Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BATMAN : White Knight (URBAN)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 17:29

Message précédent :
Tireg a écrit:C'est toujours très problématique pour moi de dire qui est LE dessinateur (sous-entendu "le meilleur"), a fortiori d'un continent.
D'une part, ça a un côté très pédant : ça sous-entend qu'on a le goût absolu, les références techniques parfaites, et qu'on connaît tous les dessinateurs de la zone géographique concernée.
D'autre part, ça veut dire qu'on peut comparer par exemple Achdé et Dave McKean et Frank Quitely.

Alors choisir LE dessinateur...


En terme de vente, d'impact, de popularité... rien à voir avec mon goût... mais celui d'une énorme partie de lecteur en france.
Après c'est clair que je suis fan de bien d'autres gars que je trouve trop fort et qui ne sont pas super connu...
Mais y en a d'autres c'est sur des LE dessinateur.. mais quand on a annoncé qu'il allait faire un Batman, on peut avouer que ça a mis l'eau à la bouche.

Alors, je trouve qu'au niveau des comics, on peut se lancer dans une comparaison. Etant donné que c'est assez codé, les styles sont moins disparates.

Concernant le franco-belge, l'Europe quoi... plus difficile... comment départager Guarnido et Marini tu pourrais me dire...

et oui je peux être très pédant par moment... foutu défaut...
par contre le goût absolu en BD... bien entendu que non... bien au contraire
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 17:32

mallrat a écrit:Ca me choque pas 20 000.. d apres mon logiciel j en ai 7300 physiquement et 6000 en numérique.. alors j ai des doublons... une BD US de 22 pages comte 1 comme from hell en TP...
J ai pas tout lu mais .. j en ai lu plus entre les prets (potes, bibli), les ventes ou échanges...
et il y en a que j ai lu qu une fois et d autres... au moins une 30 aine de fois.

Alors oui 55 par jour sur 30 ans ca semble beaucoup... quand on fait le décompte mais franchement en réalité ca me choque pas.



Depuis 5 ans j'essaie de lire 20 BD par mois... plus ou moins... et franchement c'est très difficile de tenir sur la longueur... ça demande une vraie disponibilité et un réel sens de l'orga...

donc 55 par mois pendant 30 ans... je peux m'autoriser à penser que ce n'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede yannzeman » 05/12/2018 17:33

Tireg a écrit:C'est toujours très problématique pour moi de dire qui est LE dessinateur (sous-entendu "le meilleur"), a fortiori d'un continent.
D'une part, ça a un côté très pédant : ça sous-entend qu'on a le goût absolu, les références techniques parfaites, et qu'on connaît tous les dessinateurs de la zone géographique concernée.
D'autre part, ça veut dire qu'on peut comparer par exemple Achdé et Dave McKean et Frank Quitely.

Alors choisir LE dessinateur...


Moi j'ai compris ce "LE dessinateur", non pas comme "le meilleur dessinateur" (même de sa génération), mais comme un très bon exemple du dessinateur qui en fait rêver beaucoup.
Le dessinateur par excellence, en somme.

Et une fois dit cela, on peut tous nommer des dessinateurs qui entrent dans cette catégorie des vraiment bons dessinateurs.
C'est une liste non exhaustive.

Par contre, moi aussi, je ne fais aucune différence entre FB, US et mangas.
Y'a des tops et des flops sur chaque continent, et j'ai été nourri à la BD FB quasiment en même temps qu'aux comics, et habitué au même age aux mangas grâce à la TV (RécréA2 puis Club Dorothée), donc je ne comprend même pas qu'on ne lise qu'un genre sur les 3.

Pour moi, tout ça, c'est de l'art séquentiel, point barre.

Enfin, concernant Manapul, pour moi, il n'a absolument pas le même style graphique que Marini.
J'aime Marini, je n'aime pas Manapul, ce sont vraiment des dessinateurs différents.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 17:35

yannzeman a écrit:Moi j'ai compris ce "LE dessinateur", non pas comme "le meilleur dessinateur" (même de sa génération), mais comme un très bon exemple du dessinateur qui en fait rêver beaucoup.
Le dessinateur par excellence, en somme.

Et une fois dit cela, on peut tous nommer des dessinateurs qui entrent dans cette catégorie des vraiment bons dessinateurs.
C'est une liste non exhaustive.


c'est ça
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede yannzeman » 05/12/2018 17:37

2fois2cinq a écrit:
mallrat a écrit:Ca me choque pas 20 000.. d apres mon logiciel j en ai 7300 physiquement et 6000 en numérique.. alors j ai des doublons... une BD US de 22 pages comte 1 comme from hell en TP...
J ai pas tout lu mais .. j en ai lu plus entre les prets (potes, bibli), les ventes ou échanges...
et il y en a que j ai lu qu une fois et d autres... au moins une 30 aine de fois.

Alors oui 55 par jour sur 30 ans ca semble beaucoup... quand on fait le décompte mais franchement en réalité ca me choque pas.



Depuis 5 ans j'essaie de lire 20 BD par mois... plus ou moins... et franchement c'est très difficile de tenir sur la longueur... ça demande une vraie disponibilité et un réel sens de l'orga...

donc 55 par mois pendant 30 ans... je peux m'autoriser à penser que ce n'est pas possible.


Question d'entrainement !
Et surtout, en comptabilisant 1 comics comme 1 BD, alors si, je dois atteindre les 50 "bd" lues par mois sans problème ; et je lis de la Bd depuis 40 ans que je sais lire, donc...
(mais avant le numérique, j'en lisais un peu moins quand même, mais pas loin)

Par contre, si on ne compte que les albums (minimum 45 planches), alors là, forcément, c'est plus dur.
Pas impossible, mais plus dur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 17:41

yannzeman a écrit:
2fois2cinq a écrit:
mallrat a écrit:Ca me choque pas 20 000.. d apres mon logiciel j en ai 7300 physiquement et 6000 en numérique.. alors j ai des doublons... une BD US de 22 pages comte 1 comme from hell en TP...
J ai pas tout lu mais .. j en ai lu plus entre les prets (potes, bibli), les ventes ou échanges...
et il y en a que j ai lu qu une fois et d autres... au moins une 30 aine de fois.

Alors oui 55 par jour sur 30 ans ca semble beaucoup... quand on fait le décompte mais franchement en réalité ca me choque pas.



Depuis 5 ans j'essaie de lire 20 BD par mois... plus ou moins... et franchement c'est très difficile de tenir sur la longueur... ça demande une vraie disponibilité et un réel sens de l'orga...

donc 55 par mois pendant 30 ans... je peux m'autoriser à penser que ce n'est pas possible.


Question d'entrainement !
Et surtout, en comptabilisant 1 comics comme 1 BD, alors si, je dois atteindre les 50 "bd" lues par mois sans problème ; et je lis de la Bd depuis 40 ans que je sais lire, donc...
(mais avant le numérique, j'en lisais un peu moins quand même, mais pas loin)

Par contre, si on ne compte que les albums (minimum 45 planches), alors là, forcément, c'est plus dur.
Pas impossible, mais plus dur.


ah oui mois c'est minimum 45 planches... et pas de numérique (beurk :D )
et plus lire c'est bien, mais faut s'en rappeler.. et au delà de 30... c'est pas facile non plus.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede yannzeman » 05/12/2018 18:01

2fois2cinq a écrit:
ah oui mois c'est minimum 45 planches... et pas de numérique (beurk :D )
et plus lire c'est bien, mais faut s'en rappeler.. et au delà de 30... c'est pas facile non plus.


C'est sur que le numérique, c'est moins bien.
Mais quand j'achetais des comics papier, en moyenne 8 par semaine (sans compte les quelques TPB/OGN), il fallait les stocker, ensuite.
C'est que ça finit par prendre de la place !
Et c'est pas comme les BD, c'est moins facile à stocker (les fascicules souples, ça tient pas en place sur une étagère !).
Et à relire ensuite, parce que ce ne sont pas des BD, il n'y a pas une tranche visible pour bien distinguer et retrouver un cycle en particulier.

ET oui, je vous confirme, se rappeler de tout ça, c'est... compliqué ! :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede Mr Degryse » 05/12/2018 18:15

Depuis 5 ans j'essaie de lire 20 BD par mois... plus ou moins... et franchement c'est très difficile de tenir sur la longueur... ça demande une vraie disponibilité et un réel sens de l'orga...


Aucun problème pour moi.

Je lis plus de nouveautés que çà. Je relis énormément mes anciennes bds. je lis aussi 3 à 4 par mois, travaille 50 heures par semaines, regarde aussi des séries télé et j'ai une femme et 2 enfants. J'écoute aussi beaucoup de musique, vais parfois à des concerts et aux restaurants, visite des expo, aime faire du tourisme et des promenades

Et je passe aussi trop de temps ici...............


Cela me parait donc très possible
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede mallrat » 05/12/2018 18:31

2fois2cinq a écrit:
mallrat a écrit:Ca me choque pas 20 000.. d apres mon logiciel j en ai 7300 physiquement et 6000 en numérique.. alors j ai des doublons... une BD US de 22 pages comte 1 comme from hell en TP...
J ai pas tout lu mais .. j en ai lu plus entre les prets (potes, bibli), les ventes ou échanges...
et il y en a que j ai lu qu une fois et d autres... au moins une 30 aine de fois.

Alors oui 55 par jour sur 30 ans ca semble beaucoup... quand on fait le décompte mais franchement en réalité ca me choque pas.



Depuis 5 ans j'essaie de lire 20 BD par mois... plus ou moins... et franchement c'est très difficile de tenir sur la longueur... ça demande une vraie disponibilité et un réel sens de l'orga...

donc 55 par mois pendant 30 ans... je peux m'autoriser à penser que ce n'est pas possible.


Ben déjà tu as les BD que tu as lu plus jeune en ayant plus de temps mais encore une fois qu est ce qu une BD?
Un comics de 22 pages ou un omnibus de 1000 pages c est une BD :)

quand je faisaisde la VF avec Panini et Urban je lisais plus de 20 par mois..
Là vu que je lis sur Marvel Unlimited par exemple eb VO et single.. je fais déjà 20 par mois rien qu en marvel..
ca depend donc de l epaisseur. Un lucky Luke c est pas un Akira.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5427
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb18v » 05/12/2018 18:38

Exact, faut compter en pages alors :-D

Pareil, le Lucky Luke vite lu en 25min vs le pavé Urban de 400 pages, il prend pas le même temps :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede euh... si vous le dites » 05/12/2018 18:51

jb18v a écrit:Exact, faut compter en pages alors :-D

Et comment tu fais quand tu lis genre l'intégrale de One Piece plus rapidement qu'un B&M de Jacobs ? :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7810
Inscription: 14/06/2018

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede cicerobuck » 05/12/2018 18:52

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:"... je disais que Marini était LE dessinateur européen (en tout cas, il fait parti du sérail)... jusqu'à preuve du contraire... la philippine.. enfin bon, t'as compris."

Non, désolé, là je n'est vraiment pas compris ce que tu veux dire sur LES Philippines...


ah.. bon ben au niveau géographique... c'est pas super proche... voilou tout.


Oui? Et donc, je ne comprends toujours pas? J'achète mon trondheim à Album BD et mon Batman à Album juste en face...

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit:"
Pou le reste, comics, BD européenne, la distinction n'a pas beaucoup de sens : Eisner, Crumb, Charest, Kurtzman, Toth.
Perso, je m'en balance qu'un dessinateur serait le meilleur européen : mes yeux n'ont pas de frontières.
Et je ne parlais que du dessin, pas du scénario.


mais leur influence si... comment comparer un mec qui fait du franco belge avec un autre qui fait du manga, ou du comics...
les codes sont différents.. ce qui jouent sur leur dessin et leur scénario....tu crois que ton philippin il a grandi en lisant du Bilal ? ben non, y en a pas dans son pays qui est noyé par le comics...
Montre un tintin à un japonais.... et demande à un mangaka de faire un Mickey....


Bah non, certainement pas en 2018 : à ton avis, Stan et Vince, ils ont lu plus de franco belge ou de comics? Manapul, tu crois qu'il à lu plus de manga et de comics, ou des illustrés phillipins? Ses influences au début, c'était Mike Weiringo, Marc Silvestri, Joe Madureira, Jim Lee et Art Adams, donc déjà des americains influencés par le manga pour certains. Et depuis, c'est forcément beaucoup plus varié.
Les codes sont aujourd'hui complètement mélangés pour beaucoup, ton Marini en est bien la preuve!
Et pour ton exemple du mangaka, tu ne pouvais pas plus mal tombé, étant donné que Tezuka était obsédé par Disney et à passé sa jeunesse à le copier.
Et quand je parles de style européen, je parles d'une notion que je considère comme historique mais obsolète, mais apparemment essentielle pour discuter avec toi...

2fois2cinq a écrit:tout à fait.. simplement illustré, sur cela on se rejoint... Illustré d'une si belle manière !
ps : à quoi cela sert de dire que tu as 20 000 Bd si tu ne les as pas lu ? y a un truc qui m'échappe....


D'abord, "illustré" en BD, pour moi c'est rédhibitoire : tout ce que fait Bila depuis Partie de Chasse c'est nul en terme de BD, c'est même ce que j'appelle de la BD pour les gens qui n'aiment pas la BD.
Pour les 20000, je t'ai déjà expliqué : je n'ai jamais acheté une BD sans la parcourir, parfois plusieurs dizaines de fois avant de la lire. Et quand je te dis que je ne les ai pas lu, ne fais pas trop le malin non plus, tu aura bien compris que ça veux dire pas TOUTES lues... :roll: Je disais juste ça par soucis d'honnêteté, alors si c'est pour se prendre ce genre de réponses malhonnêtes, c'est bien la peine...

ET votre truc du nombre de pages, désolé mais c'est totalement arbitraire et débile, ça ne représente rien.
Une BD, c'est soit une histoire avec un début et une fin, que ce soit 4 pages ou 800.
J'ai plein de comics de 22-24 pages, d'autres de 64, des magazines de 122, des mangas de plus de 220 en général, également pas mal de mini-comics ou de trucs de l'association en format très court.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb681131 » 05/12/2018 20:08

Revenons sur le sujet principale.

White Knight, le dessins est extra. C'est un plaisir à regarder et à scruter les détails.

L'histoire, disons qu'elle est atypique et que du coup ça apporte de la fraîcheur à un récit Batman.
Mais l'histoire reste assez simpliste, un peu exagéré par moment, avec des actions/situations/événement un peu improbable, et une fin assez classique et prévisible.

Je dirais juste, bravo à Sean Murphy pour ses dessins.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2656
Inscription: 27/02/2016

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb18v » 06/12/2018 12:06

euh... si vous le dites a écrit:
jb18v a écrit:Exact, faut compter en pages alors :-D

Et comment tu fais quand tu lis genre l'intégrale de One Piece plus rapidement qu'un B&M de Jacobs ? :D

ben alors on compte les mots.. oh puis zut hein :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2702
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede Tireg » 06/12/2018 17:31

2fois2cinq a écrit:mais leur influence si... comment comparer un mec qui fait du franco belge avec un autre qui fait du manga, ou du comics...
les codes sont différents.. ce qui jouent sur leur dessin et leur scénario....tu crois que ton philippin il a grandi en lisant du Bilal ? ben non, y en a pas dans son pays qui est noyé par le comics...
Montre un tintin à un japonais.... et demande à un mangaka de faire un Mickey....

Eh bah bonjour les âneries ! :roll:
Tiens, un auteur français qui fait du manga : Sobral. Ah tiens, ya aussi Lyfoung. :siffle:
Un auteur écossais (mais peut-être que pour toi, ça n'est pas l'Europe) qui fait du comics : Quitely.
Un auteur espagnol (d'origine serbe) qui fait du comics aussi : RM Guéra.

Je déroule la liste ?

Quant aux influences, Morris, Franquin et autres Jijé ne cachaient pas leur admiration pour des auteurs américains (Toth, Caniff, ...).
Un mangaka qui fait du Mickey ? Lis Urasawa, Billy Bat est quand même largement nourri de Mickey (avec le sous-texte que j'ai compris de Walt Disney qui pique tout à Tezuka).

Bref, rien n'est cloisonné comme tu voudrais bien le croire.

yannzeman a écrit:
Tireg a écrit:C'est toujours très problématique pour moi de dire qui est LE dessinateur (sous-entendu "le meilleur"), a fortiori d'un continent.
D'une part, ça a un côté très pédant : ça sous-entend qu'on a le goût absolu, les références techniques parfaites, et qu'on connaît tous les dessinateurs de la zone géographique concernée.
D'autre part, ça veut dire qu'on peut comparer par exemple Achdé et Dave McKean et Frank Quitely.

Alors choisir LE dessinateur...


Moi j'ai compris ce "LE dessinateur", non pas comme "le meilleur dessinateur" (même de sa génération), mais comme un très bon exemple du dessinateur qui en fait rêver beaucoup.
Le dessinateur par excellence, en somme.

Et une fois dit cela, on peut tous nommer des dessinateurs qui entrent dans cette catégorie des vraiment bons dessinateurs.
C'est une liste non exhaustive.

Oui, enfin quand on écrit "LE" (a fortiori en majuscule), on est pas dans une liste, mais avec un article défini singulier. Ce qui sous-entend qu'on parle de l'archétype du dessinateur ici. Et étant donné la variété de graphismes existants, je trouve ça osé de parler de Marini de la sorte. Quant à l'impact, et les ventes... Pourquoi ne pas plutôt parler de Zep ou Uderzo/Conrad ? ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 06/12/2018 17:36

Tireg a écrit:Oui, enfin quand on écrit "LE" (a fortiori en majuscule), on est pas dans une liste, mais avec un article défini singulier. Ce qui sous-entend qu'on parle de l'archétype du dessinateur ici. Et étant donné la variété de graphismes existants, je trouve ça osé de parler de Marini de la sorte. Quant à l'impact, et les ventes... Pourquoi ne pas plutôt parler de Zep ou Uderzo/Conrad ? ;)


ZEP est LE dessinateur pour enfant/pré ado
UDERZO est LE dessinateur franco-Belge des années 80
etc...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 06/12/2018 17:52

Tireg a écrit:Eh bah bonjour les âneries ! :roll:
Tiens, un auteur français qui fait du manga : Sobral. Ah tiens, ya aussi Lyfoung. :siffle:
Un auteur écossais (mais peut-être que pour toi, ça n'est pas l'Europe) qui fait du comics : Quitely.
Un auteur espagnol (d'origine serbe) qui fait du comics aussi : RM Guéra.

Je déroule la liste ?

Quant aux influences, Morris, Franquin et autres Jijé ne cachaient pas leur admiration pour des auteurs américains (Toth, Caniff, ...).
Un mangaka qui fait du Mickey ? Lis Urasawa, Billy Bat est quand même largement nourri de Mickey (avec le sous-texte que j'ai compris de Walt Disney qui pique tout à Tezuka).

Bref, rien n'est cloisonné comme tu voudrais bien le croire.


et tu me trouvais pédant...

c'est ton point de vue... et peut être aussi une ânerie (c'est toi qui a commencé !)
aujourd'hui encore la BD est très codé suivant les pays. dans sa forme et son fond... même si certain essaie de le faire à leur sauce et de le transposer dans un autre continent.
Mairini est européen et fait de la BD pour européen... et tant mieux si ça dépasse les frontières... mais ce n'est pas le cas.

et billy bat, quelque soit son influence, ça reste du manga dans sa forme et son fond... on est loin de l'oncle Picsou.

la BD est un marché qui est très loin d'être décloisonné.... peut être en France. Mais ne va pas plus loin.

Je reviens de NZ... et j'ai pas vu de décloisonnement.
et je peux te dérouler une belle liste aussi...
je nie pas les influences des uns et des autres... les auteurs bien sur qu'il décloisonne leurs influences...

Alors je vois bien que vous avez pleins de belles connaissances avec pleins de belles références.. mais si tu cherches un Bilal au Japon, c'est rayon enfant.

Donc la conclusion c'est que pour les lecteurs de comics, le batman de Marini est moche.. mais pour les lecteurs de franco-belge, il est magnifique... une belle preuve du cloisonnement d'esprit critique.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede cicerobuck » 06/12/2018 18:09

Non, ça c'est ta conclusion à toi, et ce n'est basé que sur ton ressenti.
Je ne suis pas un lecteur de comics, mais de BD

Et puis c'est complètement ridicule de classer les lecteurs ainsi en 2018 (et même depuis bien plus longtemps que ça).
On viens de te donner moults exemples que tu as tort, mais non, tu les ignore, Yanza bis quoi.

L'auteur de Billy Bat viens de faire une BD en France commandée par le Louvre, bon sang!

Uderzo LE dessinateur franco-belge des années 80? ET pourquoi pas ton Moebius? Ou William Vance?
Non mais ces catégories c'est vraiment dépassé. La preuve : Angoulème ne fait aucune des distinctions que tu fait.

Prends un français comme Bengal, qui remporte un vif succès auprès du public international, avec un style global, ou un autre français comme Jeremy Bastian, qui est plus connu aux US qu'en France, tout en proposant un style à l'opposé des super-héros

Image

Qu'une franchise comme Asterix ou Lucky Luke n'évolue pas tant que ça, c'est normal et prévisible (quoique : Spirou!), mais de penser que de ce fait, qu'alors que les millions de gens qui n'achète pas de BD achètent Astérix et que ce serait donc ça le style franco-belge, c'est assez inquiétant au niveau de la rhétorique...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede cicerobuck » 06/12/2018 18:15

2fois2cinq a écrit:et billy bat, quelque soit son influence, ça reste du manga dans sa forme et son fond... on est loin de l'oncle Picsou.


:roll:

Moins éloigné qu'entre Ranxerox et Achille Talon...
Moins qu'entre Les Petits Hommes et Le Chat du Rabbin
Moins qu'entre Pif et Arq
Moins qu'entre Rahan et L'Ascension du Haut Mal
Moins qu'entre Tank Girl et Titeuf

(sans compter que Billy Bat et L'Oncle Picsou sont toutes deux des BD généralistes et d'aventure, avec un dessin cartoony dans des décors plutôt réalistes, surtout si on prend Don Rosa, puisque Billy Bat est l'oeuvre d'un dessinateur)

Bref...
Dernière édition par cicerobuck le 06/12/2018 18:28, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede cicerobuck » 06/12/2018 18:24

2fois2cinq a écrit:la BD est un marché qui est très loin d'être décloisonné.... peut être en France. Mais ne va pas plus loin.

Je reviens de NZ... et j'ai pas vu de décloisonnement.
et je peux te dérouler une belle liste aussi...


Parce que tu crois vraiment que les BD US ou japonnaises vendent beaucoup moins que le franco belge en France? :shock:
Tu reviens de Nouvelles Zélande? OK, bah alors parles nuos de ce qui se fait là bas, et ce que tu t'imaginais qu'ils produisait cuturellement là bas, je serait bien curieux de voir dan quelle catégorie tu les mets.
ET je veux bien aussi la belle liste en question. Moi je vis en Suède, et il n'existe pas de magasin de BD spécialisés dans un genre selon tes crières, tous vendent de tout, et en quantité. Et la BD suédoise, bien malin celui qui arrivera à en dresser une ligne esthétique directrice.

2fois2cinq a écrit:Alors je vois bien que vous avez pleins de belles connaissances avec pleins de belles références.. mais si tu cherches un Bilal au Japon, c'est rayon enfant.


T'as été où au Japon? Parce que là dernière foi que j'étais dans un magasin de BD à Shibuya, c'était énorme, et il n'y avait pas de rayon enfant comme on l'entend ici. Tout ce qui n'était pas Jap était mélangé ensemble, que ce soit Carl Barks et Franquin comme Moebius, Crumb ou Watchmen.

Tireg a écrit:Billy Bat est quand même largement nourri de Mickey (avec le sous-texte que j'ai compris de Walt Disney qui pique tout à Tezuka).

Là pour le coup c'est l'inverse : comme je l'évoquais plus haut, Tezuka à passé son enfance à copier les dessin de Disney, et son père l'a emmené voir tout les films Disney au cinéma. ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3298
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede yannzeman » 06/12/2018 18:31

Jérémy Bastian, plus connu aux USA qu'en France ?

Ca laisserait entendre qu'il est un peu connu là-bas quand même, et ça, c'est pas si évident que ça !
Jamais entendu parler.
Et vous êtes sur qu'il est français ?

Maintenant, ce qu'il fait est joli (je viens d'aller voir), très influencé par Gustave Doré effectivement (comme il le reconnait lui-même en entretien) ; mais il est publié par des éditeurs alternatifs (dont Archaia), avec un lectorat assez limité aussi (même s'il y a des contrexemples).

Quant à Bengal, son style est quand même très manga, pas si global que ça (d'ailleurs, qu'est ce qu'un style global ?).

Sinon, R M Guera ne fait pas que du comics, je l'ai connu sur une BD (dont il n'a jamais dessiné la suite, le salopard !!).

Et Quitely, un britannique qui fait du comics ?
mais ils en font tous !
Ils n'ont pas un style bien à eux, identifiable comme la BD FB, le comics ou le manga.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités