Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Beverly /Drnaso / Presque Lune

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede kilfou » 30/11/2017 23:56



Dans ce premier roman graphique, l'auteur décline son propos en six histoires imbriquées les unes dans les autres et dont le fil conducteur est marqué par la présence de plusieurs personnages récurrents. Histoires très imprégnées par un malaise profond, générateur de fantasmes insidieux parfois marqués par un sadisme primaire - qui pourrait faire penser au film "Storytelling" de Todd Solondz - probablement dû à ce vide existentiel inhérent à cette Amérique des banlieues lisses et sans histoires, consumériste et désenchantée, voire désoeuvrée.


Ca devrait plaire aux amateurs de Clowes ou Ware (qui ne tarit pas d'éloges sur le 4 de couv).
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede toque » 19/12/2017 15:25

Je n'aime pas parler des BD qui m'ont paru mauvaise. Toutefois, Nick Drnaso n'étant pas français peu de chance que je lui fasse de la peine.

Le scénario tout d'abord, ou plutôt les scénarios car ce bouquin est constitué de six histoires. Je vous en résume deux.
Dans la première, un mec se fait embaucher pour ramasser les ordures sur le bord des routes, il fait équipe avec un gros relou. Il voit passer une autre équipe composé de petites nénettes. Il demande a son patron d'aller travailler avec les petites nénettes et du coup le gros relou se fait virer. Fin de l'histoire.
Vous en voulez une autre ?
Une fille se rend avec un ami à l’anniversaire d'une veille copine. Elle lui fait visiter sa maison. Elles discutent ensemble dans sa chambre et se dispute sur une expérience passé. La fille est prié de quitter la fête. Fin de l'histoire.
C'est passionnant non ? Si vous êtes friands je vous racontes celles des vacances en familles, ou celle de la mère et la fille qui regardent la télé ... :D :D

Il y en a peut être une aurais pu sauver un peu les meubles. Elle traite d'un fait divers (un viol) dans une petite ville. Un traitement intéressant, mais c'est tellement vu revu et rerevu qu'en fait on connais la fin dès la troisième pages.

Le dessin. Deux trucs truc sympa. La couverture, et le traitement de la narration quand la mère et la fille regarde la télé (même si Miller l'a déjà fait il y a 20 ans). Sinon c'est sans aucun intérêt. N'importe quel étudiant des beaux arts en 1iére année pondra un dessin plus maitrisé techniquement, et sans doute plus original. Parce que là y'a rien du tout, que dalle. Les couleurs sont du même tonneau.
Pour ce qui est de la narration et des dialogues, la lisibilité est bonne, et c'est plutôt bien traduit.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede Mr Degryse » 19/12/2017 15:36

je n'aime pas parler des BD qui m'ont paru mauvaises. Toutefois, Nick Drnaso n'étant pas français peu de chance que je lui fasse de la peine.

Le scénario tout d'abord, ou plutôt les scénarios car ce bouquin est constitué de six histoires. Je vous en résume deux.
Dans la première, un mec se fait embaucher pour ramasser les ordures sur le bord des routes, il fait équipe avec un gros relou. Il voit passer une autre équipe composée de petites nénettes. Il demande a son patron d'aller travailler avec les petites nénettes et du coup le gros relou se fait virer. Fin de l'histoire.
Vous en voulez une autre ?
Une fille se rend avec un ami à l’anniversaire d'une veille copine. Elle lui fait visiter sa maison. Elles discutent ensemble dans sa chambre et se disputent sur une expérience passée. La fille est priée de quitter la fête. Fin de l'histoire.
C'est passionnant non ? Si vous êtes friands je vous raconte celle des vacances en familles, ou celle de la mère et la fille qui regardent la télé ... :D :D

Il y en a peut être une qui aurait pu sauver un peu les meubles. Elle traite d'un fait divers (un viol) dans une petite ville. Un traitement intéressant, mais c'est tellement vu revu et rerevu qu'en fait on connait la fin dès la troisième page.

Le dessin. Deux trucs truc sympa. La couverture, et le traitement de la narration quand la mère et la fille regardent la télé (même si Miller l'a déjà fait il y a 20 ans). Sinon c'est sans aucun intérêt. N'importe quel étudiant des beaux arts en 1iére année pondra un dessin plus maîtrisé techniquement, et sans doute plus original. Parce que là y'a rien du tout, que dalle. Les couleurs sont du même tonneau.
Pour ce qui est de la narration et des dialogues, la lisibilité est bonne, et c'est plutôt bien traduit.


Merci du retour. Cela donne envie :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10680
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede Le Tapir » 20/12/2017 15:55

toque a écrit:Je n'aime pas parler des BD qui m'ont paru mauvaise. Toutefois, Nick Drnaso n'étant pas français peu de chance que je lui fasse de la peine.

Le scénario tout d'abord, ou plutôt les scénarios car ce bouquin est constitué de six histoires. Je vous en résume deux.
Dans la première, un mec se fait embaucher pour ramasser les ordures sur le bord des routes, il fait équipe avec un gros relou. Il voit passer une autre équipe composé de petites nénettes. Il demande a son patron d'aller travailler avec les petites nénettes et du coup le gros relou se fait virer. Fin de l'histoire.
Vous en voulez une autre ?
Une fille se rend avec un ami à l’anniversaire d'une veille copine. Elle lui fait visiter sa maison. Elles discutent ensemble dans sa chambre et se dispute sur une expérience passé. La fille est prié de quitter la fête. Fin de l'histoire.
C'est passionnant non ? Si vous êtes friands je vous racontes celles des vacances en familles, ou celle de la mère et la fille qui regardent la télé ... :D :D

Il y en a peut être une aurais pu sauver un peu les meubles. Elle traite d'un fait divers (un viol) dans une petite ville. Un traitement intéressant, mais c'est tellement vu revu et rerevu qu'en fait on connais la fin dès la troisième pages.

Le dessin. Deux trucs truc sympa. La couverture, et le traitement de la narration quand la mère et la fille regarde la télé (même si Miller l'a déjà fait il y a 20 ans). Sinon c'est sans aucun intérêt. N'importe quel étudiant des beaux arts en 1iére année pondra un dessin plus maitrisé techniquement, et sans doute plus original. Parce que là y'a rien du tout, que dalle. Les couleurs sont du même tonneau.
Pour ce qui est de la narration et des dialogues, la lisibilité est bonne, et c'est plutôt bien traduit.


Excuse moi mais le gros relou ici c'est toi! ;) :D

Ces histoires parlent des "problèmes" et vicissitudes des classes moyennes blanches américaines... Bon ok, on peut en être loin et terme de préoccupation, et ça je le comprends! Mais c'est beaucoup plus subtil que la lecture de "beauf" que tu en fait ici (par pur sens de la provocation j’entends bien)! Après, on est pas obligé d'apprécier! Je viens de lire le début de la Bd en librairie, j'ai été plutôt très accroché! C'est affaire personnelle! Je n'ai pas pris parce que les deux titres qui restaient en rayon étaient explosées aux coins, comme hélas souvent à cette période de l'année! Après, c'est un truc que je ne relierai surement pas. Et aujourd'hui je privilégie plus les bds que je relierai ou que mes enfants liront à court terme! Néanmoins, cette bd renferme un fort potentiel et c'est pas dit que je ne me laisse pas tenter! Je pense que pas mal de monde appréciera cette lecture et que les "sélectionneurs" d’Angoulême ont bien agi, car sans cela , je ne l'aurais même pas ouverte! :oops:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede Thierry_2 » 08/01/2018 10:49

Le Tapir a écrit:Je pense que pas mal de monde appréciera cette lecture et que les "sélectionneurs" d’Angoulême ont bien agi, car sans cela , je ne l'aurais même pas ouverte! :oops:

je plussoie
ça et le lobboying anti-Beverly m'a fait sauter le pas.
Quand on m'explique qu'un truc est imbittable, ça pique ma curiosité. Merci à Toque qui aura permis de donner de l'exposition à ce livre. je suis sûr que tout au fond de lui, c'est ce qu'il voulait. :D
personnellement j'ai assez vite pensé à Shortcuts d'après Raymond Carver parce que ces récist sont plus ou moins liés. Des personnages passent d'un récit à l'autre comme par exemplele Kyle du premier récit est vraisemblablement le petit ami de la Mary de la pizzeria et la victime de l'accident dand 'Pudding' me semble être Cara, la grande soeur du récit 'Lil' King'...
Comme écrit plus bas, c'est une forme de chronique de la monotonie maladive de la classe moyenne banlieusarde américaine. L'ennui qui envahi tout. je crois que le mot qui décrirait le mieux l'ambiance de l'ouvrage est "dull" qui n'a pas vraiment d'équivalent littéral en français. Dull, c'est un ennui sourd, triste, gris. C'est comme une chappe qui recouvre tout. C'est que ce Nick Drnso explore dans ces récits. Des scènes de vie d'une déprime absolue. Le récit de la femme toute excitée d'être sélectionnée pour visionner en primeur une nouvelle sitcom est un parfait exemple d'un monde où les espoirs sont ridicules, dérisoires et n'ont de toute façon aucune chance d'être réalisé.
Perso j'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6509
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede vacom » 10/01/2018 21:44

Thierry_2 a écrit:Comme écrit plus bas, c'est une forme de chronique de la monotonie maladive de la classe moyenne banlieusarde américaine. L'ennui qui envahi tout. je crois que le mot qui décrirait le mieux l'ambiance de l'ouvrage est "dull" qui n'a pas vraiment d'équivalent littéral en français. Dull, c'est un ennui sourd, triste, gris. C'est comme une chappe qui recouvre tout. C'est que ce Nick Drnso explore dans ces récits. Des scènes de vie d'une déprime absolue. Le récit de la femme toute excitée d'être sélectionnée pour visionner en primeur une nouvelle sitcom est un parfait exemple d'un monde où les espoirs sont ridicules, dérisoires et n'ont de toute façon aucune chance d'être réalisé.
Perso j'ai beaucoup aimé.


J'aurais pas écrit mieux. Pour moi une des lectures marquantes de l'année. Et en plus un très "beau" livre, j'aime la qualité de l'édition et l'aspect géométrique de la couverture, avec les couleurs ternes qui restituent bien un réel aseptisé, sans relief, sans passion.
vacom
 

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede grimmy » 15/01/2018 13:41

Oui un excellent bouquin, d'une noirceur absolue. Quelle tristesse. On pense un peu à Adrian Tomine...
La critique négative postée plus haut m'a sidéré. C'est ce qui s'appelle être passé complètement à côté. Un scénario ce n'est, heureusement, pas qu'une intrigue !
Le seul bémol pour moi, c'est le dessin, qui ne m'a tellement emballé.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede crepp » 15/01/2018 14:58

grimmy a écrit:Oui un excellent bouquin, d'une noirceur absolue. Quelle tristesse. On pense un peu à Adrian Tomine...


Tu me dis ça ressemble à "Tomine", et je fuis tout de suite en fait :D (ça marche aussi avec Clowes)
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7637
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede toque » 15/01/2018 15:09

Thierry_2 a écrit:je crois que le mot qui décrirait le mieux l'ambiance de l'ouvrage est "dull"


C'est ça. Si vous voulez vous faire chier lisez Beverly :D

Sans déconner c'est peut être ma vision de bof vs votre vision de bobo, mais ce truc c'est le vide absolu. Si on devait transposer ce bouquin en France, cela raconterait la vie d'un fanzouz d'Hanouna. C'est vous dire l’intérêt du machin.
Et le dessin ... mes amis ... Quand je pense qu'un mec comme Maïorana a arrêté la BD faute de revenu ...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede grimmy » 15/01/2018 17:00

crepp a écrit:
grimmy a écrit:Oui un excellent bouquin, d'une noirceur absolue. Quelle tristesse. On pense un peu à Adrian Tomine...


Tu me dis ça ressemble à "Tomine", et je fuis tout de suite en fait :D (ça marche aussi avec Clowes)

Ah ah ! T'as tort, c'est génial Tomine ! Mais bon, si tu es allergique alors passe ton chemin !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede grimmy » 15/01/2018 17:03

toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:je crois que le mot qui décrirait le mieux l'ambiance de l'ouvrage est "dull"


C'est ça. Si vous voulez vous faire chier lisez Beverly :D

Sans déconner c'est peut être ma vision de bof vs votre vision de bobo, mais ce truc c'est le vide absolu. Si on devait transposer ce bouquin en France, cela raconterait la vie d'un fanzouz d'Hanouna. C'est vous dire l’intérêt du machin.
Et le dessin ... mes amis ... Quand je pense qu'un mec comme Maïorana a arrêté la BD faute de revenu ...

Ça y est, hop, le mot bobo dès qu'on n'est pas d'accord. Tellement facile. Et Hanouna, qu'est-ce qu'il vient faire là. Laisse le où il est va.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede toque » 15/01/2018 17:06

grimmy a écrit:
toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:je crois que le mot qui décrirait le mieux l'ambiance de l'ouvrage est "dull"


C'est ça. Si vous voulez vous faire chier lisez Beverly :D

Sans déconner c'est peut être ma vision de bof vs votre vision de bobo, mais ce truc c'est le vide absolu. Si on devait transposer ce bouquin en France, cela raconterait la vie d'un fanzouz d'Hanouna. C'est vous dire l’intérêt du machin.
Et le dessin ... mes amis ... Quand je pense qu'un mec comme Maïorana a arrêté la BD faute de revenu ...

Ça y est, hop, le mot bobo dès qu'on n'est pas d'accord. Tellement facile. Et Hanouna, qu'est-ce qu'il vient faire là. Laisse le où il est va.


C'est en opposition au mot "bof" mon ami. C'est pas moi qui est commencé :D :diable:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede grimmy » 15/01/2018 17:24

Ah oui. Mais bon, c'est toi qui a commencé avec ton compte rendu tellement... Heu... A côté. Heureusement que l'intérêt d'un livre ou d'un film ne se limite pas à son scénario. Sinon, depuis Shakespeare tout est à jeter !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede toque » 15/01/2018 17:32

grimmy a écrit:Ah oui. Mais bon, c'est toi qui a commencé avec ton compte rendu tellement... Heu... A côté. Heureusement que l'intérêt d'un livre ou d'un film ne se limite pas à son scénario. Sinon, depuis Shakespeare tout est à jeter !


Pourquoi a coté ? Je trouve le livre vide et sans intérêt. j'ai pris la peine de le lire en entier. J'argumente, j'explique mon point de vue ... En as tu fais autant ? Pourquoi un avis différent du tiens serais celui qui est a coté ?
Dernière édition par toque le 15/01/2018 17:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede Thierry_2 » 15/01/2018 17:32

toque a écrit:
grimmy a écrit:
toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:je crois que le mot qui décrirait le mieux l'ambiance de l'ouvrage est "dull"


C'est ça. Si vous voulez vous faire chier lisez Beverly :D

Sans déconner c'est peut être ma vision de bof vs votre vision de bobo, mais ce truc c'est le vide absolu. Si on devait transposer ce bouquin en France, cela raconterait la vie d'un fanzouz d'Hanouna. C'est vous dire l’intérêt du machin.
Et le dessin ... mes amis ... Quand je pense qu'un mec comme Maïorana a arrêté la BD faute de revenu ...

Ça y est, hop, le mot bobo dès qu'on n'est pas d'accord. Tellement facile. Et Hanouna, qu'est-ce qu'il vient faire là. Laisse le où il est va.


C'est en opposition au mot "bof" mon ami. C'est pas moi qui est commencé :D :diable:

il y aurait plutôt un côte houellebecqien, tendance "extension du domaine de la lutte" (en même temps, c'est le seul que j'ai lu :D )
et faut assumer, tu as allumé un feu et les ventes de Beverly ont explosé depuis. Tu devras vivre avec cette croix :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6509
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede grimmy » 15/01/2018 17:40

[quote="toque"
Pourquoi a coté ? Je trouve le livre vide et sans intérêt. j'ai pris la peine de le lire en entier. J'argumente, j'explique mon point de vue ... En as tu fais autant ? Pourquoi un avis différent du tiens serais celui qui est a coté ?[/quote
Pour moi tu n'as rien argumenté. Tu as juste raconté brièvement les histoires. Et c'est sûr que, comme tu l'as fait, ça ne fait pas du tout envie. Je disais que se limiter à une intrigue pour évaluer l'intérêt d'un livre, quand clairement il n'y a pas d'intrigue, c'est être à côté de la plaque et d'être complètement passé à côté du bouquin.
Tu dois bien te dire que vu la "faiblesse" des histoiresd'un point de vue strictement rebondissements, c'est que l'intérêt est ailleurs non ? Non ?
Dernière édition par grimmy le 15/01/2018 17:41, édité 1 fois.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede Thierry_2 » 15/01/2018 17:40

toque a écrit:
grimmy a écrit:Ah oui. Mais bon, c'est toi qui a commencé avec ton compte rendu tellement... Heu... A côté. Heureusement que l'intérêt d'un livre ou d'un film ne se limite pas à son scénario. Sinon, depuis Shakespeare tout est à jeter !


Pourquoi a coté ? Je trouve le livre vide et sans intérêt. j'ai pris la peine de le lire en entier. J'argumente, j'explique mon point de vue ... En as tu fais autant ? Pourquoi un avis différent du tiens serais celui qui est a coté ?

une des bases de la bande dessinée, c'est l'adéquation entre le dessin et le propos. Le parti-pris esthétique sert le propos. Le dessin traduit la lourdeur de l'ambiance, les décors nets et aspetisés, tirés à la règle, participent à créer une ambiance. Petite banlieue bien rangée, bien nette. C'est tiré à la règle, rien ne dépasse. Dire qu'il n'y a aucun talent, c'est très subjectif et cela présumerait un dessin truffé d'erreurs de perspectives, d'anatomie, de mises en page bancales. Ce n'est pas le cas à mon sens. Ce n'est pas un "joli" dessin. C'est un dessin adapté.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6509
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede grimmy » 15/01/2018 17:42

Désolé pour les quotes. Ma tablette s'emballe !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede kilfou » 15/01/2018 17:45

toque a écrit:
grimmy a écrit:Ah oui. Mais bon, c'est toi qui a commencé avec ton compte rendu tellement... Heu... A côté. Heureusement que l'intérêt d'un livre ou d'un film ne se limite pas à son scénario. Sinon, depuis Shakespeare tout est à jeter !


Pourquoi a coté ? Je trouve le livre vide et sans intérêt. j'ai pris la peine de le lire en entier. J'argumente, j'explique mon point de vue ... En as tu fais autant ? Pourquoi un avis différent du tiens serais celui qui est a coté ?


Ben en fait ta critique est à côté mon cher toque, car tu ne tiens absolument pas compte de l'intention de l'auteur. Tu t'es fait chier à ire ces histoires chiantes, c'est ton droit. Mais le but de l'auteur est de justement raconter, de montrer le côté rébarbatif de cette vie en banlieue ricaine, du coup tu peux pas lui reprocher ça, ce serait comme reprocher à Audiard de faire des dialogues que personne ne dit dans la vraie vie, à ou reprocher de faire de l'humour blessant dans Paf et Hencule ou Hitler=SS.

Après je dis ça, et je n'ai pas apprécié plus que ça ce Beverly, majoritairement à cause du dessin vraiment pas à mon goût. Dans le même genre je préfère mille fois Clowes ou Tomine.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Beverly /Drnaso / Presque Lune

Messagede grimmy » 15/01/2018 17:56

Je suis en partie d'accord avec kilfou. J'ai, pour ma part, pas plus été emballé que ça par le livre. Le dessin déjà trop pauvre à mon goût et puis le propos, déjà vu ailleurs en bien plus fort notamment chez Tomine. Disons que c'est prometteur.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité