Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

bd chrétienne?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: bd chrétinne?

Messagede D H T » 23/08/2011 17:02

Message précédent :


Dans un tout autre genre, "Trois Christs" n'était pas mal non plus, et ce malgré son mode d'emploi rébarbatif, dont le lecteur peut heureusement se passer.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede abrahamT » 23/08/2011 17:26



Pour ma part je propose celle la qui n a pas été évoquée plus haut, bon ce n est pas vraiment une bd, juste un récit très bien ficelé et pertinent de Coudray avec de splendides illustrations moebiussienne. C est la seule que je possède du genre, mais personelleement j ai adoré.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede ET » 21/01/2014 16:01

Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: bd chrétinne?

Messagede Mister_Eko » 21/01/2014 16:09

Déjà vu, mais toujours aussi rigolo. Je regrette un peu de ne pas les avoir cités dans ma soutenance de mémoire, je suis sûr que j'aurais pu gagner un point en faisant rire le jury. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede toine74 » 21/01/2014 17:00

hien10 a écrit:
Salut,

Loin des niaiserie du catéchisme et loin de l'anticatho primaire, il y a l'illustration simple et belle du premier livre de l'ancien testament par Crumb. Une belle façon de découvrir un texte issue du fond des ages...


:lol:

(sans être trop primaire, c'est vraiment le genre de phrase qui m'amuse tout en me faisant tiquer. L'ignorance volontaire est toujours inquiétante. Bon, nous ne sommes pas au bistro, rien ne vaut un zinc pour parler de ce genre de choses)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede jmc95 » 21/01/2014 17:57

Hop !
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede Boulon31 » 21/01/2014 21:22


Merci, ça m'évitera à l'avenir d'acheter des BDs versant dans l'occultisme ou - horreur - la magie noire(!)
:lol:
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: bd chrétinne?

Messagede leian » 21/01/2014 23:24

Voici, à ma connaissance les auteurs les plus importants qui ont de très sérieuses influences occultes et dont les albums sont à éviter : Froideval, Sorel, Jodorowsky, McFarlane, Tacito, Comès, Davis, Mils… J’ajoute encore ceux dont certains albums s’en ressentent : Moebius, Pratt, Convard, Dorison, Le Tendre, Burns.

Sans déconner ?! :lol:

Ma pierre à l'édifice :
Avatar de l’utilisateur
leian
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 12/12/2013
Localisation: 06
Age: 44 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede Oncle Hermes » 28/01/2014 21:07

Bien entendu, je l’ouvre et regarde l’album en général et me laisse impressionner par l’atmosphère globale, la mise en case, le graphisme, le genre de langage des bulles, mais mes goûts peuvent parfois me tromper. Par exemple, l’album From Hell (de l’enfer) chez Delcourt est très noir et laisse une première impression assez lourde, pourtant cette lourdeur est justement utilisée par les auteurs pour dénoncer les sociétés secrètes et les pouvoirs occultes. Comme quoi, nos impressions bien que très importantes nous trompent parfois.

J'allais dire que quelqu'un qui défend From Hell ne peut pas être totalement mauvais... et puis j'ai lu la fin de la phrase. [:kusanagui:6]

Engager Moore dans la défense de la Seule Vraie Foi, fallait oser. Peut-être avec Grant Morrison aussi, tant qu'on y est ?... :D

voldeMorrison and dumbleMoore.jpg
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede yannzeman » 22/04/2019 20:23

En ce jour pascal, je profites de l'occasion pour relancer ce topic, malgré son nom crétin.

Je suis surpris de ne pas avoir trouvé plus de références vraiment chrétiennes, alors qu'elles existent en grand nombre.

La première d'entre elles :
"les aventures de Tintin", bien sur, créées par le génial Hergé (probablement le plus grand), dans un journal catholique, et son héros aux valeurs évidemment identiques (courage, dévouement, partage, humanisme, gratuité, don de soi). Valeurs qui seront également très présentes dans le "journal de Tintin" par la suite.

La concurrence ne sera pas en reste, puisque "Spirou" et son journal vont suivre le même chemin, et Dupuis veillera à ce que les valeurs chrétiennes y soient très présentes.

Ces deux journaux vont voir nombre de héros valeureux naitre et défendre haut les valeurs chrétiennes (Michel Vaillant, Buck Danny, Patrouille des Castors, Les 3A, Johan et Pirlouit,...). Ces BD devenues mythiques seront lues par des millions de jeunes lecteurs, sur plusieurs générations.
Des chiffres qui feraient baver d'envie la génération actuelle d'auteurs de BD nettement moins chrétiennes d'inspiration !

D'autres revues catholiques vont aussi ravir les plus jeunes, comme "Fripounet" ; je recommande à tous de découvrir, en réédition (Fleurus ou du Triomphe) les "Fripounet et Marisette", ou "Oscar Hamel et Isidore", des bijoux aux scenarii vintage mais tendres et graphiquement de très grande qualité, et parfaitement lisibles de nos jours.

Je la fais courte, mais il y avait vraiment mieux à dire que de citer des BD grivoises, ou des BD d'illustrations de la Bible.
Certes, "Marie-Thérèse des Batignoles" me fait bien marrer, mais il n'y a, Dieu merci, pas que la caricature dans la vie.
La BD chrétienne a donné à la BD FB ses plus belles oeuvres et les plus populaires, ce serait bien de le rappeler de temps en temps.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: bd chrétinne?

Messagede Chino » 23/04/2019 01:32




Des références en la matière :D
Avatar de l’utilisateur
Chino
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 23/08/2008
Localisation: Caen
Age: 38 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede marvin le rouge » 23/04/2019 10:48

Il y a ceci, très intéressant pour l'époque, avec des plongées et contre plongées partout. C'est typiquement catho, plein de bon sentiments (cela passait dans Bayard), mais c'est bien construit, et pour l'époque, il y a un personnage féminin qui ressemble à une femme. De la bonne BD de chevalerie.

Un scan de la critique de Dionnet dans métal hurlant, qui je trouve est particulièrement bien vue

Image








Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2627
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede bewegen » 23/04/2019 20:29

Jamais entendu parler, mais tu le vends bien :-D c'est un genre de patrouille des castors médiévale? par contre les albums ne courent pas les rues visiblement
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede bone » 23/04/2019 20:47

Il y a aussi une nouvelle collection 'un pape dans l'histoire' chez Glénat



Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede toine74 » 23/04/2019 21:00

yannzeman a écrit:En ce jour pascal, je profites de l'occasion pour relancer ce topic, malgré son nom crétin.

Je suis surpris de ne pas avoir trouvé plus de références vraiment chrétiennes, alors qu'elles existent en grand nombre.

La première d'entre elles :
"les aventures de Tintin", bien sur, créées par le génial Hergé (probablement le plus grand), dans un journal catholique, et son héros aux valeurs évidemment identiques (courage, dévouement, partage, humanisme, gratuité, don de soi). Valeurs qui seront également très présentes dans le "journal de Tintin" par la suite.

La concurrence ne sera pas en reste, puisque "Spirou" et son journal vont suivre le même chemin, et Dupuis veillera à ce que les valeurs chrétiennes y soient très présentes.

Ces deux journaux vont voir nombre de héros valeureux naitre et défendre haut les valeurs chrétiennes (Michel Vaillant, Buck Danny, Patrouille des Castors, Les 3A, Johan et Pirlouit,...). Ces BD devenues mythiques seront lues par des millions de jeunes lecteurs, sur plusieurs générations.
Des chiffres qui feraient baver d'envie la génération actuelle d'auteurs de BD nettement moins chrétiennes d'inspiration !

D'autres revues catholiques vont aussi ravir les plus jeunes, comme "Fripounet" ; je recommande à tous de découvrir, en réédition (Fleurus ou du Triomphe) les "Fripounet et Marisette", ou "Oscar Hamel et Isidore", des bijoux aux scenarii vintage mais tendres et graphiquement de très grande qualité, et parfaitement lisibles de nos jours.

Je la fais courte, mais il y avait vraiment mieux à dire que de citer des BD grivoises, ou des BD d'illustrations de la Bible.
Certes, "Marie-Thérèse des Batignoles" me fait bien marrer, mais il n'y a, Dieu merci, pas que la caricature dans la vie.
La BD chrétienne a donné à la BD FB ses plus belles oeuvres et les plus populaires, ce serait bien de le rappeler de temps en temps.


Il ne faut pas confondre BD chrétienne dans le fait que titre est porteur d'une volonté éducative/prosélytique (Don Bosco de Jijé, par exemple) et BD reprenant les codes moraux chrétiens car c'était la norme à l'époque dans le magazine en question (Spirou (tant que les Dupuis étaient proprio), Tintin). De plus, il ne faut pas oublier que les bons pères n'avaient le monopole de l'amitié et du courage, cf. les séries parues chez Vaillant puis Pif.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede ptifrise » 23/04/2019 23:18

Pas mal de références sur le site du festival de la BD chrétienne qui se tient durant le FIBD d'Angoulême.
https://angouleme.catholique.fr/-BD-chretienne-
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3829
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede nexus4 » 24/04/2019 01:31

Je mettrais volontiers



Doit-on parler des guerres de religions ?





Ou de fantastique ?



ou autres ?







et un peu d'humour

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede yannzeman » 24/04/2019 09:31

bewegen a écrit:Jamais entendu parler, mais tu le vends bien :-D c'est un genre de patrouille des castors médiévale? par contre les albums ne courent pas les rues visiblement


En fait, ce n'est pas compliqué de se les procurer, sur le site des éditions du Triomphe :

https://www.editionsdutriomphe.fr/thierry-de-royaumont

toine74 a écrit:Il ne faut pas confondre BD chrétienne dans le fait que titre est porteur d'une volonté éducative/prosélytique (Don Bosco de Jijé, par exemple) et BD reprenant les codes moraux chrétiens car c'était la norme à l'époque dans le magazine en question (Spirou (tant que les Dupuis étaient proprio), Tintin). De plus, il ne faut pas oublier que les bons pères n'avaient le monopole de l'amitié et du courage, cf. les séries parues chez Vaillant puis Pif.


Pour moi, "Don Bosco" et l'ensemble (ou presque) des BD publiées dans les journaux de "Spirou" et "Tintin" (et du "Petit Vingtième" avant ça) avaient le même état d'esprit ; même quand ils ne parlaient pas d'hommes de foi, ils contenaient les valeurs du christianisme. Je ne fais aucune différence. Tout convergeait vers une élévation morale, sans forcément obliger à croire.
Ces journaux contenaient l'un comme l'autre des récits courts sur la vie admirable d'une personne ayant réellement existé, qu'il soit un homme d'Eglise (Saint Vincent de Paul, l'abbé Pierre) ou pas, par exemple.

Après, personne n'a le monopole de l'amitié et du courage, comme vous dites, simplement la BD d'origine chrétienne, très populaire à l'époque, mettait vraiment en avant certaines valeurs (vertu, dévouement, pureté, don de soi, gratuité,...), en faisant bien attention à ce que les personnages principaux soient des héros, et pas des anti-héros.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: bd chrétinne?

Messagede Thierry_2 » 24/04/2019 09:48

yannzeman a écrit:Après, personne n'a le monopole de l'amitié et du courage, comme vous dites, simplement la BD d'origine chrétienne, très populaire à l'époque, mettait vraiment en avant certaines valeurs (vertu, dévouement, pureté, don de soi, gratuité,...), en faisant bien attention à ce que les personnages principaux soient des héros, et pas des anti-héros.

il y avait aussi une censure très active qui coupait tout ce qui dépassait pour préserver notre belle jeunesse au nom des bonnes moeurs. Et ces valeurs étaient aussi prônée par le communisme.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede Ithilvial » 24/04/2019 10:23

Thierry_2 a écrit:
yannzeman a écrit:Après, personne n'a le monopole de l'amitié et du courage, comme vous dites, simplement la BD d'origine chrétienne, très populaire à l'époque, mettait vraiment en avant certaines valeurs (vertu, dévouement, pureté, don de soi, gratuité,...), en faisant bien attention à ce que les personnages principaux soient des héros, et pas des anti-héros.

il y avait aussi une censure très active qui coupait tout ce qui dépassait pour préserver notre belle jeunesse au nom des bonnes moeurs. Et ces valeurs étaient aussi prônée par le communisme.


Effectivement, il suffit de prendre le magazine Vaillant (plutôt à gauche) pour voir que tout les héros remplissent les même condition.

Ensuite d'un point de vue logique si dans ce sujet nous citons toute les BD qui sont dans l'esprit Chrétien nous allons en effet citer tout le FB du début du XX et le sujet va manquer de valeur ajouter.

De mon point de vue lorsque on parle de BD chrétiennes elles doivent remplir 2 critères:
* Montrer une vie spirituelle, par exemple: prière scout (Patrouille des castor, Baden Powell de Jijé…); vie de saint (Don Bosco de Jijé), passage de la bible (voyage des pères)…
* Etre en accord avec le message chrétien/de l'église (par exemple INRI je le classe dans "ésotérique" car si l'œuvre s'appuye beaucoup sur des passage de la bible ou de vie de saint le message finale est complètement en désaccord avec le message chrétien) ou tout du moins le respecter (par exemple une recherche sincère de la foi qui se conclue par un rejet peut remplir ce critère) - En gros avec ce critère je diffère "BD chrétienne" de "BD ésotérique sur fond de folklore Chrétien"

Il suffit de voir la sélection de la BD Chrétienne d'Angoulême pour voir que c'est à peut près la même logique.

Edit: Et vu que le sujet à un peu évolué depuis son origine, par respect pour les chrétiens ce serait chouette de changer le titre… Personne n'aurait laisser un titre avec une insulte (même légère) envers les juifs ou les musulmans...
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: bd chrétinne?

Messagede Cabarezalonzo » 24/04/2019 10:44

Ma modeste contrrr'ibution, parce que ça me traverse l'esprit, avant d'oublier...

Il existe des rééditions... Image
ImageImage

Notre auteur ne s'était pas arrrêté en si bon chemin, en matière de bd chrétinne... Ici, il est question d'auréoles...
ImageImage

Et un peu d'histoire, à une époque où les sujets du Royaume de France étaient plus pieux qu'aujourrr'd'hui...
ImageImageImage

Et encore quelques gros plans... pour mieux se rendre mieux...
Ah oui, c'est pas mal... le fils de Jehanne est à l'honneur...
Image
ImageImage

L'autorité du pape était encore très forte à l'époque décrite par l'auteurrr'r
Image
Image

Bon, puisqu'on est avec des maîtres ès-BD, jetons un œil sur ceci...
Image

Voilà un curieux archevêque... :-D
Image

Eloge des écclésiastiques de haut rang...
ImageImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités