Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

besoin d'aide pour une première acquisition

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateur: Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: besoin d'aide pour une première acquisition

Messagede fancomvous » 15/10/2017 19:37

Message précédent :
Sur ebay dans tes tarifs tu as ça:
https://www.ebay.fr/sch/Planches-dessin ... 4401&rt=nc
La Wellington Diaz me semble d'un bon rapport qualité/prix. Une belle compo simple et efficace, Batman bien présent, une planche sympa pour débuter.

Sur 2dg tu as ceci:
https://www.2dgalleries.com/browse/fors ... 2&q=Batman
J'aime bien la Risso même si elle est un peu au dessus du budget.
L'illu de Tota peut plaire, notamment si ton compagnon connaît l'auteur et lisait les éditions Lug/Semic. Attention les illus sont rarement publiées, ça peut compter pour un amateur.

Sur COMIC ART TRAKER, tu peux filtrer tes recherches. Par exemple en choisissant Batman comme mot-clé, en ne retenant que (tous les marchands/galeries) comme source et en enregistrant une fourchette de prix de 200 à 350 euros, tu obtiens 450 originaux correspondant dont des trucs très sympas.

http://comicarttracker.com/fr/
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 15/10/2017 19:38

landers06 a écrit:pour continuer chez Albert Moy, tu as les planches de Jae Lee : http://albertmoy.com/ArtistGalleryTitle ... 2FSuperman

Je plussoie car j'y ai jeté un oeil intéressé récemment. Du joli choix même si d'un budget un peu plus élevé que celui envisagé.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 15/10/2017 19:53

J'abonde dans le sens de Landers06, pour 300€, il y a moyen de lui faire plaisir avec une belle planche d'un auteur moins en vue mais qui a de la gueule.

Celles de Tony Daniel sont plus "passe-partout" et classiques, ce qui serait un choix assez judicieux. Jae Lee, en revanche c'est plus torturé, donc moins accessible au premier coup d’œil.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pabelbaba » 15/10/2017 20:17

En regardant sur CAF, on trouve des trucs sympas et vraiment pas chers. Notamment cette adaptation reprenant le Batman des années 60 avec José-Luis Garcia Lopez au crayon, dont le vendeur a pas mal de planches ou cet épisode non identifié avec de l'action et un encrage honorable.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sandman73 » 15/10/2017 21:22

En plus Jae Lee est actuellement très recherché par les aficionados de Batman (notamment pour ces couv et ses commissions). A mon sens, c'est une star en devenir. Il n''y a pas photo avec Tony Daniel qui est un honnête dessinateur, mais qui reste un sous produit de Jim Lee.
Sandman73
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 15/10/2017 21:43

Sandman73 a écrit:En plus Jae Lee est actuellement très recherché par les aficionados de Batman (notamment pour ces couv et ses commissions). A mon sens, c'est une star en devenir. Il n''y a pas photo avec Tony Daniel qui est un honnête dessinateur, mais qui reste un sous produit de Jim Lee.

Je vais encore donner un jugement de super connard, mais ne vaut-il pas mieux plutôt offrir un beau dessin qui fait plaisir qu'un dessin qui n'éveille rien en terme de sensations mais qui porte une signature ?
En tout cas, moi, avec ces dessins, j'essayerais de savoir quelle vision de Batman a la personne à qui sera offerte la planche. Certaines planches montrent un Batman faible, d'autres un héros vulnérable mais fort, d'autres encore une simple présence.

D'un point de vue esthétique, celle-là est belle:
http://tonydaniel.bigcartel.com/product/batman-697-page-7-vs-the-reaper
Beaucoup de choses: un ennemi de près, un combat physique montré avec un ustensile célèbre (étoile Batman), mouvements et action bien rendus, affrontement des regards avec effet d'aller-retour saisissant, fuite ? terminale, effet de mystère voire d'incompréhension.
Et le trait est beau.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede maverick06 » 15/10/2017 21:52

De mon point de vue, Jae Lee est trop minimaliste.

Tony Daniel est graphiquement un bon rapport qualité/prix et j'accroche assez sur celle-ci:
http://tonydaniel.bigcartel.com/product/batman-697-page-7-vs-the-reaper
après, faut voir si l'histoire est bien.

Sinon, je te mets un lien sur le guide de lecture Batman s'il veut devenir un collectionneur chevronné:

http://www.comicsplace.net/2015/03/07/guide-de-lecture-chronologique-de-batman/
Un petit bout de ma collection d'originaux

My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lanovice » 15/10/2017 22:06

LeJoker, ton raisonnement me semble censé (plus que celui de la boîte de conserve ;) ), je n'ai pas "analysé" l'attitude de Batman sur les planches mais vu le côté esthétique uniquement.

Maverick06 merci pour le guide, il lui sera bien utile. En ce qui concerne Jae Lee, j'aimais assez le côté épuré des planches, mais ne représente peut être pas le côté dark qu'il apprécie justement.
lanovice
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Sandman73 » 16/10/2017 03:39

Je tiens à te préciser qu'avec to budget, tu ne pourras pas prétendre acquérir une planche d'une histoire célèbre de Batman. Donc il faut de concentrer sur des runs plus confidentiels et des planches qui plaisent graphiquement à ton ami. Puisque l'on parlait de Jae Lee et Tony Daniel, cela illustre bien 2 approches du personnage. Jae Lee est un créateur qui a son univers et cela se voit au travers de son graphisme et ses compositions. Je peux juste te dire que c'est dark malgré les planches épurées. Tony Daniel est un suiveur qui s'inscrit dans cette école de dessinateurs très réalistes accompagnés de solides encreurs dont le but est que le lecteur en ait pour «son argent». Les cases sont donc bien nourries de traits avec des cadrages dynamiques. C'est à toi de prendre ce choix en cohérence avec les goûts de ton ami.
Mon propos de tout à l'heure n'était pas de dire que Jae Lee est juste une signature mais que ses planches sont plus belles à mes yeux que celles de T. Daniel.
Sandman73
BDémentiel
BDémentiel

Messagede landers06 » 16/10/2017 05:40

choisi la planche que tu trouverais la plus jolie sur ton mur

c'est le seul critère qui ne se trompe jamais
landers06
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 16/10/2017 08:21

Sandman73 a écrit:Je tiens à te préciser qu'avec to budget, tu ne pourras pas prétendre acquérir une planche d'une histoire célèbre de Batman. Donc il faut de concentrer sur des runs plus confidentiels ....
Mon propos de tout à l'heure n'était pas de dire que Jae Lee est juste une signature mais que ses planches sont plus belles à mes yeux que celles de T. Daniel.

Même en te donnant beaucoup de mal pour faire croire que niveau originaux tu es plus animé par l'esthétique que par le "qu'en dira-t-on ?", tu n'y arrives pas. C'est fou. :lol:
Et j'aime bien la tentative conclusive désespérée pour habiller tout ça dans une esthétique feinte qui vient seulement donner un vernis: "je dis depuis 5 lignes que vraiment cet artiste est le meilleur parce que c'est le plus célèbre, mais, hein, c'est parce que ses planches sont les plus belles".
Réfléchis. Si justement la beauté supérieure avait été ton argument principal, tu l'aurais spontanément mis en premier.
Et c'est le dernier.

Un collectionneur suiveur qui se croit autorisé à critiquer un auteur suiveur. Elle est bonne.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede bdphile35 » 16/10/2017 09:27

carbonnieux a écrit:le Jok' ne sait même pas être galant et sympa [:bru:3]

j’hallucine aussi :ouch:
bdphile35
BDétraqué
BDétraqué

Messagede landers06 » 16/10/2017 10:12

on file des conseils comme ça sympa et l'autre il fait son condescendant façon rageux
landers06
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 16/10/2017 11:38

bdphile35 a écrit:
carbonnieux a écrit:le Jok' ne sait même pas être galant et sympa [:bru:3]

j’hallucine aussi :ouch:

C'est le mot.
Tu ouvres un dico.
Tu marques sur un papier les définitions de "galant" et "sympa".

Tu lis bien mon post qui a suscité le commentaire de Carbo avec les mots sus-cités.

Et tu me trouves les phrases de mon post qui correspondent aux définitions de ton bout de papier.
Cadeau, je te le remets ici, avec numérotation des lignes, grand prince:
LeJoker a écrit:1. Pour ce genre d'achat, mieux vaut parfaitement connaître les goûts de la personne.
lanovice a écrit:Ah oui pardon, j'oublie l'essentiel! Petit budget de 300 euros. En ce qui concerne les BD, il cherche encore sa collection, et n'arrive pas à choisir (fan était peut être un peu poussé mais bon, vraiment il adore) mais si on peut parler film c'est Batman Begins mais je ne sais pas si ça peut vous aider...

2. Pourquoi une planche ? Il aime Batman, et Batman Begins ?

3. Et bah il y a un cadeau évident et original: une veilleuse avec un couvercle découpé en forme de chauve-souris. A chaque fois qu'il ira se coucher, il allumera sa veilleuse comme le commissaire allume son projecteur pour appeler Batman.

Je ne te cache pas que tu vas chercher longtemps.

J'espère que tu apprécieras à sa juste valeur mon post. J'aurais pu simplement t'affirmer abruptement qu'il était préférable de se taire plutôt que de faire siens des mots qu'on ne comprend pas. Ben non.
Jojo il est galant et sympa, donc il communique, il invite le bonhomme à constater par lui-même ce qu'il en est, sans le brusquer. Il cite même son propre post. Il liste les étapes intellectuelles pas à pas, il numérote.
Mais NOON, ça va encore passer pour une manière vicieuse de te troller. Je suis victime d'acharnement, même quand je veux bien faire.
:cry:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Sandman73 » 16/10/2017 13:19

LeJoker a écrit:
Sandman73 a écrit:Je tiens à te préciser qu'avec to budget, tu ne pourras pas prétendre acquérir une planche d'une histoire célèbre de Batman. Donc il faut de concentrer sur des runs plus confidentiels ....

Même en te donnant beaucoup de mal pour faire croire que niveau originaux tu es plus animé par l'esthétique que par le "qu'en dira-t-on ?", tu n'y arrives pas. C'est fou. :lol:
Et j'aime bien la tentative conclusive désespérée pour habiller tout ça dans une esthétique feinte qui vient seulement donner un vernis: "je dis depuis 5 lignes que vraiment cet artiste est le meilleur parce que c'est le plus célèbre, mais, hein, c'est parce que ses planches sont les plus belles".
Réfléchis. Si justement la beauté supérieure avait été ton argument principal, tu l'aurais spontanément mis en premier.
Et c'est le dernier.

Un collectionneur suiveur qui se croit autorisé à critiquer un auteur suiveur. Elle est bonne.

Je pense que tu te disperses un peu trop entre tes différentes interventions sur les sujets Bdgest et que tu ne prends pas bien le temps de lire. Je n'ai pas dit que Jae Lee est le meilleur et le plus célèbre. Je dis que ses planches sont plus intéressantes que l'autre dessinateur cité, Tony Daniel. Je dis également, que sa notoriété est grandissante (notamment parceque son approche graphique est plus originale). Mais tu ne sais probablement pas de quoi on parle compte tenu de ton inculture en comics. Je comprend que c'est ton boulot de troll, donc je ne t'en tiens pas rigueur
Dernière édition par Sandman73 le 16/10/2017 16:27, édité 1 fois.
Sandman73
BDémentiel
BDémentiel

Messagede landers06 » 16/10/2017 14:14

dans ta sélection, c'est ma préférée : http://albertmoy.com/GalleryPiece.asp?P ... 2FSuperman

déjà esthétiquement, la planche fait assez épique (une première case digne d'une cover), il y a en bonus Superman, WWoman et Supergirl si je ne m'abuse

pour le côté dark, je ne la trouve pas spécialement guillerette

et puis le run Batman/Superman de Jae Lee, c'était une des grosses sorties de l'époque : http://www.dccomics.com/blog/2016/03/07 ... le-of-2016

ça rempli ton cahier des charges
landers06
BDévore
BDévore

Messagede lanovice » 16/10/2017 16:04

Merci beaucoup pour vos conseils, et de m'avoir accordé votre temps, je vous en suis très reconnaissante :-D .

J'hésite donc entre Jae Lee et Tony Daniel, que je jugerais, à mon niveau, à l'aspect esthétique, et qui me plaisent beaucoup bien qu'elles soient très différentes.

Cette planche n'aura pas pour projet d'être revendue, elle aura plutôt un aspect symbolique je pense, à savoir son premier original (après on ne peut pas savoir de quoi demain sera fait ;)). Cela n'exclue pas la qualité bien entendu, mais je pense, et à l'aide de vos commentaires, ne pas me tromper en partant sur l'un de ces 2 artistes.

Je vais prendre le temps de relire vos post, car mon choix est loin d'être fait pour le moment.
lanovice
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeJoker » 23/10/2017 11:38

Si cela ne vous dérange pas, tenez nous au courant de votre choix.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede lanovice » 25/10/2017 19:13

LeJoker a écrit:Si cela ne vous dérange pas, tenez nous au courant de votre choix.

Bonjour!

La planche de Tony Daniel était déjà vendue. J'ai donc fait l'acquisition de celle de Jae Lee. Je l'ai reçu hier et je ne suis pas déçue, elle est superbe.
lanovice
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeJoker » 25/10/2017 19:15

lanovice a écrit:
LeJoker a écrit:Si cela ne vous dérange pas, tenez nous au courant de votre choix.

Bonjour!

La planche de Tony Daniel était déjà vendue. J'ai donc fait l'acquisition de celle de Jae Lee. Je l'ai reçu hier et je ne suis pas déçue, elle est superbe.

Parfait.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Précédente

Retourner vers Originaux