Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quel est l'auteur ou l'autrice que vous souhaitez voir intégrer le Panthéon de la BD ?

Inio Asano : Solanin, Bonne nuit Punpun
10
7%
Junji Ito : Spirale
11
7%
Kazuo Kamimura : Lady Snowblood, Fleur de l'Ombre
15
10%
Goseki Kojima : Lone Wolf & Cub
32
21%
Shigeru Mizuki : NonNonBâ, Kitaro le Repoussant
32
21%
Kaoru Mori : Emma Bride Stories
12
8%
Tsotomu Nihei : Blame !
13
9%
Yoshiharu Tsuge : La Jeunesse de Yoshio, l'Homme sans Talent
16
11%
Kazuo Umezu : Je suis Shingo, La Maison aux Insectes
5
3%
Akimi Yoshida : Banana Fish, Kamakura Diary
5
3%

Nombre total de votes : 151

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Manga

Messagede etherns » 17/12/2025 22:24

Message précédent :
HervB a écrit:Kazuo Kamimura est un homme. Il est quand même connu et son œuvre a été abondamment traduite. Il a eu même l'honneur d'une première grande retrospective manga au festival d'Angoulême (en 2017), là où allait se mettre en place les expos patrimoniales de la BD japonaise. Malheureusement, il n'y a pas eu de catalogue, ça n'a été décidé que pour l'édition suivante.

Belle expo :
Image

Je précise que je n'ai pas voté pour lui, j'aime pas son travail :lol:

Oui j'ai mis elle en pensant à Yazawa pendant l'écriture, my bad ^^. Il en reste pas moins que c'est un parfait inconnu pour la majeure partie des lecteurs de manga je pense. Après encore une fois je connais pas les critères qui font que telle ou telle personne est retenue pour ce panthéon.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede euh... si vous le dites » 17/12/2025 23:15

etherns a écrit:Après encore une fois je connais pas les critères qui font que telle ou telle personne est retenue pour ce panthéon.

Il ne me semble pas qu'il y ait des critères précis qui ont été définis.
Le choix se fait en discutant.
Pour ma part, le premier critère à considérer me semble être l'importance historique et le rayonnement du ou de la mangaka dans l'histoire du manga au Japon et/ou en France. C'est la raison pour laquelle il me semble plutôt normal de considérer dans un premier temps des auteurs qui ont un large passé derrière eux.
Pour l'instant, si je ne me trompe pas, il n'y a que 9 élus. Et quand on voit que des auteurs comme Shigeru Mizuki, dont la présence au Panthéon me parait indiscutable, n'y est pas encore (ceci dit, il est bien parti pour passer cette année), je me dis qu'on a de la marge avant de considérer bien d'autres auteurs.
Si je pense auteurs féminins, l'importance historique de Moto Hagio ne fait aucun doute, mais cette importance est certainement plus perceptible au Japon que chez nous. Chez nous, dans le développement du shôjo, historiquement, c'est Clamp qui me semble avoir la plus grande importance, à mon avis bien devant Ai Yazawa.
Il faut juste essayer de trouver un équilibre dans tout ça.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HervB » 17/12/2025 23:16

Du jeune grand public shônen / shôjo, que Kamimura soit un inconnu, c'est une certitude. Mais pas sur ce forum, plein de vieux et de vieilles (la preuve, la liste qui nous est proposée), c'est quelqu'un de connu. Pour les critères, ils doivent être bien flous vu la piètre qualité de cette liste. Après, les noms les plus importants sont déjà dans le hall of fame :)

Et l'excellente de réponse de euh... correspond à ce que devrait être les critères dans mon esprit.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 18/12/2025 06:12

euh... si vous le dites a écrit:
etherns a écrit:Après encore une fois je connais pas les critères qui font que telle ou telle personne est retenue pour ce panthéon.

Il ne me semble pas qu'il y ait des critères précis qui ont été définis.
Le choix se fait en discutant.
Pour ma part, le premier critère à considérer me semble être l'importance historique et le rayonnement du ou de la mangaka dans l'histoire du manga au Japon et/ou en France. C'est la raison pour laquelle il me semble plutôt normal de considérer dans un premier temps des auteurs qui ont un large passé derrière eux.
Pour l'instant, si je ne me trompe pas, il n'y a que 9 élus. Et quand on voit que des auteurs comme Shigeru Mizuki, dont la présence au Panthéon me parait indiscutable, n'y est pas encore (ceci dit, il est bien parti pour passer cette année), je me dis qu'on a de la marge avant de considérer bien d'autres auteurs.
Si je pense auteurs féminins, l'importance historique de Moto Hagio ne fait aucun doute, mais cette importance est certainement plus perceptible au Japon que chez nous. Chez nous, dans le développement du shôjo, historiquement, c'est Clamp qui me semble avoir la plus grande importance, à mon avis bien devant Ai Yazawa.
Il faut juste essayer de trouver un équilibre dans tout ça.

Je ne partage absolument pas ton avis vis à vis de Clamp/Yazawa mais je vous rejoins en parti concernant les critères de sélection. Il est vrai que ce n'est que le panthéon de ce forum et vu l'âge moyen des participants je peux comprendre certains choix.
etherns
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 18/12/2025 10:07

J'ai fait quelques visuels pour Karzak, qui gère le compte Instagram.
Tant qu'à m'être fait suer, je vous les mets ici aussi. :-D
J'en ai profité pour améliorer les photos de Kojima et Yoshida, celles qu'on trouve sur le net étant vraiment crapouilles. :P

Image

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 18/12/2025 10:22

Drôlement chouettes les visuels !
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 18/12/2025 10:34

Tout à fait
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 18/12/2025 10:45

Merci :-D

Bon, là c'est un peu grand pour le forum, mais c'est pour Instagram et les utilisateurs d'iPhone.
Sur un tel, ça rend bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cyril91 » 18/12/2025 10:50

Même sur un ordi, c'est sympa. Je vois 2 auteurs sur mon écran.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 18/12/2025 11:02

Olivier_D a écrit:Drôlement chouettes les visuels !

Déjà que cela donne un idée si on vote pour une nana ou un keum, parce qu'avec leurs prénoms c'est tout sauf évident de savoir.

(pas que ce soit un choix déterminant)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 18/12/2025 11:19

Cooltrane a écrit:
(pas que ce soit un choix déterminant)

Donc on s'en fout :D

Ils/elles ont des bonnes bouilles même les "sombres", si je devais voter pour ça je serais bien emmerdé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 18/12/2025 14:27

Et puis c'est cool, moi qui suis une bille en manga (à part les grands que tout le monde connaît, Otomo, Taniguchi et un ou deux autres), je note les noms pour aller trouver ça en bibliothèque.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts - C'est parti !