Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Quel est l'auteur ou l'autrice que vous souhaitez voir intégrer le Panthéon de la BD ?

Alberto Breccia
30
7%
Florence Cestac
22
5%
Yves Chaland
44
10%
Nicole Claveloux
4
1%
Didier Comes
43
10%
Cosey
80
18%
Philippe Druillet
77
17%
Raymond Macherot
53
12%
Jacques Martin
73
16%
Marjane Satrapi
22
5%

Nombre total de votes : 448

Re: BDGest'Arts 2025 - Panthéon de la BD - Franco-belge

Messagede nexus4 » 18/12/2025 10:28

Message précédent :
Je les mets aussi ici.

J'ai fait quelques visuels pour Karzak, qui gère le compte Instagram.
Tant qu'à m'être fait suer, je vous les mets ici aussi. :-D
J'en ai profité pour améliorer les photos de Kojima et Yoshida, celles qu'on trouve sur le net étant vraiment crapouilles. :P

Image

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 19/12/2025 10:10

Cooltrane a écrit:manque Le Gall aussi

Assurément :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Got » 19/12/2025 10:37

A voté !! Pour Breccia :love:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede lobo » 19/12/2025 11:23

Solomon a écrit:Cosey, comme toujours :)

toque a écrit:Où est passé Fred ? :shock: :grrrr:

En effet [:bru:3] L'auteur de Philémon, du Petit Cirque ou du Corbac aux baskets méritait certainement de figurer sur la liste, bien plus que Comès ou Claveloux (dont j'aime beaucoup les travaux, en passant), sans parler de Cestac.

Bien d'accord à propos de Fred qui était un génie de la BD. Je ne connais pas Comès et Claveloux, mais Cestac, je l'ai découverte sur Charlotte mensuel, c'est une catastophe, dessin nul, gags nullissimes. Je ne vois pas ce qu'elle fait sur cette liste où il y a de vrais géants de la BD (argentino)-franco-belge. J'ai voté pour Raymond Macherot.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/12/2025 11:33

Il y a aussi son rôle en tant que taulière de Futuropolis, la librairie où passaient tous les grands des années 70, avant de devenir la maison d'édition.

Je quote du wikipedia :

Futuropolis est une maison d'édition de bandes dessinées fondée en 1974 par Étienne Robial et Florence Cestac, qui privilégie depuis l'origine la création d'auteur.

Rachetée par Étienne Robial et Florence Cestac en 1972, la librairie devient vraiment une maison d'édition avec la publication de son premier livre en 1974. Après la publication de La bête est morte ! en 1977, l'équipe de Robial et Cestac revend la librairie - qui change alors de nom - pour se consacrer pleinement à l'édition.

L'ère Cestac-Robial : de 1974 à 1994

En 1974 les premières publications des Éditions Futuropolis sont la redécouverte de Calvo (Patamousse en 30 x 40), Popeye de Segar, Krazy Kat de George Herriman ou encore La Véritable Histoire du soldat inconnu de Tardi[3]. Au fur et à mesure du développement de la « marge » de l'époque (née des revues L'Écho des savanes, Métal Hurlant, Fluide glacial, etc.), Futuropolis étend son activité de distributeur.

Lancement de la collection Copyright, qui rend hommage aux grands auteurs de la bande dessinée en 1980, puis de la collection X en 1985.

En rééditant les bandes de l'âge d'or américain (Charlie Chan, Terry et les Pirates) dans la collection Copyright, en sortant des livres portant uniquement le nom de leurs auteurs (collection 30x40, de son format) ou en dénichant les jeunes talents d'alors (Jean-Christophe Menu, Götting, Stanislas, Petit-Roulet, Denis Jourdin, Bazooka, Edmond Baudoin, Frank, Golo, Chauzy), Futuropolis s'est fait le chantre d'une bande dessinée d'art, en privilégiant aussi bien la qualité du fond que la forme luxueuse des ouvrages. Futuropolis est également associé au travail de maquette d'Étienne Robial, qui favorise la sobriété.

Elle le raconte dans cet album, passionnant.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 19/12/2025 11:39

lobo a écrit:
Solomon a écrit:Cosey, comme toujours :)

toque a écrit:Où est passé Fred ? :shock: :grrrr:

En effet [:bru:3] L'auteur de Philémon, du Petit Cirque ou du Corbac aux baskets méritait certainement de figurer sur la liste, bien plus que Comès ou Claveloux (dont j'aime beaucoup les travaux, en passant), sans parler de Cestac.

Bien d'accord à propos de Fred qui était un génie de la BD. Je ne connais pas Comès et Claveloux, mais Cestac, je l'ai découverte sur Charlotte mensuel, c'est une catastophe, dessin nul, gags nullissimes. Je ne vois pas ce qu'elle fait sur cette liste où il y a de vrais géants de la BD (argentino)-franco-belge. J'ai voté pour Raymond Macherot.

Cestac, je dirais que cela a mal vieilli, mais à l'époque... et elle fut la première nana primée à Angougou.
Je crois qu'il fallait être là à l'époque, quoi. C'est d'ailleurs un peu étonnant (enfin pas trop) qu'elle se soit fait doubler par Bretécher dans le panthéon.
Claveloux, c'est encore différent, mais son apport à Métal Hurlant et Fururopolis est indéniable. Est-ce suffisant pour passer un jour au panthéon via les votes, par contre?? :?:

Edit: poutré par le Nex ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 19/12/2025 11:42

Satrapi? Sérieux? C'est quoi son "oeuvre" à part "Persepolis"? Et encore, elle ne doit son succès qu'au récit atypique de sa vie dont elle n'est pour rien. Ses autres (rares) BD ne valent pas un clou, ni graphiquement, ni scénaristiquement.

Pauvre Macherot qui ne récolte que 38 voix (avec la mienne).

Cosey, je le trouve surestimé personnellement. Pour ma part ça se jouait entre Breccia, Comès et Macherot.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede lobo » 19/12/2025 12:12

Il y a celles et ceux que je n'aime pas mais dont je comprends la place ici : Druillet, Jacques Marin, Cosey... Mais il y en a qui amha ne méritent pas d'être dans le "Panthéon de la BD franco-belge". C'est le cas de Cestac, je l'ai dit(nexus me dit Futuropolis, OK, mais on ne vote pas pour une libraire), c'est aussi celui de Satrapi dont j'ai bien aimé Persepolis, OK, mais qui n'a pas une "oeuvre" derrière elle. On est entre connaisseurs de la BD, pas (je sais c'est rengaine, mais je le dis quand même, il pourrait y avoir un point Télérama comme il y a eu un point Godwin) entre lecteurs du Nouvel Obs ou de Télérama.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 19/12/2025 12:12

Il y a celles et ceux que je n'aime pas mais dont je comprends la place ici : Druillet, Jacques Marin, Cosey... Mais il y en a qui amha ne méritent pas d'être dans le "Panthéon de la BD franco-belge". C'est le cas de Cestac, je l'ai dit (nexus dit Futuropolis, OK, mais on ne vote pas pour une libraire), c'est aussi celui de Satrapi dont j'ai bien aimé Persepolis, OK, mais qui n'a pas une "oeuvre" derrière elle. On est entre connaisseurs de la BD, pas (je sais c'est rengaine, mais je le dis quand même, il pourrait y avoir un point Télérama comme il y a eu un point Godwin) entre lecteurs du Nouvel Obs ou de Télérama.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/12/2025 12:43

Alors je préviens que je n'ai aucune intention d'avoir raison, je donne une vision de la chose. :P
Et je parle pour moi.

Pour Cestac, c'est effectivement un argument de "Pour l'ensemble de son œuvre" pour la bande dessinée (libraire, éditrice, autrice). Je reconnais que c'est l'argument qu'on (m') avait servi à l'époque de pour Wolinski lors de son Grand Prix d'Angoulême et qui n'avait publié sa première BD qu'après avoir reçu son grand prix. Argument qu'à l'époque je n'avais pas jugé recevable. Preuve qu'on n'est pas toujours cohérent. :lol: La différence entre les deux étant sans doute que je n'aime pas Wolinski (paix à son âme).

Tant qu'à faire des comparaisons avec des Grands Prix angoumoisins, je compare volontiers Satrapi à Spiegleman sur le plan de l'ouvrage unique, qui est un monument de la BD. Certes, Maus est mon mètre étalon en terme d'excellence, je l'ai souvent dit ici quand d je suis chaud bouillant : c'est pour moi le livre le plus important du XXe siècle. Sans lui arriver à la cheville, Persépolis est le fer de lance de la BD indépendante francophone. Il a provoqué une féminisation et une gentrification du lectorat ("romans graphiques"),donné naissance à la première vague d'autrice de BD, ce n'est pas rien, et assuré la pérennité de L'Association et tout le mouvement indé qui nous fait encore des petits aujourd'hui. Alors même si ses détracteurs diront qu'elle a tout pris sur David B., il n'empêche que c'est elle qui a connu le succès et qui est, à mon avis, une pierre angulaire de la bande dessinée. Statu qui a plutôt l'air de lui avoir lié les mains créativement, comme Maus l'a fait pour Spiegleman.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zxcvbnm » 19/12/2025 13:06

nexus4 a écrit: Sans lui arriver à la cheville, Persépolis est le fer de lance de la BD indépendante francophone. Il a provoqué une féminisation et une gentrification du lectorat ("romans graphiques"),donné naissance à la première vague d'autrice de BD, ce n'est pas rien, et assuré la pérennité de L'Association et tout le mouvement indé qui nous fait encore des petits aujourd'hui. .

Ok mais on juge quoi alors? Un parcours? Une oeuvre? un livre? Un auteur? A l'inverse, essayez de mettre Vivès (même si je ne l'apprécie pas), on va voir toutes les réactions... Parce que le souci c'est que tout se mélange: l'individu, les livres, le parcours, etc...

Donc soit on juge sur un point précis soit sur tout ce que représente l'auteur. Or Satrapi (comme d'autres) elle ne représente pas grand chose en tant que tel, c'est là le problème. D'où la gêne pour la claquer dans le panthéon de la BD.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 19/12/2025 13:17

zxcvbnm a écrit:On juge quoi alors? Un parcours? Une oeuvre? un livre? Un auteur? Parce que le souci c'est que tout se mélange: l'individu, les livres, le parcours, etc...

Pour moi ce n'est pas un soucis, c'est effectivement un tout, on apprécie (je n'aime pas le terme juger) une personne sur son apport à la bande dessinée, c'est à dire effectivement une œuvre et un parcours. Ca me semble tout à fait cohérent. Tout comme, si on devait parler de Bajram, je mettrais dans la balance son implication dans les états généraux de la BD.

Si ils étaient artistes, on aurait tout aussi bien pu mettre Dargaud et Dupuis. :P
Comme on mettrait Campbell dans le Hall of fame de la SF, non pour ses écrits mais pour son rôle dans Astounding Science fiction.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 19/12/2025 13:29

zxcvbnm a écrit:Satrapi? Sérieux? C'est quoi son "oeuvre" à part "Persepolis"? ... Ses autres (rares) BD ne valent pas un clou, ni graphiquement, ni scénaristiquement.

:hug:

nexus4 a écrit:je n'aime pas Wolinski (paix à son âme).

:hug:

Voilà, je suis d'accord avec tout le monde
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Darth » 19/12/2025 14:06

Diddu a écrit:J'ai voté pour Macherot, comme l'année dernière d'ailleurs, et comme chaque année à venir jusqu'à ce qu'il y rentre :lol:

+1
On va y arriver :-D
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede Bob Salvador » 19/12/2025 14:44

Didier Comès
Bob Salvador
BDébranché
BDébranché

Messagede lobo » 19/12/2025 17:06

Comme on mettrait Campbell dans le Hall of fame de la SF, non pour ses écrits mais pour son rôle dans Astounding Science fiction.

OK, je vois. Même si Cestac ou Satrapi sont très très loin d'être pour la BD ce que Campbell a été pour la SF.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 19/12/2025 17:24

nexus4 a écrit:Comme on mettrait Campbell dans le Hall of fame de la SF, non pour ses écrits mais pour son rôle dans Astounding Science fiction.

En Comics on peut citer Stan Lee. Il est évidement dans le panthéon.

Pas un dessinateur, pas vraiment un scénariste, pas vraiment un éditeur ... Mais son impact sur le medium est immense malgré tout.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers BDGest'Arts - C'est parti !