Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede kilfou » 01/09/2018 08:58

Message précédent :
Chez moi il est décellophané et dans le rayon roman graphique mais je suis pas surpris qu'il soit classé en érotique, c'est quand même du cul très graphique, et si ce n'est pas le but du projet, c'en est une composante indéniable.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede grimmy » 03/09/2018 11:47

Ca parle d'un obsédé sexuel mais ce n'est en rien un livre érotique. Ce n'est quand même pas la même chose ! Ce roman graphique n'a rien à faire dans un rayon érotique...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede Le Tapir » 28/09/2018 13:46

grimmy a écrit:Ca parle d'un obsédé sexuel mais ce n'est en rien un livre érotique. Ce n'est quand même pas la même chose ! Ce roman graphique n'a rien à faire dans un rayon érotique...

Hum, hum, hum... Permets moi de ne pas abonder dans ton sens. Je viens de mettre mon nez ( et mes yeux) dans le premier exemplaire decellophané que j'ai vu. Et j'ai vu... Très beau d'ailleurs. Je prendrai. C'est certain.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede Le Tapir » 28/09/2018 14:10

Olaf Le Bou a écrit:Alors, quelques précisions utiles : ne pas se laisser abuser par l'épaisseur du bouquin. il y a beau avoir plus de 200 pages, à part 3-4 scènes de quelques pages, la quasi-totalité de l'album alterne illustrations et pages de textes (laconique, il s'agit d'une ou deux bulles sur un fond noir de ciel étoilé, la plupart du temps). Et il s'agit d'un dessin pleine page à chaque fois, pas de strip, vignette ou autres cases.

Bref, l'album contient environ 115 dessins, à peu près autant de bulles, et c'est très vite lu par rapport à ce que l'épaisseur du livre laisse présager.


Cela étant dit, c'est très beau (graphiquement) et très fort (narrativement), même si l'essentiel du récit passe par cette succession d'arrêts sur images (parfois des gros plans sur des détails) et de commentaires en voix-off. Je ne peux pas trop m'appesantir sur l'histoire et ce qu'elle véhicule sans spoiler inconsidérément le propos.


Merci pour vos retours les uns et les autres! Je ne pensais pas trouver un truc si "rock'n roll" et graphiquement parlant d'un tel niveau! Il fait très envie, seul le prix fait un peu grincer des dents (sans jugement par rapport au contenu du livre, et à l'objet en lui même), on va dire que ça les vaut certainement!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede geoff42000 » 04/10/2018 13:19

J'ai pu voir cette bd ce midi également en rayon. Le sujet semble abordé très originalement. Je ne passe pas par la case achat tout de suite, mais c'est clair que je garde cette bd en tête.

Et je confirme aussi la logique qu'il peut y avoir dans le classement érotisme. C'est pas parce-que c'est un personnage tordu qu'on ne voit pas (beaucoup) de dessins de cul (et pas seulement !) dans la bd.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede Le Tapir » 04/10/2018 14:28

geoff42000 a écrit:J'ai pu voir cette bd ce midi également en rayon. Le sujet semble abordé très originalement. Je ne passe pas par la case achat tout de suite, mais c'est clair que je garde cette bd en tête.


LOL

Tu as vu, ça poutre le fond de son oeil quand même hein! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede grimmy » 04/10/2018 14:29

Quand je dis que ce livre n'a rien a faire dans un rayon bd érotique c'est parce que ce n'est pas érotique comme bd. Le but n'est pas d’exciter le lecteur, de le faire fantasmer. C'est même une lecture qui met mal à l'aise.
C'est clairement cul mais pas érotique quoi. De la bd pour adulte, ça oui.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede Le Tapir » 04/10/2018 14:34

grimmy a écrit:Quand je dis que ce livre n'a rien a faire dans un rayon bd érotique c'est parce que ce n'est pas érotique comme bd. Le but n'est pas d’exciter le lecteur, de le faire fantasmer. C'est même une lecture qui met mal à l'aise.
C'est clairement cul mais pas érotique quoi. De la bd pour adulte, ça oui.


Je te trouve bien péremptoire! Ce n'est pas parce que ce n'est pas érotique pour toi (au sens érogène) que cela ne l'est pas pour les autres ( lectrices et lecteurs), ni pour l'auteure d'ailleurs! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede geoff42000 » 04/10/2018 14:36

Pas vu le coup de l'oeil ! :D

En général le rayon érotique, c'est un fourre tout (c'est le cas de le dire !) de lectures avec du cul. Si il fallait un rayon érotique excitant, un rayon érotique non excitant, un rayon érotique mi-molle,... On ne s'en sortirait plus !
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede Le Tapir » 04/10/2018 14:43

geoff42000 a écrit:Pas vu le coup de l'oeil ! :D

En général le rayon érotique, c'est un fourre tout (c'est le cas de le dire !) de lectures avec du cul. Si il fallait un rayon érotique excitant, un rayon érotique non excitant, un rayon érotique mi-molle,... On ne s'en sortirait plus !


Le petit Geof en culottes courtes rentre dans une librairie de son village:
"Bonjour madame la libraire, je voudrais voir votre rayon érotique, mais juste les bds qui ne sont pas excitantes s'il vous plait??! les mi-molles! " :D :fant2:

Non, trêve de plaisanterie, je pense moi aussi que ce livre ne doit pas être classé au rayon érotique!

Mais attention quand même de ne pas mettre ça à porter des plus jeunes! Parce que bon.... :ouch:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede Steph44 » 05/10/2018 06:54

J'ai rencontré Nina Bunjevac en compagnie de son éditrice.
Petite explication recueillie à à cette occasion: au départ le projet de l'auteure était de faire un livre érotique... et puis cela a dérivé sur cette histoire personnelle, dérangeante et ambigüe, mais qui n'est pas un livre érotique. La postface apporte un éclairage important...
Un superbe livre dans la lignée du très beau "Fatherland"
Steph44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 20/11/2010

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede silverfab » 19/01/2019 19:29

Alors c'est vrai, moi aussi j'ai "classé " ça en érotique mais hormis les scènes explicites visuellement, le ton est tellement glauque que ça calme les éventuelles ardeurs de lecteurs égarés.

Difficile comme dit par olaf de classer ça également en BD, ça s'apparente à de l'illustration, en tout cas je n'ai pas trouvé que ça se lisait aussi vite que dit + haut, vu le détail et la beauté de certaines planches, au contraire on prend le temps de s’imprégner de l'atmosphère malsaine du truc (et en effet le texte en fin d'album finit de bien calme!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Bezimena - Nina Bunjevac - Ici Même

Messagede Aldaran » 17/11/2020 14:31

De mon côté, j'ai fait la découverte de Nina Bunjevac à l'occasion d'un SoBD alors que j'y retrouvais José Roosevelt. Je n'avais jamais posé les yeux sur le travail de cette autrice qui m'a immédiatement renversé. Je lui ai pris Fatherland et Bezimena ce jour-là. Et comme je n'aime pas les dédicaces impersonnelles, j'ai eu droit à ses remerciements (la pause s'imposait !) et au privilège de papoter avec elle le temps d'une cigarette.
Comme c'est dit plus haut, la lecture de Bunjevac est aussi exaltante que douloureuse.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités