Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2019-2020

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2019-2020

Messagede Yoda33 » 29/12/2019 13:24

Message précédent :
Je suis plutot d accord avec à peu près tout ce que tu écris ...
Dommage qu il n y ait plus ce genre d ouvrage, qui reste une base, meme si en effet, il faut etre capable de moduler et de ne pas du tout prendre les montants qui y figurent comme une vérité absolue
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: BDM 2019-2020

Messagede Yoda33 » 05/01/2020 00:56

RoryG a écrit:- le prix de vente n'est pas toujours très rationnel. Tous les vendeurs ont constaté que sur ebay, un objet recherché se vendra mieux avec un prix de départ à 1€. C'est du vécu, une semaine on met une BD en vente à 50€ et personne n'en veut. La semaine d'après, on la met à 1€ et elle part à 80€...


Ca n a pas de sens, c est comme si l acheteur pensait qu il l aurait à un prix ridicule ... ça oblige le vendeur à subir un risque ou à payer davantage pour mettre un prix de réserve ... sauf qu on constate aussi que le prix de réserve dissuade d'enchérir sur ebay ...
En gros, tout ça fait que perso, je ne vends plus sur ebay mais ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 06/01/2020 13:13

RoryG a écrit:Baser les cotes sur les ventes internet ne me semble pas très fiable car ça ne prend pas en compte le prix du risque que prend l'acheteur (et qu'il répercute dans son offre).
Plusieurs points en vrac :

- on achète plus volontiers à un vendeur dont les évaluations témoignent de leur sérieux dans la confection des colis (amusez-vous pour quantifier ça dans un outil de cotation automatique !).
- de façon générale, le profil du vendeur a un fort impact sur le prix auquel il peut espérer vendre ses BD.
- pour les albums à faible cote, les frais de port font que l'achat par correspondance n'a plus beaucoup d'intérêt.
- même avec des photos, on a souvent un doute sur l'état véritable de l'album ce qui pousse l'acheteur à payer moins que ce qu'il accepterait en vente directe.
- le prix de vente n'est pas toujours très rationnel. Tous les vendeurs ont constaté que sur ebay, un objet recherché se vendra mieux avec un prix de départ à 1€. C'est du vécu, une semaine on met une BD en vente à 50€ et personne n'en veut. La semaine d'après, on la met à 1€ et elle part à 80€... Ca va se traduire comment dans l'établissement de la cote ? Une BD non vendue à 50€ et une vendue à 80€ ? Ben non, c'est la même et elle est bien partie à 80€.

En ce qui me concerne, j'ai acheté le BDM pendant une vingtaine d'années mais je n'en vois plus vraiment l'intérêt pour les cotes. C'est assez facile aujourd'hui de se faire une idée du prix de ce que l'on recherche et je pense que les cotes servent surtout aux vendeurs qui ne savent pas trop ce qu'ils vendent et qui ont peur de se faire arnaquer (et qui du même coup proposent des prix irréalistes sans tenir compte de l'état)...


Je suis d'accord sur ces points.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 06/01/2020 13:25

Yoda33 a écrit:
RoryG a écrit:- le prix de vente n'est pas toujours très rationnel. Tous les vendeurs ont constaté que sur ebay, un objet recherché se vendra mieux avec un prix de départ à 1€. C'est du vécu, une semaine on met une BD en vente à 50€ et personne n'en veut. La semaine d'après, on la met à 1€ et elle part à 80€...


Ca n a pas de sens, c est comme si l acheteur pensait qu il l aurait à un prix ridicule ... ça oblige le vendeur à subir un risque ou à payer davantage pour mettre un prix de réserve ... sauf qu on constate aussi que le prix de réserve dissuade d'enchérir sur ebay ...
En gros, tout ça fait que perso, je ne vends plus sur ebay mais ailleurs

Cette réaction des acheteurs est tout à fait normale en salle des ventes et renforcée sur le net. Sauf à être sûr de son coup (en ayant pris son temps pour observer ou carrément avec de l'expérience), si tu es le seul à enchérir, tu as un doute sur l'album lui-même (EO? Etat?) et sur le vendeur (honnêteté, qualité de l'expédition ...). Et cela est renforcé par l'absence de cote (albums peu valorisés) ou carrément maintenant l'absence du BDM à jour (même s'il avait ses défauts).
Ebay fonctionne très bien pour plein de trucs. Pour les EO avec un peu de valeur c'est risqué et pour les EO sans grande valeur c'est le coût de l'expé qui rend la chose presque sans intérêt sauf à rechercher une BD rare mais que personne d'autre ne cherche.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Kendo-BE » 07/01/2020 12:29

même avec des photos, on a souvent un doute sur l'état véritable de l'album ce qui pousse l'acheteur à payer moins que ce qu'il accepterait en vente directe.


C'est là que la côte du vendeur (et les commentaires) sont important.

de façon générale, le profil du vendeur a un fort impact sur le prix auquel il peut espérer vendre ses BD.


Oui, mais s'il exagère, il ne vendra pas.

En ce qui me concerne, j'ai acheté le BDM pendant une vingtaine d'années mais je n'en vois plus vraiment l'intérêt pour les cotes. C'est assez facile aujourd'hui de se faire une idée du prix de ce que l'on recherche et je pense que les cotes servent surtout aux vendeurs qui ne savent pas trop ce qu'ils vendent et qui ont peur de se faire arnaquer (et qui du même coup proposent des prix irréalistes sans tenir compte de l'état)...


Moi de même, mais même si imparfait le BDM donnait une certaine ligne à suivre avec circonspection.

Ebay fonctionne très bien pour plein de trucs. Pour les EO avec un peu de valeur c'est risqué et pour les EO sans grande valeur c'est le coût de l'expé qui rend la chose presque sans intérêt sauf à rechercher une BD rare mais que personne d'autre ne cherche.


Oui, eBay n'est pas la panacé, j'y ai pas mal acheté, il faut être très vigilant.
Perso, une boutique est plus simple, mais il faut ce déplacer et c'est tjs plus cher que sur le net

Pour contourner le coût de port, il m'est arrivé d'acheter 2 ou 3 BD chez le même vendeur. Bien sur, au fil du temps, cela deviens très compliqué ;)
Kendo-BE
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 16/08/2012
Localisation: Belgique

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 07/01/2020 13:51

Le BDM permettait aux acheteurs d'avoir le sentiment parfois de faire une bonne affaire...de savoir combien ils devraient payer un ouvrage ...
Là les acheteurs sont perdus...

Mais les vendeurs aussi...ils ne savent plus si ils vendent le "bon" prix...

Combien de personnes venaient ici se glorifier d'avoir trouvé un ouvrage moins cher que la cote...sans parfois causer de l'état...et de se dire que peut être la cote n'était plus à jour...

Ensuite avant il y avait E bay et ...rien...
Désormais il y a moult sites qui proposent des BDs de collection ou d'occases...
Après il suffit parfois de communiquer pour savoir si l'album va nous convenir

Tiens rien que sur les petites annonces 178788 BDs en ventes https://www.bedetheque.com/ventes?_ga=2 ... 1574592348
Prix fixe
Un message au vendeur pour savoir si son état neuf est réel
Savoir pourquoi aucune de ses BDs n'est noté "neuve", alors que lorsqu'on reçoit la BD elle est...
Etc...

Dommage que certains vendeurs ne proposent pas leurs beaux albums sur BDgest, et que personne n'ose en causer...
C'est quand même un site où normalement les vendeurs et les acheteurs aiment la BD, et pas juste un "prix"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Yoda33 » 07/01/2020 14:13

suzix@BDP a écrit:Cette réaction des acheteurs est tout à fait normale en salle des ventes et renforcée sur le net. Sauf à être sûr de son coup (en ayant pris son temps pour observer ou carrément avec de l'expérience), si tu es le seul à enchérir, tu as un doute sur l'album lui-même (EO? Etat?) et sur le vendeur (honnêteté, qualité de l'expédition ...). Et cela est renforcé par l'absence de cote (albums peu valorisés) ou carrément maintenant l'absence du BDM à jour (même s'il avait ses défauts).
Ebay fonctionne très bien pour plein de trucs. Pour les EO avec un peu de valeur c'est risqué et pour les EO sans grande valeur c'est le coût de l'expé qui rend la chose presque sans intérêt sauf à rechercher une BD rare mais que personne d'autre ne cherche.


Des lors, il ne faut pas s étonner de la raréfaction des vendeurs proposant des choses intéressantes, qui est nette sur ebay ... ils vont vendre ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: BDM 2019-2020

Messagede Yoda33 » 07/01/2020 14:16

xof 24 a écrit:
Dommage que certains vendeurs ne proposent pas leurs beaux albums sur BDgest, et que personne n'ose en causer...
C'est quand même un site où normalement les vendeurs et les acheteurs aiment la BD, et pas juste un "prix"


S'ils ne les proposent pas, c est sans doute qu ils estiment que ce n est pas le meilleur lieu pour vendre
Le vendeur comme l acheteur cherche ce qui lui est suffisamment favorable

Le consommateur oublie tres souvent que la bonne transaction est celle qui satisfait les 2 parties, acheteur et vendeur ... que le vendeur lui aussi "vote avec ses pieds "
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: BDM 2019-2020

Messagede bewegen » 07/01/2020 15:13

Yoda33 a écrit:
xof 24 a écrit:
Dommage que certains vendeurs ne proposent pas leurs beaux albums sur BDgest, et que personne n'ose en causer...
C'est quand même un site où normalement les vendeurs et les acheteurs aiment la BD, et pas juste un "prix"


S'ils ne les proposent pas, c est sans doute qu ils estiment que ce n est pas le meilleur lieu pour vendre
Le vendeur comme l acheteur cherche ce qui lui est suffisamment favorable

Le consommateur oublie tres souvent que la bonne transaction est celle qui satisfait les 2 parties, acheteur et vendeur ... que le vendeur lui aussi "vote avec ses pieds "


Il n'y a pas de "beaux albums" car il est impossible de mettre de photos et donc de juger de l'état...
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 07/01/2020 15:45

Alors je suis sûr que c'était possible...mais cette option à peut être été ôtée.
Ensuite comment un vendeur peut il dire qu'il ne vendra pas, si il ne met pas en vente ???

L' acheteur n'est pas couillon...il va là où il peux trouver et si il doit aller sur Bdgest il ira...Il y a déjà pas mal d'acheteurs qui viennent et des vendeurs.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 07/01/2020 16:05

xof 24 a écrit:Alors je suis sûr que c'était possible...mais cette option à peut être été ôtée.
Ensuite comment un vendeur peut il dire qu'il ne vendra pas, si il ne met pas en vente ???

L' acheteur n'est pas couillon...il va là où il peux trouver et si il doit aller sur Bdgest il ira...Il y a déjà pas mal d'acheteurs qui viennent et des vendeurs.

Ca vend bien ici?
Je n'ai pas BDGest mais j'ai pas mal d'EO état neuf à vendre ... faudrait que je m'y mette alors ? :)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede marone222 » 07/01/2020 16:38

J'achète régulièrement sur Bdgest, pour combler des trous dans mes séries ou faire des séries qui ne m'intéressaient pas avant.
Choix important dans le récent (jusqu'au début des années 80) en TBE+ ou neuf.
J'ai 5 à 6 vendeurs fiables et accessoirement sympas...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7138
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 07/01/2020 16:58

suzix@BDP a écrit:
xof 24 a écrit:Alors je suis sûr que c'était possible...mais cette option à peut être été ôtée.
Ensuite comment un vendeur peut il dire qu'il ne vendra pas, si il ne met pas en vente ???

L' acheteur n'est pas couillon...il va là où il peux trouver et si il doit aller sur Bdgest il ira...Il y a déjà pas mal d'acheteurs qui viennent et des vendeurs.

Ca vend bien ici?
Je n'ai pas BDGest mais j'ai pas mal d'EO état neuf à vendre ... faudrait que je m'y mette alors ? :)



Je ne peux pas te dire vraiment si ça vend bien....
Mais les frais sont tellement anecdotique qu'il me semble dommage de ne pas en profiter...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 07/01/2020 17:17

xof 24 a écrit:
suzix@BDP a écrit:
xof 24 a écrit:Alors je suis sûr que c'était possible...mais cette option à peut être été ôtée.
Ensuite comment un vendeur peut il dire qu'il ne vendra pas, si il ne met pas en vente ???

L' acheteur n'est pas couillon...il va là où il peux trouver et si il doit aller sur Bdgest il ira...Il y a déjà pas mal d'acheteurs qui viennent et des vendeurs.

Ca vend bien ici?
Je n'ai pas BDGest mais j'ai pas mal d'EO état neuf à vendre ... faudrait que je m'y mette alors ? :)



Je ne peux pas te dire vraiment si ça vend bien....
Mais les frais sont tellement anecdotique qu'il me semble dommage de ne pas en profiter...

Qu'est-ce que tu appelles les frais?
L'achat de la licence BDGest ?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 07/01/2020 21:02

Tu à l'achat de la licence...
Ensuite tu as une participation annuelle pour te connecter à la base en ligne
Et les jetons ( 25cts) si tu vends plus cher que 10 euros
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 07/01/2020 21:44

xof 24 a écrit:Tu à l'achat de la licence...
Ensuite tu as une participation annuelle pour te connecter à la base en ligne
Et les jetons ( 25cts) si tu vends plus cher que 10 euros

Les jetons c'est à la mise en vente je suppose ?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Nirm » 07/01/2020 21:52

Oui, les ventes de moins de 10€ ne te coûtent aucun jetons, après c'est en fonction du prix de vente et si tu vends en lot.
Tu démarres avec 100 jetons et possibilité d'en racheter.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23581
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 07/01/2020 22:06

Nirm a écrit:Oui, les ventes de moins de 10€ ne te coûtent aucun jetons, après c'est en fonction du prix de vente et si tu vends en lot.
Tu démarres avec 100 jetons et possibilité d'en racheter.

100 jetons ça veut dire 100 BD de plus de 10€ à vendre par an ?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Bulgroz » 07/01/2020 22:25

J'ai acheté sur différents sites, l'intérêt d'acheter sur BDgest est de savoir quelle édition j'achète et dans quel état...
Pour l'instant, aucune déception :-D
Pour les autres sites, j'essaye la remise de main en main, pas facile dans un département rural ( :D ) mais je vérifie l'état!
Et parfois de belles rencontres!
Sinon, tant pis, je reporte...
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 08/01/2020 11:50

suzix@BDP a écrit:
Nirm a écrit:Oui, les ventes de moins de 10€ ne te coûtent aucun jetons, après c'est en fonction du prix de vente et si tu vends en lot.
Tu démarres avec 100 jetons et possibilité d'en racheter.

100 jetons ça veut dire 100 BD de plus de 10€ à vendre par an ?



Alors il y a des tranches
de 10 à 2O euros un jeton (soit 25 cts)
de 20 à 50 euros deux jetons (Soit 50cts)
de 50 à 100 euros 5 jetons (Soit 1,25 euros)
plus de 100 euros 10 jetons (Soit 2,5 euros )

Pour la durée, c'est 3 mois, ensuite ta vente passe en mode "arrivée à échéance". Si tu renouvelles , tu ne repayes pas de jeton. Si tu décides de remettre en vente, là tu payes...

Bref tu as une BD de 500 euros, en dehors de ta licence, qui une fois acheté est acquise "a vie"...l'abonnement à la base en ligne, ben tu payeras que 2,5 euros de mise en vente...

Je ne sais pas de combien sont les frais sir les autres sites mais bon...
Pour les photos ? Tu en fait, tu stokes dans un dossier. Un acheteur est tenté, tu lui envoies les photos.
Pour moi cela ne me semble pas compliqué et plus contraignant que sur d'autres sites.

J'entends dire que plus rien de se vends.trouve sur Ebay, c'est que les vendeurs et les acheteurs vont ailleurs...

Après je ne suis pas un pro, mais si je devais vivre de la vente de BD , d'objet, je multiplierais les boutiques pour aller là où je risque trouver un acheteur.
Ceux qui rient des vendeurs qui proposent des albums a des prix fous, riraient vert en voyant que leur BD qu'ils essyent de fourguer 50 euros sur la Baie ne part pas , mais est vendu 100 euros par ailleurs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34834
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 08/01/2020 14:19

xof 24 a écrit:Alors il y a des tranches
de 10 à 2O euros un jeton (soit 25 cts)
de 20 à 50 euros deux jetons (Soit 50cts)
de 50 à 100 euros 5 jetons (Soit 1,25 euros)
plus de 100 euros 10 jetons (Soit 2,5 euros )

Pour la durée, c'est 3 mois, ensuite ta vente passe en mode "arrivée à échéance". Si tu renouvelles , tu ne repayes pas de jeton. Si tu décides de remettre en vente, là tu payes...

Bref tu as une BD de 500 euros, en dehors de ta licence, qui une fois acheté est acquise "a vie"...l'abonnement à la base en ligne, ben tu payeras que 2,5 euros de mise en vente...

Je ne sais pas de combien sont les frais sir les autres sites mais bon...
Pour les photos ? Tu en fait, tu stokes dans un dossier. Un acheteur est tenté, tu lui envoies les photos.
Pour moi cela ne me semble pas compliqué et plus contraignant que sur d'autres sites.

J'entends dire que plus rien de se vends.trouve sur Ebay, c'est que les vendeurs et les acheteurs vont ailleurs...

Après je ne suis pas un pro, mais si je devais vivre de la vente de BD , d'objet, je multiplierais les boutiques pour aller là où je risque trouver un acheteur.
Ceux qui rient des vendeurs qui proposent des albums a des prix fous, riraient vert en voyant que leur BD qu'ils essayent de fourguer 50 euros sur la Baie ne part pas , mais est vendu 100 euros par ailleurs...

Merci pour les infos. Je vais voir ce que je fais. Je vais peut-être passer sur BDGest pour cette nouvelle année.

Pour les prix de ventes, je suis dans le commerce BtoB. Le bon prix est celui auquel cela se vend. Et ce prix est fonction de nombreux paramètres dont le type d'acheteur, le lieu, la période, l'urgence. Alors que des amateurs bdphiles mettent le double dans un album qui se trouve souvent moins cher ailleurs, cela n'a rien d'étonnant. Tout le monde ne ressent pas le besoin ou n'a tout simplement pas envie de toujours optimiser ses achats. Tout le monde n'attend pas les soldes. L'exemple le plus flagrant est la station essence BP à 1 km de chez moi qui a toujours du monde (et pas toute sorte de voiture même modeste) alors que l'essence est bien moins chère 1 km plus loin. 5 à 10 euros à chaque plein ... moi je peux pas mais cela ne chiffonne pas plein de monde en fait. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités