Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bergèse arrête Buck Danny

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede archie07 » 27/09/2007 19:15

Après recherche, je crois que l'on en a pas encore parlé sur BDGEST...

Alors apparemment c'est officiel (en tout cas confirmé par Bergèse lui-même) : Buck Danny c'est fini pour lui :grrrr:
Le 52 qui sortira en 2008 sera son dernier ...

J'ai trouvé cette info sur le blog ligne claire :
http://ligneclaire.midiblogs.com/archiv ... 09/05/bergèse-arrête-buck-danny.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede Messer » 27/09/2007 19:20

effectivement, on ne parle pas vraiment de ce grand classique de la bd franco-belge. perso, je pensais que c'était déjà terminé au 51.
c'est dommage, mais bon, ca se rapprochait progressivement de Michel Vaillant (heureusement encore très éloigné), donc autant partir en beauté.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede archie07 » 27/09/2007 19:30

c'est vrai que ses scénarios n'était pas aussi bons que ceux de Charlier (pour moi en tout cas), mais ses histoires était quand même pas mal.
Et ses dessins ont toujours été magnifiques je trouve, c'est d'ailleurs pour ça que je m'étais lancé dans l'intégrale il y a quelques années (les dessins d'Hubinon sur Buck Danny m'attiraient moins, je trouve Hubinon bien meilleur encore sur Barbe Rouge).
Pour moi la trilogie d'"alerte nucléaire" est un sommet de la BD, tant pour le scénario de Charlier que les dessins de Bergèse ...
Si Dupuis veut trouver un successeur à Bergèse, la tâche risque d'être difficile ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede parrain69 » 27/09/2007 19:34

En parlant d'intégrale, j'aurais voulu savoir si les intégrales Rombaldi avait le même contenu que les Tout Buck Danny ou pas?
Avatar de l’utilisateur
parrain69
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 08/04/2005
Localisation: LYON
Age: 44 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede eBry » 27/09/2007 20:12

je trouve Hubinon bien meilleur encore sur Barbe Rouge).
Il faut dire que Hubinon adorait les histoires de marins. Il avait fait une histoire en solo un peu avant de mourir avec une héroïne marin, la Mouette me semble-t-il...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede archie07 » 27/09/2007 20:41

oui, on peut voir 2 planches de cette histoire dans les bonus du tome 3 de l'intégrale Barbe Rouge
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede SauronTNT » 28/09/2007 08:38

Et la trilogie sur Surcouf etait pas mal non plus
SauronTNT
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 30/08/2006

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede maxone » 28/09/2007 13:52

Récemment, j'ai acheté le tome 1 et le tome 2 de l'intégrale de Buck Danny. Pour le moment, je lis le tome 2 et j'aime beaucoup. Je trouve les histoires d'autant plus palpitantes qu'elles se déroulent dans un contexte historique fort, la guerre du Pacifique.
Maintenant, pour ce qui est de Bergèse, je ne connais pas suffisamment les Buck Danny dont il est l'auteur. Il m'est donc difficile de dire si je déplore ou pas son arrêt de la série.
Avatar de l’utilisateur
maxone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/04/2007

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede marone222 » 28/09/2007 13:59

C'est une mauvaise nouvelle, en particulier pour le dessin. Il va être difficile à remplacer, surtout si Dupuis veut conserver le même style.

En revanche, je trouve ses scénarios un peu fades par rapport à ceux de Charlier.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7125
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede Pierre-Paul » 28/09/2007 14:33

Bon ben, Romain Hugault si tu ne sais pas quoi faire après Au Delà des Nuages tomes 2, y a kek' chose à jouer, là ! :mrgreen:
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede marone222 » 28/09/2007 15:17

Bon ben, Romain Hugault si tu ne sais pas quoi faire après Au Delà des Nuages tomes 2, y a kek' chose à jouer, là ! :mrgreen:


C'est aussi le premier à qui j'ai pensé...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7125
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede Pierre-Paul » 28/09/2007 16:52

ce n'est pas tout à fait le même style, si ce n'est que Romain est un virtuose du dessin d'avions de n'importe quelle période.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 380
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede marone222 » 28/09/2007 17:26

Un changement de style ne me gênerait pas. AvecTanguy, on est bien passé de Uderzo à Jijé, sans que la série ne perde son charme.
Le pb sera de trouver un scénariste à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7125
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede eBry » 28/09/2007 17:51

Bon ben, Romain Hugault si tu ne sais pas quoi faire après Au Delà des Nuages tomes 2, y a kek' chose à jouer, là ! :mrgreen:

http://www.bedetheque.com/serie-12273-B ... -envol-(Le).html
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede maxone » 28/09/2007 18:27

En revanche, je trouve ses scénarios un peu fades par rapport à ceux de Charlier.

Il faut dire que Charlier fut un grand scénariste difficile à égaler. J'ai tendance à réévaluer son oeuvre à la hausse. En ce moment, je lis les Buck Danny et les Barbe-Rouge et je trouve que ces deux séries ont très bien vieilli.
Avatar de l’utilisateur
maxone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/04/2007

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede archie07 » 28/09/2007 18:49

Moi ça fait plusieurs semaines que je suis en pleine relecture de l'intégrale Buck Danny. J'en suis au début du tome 9 (période Hubinon donc). Et tout est nickel, les scénarios comme les dessins.
Je me réjouis à l'avance d'aborder bientôt la période Bergèse ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede maxone » 28/09/2007 20:14

Moi ça fait plusieurs semaines que je suis en pleine relecture de l'intégrale Buck Danny. J'en suis au début du tome 9 (période Hubinon donc).
Je me réjouis à l'avance d'aborder bientôt la période Bergèse ...

Pour ma part, je n'en suis qu'au tome 2 de l'intégrale Buck Danny. Je suis donc loin d'aborder la période Bergèse. Mais moi aussi, j'ai hâte d'y arriver, rien que pour comparer avec Hubinon.
Avatar de l’utilisateur
maxone
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 21/04/2007

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede zizanion » 01/10/2007 14:43

La trilogie "Alerte Nucléaire" est fantastique tant sur le plan du scénario (la poursuite finale sur 30 pages avec un suspense crescendo) qu'au niveau du dessin (Bergèse s'est mis immédiatement au diapason de la série). Sinon, j'apprécie réellement les deux premiers albums post-Charlier qui nous font découvrir les dessous des cartes d'une manière moins "simplistes" que le maître, mais avec une efficacité égalée.
C'est un réel regret pour moi d'apprendre le retrait de Bergèse de cette série. Il sera difficile de trouver un dessinateur de son talent et des scénarios à la hauteur.
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede olrik38 » 03/02/2008 18:30

La trilogie "Alerte Nucléaire" est fantastique tant sur le plan du scénario (la poursuite finale sur 30 pages avec un suspense crescendo) qu'au niveau du dessin (Bergèse s'est mis immédiatement au diapason de la série). Sinon, j'apprécie réellement les deux premiers albums post-Charlier qui nous font découvrir les dessous des cartes d'une manière moins "simplistes" que le maître, mais avec une efficacité égalée.
C'est un réel regret pour moi d'apprendre le retrait de Bergèse de cette série. Il sera difficile de trouver un dessinateur de son talent et des scénarios à la hauteur.

Bonjour
Un petit rappel francis BERGESE dédicacera en AVANT-PREMIERE le samedi 1 mars 2008 son nouvel album de Buck Danny T52 "Porté disparu", Editions DUPUIS à la Librairie ARTHAUD 23 Grande-Rue 38000 GRENOBLE. Pour tous renseignements fabrice 0476424981.
olrik38
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 26/03/2007
Localisation: Isére

Bergèse arrête Buck Danny

Messagede filoo » 03/02/2008 21:59

Une nouvelle qui devient officielle donc. Même si les scénarios de Bergèse sont loins d'être à la hauteur du grand Charlier, c'est quand même une mauvaise nouvelle.
Le seul que je vois vraiment capable de prendre la suite pour le dessin, c'est Hugault. Mais quid du scénariste ?
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 61 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité