Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quel est l'auteur ou l'autrice que vous souhaitez voir intégrer le Panthéon de la BD ?

Inio Asano : Solanin, Bonne nuit Punpun
14
7%
Junji Ito : Spirale
17
9%
Kazuo Kamimura : Lady Snowblood, Fleur de l'Ombre
21
11%
Goseki Kojima : Lone Wolf & Cub
41
21%
Shigeru Mizuki : NonNonBâ, Kitaro le Repoussant
36
18%
Kaoru Mori : Emma Bride Stories
17
9%
Tsotomu Nihei : Blame !
19
10%
Yoshiharu Tsuge : La Jeunesse de Yoshio, l'Homme sans Talent
19
10%
Kazuo Umezu : Je suis Shingo, La Maison aux Insectes
6
3%
Akimi Yoshida : Banana Fish, Kamakura Diary
9
5%

Nombre total de votes : 199

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede HervB » 22/12/2025 23:32

Message précédent :
Honte à moi, je n'ai pas pensé à Kyôko Okazaki !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 22/12/2025 23:55

Allez, si on veut mettre des femmes :

Moto Hagio (pour les raisons énoncées par euh...)
CLAMP (idem)
Kaori Yuki, parce que c'est la reine du manga gothique.
Hiromu Arakawa (voir euh...)
Naoko Takeuchi, parce que quand même, le renouveau des magical girls, c'est elle, et sans magical girl, pas de Card Captor Sakura, et ça serait dommage d'être passé à côté de Card Captor Sakura.
Yazawa (même si Nana n'est pas fini)

En réserve : Yu Watase (parce qu'elle a exploré le shojo fantastique avec Fushigi Yugi, et aussi le yaoi, et le yaoi, c'est important dans le manga).
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 23/12/2025 00:53

kobaia a écrit:Allez, si on veut mettre des femmes :

Moto Hagio (pour les raisons énoncées par euh...)
CLAMP (idem)
Kaori Yuki, parce que c'est la reine du manga gothique.
Hiromu Arakawa (voir euh...)
Naoko Takeuchi, parce que quand même, le renouveau des magical girls, c'est elle, et sans magical girl, pas de Card Captor Sakura, et ça serait dommage d'être passé à côté de Card Captor Sakura.
Yazawa (même si Nana n'est pas fini)

En réserve : Yu Watase (parce qu'elle a exploré le shojo fantastique avec Fushigi Yugi, et aussi le yaoi, et le yaoi, c'est important dans le manga).

Kaori Yuki et Yuu Watase sont arrivées chez Tonkam dans la foulée de Clamp.
Clamp me semble beaucoup plus important même si je n’ai pas de mauvais souvenirs de Fushigi yugi et Ayashi no Cérès. Kaori Yuki, je n’aime pas du tout. Angel sanctuary, quelle plaie.
Donc, pour moi, d’abord Clamp et après on verra pour Watase.

Sinon, on pourra penser ce que l’on veut de Dominique Veret mais quand il déboule avec Tonkam, il tente un tas de trucs complètement nouveaux dans le paysage. Il sort Taiyo Matsumoto, Naomi Yamamoto et d’autres. Il lance le shojo dark, loin de Sailor moon.
Les débuts de Tonkam, c’est un fameux laboratoire.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cyril91 » 23/12/2025 04:51

Pour Kurumada, c'est vrai qu'il est très important chez nous grâce à l'animé. Mais le manga de Saint Seiya est aussi apprécié, avec 3 éditions du manga d'origine et de nombreux spin offs, dont un réalisé par des Français. On a aussi eu BT'X (même si ça date) et Kojiro, dans une belle édition patrimoniale pour ce dernier. Je ne sais pas si ce dernier a bien fonctionné au niveau des ventes mais, si oui, j'espère qu'on aura Ring no Kakero.
Pour Nagaï : certes, chez nous, il doit beaucoup de sa popularité à Goldorak. Mais il ne faut pas oublier des oeuvres comme L'école impudique, Devilman et Mazinger et l'impact que ses mangas ont eu sur pas mal d'auteurs et d'oeuvres. Il est l'inventeur du robot géant piloté de l'intérieur avec Mazinger (et Koji Kabuto est l'archétype du jeune héros nekketsu), Devilman a initié le genre apocalyptique et post-apocalyptique (Hokuto no Ken lui doit beaucoup, ainsi qu'à Violence Jack), L'école impudique a fait un scandale au Japon à l'époque et, pour le meilleur et pour le pire, me semble avoir introduit le fanservice gratuit dans le shônen manga. Cutey honey a créé la magical girl guerrière (et sexy)...
Matsumoto : je suis complètement d'accord là-dessus :
certaines de ses oeuvres puent quand même un peu du cul.

Et on ne peut même pas dire qu'il faut séparer l'oeuvre de l'artiste parce que c'est vraiment l'oeuvre (notamment Gun frontier mais pas que) qui est problématique.
J'avais aussi cité Hirohiko Araki, l'auteur de Jojo's bizarre adventures.

Pour les femmes : Naoko Takeuchi a fait Sailor Moon (et Sailor V) mais c'est tout, à ma connaissance ; en tout cas, c'est tout ce que nous avons eu en France. C'est important, pas mauvais, mais pas un chez d'oeuvre à mon avis.
Io Sakisaka, de ce que j'ai lu (ses histoires courtes, Blue spring ride et Stroobe edge), c'est sympa et joli mais assez classique dans le genre de la comédie romantique lycéenne.
Je rajouterais 2 auteurs dont de nombreux mangas ont été publiés en France :
Setona Mizushiro : L'infirmerie après les cours, Black rose Alice, Le jeu du chat et de la souris...Les succès ont été variables et elle s'est fait un peu oublier dans les années 2010. Mais j'ai trouvé ses mangas très marquants.
Yoko Kamio : Hana yori dango est un soap majeur mais Cat street est aussi un manga important sur les hikikomori et la façon de sortir de cet état.

Il pourrait aussi y avoir Keiko Takemiya mais on a trop peu de ses mangas chez nous pour le moment.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 24/12/2025 07:26

nexus4 a écrit::lol: How dare you (bis).

Rhôo... Vous êtes quand même prompts à vous indigner. :P
Elle a pas "disparu" de la liste. En 2022 quand on a lancé le bazar on avait une 29 noms. On a été à peu près tous d'accord pour dire qu'un gagnant avec 10% des voix, ou moins, c'était ridicule. On a réduit à dix noms à partir des 10 recalés en bas du podium. Et comme 17 autres, elle n'en faisait pas partie.

Mais je suis tout à fait partant pour qu'on retravaille les listes en amont, en période estivale. C'est juste très chronophage. Et je vous fait confiance parce que je n'ai aucune compétence pour cette section.

Je retiens également l'idée d'avoir une Sélection "Latine" l'année prochaine. Avec peut-être deux sièges pour les sélections spéciale.

La dernière fois où j’ai entendu cet argument du bas de classement pour éliminer des candidates, c’était Stéphane Beaujean à la librairie Aaapoum Bapoum, à propos de l’absence d’autrices dans la liste des noms pour l’attribution du Grand Prix d’Angoulême, il y a bientôt dix ans. On connaît la suite. :siffle:

Sinon effectivement Kyoko Okazaki et Keiko Takemiya me semblent effectivement des candidates légitimes si on raisonne en terme d’influences qu’elles ont eu sur les générations suivantes d’autrices et d’auteurs. Ne pas oubliez que Takemiya était une des sources d’inspiration de Miura par exemple. Si le monde de l’édition française était moins male-driven qu’il ne l’est encore George Asakura devrait être une candidate potentielle.

Du côté des mecs Atsushi Kamejo reste lui aussi un des auteurs dont le travail aura marqué ses confrères et consoeurs, inexplicablement boudé en France. Et Tadao Tsuge est aussi l’auteur le plus doué de la fratrie, sorry not sorry.

Oh et il y a aussi Saki Hiwatari et Yumi Tamura qui aurait pu être mentionnées tiens.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts - C'est parti !