Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede mistercoyote » 21/12/2020 16:38

Message précédent :
monsieur burp a écrit:Le choix proposé me laisse... pas indifférent mais presque indifférent.
J'ai voté sans grande passion.


Pareil pour moi d'habitude cette catégorie me ravit mais pas cette année
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15023
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede Aleksi » 21/12/2020 18:18

Pareil pour moi, j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede sam1979 » 23/12/2020 20:33

mon choix vascillé pour deux couvertures donc un choix plutôt rapide ^^
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede RelyLeFou » 01/01/2021 19:23

Pas lu Minuscule mais je vote pour cette belle couverture :ok:
Avatar de l’utilisateur
RelyLeFou
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 12/11/2020

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede Pouffy » 01/01/2021 21:21

J'ai voté Charbon... j'ai trouvé que la construction collait parfaitment avec le titre... après je n'ai pas lu l'album mais la couv' est top.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6971
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede e m » 02/01/2021 16:55

Charbon aussi.
Cette sélection 2020 me laisse perplexe... Je ne les ai pas vues en librairie, mais les visus sur mon écran de pc les rendent toutes très quelconques. Aucune ne me donne envie de m'intéresser à l'album
Charbon a une compo assez interessante, ce qui motive mon choix. A y regarder de plus près L'éveil est aussi interessante. Minuscule et Malgré tout sont jolies, sinon il n'y a globalement rien de marquant, voire du déjà vu dans les compo.

Et une marquante, mais dans un autres sens. Si quelqu'un a une explication quant à la présence de Le chateaux des animaux dans cette sélection...?
Je ne peux pas croire, que sur la multitude d'albums parus en 2020, il n'y ait pas eu meilleure autre couverture.

----
Edit...
Après avoir consulté le sondage Meilleur album Comics et y avoir vu des couvertures qui aurait mérité leur place dans la catégorie Meilleure couverture, et n'étant pas convaincu par la sélection de cette dernière catégorie, je vais voter pour la meilleure couverture dans chaque catégorie. (ça faussera un peu les résultats :-D )
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede icecool » 13/01/2021 20:22

Je mets mon nez pour la première fois ici... et je tombe un peu des nues : mais qui a effectué cette sélection de visuels ? Ils sont presque tous sans AUCUN intérêt, au delà du simple aspect graphique (et encore...) !!

Le but d'une couverture réussie est d'être à la fois belle et très symbolique, elliptique et condensant parfaitement le contenu d'un album. Une gageure, que je m'acharne souvent à illustrer comme vous le savez sur BDZoom (rubrique "L'Art de...") : prenez par exemple les très récents 1ers plats de Blanc autour (voir chronique) et de Pacific Palace : ce sont deux chefs-d'œuvre en comparaison des 10 visuels "sélectionnés" ici, critique qui n'enlève rien à l'excellence de la plupart des albums évoqués... mais il ne faut pas tout confondre en matière de sélection et, surtout, de critères sélectifs.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede Mr Degryse » 13/01/2021 22:11

Bah oui mais aucune des 2 que tu montres n'étaient sorties.

On avait évoqué la deuxième mais sortie décalée.

J'aime bien la Spirou
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10682
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede Tristar19 » 13/01/2021 22:30

icecool a écrit:Je mets mon nez pour la première fois ici... et je tombe un peu des nues : mais qui a effectué cette sélection de visuels ? Ils sont presque tous sans AUCUN intérêt, au delà du simple aspect graphique (et encore...) !!

Le but d'une couverture réussie est d'être à la fois belle et très symbolique, elliptique et condensant parfaitement le contenu d'un album. Une gageure, que je m'acharne souvent à illustrer comme vous le savez sur BDZoom (rubrique "L'Art de...") : prenez par exemple les très récents 1ers plats de Blanc autour (voir chronique) et de Pacific Palace : ce sont deux chefs-d'œuvre en comparaison des 10 visuels "sélectionnés" ici, critique qui n'enlève rien à l'excellence de la plupart des albums évoqués... mais il ne faut pas tout confondre en matière de sélection et, surtout, de critères sélectifs.


Ayant fait parti du jury, je suis curieux de voir votre top 10 ... 8-) :lol:

Cette année j'espère vous voir participer avec un tel commentaire ...
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede Pouffy » 13/01/2021 22:56

Tristar19 a écrit:Ayant fait parti du jury, je suis curieux de voir votre top 10 ... 8-) :lol:

Cette année j'espère vous voir participer avec un tel commentaire ...


Les couv' qui m'ont titillé cette année :



















Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6971
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede icecool » 14/01/2021 09:06

Tristar19 a écrit:
Ayant fait parti du jury, je suis curieux de voir votre top 10 ... 8-) :lol:


Pour commencer, je ne suis pas le seul à avoir fait des remarques étonnées, et cela devrait tout de même vous interpeller... Ensuite, je m'interroge sur la grande différence existant entre la sélection 2019, pour le coup très pertinente (les 3/4 des couvertures possédant les fameux critères évoqués plus haut), et cette sélection 2020 inintéressante au possible.

Pour les choix envisageables, et même si je n'ai pu chroniquer sur BDZoom la totalité des visuels estimables de 2020, il y avait par exemple :











Sans parler de :





Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede Mr Degryse » 14/01/2021 09:40

J'ai pas mal défendu celle d'incroyable sans trouver du succès auprès des autres membres qui n'y voyaient aucun intérêt.

Je crois qu'on a parlé de connexions.


Mais tu vois dans ta sélection, je trouve sans intérêt, déjà vu mille fois celles de hit the road et gentlemind


C'est la difficulté de cette catégorie. c'est subjectif. Et pour tout dire, il y a peu de couvertures cette année que j'ai appréciées.

Mes critères personnels pour une couverture sont : Aurais je envie de l'afficher chez moi? Est ce original ou archi déjà vu? Est ce qu'elle donne envie d'ouvrir le livre sans rien connaitre de la bd?

Ce sont les miens pas ceux des autres membres du jury.
Dernière édition par Mr Degryse le 14/01/2021 10:36, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10682
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede anguss » 14/01/2021 09:40

icecool a écrit:Je mets mon nez pour la première fois ici... et je tombe un peu des nues : mais qui a effectué cette sélection de visuels ? Ils sont presque tous sans AUCUN intérêt, au delà du simple aspect graphique (et encore...) !!



Pour commencer, je ne suis pas le seul à avoir fait des remarques étonnées, et cela devrait tout de même vous interpeller...


Ce qui m'interpelle surtout c'est le ton "donneur de leçon de bon goût" qui efface du coup toutes les remarques, même pertinentes, que tu peux faire. C'est sans doute la catégorie qui fait le plus appel à la fibre subjective de chacun. Ta définition de la "couverture idéale" se rapproche de celle que les 14 membres du jury ont utilisée pour établir cette sélection, membres qui n'ont pas à rougir devant un rédacteur, même émérite, de BDZoom. Ils ont fait un choix qui n'est pas le tien, on peut bien sûr en discuter, le ton péremptoire en moins.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede icecool » 14/01/2021 11:26

anguss a écrit:Ce qui m'interpelle surtout c'est le ton "donneur de leçon de bon goût" qui efface du coup toutes les remarques, même pertinentes, que tu peux faire. C'est sans doute la catégorie qui fait le plus appel à la fibre subjective de chacun.


La subjectivité serait de mise dans une sélection visant uniquement la "plus BELLE couverture". Mais je ne pense pas que ce soit le seul objectif visé ici...
Je ne suis par ailleurs pas connu ni pour le côté "râleur" ni pour le côté "donneur de leçon" ; mais les choses devaient être dites, sans viser personne expréssement. Tu as aussi le droit de penser que tout est parfait, et cette sélection exemplaire parfaitement significative. Reste à savoir ce que vont vraiment en penser ou tirer les votants...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede anguss » 14/01/2021 12:02

icecool a écrit: Je ne suis par ailleurs pas connu ni pour le côté "râleur" ni pour le côté "donneur de leçon" ; mais les choses devaient être dites, sans viser personne expréssement. Tu as aussi le droit de penser que tout est parfait, et cette sélection exemplaire parfaitement significative. Reste à savoir ce que vont vraiment en penser ou tirer les votants...


Je n'ai jamais dit que cette sélection était exemplaire ou parfaite. J'en aime certaines, j'en aurais volontiers vu d'autres.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede Nirm » 14/01/2021 12:42

icecool a écrit:
anguss a écrit:Ce qui m'interpelle surtout c'est le ton "donneur de leçon de bon goût" qui efface du coup toutes les remarques, même pertinentes, que tu peux faire. C'est sans doute la catégorie qui fait le plus appel à la fibre subjective de chacun.


La subjectivité serait de mise dans une sélection visant uniquement la "plus BELLE couverture". Mais je ne pense pas que ce soit le seul objectif visé ici...
Je ne suis par ailleurs pas connu ni pour le côté "râleur" ni pour le côté "donneur de leçon" ; mais les choses devaient être dites, sans viser personne expréssement. Tu as aussi le droit de penser que tout est parfait, et cette sélection exemplaire parfaitement significative. Reste à savoir ce que vont vraiment en penser ou tirer les votants...

Sans viser personne mais en commençant ton message par "mais qui a fait cette sélection"...

Le nom de la sélection est "la meilleure couv'".
Cela ouvre la porte au problème de la définition de la meilleure couverture.
Tu as donné la tienne mais elle n'est pas plus valable que quelqu'un qui affirmerait qu'une bonne couverture doit donner envie de lire le bouquin (en ajoutant que ce qu'elle explique après lecture on s'en tamponne).
Elle doit retenir l'œil, ressortir des rayons, donner envie d'ouvrir le bouquin (et augmenter les chances d'achat).

Et avec cette définition, certaines des couvertures de cette sélection sont tout à fait à leur place.

Cela fait 2 fois que tu fermes le débat, présentant ton avis et ton "aura" comme indusctables.
Si tu veux vraiment discuter de cette sélection (je ne parle pas du processus, tu sais très bien que choisir seul ce n'est pas choisir à 14), pas de souci mais faut être prêt à écouter tes interlocuteurs pour comprendre plutôt que de vouloir imposer ton avis.
Dernière édition par Nirm le 14/01/2021 13:19, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede Pouffy » 14/01/2021 13:03

icecool a écrit:Pour les choix envisageables, et même si je n'ai pu chroniquer sur BDZoom la totalité des visuels estimables de 2020, il y avait par exemple :


C'est clair qu'on a pas les même goûts/attentes en terme de couverture.

Mr Degryse a écrit:J'ai pas mal défendu celle d'incroyable sans trouver du succès auprès des autres membres qui n'y voyaient aucun intérêt.


Le gros reproche que je lui fait c'est que moi je vois ça.

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6971
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede icecool » 14/01/2021 14:13

Nirm a écrit:
Le nom de la sélection est "la meilleure couv'".
Cela ouvre la porte au problème de la définition de la meilleure couverture.

Cela fait 2 fois que tu fermes le débat, présentant ton avis et ton "aura" comme indusctables.


Tout le problème est là : j'ouvre justement au débat, notamment autour de la pertinence des critères de sélection et de l'intérêt réel de garder tel ou tel visuel.

Le jeu référentiel étant parfois très vaste, pour ne pas dire digne d'une mise en abyme, écarter un visuel "simplement" parce qu'il fait songer à un autre (mais lequel au juste, couv', affiche, photo...?) ne paraît par exemple pas immédiatement recevable.
De même, l'argument consistant à valider/invalider le goût et la subjectivité d'untel n'a pas lieu d'être : à ce jeu-là, engluée dans les sempiternelles querelles du beau et du laid, jamais la critique artistique ne se serait constituée... C'est donc le visuel lui-même qui doit s'imposer, parce qu'il questionne durablement le lecteur, interroge un genre, se joue des archétypes, constitue une énigme ou un jeu de piste, etc., quand il ne devient pas lui-même LA nouvelle référence.

Tous ses éléments, mis en commun dans un jury, rendent bien sûr complexe le processus de sélection définitive. Et le grand mérite des BDGest'arts est d'abord de mettre de nombreuses œuvres en lumière.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede Nirm » 14/01/2021 14:52

icecool a écrit:
Nirm a écrit:Le nom de la sélection est "la meilleure couv'".
Cela ouvre la porte au problème de la définition de la meilleure couverture.
Cela fait 2 fois que tu fermes le débat, présentant ton avis et ton "aura" comme indusctables.


Tout le problème est là : j'ouvre justement au débat,

Non, ou alors tu t'y prends très mal.
Tu débarques (comme tu dis) et apostrophes ("qui a fait cette sélection ?").
Tu poses ton avis (qui compte autant que celui d'un autre) et ta définition (qui compte autant que d'autres) en balayant fermant la discussion en détournant les propos d'Anguss ("tu as le droit de penser que tout est parfait...").

icecool a écrit:.. écarter un visuel "simplement" parce qu'il fait songer à un autre (mais lequel au juste, couv', affiche, photo...?) ne paraît par exemple pas immédiatement recevable.

C'est ton avis.
Cela peut être une référence, un détournement ou un clin d’œil (comme les couv de Brüno) et être intéressant.
Mais ça peut aussi être de la redite sans aucune originalité (les fameux persos en pied des séries fantasy à rallonge, qui te vendent la marque plutôt que le contenu ou les portraits en comics pour capitaliser sur le nom du perso) et là on peut légitimement se dire que ça a peu d'intérêt.

icecool a écrit:De même, l'argument consistant à valider/invalider le goût et la subjectivité d'untel n'a pas lieu d'être

Parfait, on va pouvoir parler.

icecool a écrit:Et le grand mérite des BDGest'arts est d'abord de mettre de nombreuses œuvres en lumière.

C'est moins vrai sur les couvertures. La latitude est énorme puisque chacun va avancer ses arguments en fonction de ses gouts

Et puisque je propose de parler, je vais argumenter.
Tu cites la couverture de l'Accident de chasse.
Sachant qu'on la sélectionne dans déjà 2 catégories, ton argument de la mise en avant tombe à l'eau.
Reste l'appréciation de la couverture elle-même : cohérence, construction, résonance par rapport au contenu, envie d'ouvrir/lire le livre etc.
Ben elle n'a rien de sexy. La construction est basique, le bandeau du titre cache tout, on ne sait même pas si c'est un roman ou un livre.
Et elle raconte quoi ? C'est typiquement le genre de couverture que je ne verrai pas en rayon et qu'on retient parce qu'on a lu l'album...
Pour moi, elle a peu d'intérêt (même si a posteriori on peut lui en trouver, mais ce n'est pas mon critère numéro 1 comme je l'ai dit).

Maintenant, et puisque je fais partie des gens qui ont poussé pour celle-là je vais en parler :
Image


Je trouve qu'elle raconte quelque chose.
Les couleurs attirent l'œil, les yeux monstrueux qui surgissent de partout inquiètent et ce gamin, qui lève son masque, avec son air calme et ses pieds nus m'interrogent.
Qu'est-ce qu'il fait seul ici ?
Pourquoi semble-t-il si calme ?
Y'a une opposition entre les couleurs flashies et cette impression de danger.
En la voyant j'ai envie de savoir ce qu'il fait là, pourquoi il est au milieu de tout ça, ce qu'il va lui arriver.
(Et pour le coup, le côté mise en avant d'un bouquin est rempli puisque c'est un titre sympa, qui a du passé inaperçu dans le flot de sorties.)


Ces questions, on se les est posées pour 50, 100 couvertures plus peut-être.
Et pas en se limitant à celles de la BEL (qui parfois atténuent la "beauté").
La sélection ne te plait pas, ça arrive, toutes les couv ne me plaisent pas non plus.
On peut parler de ce qui plait ou pas, de ce que ces couv racontent ou provoquent (et que tu le veuilles ou non, tes impressions sont subjectives) mais ne viens pas sous-entendre avec un ton de prof qu'on a fait n'importe quoi, s'il te plait.

Par exemple la couverture du château des animaux, je n'en voulais pas.
Je trouve que c'est une belle illustration, un joli dessin mais elle ne fonctionne pas pour moi.
Les tons ne me permettent pas de dégager quelque chose.
L'arrière plan (pourtant important puisque l'idée de rébellion et d'union est importante) est difficilement visible.
Pour moi, on a un chat de 3/4, et des trucs derrière que je n'identifie pas rapidement et clairement.
Je préférais largement celle du T1.

(De plus, le risque qu'elle vampirise les votes était prévisible).
Dernière édition par Nirm le 14/01/2021 19:27, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede icecool » 14/01/2021 15:12

Nirm a écrit:On peut parler de ce qui plait ou pas, de ce que ces couv racontent ou provoquent (et que tu le veuilles ou non, tes impressions sont subjectives) mais ne viens pas sous-entendre avec un ton de prof qu'on a fait n'importe quoi, s'il te plait.


Si j'ai été un peu brusque, je m'en excuse platement. Ceci dit - je me répète -, cette sélection 2020 semble en avoir étonné plus d'un. Les sélections des années passées semblaient ainsi bien plus pertinentes à tous points de vue.
Quant au "ton de prof" (je le suis !), c'est la critique entendue 100 fois... Le prof pointe essentiellement les contradictions intenables : cette sélection de "Meilleures couvertures"' est défendue mais, pour ne prendre que cet exemple, celle du Château des animaux n'y a pas sa place selon toi (et moi aussi). Cela ne simplifie pas l'argumentation ni la défense des critères ; disons donc que le "jury reste souverain", afin d'apaiser le débat.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4378
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: BDGest'arts 2020 - Meilleure couverture

Messagede nexus4 » 15/01/2021 01:56

icecool a écrit:celle du Château des animaux n'y a pas sa place selon toi (et moi aussi).

Moi non plus et c'est pas faute d'avoir essayé de la virer. :D Mais le constat est qu'elle a plu à la majorité du jury (qui était pourtant sensibilisé au fait qu'on ne choisissait pas des albums mais bien des couvertures) et les votants aussi (où à la frontière est plus floue).

Merci à Nirm pour avoir défendu Le repas des Hyènes. Je vais me coller à quelques autres que j'avais proposées (ou pas).

Image

J'attache une certaine importance au rapport entre le titre et l'illustration, et le fait est que dans cette couverture tout est raccord, non seulement le titre mais aussi le sous-titre. On a tous l'inconscient collectifs de la mine, ce puit sans fond, noirâtre, suffocant, claustrophobique. L'environnement périphérique de la composition rappelle tout à fait ça avec au centre, cette fenêtre lumineuse, cet espoir, cette invitation à l'évasion (au sens propre et figuré), au voyage, on passe du minéral sans vie au végétal luxuriant. Avec ce logo sur la porte, ce "T" serti d'une couronne, qui suggère soit la puissance d'un consortium, soit un état totalitaire (d'où l'évasion au sens propre). Un album avec cette couv, toi je sais pas, mais moi j'ouvre.

Image

Pareil, quand je vois ça j'ouvre. Et pourtant c'est tout le contraire de l'autre : Abandonnez tout espoir, comme disait l'autre. Deux couleurs, une compo simple, 2/3 1/3 mais quelle puissance évocatrice. Ce trauma si souvent évoqué par Tardi depuis notre enfance arrive encore à nous sauter à la gueule. Il y a tout, la solitude devant la mort, le tremblement, les trippes en eau, la frayeur, l'insoutenable frayeur, la fragilité du corps devant puissance destructrice et, en fond, en frise, la multitude des compagnons disparus. Couverture puissante, typo sobre. Efficace.

Image

Là encore, la correspondance entre le titre et le sujet : Dans cet enchevêtrement de planches et de palissades, de pas de porte et de devantures, décrivant une ville fourmillante, gigantesque, surgissent deux petites filles, centrales, parfaitement lisibles, effectivement minuscules, où déjà se lisent les caractères des héroïnes, l'une enthousiaste, l'autre timorée. On rajoute à ca la tète de chat et madame souris sur la droite et voilà posé un univers dans lequel j'ai furieusement envie de plonger.

Image

Totalement hypnotique cette couverture. Une épure, presque un logo, qui nous fixe entre stupeur et obnubilation. On est en arrêt, puis on découvre ces thermites incarnates (la chaire) qui grignotent le cerveau dans une symbolique colorée tout à fait cannibale, c'est presque insoutenable. Et puis ce titre (dont on a judicieusement supprimé l'article, plus proche de l'original que la traduction du roman) "FAIM" qui tonne comme un cri, on ne sait pas si c'est un ordre ou une souffrance. Il faut savoir de quoi ça parle ! Ca évoque Kafka évidemment, mais serai-je déçu ? J'ouvre.

Image

Je fais vite il est tard. Un grand classique, mais la cerise sur le gâteau c'est que cette fois ci, ce qu'on voit c'est le reflet, le mirage. Et puis elle est toute mignonne cette couv, en tendresse, ils sont beaux tous les deux avec leurs parapluies en coeur, elle avec son petit coté Audrey Hepburn. C'est une évidence cette couverture, d'ailleurs, sans les fanatiques de chats, elle aurait gagné de loin. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts 2023 - Le Palmarès

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités