 2800 Bd c'est intéressant surtout si la place est optimisée et si la qualité est meilleure : maintien dans le temps et meilleur visuel.
Est-ce que tu as prévu de mettre des vitrages?
Mes 2200 albums sont tous sous vitrage. Cela me semble essentiel contre la poussière mais cela n'est pas facile à trouver à un prix abordable ... :?

Je me suis posé la question. A priori ce sera non, mais comme il s'agit d'une pièce dédiée, utilisée occasionnellement, je prévois d'installer des rideaux occultants a la fenêtre pour protéger les BD de la lumière, qui est pour moi davantage un pb que la poussière
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede geoff42000 » 20/11/2017 16:05

Une question protection de BD me viens soudainement... Personne n'a de soucis de lumière directe sur les BD qui abiment les couvertures ? Sur des mangas à l'époque j'ai eu ça... Le dessous des mangas était à l'ombre (d'un rebord), et le dessus prenait le soleil (le bureau ou ils étaient était à 1m de la fenêtre). Bilan, la moitié de la couverture est décolorée. C'est juste en étant très proche de la fenêtre à votre avis ce genre de soucis ? Pour savoir si je dois prévoir un léger rideau dans ma future bibliothèque...

EDIT : grillé ! :-D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede marone222 » 20/11/2017 16:09

;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede suzix@BDP » 20/11/2017 16:32

geoff42000 a écrit:Une question protection de BD me viens soudainement... Personne n'a de soucis de lumière directe sur les BD qui abiment les couvertures ? Sur des mangas à l'époque j'ai eu ça... Le dessous des mangas était à l'ombre (d'un rebord), et le dessus prenait le soleil (le bureau ou ils étaient était à 1m de la fenêtre). Bilan, la moitié de la couverture est décolorée. C'est juste en étant très proche de la fenêtre à votre avis ce genre de soucis ? Pour savoir si je dois prévoir un léger rideau dans ma future bibliothèque...
EDIT : grillé ! :-D

Ma BDthèque (25 m²) n'a qu'un Velux avec volet électrique qui occulte toute la lumière et ... qui reste fermé en permanence sauf quand je suis dans la pièce. ;)
De plus j'ai mis mes albums à l'opposé de ce Velux et il est au nord ... :D
Autre chose : aucun mur de ma BDthèque n'est accolé à une pièce d'eau ... :siffle:

PS : j'ai deux plafonniers mais peu lumineux. J'utilise plutôt des lampes sur pied pour lire! 8-)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede marone222 » 20/11/2017 16:56

suzix@BDP a écrit:
geoff42000 a écrit:Une question protection de BD me viens soudainement... Personne n'a de soucis de lumière directe sur les BD qui abiment les couvertures ? Sur des mangas à l'époque j'ai eu ça... Le dessous des mangas était à l'ombre (d'un rebord), et le dessus prenait le soleil (le bureau ou ils étaient était à 1m de la fenêtre). Bilan, la moitié de la couverture est décolorée. C'est juste en étant très proche de la fenêtre à votre avis ce genre de soucis ? Pour savoir si je dois prévoir un léger rideau dans ma future bibliothèque...
EDIT : grillé ! :-D

Ma BDthèque (25 m²) n'a qu'un Velux avec volet électrique qui occulte toute la lumière et ... qui reste fermé en permanence sauf quand je suis dans la pièce. ;)
De plus j'ai mis mes albums à l'opposé de ce Velux et il est au nord ... :D
Autre chose : aucun mur de ma BDthèque n'est accolé à une pièce d'eau ... :siffle:

PS : j'ai deux plafonniers mais peu lumineux. J'utilise plutôt des lampes sur pied pour lire! 8-)

J'ai trouvé plus maniaque que moi! :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede suzix@BDP » 20/11/2017 17:36

marone222 a écrit:J'ai trouvé plus maniaque que moi! :D

Je suis pas maniaque mais à quoi cela sert-il d'être amateur d'EO si c'est pour qu'elles soient insolées, poussiéreuses et piquées d'humidité 15 ans après achat ? ;)

La lumière, tout le monde connait. La poussière déjà un peu moins mais cela joue aussi. Quant à l'humidité ... je ne donne pas cher de la "peau" d'albums dont la bibliothèque serait attenante à un mur de salle de bain (ou pire de douche!) mal étanche ... ce qui finit forcément par arriver avec le temps. :evil:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede marone222 » 20/11/2017 20:33

Concernant la poussière, je trouve justement qu'une bibliothèque sur mesure, ajustée à la hauteur des BD, laisse peu de prise (à la poussière)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7149
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede suzix@BDP » 20/11/2017 21:25

marone222 a écrit:Concernant la poussière, je trouve justement qu'une bibliothèque sur mesure, ajustée à la hauteur des BD, laisse peu de prise (à la poussière)

Ouaip!
Mais est-ce que la réponse la plus simple ne serait pas de considérer que l'état n'a finalement de réel intérêt qu'en cas de revente et que 99% des acheteurs sont moins maniaques que nous ? :D ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 21/11/2017 10:35

Bonjour,

Sur le site d'Ikéa, je viens de découvrir qu'il y avait des Billy à 2,37 maintenant (avec 7 étagères) en plus des Billy à 202 de longueur.

Elles font toujours 40 cm de large et 28 de profondeur.

J'ai fait un rapide calcul, puisque à terme, j'ai besoin de 5 Billy 40 pour mettre du comics, les 5 Billy à 237 cm de longueur reviennent à 220 euros (44 euros l'unité) tandis que les 5 Billy classiques avec surmeubles reviennent à 275 euros.

Autant partir pour les plus grandes?

Après la seule difficulté, c'est de faire passer ça dans la voiture familiale, déjà les 202, c'était juste! On louera un de leurs fourgons sinon!

Bonne journée à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Bibliothèque Billy IKEA des avis?

Messagede Crystal Bowie » 21/11/2017 11:45

Re,

Petite erreur de calcul matinal : 5 Billy de 237 cm de longueur reviennent au même prix que 5 Billy de 202 cm avec surmeuble : 220 euros.

Autant prendre les 237 directement!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités