Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2019-2020

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2019-2020

Messagede Blackfrag » 26/10/2019 11:06

Message précédent :
Y'as trop de sorties effectivement, dans l'idéal faudrait un référentiel des bds anciennes classiques jusqu’à une certaine décennie (70-80 ?) et un autre pour la BD contemporaine remis à jour plus régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 26/10/2019 12:15

Blackfrag a écrit:Y'as trop de sorties effectivement, dans l'idéal faudrait un référentiel des bds anciennes classiques jusqu’à une certaine décennie (70-80 ?) et un autre pour la BD contemporaine remis à jour plus régulièrement.


Sauf que pour beaucoup ceux sont les estimations qui vont compter... et bon va estimer une BD parue après 1980...dans ce marché hyper connecté, et où ce qui était coté 500 euros ne trouve pas preneur à 100 euros et ce qui n'est pas coté par la sainte bible part sans sourciller a des prix souvent assez élévés pour de la BD dite d'occasion...

Déjà le simple fait de bouder un temps les mangas (et parfois de virer de la FB qui avait un titre a consonance :D ) est une preuve que le BDM dans sa forme ne peux plus exister.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Blackfrag » 26/10/2019 12:19

Oui je voyais ça plus par le coté encyclopédique, pour ce qui est des cotes c'est devenu ingérable et pas représentatif du marché, je suis d'accord. Après c'est un guide qui aurait pu être revu avec à défaut de cotations un nombre d'étoile selon sa rareté par exemple ou autre, je trouve dommage qu'un tel bouquin n'existe plus, avoir un référentiel papier de toutes les sorties c'est bien aussi .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 26/10/2019 12:24

Blackfrag a écrit:Oui je voyais ça plus par le coté encyclopédique, pour ce qui est des cotes c'est devenu ingérable et pas représentatif du marché, je suis d'accord. Après c'est un guide qui aurait pu être revu avec à défaut de cotations un nombre d'étoile selon sa rareté par exemple ou autre, je trouve dommage qu'un tel bouquin n'existe plus, avoir un référentiel papier de toutes les sorties c'est bien aussi .


Le côté encyclopédique... tu as la base en ligne...
Certes il y a des manques, mais c'est que beaucoup de passionnés ne veulent pas scanner leur BD...prendre un peu de leur temps pour faire que la base soit une base incontournable...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Blackfrag » 26/10/2019 12:29

Le problème du scannage ( pour avoir fait 2/3 fiches maxi j'en conviens) c'est que les formats d'aujourd'hui sont plus grands que la majorité des scanners lambda du marché de prolos ... si demain mon scanner était de très grande taille la fiche du TL de Dracula par exemple serai déjà faite ... et donc le seul moyen "facile" aurait été la possibilité d'envoyer via un APN mais refusé sur la BEL donc je pense que beaucoup de gens comme moi voudraient bien faciliter cet échange mais ne peuvent pour l'instant le faire par contraintes matériel hélas.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8389
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede resly » 26/10/2019 14:01

Il me semble avoir lu sur le site BDZOOM qu'il était reporté à 2020.
resly
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 02/08/2003
Localisation: F- Lille

Re: BDM 2019-2020

Messagede Gaston68 » 27/10/2019 22:07

Blackfrag a écrit:Le problème du scannage ( pour avoir fait 2/3 fiches maxi j'en conviens) c'est que les formats d'aujourd'hui sont plus grands que la majorité des scanners lambda du marché de prolos ... si demain mon scanner était de très grande taille la fiche du TL de Dracula par exemple serai déjà faite ... et donc le seul moyen "facile" aurait été la possibilité d'envoyer via un APN mais refusé sur la BEL donc je pense que beaucoup de gens comme moi voudraient bien faciliter cet échange mais ne peuvent pour l'instant le faire par contraintes matériel hélas.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le scannage. C'est pas simple avec ces formats qui n'arrêtent pas de grandir. J'ai déjà la semaine dernière pensé au TL de Dracula, mais il faudrait que je l'emmène au boulot où je peux aller jusqu'au A3. Mais comme il est vraiment très grand et que je fais les km à vélo, j'ai la hantise de l'abîmer en chemin. Si d'ici fin de semaine personne n'a pu l'ouvrir je verrais en fonction de la météo si je peux faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Edhral » 28/10/2019 09:04

On est beaucoup à n'avoir qu'un petit scanner, et ça n'empêche pas de soumettre des fiches pour des albums au "grand format" franco-belge ou en format encore plus grand : il faut scanner le visuel voulu en plusieurs fois, puis assembler les scans pour reconstituer l'image complète. Il y a des utilitaires gratuits qui font cette reconstitution (moi j'utilise Microsoft ICE). On peut aussi utiliser des images trouvées sur le Net (par exemple sur le site Canal BD), à condition de vérifier minutieusement que cela correspond en tous points à l'album qu'on a devant les yeux (hélas les éditeurs diffusent parfois des maquettes de couverture provisoires, qui au niveau des couleurs ou du placement du titre ou... ne sont pas le visuel final).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Gaston68 » 28/10/2019 12:25

Edhral a écrit:On est beaucoup à n'avoir qu'un petit scanner, et ça n'empêche pas de soumettre des fiches pour des albums au "grand format" franco-belge ou en format encore plus grand : il faut scanner le visuel voulu en plusieurs fois, puis assembler les scans pour reconstituer l'image complète. Il y a des utilitaires gratuits qui font cette reconstitution (moi j'utilise Microsoft ICE). On peut aussi utiliser des images trouvées sur le Net (par exemple sur le site Canal BD), à condition de vérifier minutieusement que cela correspond en tous points à l'album qu'on a devant les yeux (hélas les éditeurs diffusent parfois des maquettes de couverture provisoires, qui au niveau des couleurs ou du placement du titre ou... ne sont pas le visuel final).

Ok merci, c'est bon à savoir; je ne connaissais pas cette méthode (je suis une buse en informatique). Mais comme j'ai qu'une tablette sans imprimante ni scanner, je suis de toute façon tenu de le faire au travail. Je le fais avec plaisir et assez régulièrement si je ne trouve pas l'album voulu.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Rodgeur » 28/10/2019 18:17

resly a écrit:Il me semble avoir lu sur le site BDZOOM qu'il était reporté à 2020.


Merci Resly pour l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodgeur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Pas loin d'une BD
Age: 36 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Maxy_vince » 31/10/2019 01:31

Pourquoi ne pas ajouter une fonctionnalité à l'application bdgest pour prendre des photos, remplir le formulaire et l'envoyer pour validation ?
Aujourd'hui les smartphones ont des appareils photo performants. En moins de 5 mn on pourrait créer une fiche. Je suis sur que la base progresserait très rapidement.
Maxy_vince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 14/09/2015
Localisation: Somewhere
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Edhral » 31/10/2019 08:30

Déjà on n'est pas fans des photos pour la Base ! il est très rare que la photo soit prise de manière parfaitement parallèle à l'album, et en s'arrêtant pile aux bords de la couverture...
Ensuite, le problème de complétude de la Base se pose davantage sur les albums un peu anciens que sur les nouveautés. Les gens qui possèdent ce type d'albums ne sont pas forcément des possesseurs de l'appli BDGest.
Enfin et surtout, l'intérêt du BDM par rapport à la BeL, ce sont les cotes. Ici nous n'avons pas assez de personnes fiables pour d'une part proposer, d'autre part valider des cotes, donc on a presque que du "non coté" affiché, ce qui ne veut pas forcément dire qu'un exemplaire vaut "le prix de l'occas'", mais signifie le plus souvent "cote inconnue" !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede TILLIERTON » 31/10/2019 09:07

Parallélisme, pas de problème. Mais avec un iPhone ou autres, une photo c'est méga pixels. Quant aux bords, le logiciel Aperçu permet de cadrer comme l'on veut et/ou de retravailler l'ensemble
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede marone222 » 31/10/2019 09:55

Edhral a écrit:Enfin et surtout, l'intérêt du BDM par rapport à la BeL, ce sont les cotes. Ici nous n'avons pas assez de personnes fiables pour d'une part proposer, d'autre part valider des cotes, donc on a presque que du "non coté" affiché, ce qui ne veut pas forcément dire qu'un exemplaire vaut "le prix de l'occas'", mais signifie le plus souvent "cote inconnue" !


Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de Comité des cotes, comme cela existait pour le BDM, c'est-à-dire un groupe de 10 /15 personnes, composé de professionnels, d'experts et de collectionneurs ?
En revanche, il faudrait faire évoluer la base pour pouvoir gérer la donnée "état" et pouvoir donner plusieurs cotes selon l'état
Y a plus qu'à... :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede Kaioken » 31/10/2019 11:32

Bonjour à tous,
Pour info il existe de très bonnes applications qui servent à scanner un document avec son smartphone ou tablette. Ils détectent le document et rognent autour (on peut aussi modifier le rognage). De plus ils réajustent l'angle de prise pour que le résultat soit équivalent à celui d'un scan.
Personnellement j'utilise ClearScanner qui est très bien (il me semble que l'on peut également choisir le format de destination jpg, pdf...)
Voilà celà permet de scanner tout type de format...
Avatar de l’utilisateur
Kaioken
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 17/10/2019

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 31/10/2019 11:41

marone222 a écrit:
Edhral a écrit:Enfin et surtout, l'intérêt du BDM par rapport à la BeL, ce sont les cotes. Ici nous n'avons pas assez de personnes fiables pour d'une part proposer, d'autre part valider des cotes, donc on a presque que du "non coté" affiché, ce qui ne veut pas forcément dire qu'un exemplaire vaut "le prix de l'occas'", mais signifie le plus souvent "cote inconnue" !


Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de Comité des cotes, comme cela existait pour le BDM, c'est-à-dire un groupe de 10 /15 personnes, composé de professionnels, d'experts et de collectionneurs ?
En revanche, il faudrait faire évoluer la base pour pouvoir gérer la donnée "état" et pouvoir donner plusieurs cotes selon l'état
Y a plus qu'à... :D



J'ai tenté un système de ce genre, juste pour les comics... Plouf.
Sinon oui un groupe de gens motivés , mais qui acceptent de faire cela de façon bénévole, et qui ose vraiment mettre un pied au cul au sacro-saint. C'est à dire osé écrire que ce qui partait à plus de 100 euros, ne se vend désormais plus que la 15 aines d'euros...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 31/10/2019 12:08

xof 24 a écrit:
marone222 a écrit:
Edhral a écrit:Enfin et surtout, l'intérêt du BDM par rapport à la BeL, ce sont les cotes. Ici nous n'avons pas assez de personnes fiables pour d'une part proposer, d'autre part valider des cotes, donc on a presque que du "non coté" affiché, ce qui ne veut pas forcément dire qu'un exemplaire vaut "le prix de l'occas'", mais signifie le plus souvent "cote inconnue" !


Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de Comité des cotes, comme cela existait pour le BDM, c'est-à-dire un groupe de 10 /15 personnes, composé de professionnels, d'experts et de collectionneurs ?
En revanche, il faudrait faire évoluer la base pour pouvoir gérer la donnée "état" et pouvoir donner plusieurs cotes selon l'état
Y a plus qu'à... :D


J'ai tenté un système de ce genre, juste pour les comics... Plouf.
Sinon oui un groupe de gens motivés , mais qui acceptent de faire cela de façon bénévole, et qui ose vraiment mettre un pied au cul au sacro-saint. C'est à dire osé écrire que ce qui partait à plus de 100 euros, ne se vend désormais plus que la 15 aines d'euros...

Alors pour ce qui est des "cotes", je suis pour que cela varie à la baisse quand c'est la réalité sinon à quoi bon.

Pour ce qui est de la BEL, j'ai essayé à qq reprises (certes il y a bien 3 ou 4 ans peut-être plus) de donner des valeurs parce que j'avais suivi une série (Walking Dead cette fois-là mais cela m'est arrivé pour d'autres) pendant des mois (oui oui) sur Ebay (oui ce n'est pas le seul lieu de vente mais c'est déjà un gros morceaux) parce que je cherchais à me procurer les plus anciens. J'avais donc indiqué ici le résultat de ce suivi en expliquant d'où venaient mes estimations qui se basaient donc sur plusieurs ventes réalisées pour presque chaque album. J'avais été très mal reçu ici. On (je ne me souviens plus qui) avait mis en cause mon avis en m'expliquant que ce que j'avais observé n'était pas suffisant et que mes estimations étaient sur une trop courte période ou je ne sais plus quel argument débile ... plusieurs ventes sur 6 à 9 mois pour un album est amplement suffisant pour estimer sa valeur à l'instant T. En tout cas je ne pense pas que le BDM se basait sur bcp plus de ventes que cela pour ses cotes. Tout cela pour dire que si les vqleurs dans la BEL ne sont pas significatives ou carrément non disponibles, il faut peut-être aussi vous poser la question de l'accueil des bonnes volontés. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede marone222 » 31/10/2019 12:11

Oui, plusieurs conditions : un groupe de gens motivés et bénévoles, c'est le minimum. Une approche objective, déjà plus difficile...
Autres conditions : le support des responsables de Bdgest, sinon, ce sera impossible. Et un outil collaboratif pour permettre aux membres de ce groupe de partager l'info, travailler ensemble, valider les cotes,...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede xof 24 » 31/10/2019 12:31

suzix@BDP , je ne pense pas que cela soit moi qui t'ai mal reçu, mais si c'est le cas, mille excuses.
Certains proposent des valeurs, via la base, et il faut voir les propositions...
Un collectionneur proposait une "cote" dès qu'il avait son précieux en main et faut voir là aussi les valeurs qu'il proposait...

Je ne vais pas sur la baie, mais si un/des acheteurs qui suivent des Bds veulent me communiquer la tendance, pour moi , pas de soucis, je validerai.Suffit dans ce cas de me MP ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34820
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede suzix@BDP » 31/10/2019 12:47

xof 24 a écrit:suzix@BDP , je ne pense pas que cela soit moi qui t'ai mal reçu, mais si c'est le cas, mille excuses.
Certains proposent des valeurs, via la base, et il faut voir les propositions...
Un collectionneur proposait une "cote" dès qu'il avait son précieux en main et faut voir là aussi les valeurs qu'il proposait...

Je ne vais pas sur la baie, mais si un/des acheteurs qui suivent des Bds veulent me communiquer la tendance, pour moi , pas de soucis, je validerai.Suffit dans ce cas de me MP ;)

OK. Franchement je ne me souviens plus qui m'avait rembarré mais c'était vraiment trop fort de café car j'avais même mis les liens vers les ventes, une par une ... :shock:
Mais ce ne sera plus moi parce que ces WD sont sans doute la dernière grosse acquisition d'albums non neufs que j'ai faite sur Ebay. Je n'achète presque plus que ce qui sort.

Pour procéder, vous pourriez prendre en compte ce que vous propose des participants et valider avec votre expérience (ou ton expérience). Il y a bien plusieurs vendeurs d'EO ici. Ce ne sera pas moins fiable que la manière dont le BDM le faisait et ne prêtera pas plus à suspicion de conflit d'intérêts. :)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3055
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2019-2020

Messagede marone222 » 31/10/2019 13:06

@Suzix, ca ne peut pas marcher comme tu proposes. C'est du cas par cas, trop artisanal.
Pour permettre la mise à jour de centaines ou milliers de votes, il faut que ce soit plus organisé. Et honnêtement, sans outil ou plate-forme dédiée, je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7128
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités