Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BESOIN AIDE

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

BESOIN AIDE

Messagede daaran » 23/09/2017 15:27

Bonjour a tous.

Je choppe les boules a chaque fois que je dois ajouter les bulles, le texte sur mes planches !!
En voici 2, pour exemple.
Je scanne les planches crayons et je rajoute le texte par ordi.
J'en suis encore a faire ça, a l'aide de logiciel de traitement de texte ( Word et/ou Libreoffice ).....c'est moche, droit, froid, etc....

Je cherche, donc, un tuto PHOTOSHOP, GIMP bien sympa et assez simple vu que je suis plutôt nul avec les histoires de calques, ancrage de calques.

Merci de votre aide.


GdB1.jpg


GdB2.jpg
Avatar de l’utilisateur
daaran
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 01/02/2014

Re: BESOIN AIDE

Messagede Jane eyre » 25/09/2017 17:26

Les planches que tu as scanné, tu peux les ouvrir dans photoshop ou gimp.
Là, il existe un outil "horizontal type tool (son symbole c'est un "T").
Quand tu cliques sur ce symbole, tu n'as plus qu'à choisir ta police et écrire ton texte (il se mettra automatiquement sur un nouveau calque).
On peut télécharger d'autres polices sur le site : http://www.dafont.com/fr/

Je ne sais pas si c'est ça, la réponse que tu cherches ? (^_^')
Tu cherches des infos uniquement sur le texte ou sur Photoshop/gimp, en entier ?

Sinon, elles sont sympas tes planches !
Avatar de l’utilisateur
Jane eyre
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 20/08/2014

Re: BESOIN AIDE

Messagede daaran » 26/09/2017 08:07

Merci pour cette info, Jane eyre.

Je créais un calque avant même d 'écrire le texte, ce qui est bien inutile donc!!
De façon générale, j'y vais a tâtons, " a-la-débrouille" en touchant tout et n'importe quoi sur Photoshop/Gimp. J'y perds un temps fou.

Pour préciser plus et mieux ma recherche, je suis en quête d'info, de tuto pour placer bulles et textes sur la planche scannée. Modifier, agrandir, réduire, déplacer bulles et textes pour organiser ma planche et obtenir un résultat final, sympa.
Je trouve sur le net, des tutos pour rajouter une énorme bulle sur une photo de lapin ou de chat.....mais rien venant de dessinateur BD...

Merci pour ton retour sur mes planches, ça fait bien plaisir! :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
daaran
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 01/02/2014

Re: BESOIN AIDE

Messagede thyuig » 26/09/2017 14:47

Tu as pensé au lettrage manuel ? Ca demande un peu de boulot mais ça sortirait mieux que ce que tu proposes actuellement. ;)

Bonne continuation. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: BESOIN AIDE

Messagede daaran » 26/09/2017 15:38

J'aime garder les planches sans texte.
J'ai tendance a y revenir souvent, parce que je n'ai jamais le texte précis quand je la dessine.
J'ai l'ambiance, l'idée mais pas encore les mots définitifs....c'est assez risqué comme procédé mais comme je suis seul aux manettes, je m'en sors comme ça ;)

Pour ce qui est typo, mise en bulle, l'informatique est un gain de temps....quand on sait faire ( pas comme moi, quoi!)
Avatar de l’utilisateur
daaran
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 01/02/2014

Re: BESOIN AIDE

Messagede thyuig » 27/09/2017 07:32

tu peux faire un lettrage manuel et le coller informatiquement, hein. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: BESOIN AIDE

Messagede triple A » 27/09/2017 08:58

Ce qui tranche dans la planche, ce n'est pas la saisie du texte, mais la platitude de la calligraphie, pas d'effets de texte, et des bulle angulaire qui rappelle les mauvais photo-romans italiens des années 60. La ligne claire est belle, l'organisation des case est agréable, il manque des effet dans le texte. Certes c'est pratique la bulle carrée, mais c'est ennuyeux (chiant).
Avatar de l’utilisateur
triple A
Auteur
Auteur
 
Messages: 463
Inscription: 27/06/2012
Localisation: Saint Pons de Thomières 34220

Re: BESOIN AIDE

Messagede daaran » 28/09/2017 08:33

thyuig a écrit:tu peux faire un lettrage manuel et le coller informatiquement, hein. ;)


Bien sur, tu n'as pas tort....


triple A a écrit:Ce qui tranche dans la planche, ce n'est pas la saisie du texte, mais la platitude de la calligraphie, pas d'effets de texte, et des bulle angulaire qui rappelle les mauvais photo-romans italiens des années 60. La ligne claire est belle, l'organisation des case est agréable, il manque des effet dans le texte. Certes c'est pratique la bulle carrée, mais c'est ennuyeux (chiant).


C'est tout a fait, ça, oui. J'ai le même ressenti: ça fait roman-photo !!
Je cherche, je teste....je vais bien finir par trouver la solution.

Je garde une préférence pour la bulle carrée, parce que bien plus pratique comme tu dis mais aussi parce que j'aime bien sortir les bulles de la case. Quand elles sont carrées, ça passe, rondes elles donnent l'impression d'oreilles de Mickey, collées a la case :)

Merci pour ton message sympa sur ma mise en page et ma ligne claire.
Avatar de l’utilisateur
daaran
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 01/02/2014


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités