Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

besoin d'une citation

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

besoin d'une citation

Messagede kiwidestro » 20/09/2012 22:12

Bonjour, je me demandais si quelqu'un possède le livre Comprendre la bande dessinée, L'art invisible de Scott Mccloud en français ? J,ai la version anglaise mais j'aurais besoin d'une citation pour un travail universitaire et je ne trouve pas la version française en bibliothèque. il s'agit d'une phrase de la page 65 :

The essential quality of comics is this ability to involve an audience in relating panels into a coherent, significant whole.

Merci d'avance
kiwidestro
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 20/09/2012

Re: besoin d'une citation

Messagede Alexander » 20/09/2012 22:26

La page 65 de l'édition française Delcourt 2007, mais je ne trouve pas la phrase que tu cherches ...
img388.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: besoin d'une citation

Messagede Busch » 21/09/2012 08:52

kiwidestro a écrit:Bonjour, je me demandais si quelqu'un possède le livre Comprendre la bande dessinée, L'art invisible de Scott Mccloud en français ? J,ai la version anglaise mais j'aurais besoin d'une citation pour un travail universitaire et je ne trouve pas la version française en bibliothèque. il s'agit d'une phrase de la page 65 :

The essential quality of comics is this ability to involve an audience in relating panels into a coherent, significant whole.

Merci d'avance

Remarque: Si c'est pour un travail universitaire, une citation se fait toujours dans la langue d'origine...
;)
On peut mettre une traduction personnelle à côté (en général, quand la langue n'est pas évidente du genre Chinois, Ukrainien, Papou ou Flamand, si ce n'est pas la spécialité... Si vous êtes en sinologie par exemple, c'est pas tout-à-fait nécessaire de traduire... sauf si c'est une citation en Flamand... :D )
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11087
Inscription: 04/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: besoin d'une citation

Messagede Tibo! » 21/09/2012 09:45

Ca dépend! Soit effectivement dans la langue surtout quand c'est l'anglais, sinon accompagné d'une traduction 'maison' directement dans le corps du texte soit en note de bas de page (ou réciproquement). Les profs demandent parfois la trad pour être sûr que la citation est comprise.
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 466
Inscription: 24/02/2010

Re: besoin d'une citation

Messagede francois d » 21/09/2012 18:42

kiwidestro a écrit:Bonjour, je me demandais si quelqu'un possède le livre Comprendre la bande dessinée, L'art invisible de Scott Mccloud en français ? J,ai la version anglaise mais j'aurais besoin d'une citation pour un travail universitaire et je ne trouve pas la version française en bibliothèque. il s'agit d'une phrase de la page 65 :

The essential quality of comics is this ability to involve an audience in relating panels into a coherent, significant whole.

Merci d'avance


dans la version française cela se trouve à la page 75
il s'agit du chapitre sur l'ellipse

"Les cases d'une bande dessinée fragmentent à la fois l'espace et le temps, proposant sur un rythme haché des instants qui ne sont pas enchaînés.
Mais notre sens de l'ellipse nous permet de relier ces instants et de construire mentalement une réalité globale et continue."

comme tu le constateras, la traduction n'est pas littérale mais développée par son traducteur, ceci sans doute en fonction du texte qui précède et que tu n'as pas reproduit.

fd
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 830
Inscription: 20/02/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 65 ans


Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité