Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Arts 2025 - Meilleure série

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Arts 2025 - Meilleure série

Messagede e m » 15/12/2025 15:46

Message précédent :
Il y a des gens qui posent la question ?
Ça me paraissait pourtant clair que ça concernait l'ensemble de la série :lol:
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 15/12/2025 16:21

J'ai une question (je ne comprends pas), " une histoire de la comédie française" c'est une série? Il y aura d'autres tomes?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 15/12/2025 16:24

;)

ptifrise a écrit:
Solomon a écrit:Une histoire de la Comédie-Française parmi les séries ? Pourtant, dans la BEL on peut lire "one-shot" :?:

Prévue en 3 tomes
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/12/2025 16:27

Merci! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 15/12/2025 17:11

J'aurai pu voter pour Journal inquiet d'Istanbul, mais il y avait Charlotte impératrice qui surpasse tout :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede pol » 15/12/2025 17:52

e m a écrit:Je ne comprends pas vraiment le principe de sélectionner une série alors que seul le premier tome a été publié.
Si ça se trouve les suivants seront des daubes absolues...

Hello !
J'avais pas compris non plus... Mais, vu qu'il y a un prix pour les récits courts (one-shot en français), faudrait peut-être un prix - récits longs - qui saluerait justement, les récits développés sur plusieurs tomes.
Et, du coup, la série, ben ça peut être des albums dans une série, mais des one-shots (récits courts en fait).
J'ai bon ?
;-)

Parce que, par exemple, - Islander T1 - qui lance un récit à suivre sur 3 tomes (sauf erreur), ben c'est en effet curieux de le mettre en avant, alors que, peut-être, ça va se terminer pas si bien que ça (c'est la hantise de tout éditeur :shock: ).
pol
Editeur
Editeur

Messagede nexus4 » 15/12/2025 18:12

Ca fait 20 ans que t'avais pas compris ? :P Ni remarqué qu'il n'y avait pas que des séries finies.
Je croiyais que la hantise de tout éditeur était d'avoir un tome 1 qui ne marche pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HervB » 15/12/2025 20:26

A voté !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 15/12/2025 21:59

miles, islanders et Impératrice
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 15/12/2025 22:05

J'ai hésité entre le royaume sans nom et Molière. Finalement, les lions l'ont emporté ;)
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Aildiin » 16/12/2025 02:51

Madeleine et le Chateau des animaux pas nomines car ils ont deja gagnes ?

Vote pour Contrapaso.
Islander il faut que je voie le tome 2 avant de me faire une idee... Pareil pour Miles, ca demarre bien, mas ca peut encore partir en couilles dans le tome 2...( Islander moins, on devine ou ca va...)
Il y vraiment beaucoup de choix en serie autrement.
On aurait pu nominer les deux suivantes egalement :

Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 16/12/2025 08:46

Aildiin a écrit:Islander il faut que je voie le tome 2 avant de me faire une idee... Pareil pour Miles, ca demarre bien, mas ca peut encore partir en couilles dans le tome 2...( Islander moins, on devine ou ca va...)

Ce qui confirme que voter pour la meilleure série de l'année sur un premier tome est une idée bien curieuse...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 16/12/2025 08:53

Bin non.

Moi perso, le premier tome des Gorilles, j'ai trouvé ça lourdaud, loin de ce qu'avait pu faire le scénariste. A contrario, Islander, le premier tome, il me donne vraiment envie d'attendre la suite. Deux cas différents pour un premier tome.

Et là, mon vote il va au Royaume sans nom, que j'ai découvert cette année et dont le dernier tome clôt magistralement cette série.

(contrairement à Charlotte où pour moi ce t4 est un long épilogue, où au château des animaux où je trouve le final loin des promesses des albums précédents).

Bref, série, ça regroupe plein de trucs. Des séries au long cours faites d'albums unitaires, (Blacksad, c'est pas fini il me semble), des séries qui forment un tout. Etc.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Diddu » 16/12/2025 09:02

En fait, je crois que la question de voter pour un bon (le meilleur ?) tome d'une série
ou bien de voter pour une bonne (la meilleure ?) série
n'est toujours pas tranchée

Tant qu'on garde cette ambivalence avec deux propositions si différentes, il ne pourra toujours pas y avoir de consensus.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 16/12/2025 09:18

Diddu a écrit:En fait, je crois que la question de voter pour un bon (le meilleur ?) tome d'une série
ou bien de voter pour une bonne (la meilleure ?) série
n'est toujours pas tranchée

Tant qu'on garde cette ambivalence avec deux propositions si différentes, il ne pourra toujours pas y avoir de consensus.

Mais y'a pas d'ambivalence pour moi.

voter pour la meilleur série au sens "son ensemble", ça ne tient pas la route.

La meilleure série, c'est Blueberry. Puis Gaston. Puis Asterix. On est bien avancé avec ça. (oui je cite que du vieux FB pour pas compliquer :D )

Ah mais on va voter pour les séries qui ont un nouvel album l'année de la sélection. Ok.

Tous les deux ans on met Astérix et Blake & Mortimer ? Bien sûr que non.

Pourquoi ? Parce que les albums pour une majorité des membres d'un jury ne valent pas les anciens etc...
Et parce que du coup, les albums des autres séries sont mieux.
Mais est-ce que ces séries sont aussi bonnes qu'Astérix, que Blake & Mortimer ? Ou que Lucky Luke ? Dans leur ensemble ?

Donc ça prouve bien qu'on ne vote pas pour une série pour son ensemble mais pour les albums qui sortent. Sur ce que la série nous montre à l'instant T, cad le dernier album sorti. Qui peut être le premier.

On prend un album, il fait partie d'une série, s'il est bon, il est en sélection. Aucune ambiguïté pour ma part.

Et pour un premier tome, pourquoi il faudrait s'empêcher de le sélectionner au prétexte d'attendre la suite si cet album est très bon ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede dod » 16/12/2025 10:23

Comme Diddu et em je trouve cette catégorie toujours un peu "spéciale" et même si Brian argumente assez bien il me semble tout de même qu'une série "en cours " ne devrait pas être primée en tout cas dans une catégorie avec cet intitulé

Si réussir un "one shot" est forcément difficile tenir la distance sur 2 , 3 ou 4 albums me paraît tout aussi difficile et même si on peut avoir une baisse de qualité sur un des tomes aller au bout en maintenant un haut niveau est remarquable...

j'imagine qu'il y a peut-être des albums qui ont reçu ce prix mais dont la série n'a jamais abouti ? je trouve ça bizarre ...

Du coup je ne vote que pour des séries finies : ce sera le Royaume !
Dernière édition par dod le 16/12/2025 10:57, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede darkbreizh » 16/12/2025 10:53

Personnellement quand j'ai voté, j'ai exclu d’office tout les tome 1, car ils ne font pas encore parti d'une série pour moi.
Pour une série, il me faut minimum 2 albums parus pas 1seul.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 16/12/2025 10:59

Vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien :P

L'idée c'est juste de mettre en avant dix supers bouquins par catégorie et nous donner envie de les découvrir !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aleksi » 16/12/2025 11:17

S’il faut attendre qu’une série soit finie pour la sélectionner, y aurait des années où on se retrouve avec 3 votes à effectuer et comme dit Brian, du coup on peut jamais sélectionner Blacksad vu que c’est toujours en cours…
Bref le débat revient chaque année et chaque année on rappelle qu’à BdGest le mode de sélection de la catégorie c’est comme ça :lol:
Aleksi
Auteur
Auteur

Messagede dod » 16/12/2025 11:31

ubr84 a écrit:Vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien :P

L'idée c'est juste de mettre en avant dix supers bouquins par catégorie et nous donner envie de les découvrir !

"on ne se fait pas des noeuds" on explique juste notre point de vue et on en discute est-ce si insupportable ? :?
Dernière édition par dod le 16/12/2025 11:37, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 16/12/2025 11:34

Entre attendre qu'une série soit terminée (et encore, est-elle jamais terminée ?) et attendre qu'elle comporte au moins deux tomes, ou un cycle puisque c'est la mode, il y a une belle marge.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts - C'est parti !