Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDGest'Art 2025 - Papotages !

Pour participer tous les ans à l'élection des meilleurs albums de l'année écoulée dans différentes catégories

Re: BDGest'Art 2025 - Papotages !

Messagede Aleksi » 16/12/2025 14:26

Message précédent :
Cooltrane a écrit:en tout cas, dans sa précipitation annuelle, le BDGest'arts loupe de nouveau des candidats qui me semblent évidents,mais paru en Décembre ;)

récits court

série

Ils nous avaient déjà fait le coup avec la Bibliomule de Cordoue

Tut tut tut :nononon:
La mule avait bien été sélectionnée
Aleksi
Auteur
Auteur

Messagede e m » 16/12/2025 15:04

Mon petit bilan perso sur les 70 albums sélectionnés :
6 lus, 5 dans ma PAL. Je trouve que c'est pas trop mal.
J'ai déjà fait mieux, mais aussi fait pire.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 16/12/2025 15:15

dod a écrit:même si je ne partages pas leur goûts il faut quand même signaler le boulot que ça doit représenter ( il me semble même que parfois il y a un soucis pour trouver des volontaires) du coup en rajouter une couche en décembre...

C'est juste, c'est quand même drôlement sympa de faire ces sélections, de nous les proposer juste pour qu'on les crit... les commente :D
Sans rire, merci encore.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 16/12/2025 15:19

Olivier_D a écrit:
dod a écrit:même si je ne partages pas leur goûts il faut quand même signaler le boulot que ça doit représenter ( il me semble même que parfois il y a un soucis pour trouver des volontaires) du coup en rajouter une couche en décembre...

C'est juste, c'est quand même drôlement sympa de faire ces sélections, de nous les proposer juste pour qu'on les crit... les commente :D
Sans rire, merci encore.

ah tu remarqueras que je ne critique ni ne commente le fond de la sélection je ne lis pas assez pour le faire et mes goûts sont bien trop typés pour cela :D

c'est le concept d'une catégorie que je trouve bizarre
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 16/12/2025 15:24

Je plaisantais, ne t'inquiète pas !
Pour ma part, ça m'amuserait de participer à une telle sélection, mais je suis bien loin d'être un assez gros lecteur, et mes goûts sont aussi un peu trop typés, j'aime quand même qu'on sente que le dessinateurice a sué pendant 15 ans pour savoir bâtir des perspectives et avoir une idée correcte de l'anatomie, même si j'essaie régulièrement de lire des choses plus hétéroclites. Avec parfois de très bonnes surprises, et parfois des déconvenues complètes...
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 16/12/2025 15:28

Olivier_D a écrit:...

... et mes goûts sont aussi un peu trop typés, j'aime quand même qu'on sente que le dessinateurice a sué pendant 15 ans pour savoir bâtir des perspectives et avoir une idée correcte de l'anatomie, même si j'essaie régulièrement de lire des choses plus hétéroclites. Avec parfois de très bonnes surprises, et parfois des déconvenues complètes...

Comme on peut avoir des déconvenues complètes à la lecture d'un album aux belles perspectives et peuplés d'anatomies dignes d'un dictionnaire médical. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 16/12/2025 15:31

toine74 a écrit:Comme on peut avoir des déconvenues complètes à la lecture d'un album aux belles perspectives et peuplés d'anatomies dignes d'un dictionnaire médical. :lol:

Ah oui, ça m'est arrivé aussi ;)
Il fut un temps où j'achetais certains albums juste pour les regarder, sans même les lire, ça valait d'ailleurs sans doute mieux.
Non, je ne donnerai pas de noms...

Mais Bablet se trouverait un gars juste pour lui crayonner ses visages, afin qu'ils aient une physionomie moins "arcimboldienne", et bien il gagnerait au moins un lecteur de plus.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede ptifrise » 16/12/2025 16:21

Olivier_D a écrit:
toine74 a écrit:Comme on peut avoir des déconvenues complètes à la lecture d'un album aux belles perspectives et peuplés d'anatomies dignes d'un dictionnaire médical. :lol:

Ah oui, ça m'est arrivé aussi ;)
Il fut un temps où j'achetais certains albums juste pour les regarder, sans même les lire, ça valait d'ailleurs sans doute mieux.
Non, je ne donnerai pas de noms...

Mais Bablet se trouverait un gars juste pour lui crayonner ses visages, afin qu'ils aient une physionomie moins "arcimboldienne", et bien il gagnerait au moins un lecteur de plus.

Pour le coup de Bablet, je ne suis pas de ton avis mais je peux comprendre que son style pour les personnages puisse déranger certains. Je trouve au contraire qu'il a un style bien à lui qui est indentifiable, c'est ça marque de fabrique. Perso j'adhère.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 16/12/2025 18:41

Pour moi, il manque une catégorie Meilleure BD Mainstream et Meilleure BD Classique (ré)éditée... :lol: :lol:

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede dod » 16/12/2025 18:44

Morti a écrit:Pour moi, il manque une catégorie Meilleure BD Mainstream et Meilleure BD Classique (ré)éditée... :lol: :lol:

[:flocon:2] :fant2:
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ptifrise » 16/12/2025 18:49

Morti a écrit:Pour moi, il manque une catégorie Meilleure BD Mainstream et Meilleure BD Classique (ré)éditée... :lol: :lol:

C'est quoi pour toi mainstream ?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Karzak » 16/12/2025 18:53

ptifrise a écrit:

C'est quoi pour toi mainstream ?

Oui on veut bien savoir parce qu'autant du classique réédité il n'y en a pas (ce ne sont précisément que des nouveautés en France qui sont sélectionnables) autant du mainstream on en a ! :)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 16/12/2025 19:20

Oui, ça manque le patrimonial, surtout que l'offre est assez pléthorique dans le domaine depuis quelques années désormais.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 16/12/2025 19:24

Oui, tellement de nouveautés patrimoniales à mettre de l'avant, un vrai vent de fraîcheur. Le futur de la BD est là. Pourquoi hésiter à les célébrer ? :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 16/12/2025 19:52

Bravo au jury pour ses sélections, pour le travail abattu, pour le temps et l'énergie investis.
N'ayant que très peu lu de bandes-dessinées cette année, je ne suis guère légitime pour commenter les sélections mais je ne doute pas un seul instant de la qualité des albums choisis.

:hug: :daccord: :hug:
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 16/12/2025 20:03

toine74 a écrit:Oui, tellement de nouveautés patrimoniales à mettre de l'avant, un vrai vent de fraîcheur. Le futur de la BD est là. Pourquoi hésiter à les célébrer ? :D

Pourquoi opposer les deux ?
Pourquoi ne pas reconnaitre qu'il y a beaucoup de classiques plus ou moins connus et qui n'étaient plus disponibles ou accessibles et qui valent vraiment le coup ?
La bande dessinée, ce n'est pas que les dernières nouveautés, c'est aussi son riche passé, comme tous les autres arts d'ailleurs.
Et la culture BD se nourrit d'ailleurs aussi de son histoire.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 16/12/2025 20:10

Je n’ai pas d’avis quant à une sélection patrimoniale.

Mais en tout cas je pense que reproche ne peut pas être fait à BDGest d’invisibiliser les sorties patrimoniales vu le nombre de chroniques et previews chaque année en la matière.
Ce qu’on ne voit pas partout.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 16/12/2025 20:13

Diddu a écrit:
toine74 a écrit:Oui, tellement de nouveautés patrimoniales à mettre de l'avant, un vrai vent de fraîcheur. Le futur de la BD est là. Pourquoi hésiter à les célébrer ? :D

Pourquoi opposer les deux ?
Pourquoi ne pas reconnaitre qu'il y a beaucoup de classiques plus ou moins connus et qui n'étaient plus disponibles ou accessibles et qui valent vraiment le coup ?
La bande dessinée, ce n'est pas que les dernières nouveautés, c'est aussi son riche passé, comme tous les autres arts d'ailleurs.
Et la culture BD se nourrit d'ailleurs aussi de son histoire.

Qui a dit que quelqu'un oppose les deux ? Ce n'est pas parce que tu ne retrouves pas tes goûts perso dans les sept catégories des bdgestarts qu'il s'agit d'un jugement de valeur sur l'importance d'un courant/style/genre par rapport à un autre. Il y a 5000+ sorties par an, 70 titres (sur plus de 300 de lus et discutés) qui sont ressortis. C'est peu, lacunaire et on manque sûrement des perles. Mais, voilà, il faut faire des choix à un moment donné. (je te dis ça en toute amitié)

Cela dit, je t'invite, comme Cooltrane le fait à sa manière avec sa version perso d'angoulême, de dresser une liste des rééditions patrimoniales marquantes de l'année et de la poster dans un sujet ad-hoc du forum. Il y aura sûrement de nombreuses réponses et remarques, dont les miennes sans doute. [:fantaroux:2]
Dernière édition par toine74 le 16/12/2025 20:17, édité 3 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 16/12/2025 20:14

Je ne pense pas que Toine oppose les deux je pense même qu'il est aussi amateur de patrimoine

Je pense que ce qu'il veut dire c'est que ce genre d'opération permet de concentrer les projecteurs sur une bd qui a encore besoin d'être soutenue alors que le patrimoine il est dans une situation de rente : il a les vieux comme moi qui financent :D

C'est l'intérêt des bdgest art pour moi : tout un pan de la BD qui m'échappe a été sélectionné pour moi le travail est mâché :D

Je vais essayer de lire une partie des albums ( via la bibli hein faut pas déconner :D) et qui sait peut-être il y aura des coups de cœur ;)
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 16/12/2025 20:19

dod a écrit:Je pense que ce qu'il veut dire c'est que ce genre d'opération permet de concentrer les projecteurs sur une bd qui a encore besoin d'être soutenue alors que le patrimoine il est dans une situation de rente : il a les vieux comme moi qui financent :D

Situation de rente effectivement quand on parle de choses très largement devenues des classique. Mais pas toujours cela dit. Et c’est bien l’intérêt du travail patrimonial de certaines maisons qui permettent de redécouvrir des choses oubliées ou plus dispo. Bel exemple récent avec la reedition en cours d’un série jamais publiée jusqu’au bout en France qu’est Gen aux pieds nus (Gen d’Hiroshima). Ou avec le boulot de dingue réalisé par Delirium aussi.

dod a écrit:Je vais essayer de lire une partie des albums ( via la bibli hein faut pas déconner :D) et qui sait peut-être il y aura des coups de cœur ;)

C’est tout ce qu’on espère ! :hug:
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 16/12/2025 20:24

Ben du coup la solution serait peut-être de décerner un prix spécial du jury par exemple pour mettre en avant le travail de ces éditeurs ? On n'a pas déjà fait ça ?
dod
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers BDGest'Arts - C'est parti !