Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BATMAN : White Knight (URBAN)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 10/12/2018 15:17

Message précédent :
Qu'est ce qu'on peut lire comme ânerie. ... :P

En tout cas, j'ai (à nouveau) feuilleté White Knight.... la version Nb.... piouuuu que c'est beau.
Dernière édition par 2fois2cinq le 13/12/2018 12:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede fanche » 12/12/2018 13:24

merci de recentrer la discussion Big Brother ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15859
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede silverfab » 28/12/2018 11:00

Bon, en effet, pas mal foutu graphiquement ce Batman mais rien de transcendant coté scénar'.

Finalement le pitch de ce White Knightc'est un peu l'éternel face à face auquel on a droit chez les deux autres icones nemesis de DC, à savoir Superman et Lex Luthor, ce dernier ayant, de loin en loin, droit à un scénar où il
[Révéler] Spoiler:
considère Sups comme une menace aussi potentielle que létale pour la planète et 'affronte pour sauver le monde...voir plus si affinités :D


Alors je ne connais pas assez la mythologie de la chauve souris de la dernière décennie pour savoir si le DK avait déjà eu le mauvais rôle, veste qui lui va forcément bien vu le psychopathe qu'il est, mais ça ne fait pas, comme mentionné au milieu des HS, un album qui aura sa place à coté des classiques à mon sens.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede Marapelisse » 03/06/2020 22:08

J'ai entendu dire que d'ici fin 2020, début 2021, Sean Murphy va nous sortir un nouveau Batman :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb681131 » 03/06/2020 22:42

Marapelisse a écrit:J'ai entendu dire que d'ici fin 2020, début 2021, Sean Murphy va nous sortir un nouveau Batman :D

Ben oui, la suite de White Knihgt en intégrale, "Curse of the White Knight".
Et il a annoncé un 3ème volet à son White Knight, "Beyond the White Knight".
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede Marapelisse » 03/06/2020 23:02

jb681131 a écrit:
Marapelisse a écrit:J'ai entendu dire que d'ici fin 2020, début 2021, Sean Murphy va nous sortir un nouveau Batman :D

Ben oui, la suite de White Knihgt en intégrale, "Curse of the White Knight".
Et il a annoncé un 3ème volet à son White Knight, "Beyond the White Knight".


Effectivement, et aussi The Plot Holes...mais ceci est une autre histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb681131 » 04/06/2020 16:27

Chapitre 1 gratuit de Curse of the White Knight pour le Free Comics Book Day (en VF) - et le FCBD c'est le 4 Juillet:
Image
Dernière édition par jb681131 le 04/06/2020 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb18v » 04/06/2020 17:25

c'est le 04 en revanche ;)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2697
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb681131 » 04/06/2020 18:01

jb18v a écrit:c'est le 04 en revanche ;)

Oups, corrigé.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede bintz » 10/08/2020 16:05

Pour ceux qui ont eu la chance de lire Curse of the White Knight pour le FCBD ou ceux qui l'ont lu en VO, ça donne quoi?

J'ai lu le White Knight grâce à l'opération été d'Urban et j'ai vraiment beaucoup aimé du coup je me demandais si la suite était du même niveau.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb681131 » 10/08/2020 17:50

bintz a écrit:Pour ceux qui ont eu la chance de lire Curse of the White Knight pour le FCBD ou ceux qui l'ont lu en VO, ça donne quoi?

J'ai lu le White Knight grâce à l'opération été d'Urban et j'ai vraiment beaucoup aimé du coup je me demandais si la suite était du même niveau.

J'ai pas lu, mais voici les avis que j'en ai lu. Le dessin est du même niveau, l'histoire reste bien, mais le tout est mons crédible que le 1er tome.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede bintz » 10/08/2020 18:05

D'ac, merci!

On verra lors de la sortie du coup :)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede Tireg » 28/08/2020 11:33

Moi la lecture du premier chapitre, je l'attendais avec circonspection (j'avais été déçu par le 1er tome), et j'ai été conquis. J'attends maintenant avec impatience de lire la suite !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede bintz » 28/08/2020 13:21

Tireg a écrit:Moi la lecture du premier chapitre, je l'attendais avec circonspection (j'avais été déçu par le 1er tome), et j'ai été conquis. J'attends maintenant avec impatience de lire la suite !


C'est quoi qui t'avais déçu?
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb681131 » 28/08/2020 13:35

bintz a écrit:
Tireg a écrit:Moi la lecture du premier chapitre, je l'attendais avec circonspection (j'avais été déçu par le 1er tome), et j'ai été conquis. J'attends maintenant avec impatience de lire la suite !


C'est quoi qui t'avais déçu?

Moi je dirais le thème de l'histoire n'était pas si original que ça. Mais j'ai trouvé que c'était bien narré et très bien dessiné.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede Tireg » 28/08/2020 13:57

jb681131 a écrit:
bintz a écrit:
Tireg a écrit:Moi la lecture du premier chapitre, je l'attendais avec circonspection (j'avais été déçu par le 1er tome), et j'ai été conquis. J'attends maintenant avec impatience de lire la suite !


C'est quoi qui t'avais déçu?

Moi je dirais le thème de l'histoire n'était pas si original que ça. Mais j'ai trouvé que c'était bien narré et très bien dessiné.

Pas si original que ça ? Inverser le postulat de base de la série (Batman=gentil / Joker=méchant) sans que ce soit la base même de cet elseworld n'est pas original ? Tu as déjà lu un Batman où le Joker est "guéri" et où Batman devient la menace ?

Après, ce qui m'avait déçu c'était dans le traitement de cette idée qui n'allait pas jusqu'au bout. Murphy retombe assez rapidement dans une trame qui finit par redevenir classique, alors qu'il aurait pu aller jusqu'au bout de son idée et faire du Joker/Napier le véritable sauveur face à un Batman de plus en plus cinglé et violent.

Pour le dessin, je commence un peu à revenir du style Murphy, mais bon.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede bintz » 28/08/2020 14:03

Perso j'ai trouvé ça assez rafraîchissant de voir Batman en "méchant" même si ça ne dure pas très longtemps. On n'en parle pas du tout mais j'ai aussi beaucoup aimé le traitement réservé à Freeze dans cet arc, je le trouve intéressant. En fait j'ai surtout trouvé que ça changeait un peu de d'hab, même si ça a sûrement été un peu (beaucoup) survendu.

Et pour le coup j'ai bien accroché au style de Murphy. J'aurais quand même bien aimé récupérer le premier chapitre pendant le FCBD mais bon tant pis! (je vais chez un libraire généraliste qui m'a gentiment filé tous les bouquins du FCBD vu que peu de gens s'intéressent à ça chez lui, il en manquait 2... le Batman et un des Spidey :D)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
Avatar de l’utilisateur
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 29/01/2004
Localisation: NY DTC

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb681131 » 28/08/2020 14:22

Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:
bintz a écrit:
Tireg a écrit:Moi la lecture du premier chapitre, je l'attendais avec circonspection (j'avais été déçu par le 1er tome), et j'ai été conquis. J'attends maintenant avec impatience de lire la suite !


C'est quoi qui t'avais déçu?

Moi je dirais le thème de l'histoire n'était pas si original que ça. Mais j'ai trouvé que c'était bien narré et très bien dessiné.

Pas si original que ça ? Inverser le postulat de base de la série (Batman=gentil / Joker=méchant) sans que ce soit la base même de cet elseworld n'est pas original ? Tu as déjà lu un Batman où le Joker est "guéri" et où Batman devient la menace ?

Après, ce qui m'avait déçu c'était dans le traitement de cette idée qui n'allait pas jusqu'au bout. Murphy retombe assez rapidement dans une trame qui finit par redevenir classique, alors qu'il aurait pu aller jusqu'au bout de son idée et faire du Joker/Napier le véritable sauveur face à un Batman de plus en plus cinglé et violent.

Pour le dessin, je commence un peu à revenir du style Murphy, mais bon.

Oui il y a plusieurs histoires où Batman est considéré comme le méchant, où à cause de lui ça tourne mal, où il est considéré comme la cause des maux de Gotham.
  • JLA: La Tour de Babel
  • Kingdom Come
  • les Dark Knight de Frank Miller
  • Batman: Vampire
  • Catwoman: Gardienne de Gotham
  • Gotham City Garage (j'ai pas lu)
  • Batman: Two Faces - tient y'a aussi le Joker dans celle-là
  • The OMAC Project
  • ...

Aussi, il y a plusieurs histoires où le Joker est soit disant guéri.
  • Batman: Going Sane
  • Catwoman annual #3 (1993)
  • Superman: Distant Fires
  • JLA: Rock of Ages
  • Countdown
  • Joker Love's Harley
  • The Demon's Laugh
  • Batman: I, Joker
  • ...
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede Tireg » 28/08/2020 14:39

Oui enfin tu dissocies plutôt les 2 choses : soit d'un côté c'est Batman qui passe pour "méchant" (La Tour de Babel et OMAC Project, je mettrais plutôt ça sous la dénomination de "parano excessif" :D ), mais sans le lien avec le Joker, soit c'est le Joker qui serait "guéri" (j'avoue n'avoir rien lu de ta liste), et a priori, seul Going Sane approcherait de White Knight (mais reprend l'idée de Miller dans DKR finalement, selon laquelle sans Batman, pas de Joker).

Là, c'est le rapport pur et simple de Batman et du Joker qui est inversé : c'est parce que le Joker est guéri que Batman passe pour le méchant. Alors qu'en réalité, Batman ne cesse pas d'être le Batman qu'il a toujours été, c'est simplement le regard qui est porté sur lui qui change. Il avait jusqu'à présent toujours pour lui l'argument d'arrêter quelqu'un, donc on lui passait un peu ses séquences de destruction et de violence. Avec un Joker "sain d'esprit", Batman se retrouve piégé, d'autant qu'il use machiavéliquement des médias (on retrouve cette même dénonciation de la part de Murphy dans Punk Rock Jesus d'ailleurs) pour détruire la réputation de Batman et le faire enfermer.

Ce genre d'histoire (où le méchant fait passer le gentil pour méchant et se fait passer pour gentil) fait plus généralement appel à des artifices comme la magie, ou l'affreux "tout ça n'était qu'un rêve". Ici, c'est un peu artificiel certes (une simple pilule), mais c'est tout de même plutôt "réaliste".
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb681131 » 28/08/2020 14:47

Tireg a écrit:Oui enfin tu dissocies plutôt les 2 choses : soit d'un côté c'est Batman qui passe pour "méchant" (La Tour de Babel et OMAC Project, je mettrais plutôt ça sous la dénomination de "parano excessif" :D ), mais sans le lien avec le Joker, soit c'est le Joker qui serait "guéri" (j'avoue n'avoir rien lu de ta liste), et a priori, seul Going Sane approcherait de White Knight (mais reprend l'idée de Miller dans DKR finalement, selon laquelle sans Batman, pas de Joker).

Là, c'est le rapport pur et simple de Batman et du Joker qui est inversé : c'est parce que le Joker est guéri que Batman passe pour le méchant. Alors qu'en réalité, Batman ne cesse pas d'être le Batman qu'il a toujours été, c'est simplement le regard qui est porté sur lui qui change. Il avait jusqu'à présent toujours pour lui l'argument d'arrêter quelqu'un, donc on lui passait un peu ses séquences de destruction et de violence. Avec un Joker "sain d'esprit", Batman se retrouve piégé, d'autant qu'il use machiavéliquement des médias (on retrouve cette même dénonciation de la part de Murphy dans Punk Rock Jesus d'ailleurs) pour détruire la réputation de Batman et le faire enfermer.

Ce genre d'histoire (où le méchant fait passer le gentil pour méchant et se fait passer pour gentil) fait plus généralement appel à des artifices comme la magie, ou l'affreux "tout ça n'était qu'un rêve". Ici, c'est un peu artificiel certes (une simple pilule), mais c'est tout de même plutôt "réaliste".

Oui bien sur, Sean Murphy n'a pas fait un copié-collé de l'existant. Ça reste un très bon écrivain avec de l'imagination et de la créativité. Mais on peut douter un peu de l'originalité du prémisse de cette histoire (qui reste très bien écrite).
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 27/02/2016

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede yannzeman » 10/10/2020 19:27

J'avais la version en VO de "curse of the white Knight", mais je n'ai pas trouvé le temps de la lire (en numérique).

Et puis, la VF est sortie en librairie, et je l'ai achetée.

Je lisais depuis quelques temps

et même si je trouve ça bien, l'absence de sympathie particulière pour un/des personnage(s) et la lourdeur du sujet (la guerre, la bombe atomique) m'a donné envie de faire une pause et de lire des choses plus légères, avant d'y revenir plus tard.

Même si ce n'est pas hyper léger, c'est quand même plus distrayant, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le travail de Sean Murphy sur Batman.



C'est beau, et à la différence d'autres dessinateurs (je pense à david Finch), c'est plaisant à lire, fun, et contrairement à "white Knight", cette fois Batman est vraiment le personnage central. Le joker est remisé parmi les personnages secondaires, d'où il n'aurait jamais du sortir.

Je suis content de retrouver Azrael, personnage fascinant graphiquement et pour des histoires. Je trouve extrèmement bien dessiné Batgirl (dommage que...), avec classe et réalisme, tout en demeurant sexy en diable.

Bref, je ne suis pas encore arrivé au bout, mais je suis ravi de mon achat.

Seul bémol : cette mode consistant à tuer des personnages, c'est chiant. [:bru:3]
Et le fill-in sur mister Freeze, je m'en serais bien passé, vu la médiocrité du dessin, certes probablement crayonné par Murphy, mais baclé par Janson, et qui fait tache avec le reste du volume.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités