Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BATMAN : White Knight (URBAN)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede cicerobuck » 01/12/2018 16:25

Message précédent :
mallrat a écrit:bon apres on parle du machin de marini.. c est sur que c est mieux car je n ai pas vu l interet du T1 de Marini..


Je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme pour ce titre non plus. Ce n'est même pas beau, et c'est d'une banalité confondante (comme beaucoup de one shot Batman)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 04/12/2018 23:38

cicerobuck a écrit:
mallrat a écrit:bon apres on parle du machin de marini.. c est sur que c est mieux car je n ai pas vu l interet du T1 de Marini..


Je ne comprends vraiment pas l'enthousiasme pour ce titre non plus. Ce n'est même pas beau, et c'est d'une banalité confondante (comme beaucoup de one shot Batman)


Hop hop hop.... que le Batman de Marini soit... comment dire sans être irrespectueux envers le maître... heu...pas terrible du tout, limite inutile, oui je te rejoins. Qu'il ne soit pas beau... hum...On se calme. Marini est LE dessinateur(pour la partie Europe). Il le démontre depuis de nombreuses années. Bon il s est fait un kif et a gagné surrement un gros chèque... voilà tout. On lui pardonne ce machin comme tu dis et on profite quand même du dessin.
Et vivement un vrai projet de sa part... où un nouveau tome du Gypsi :bave:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede ulys » 04/12/2018 23:43

La suite des aigles de Rome, tout simplement. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede cicerobuck » 04/12/2018 23:48

:shock:
Vous êtes sérieux? De meilleurs dessinateurs européens, il y en a des tonnes. Rien qu'en comics, c'est terriblement banal, surtout pour quelqu'un qui ne fait pas du mensuel et qui à plein de temps. Enfin bon, soit, mais honnêtement, j'ai trouvé ça particulièrement fade, sans relief et techniquement assez commun (je ne parles pas de la narration par contre, je n'ai pas assez lu pour juger).
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 10:20

cicerobuck a écrit::shock:
Vous êtes sérieux? De meilleurs dessinateurs européens, il y en a des tonnes. Rien qu'en comics, c'est terriblement banal, surtout pour quelqu'un qui ne fait pas du mensuel et qui à plein de temps. Enfin bon, soit, mais honnêtement, j'ai trouvé ça particulièrement fade, sans relief et techniquement assez commun (je ne parles pas de la narration par contre, je n'ai pas assez lu pour juger).


oui on est sérieux...

toi moins par contre : "sans relief et techniquement assez commun"
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede mallrat » 05/12/2018 11:03

Bon apres je suis pas sensible au style europeen. A part Gotlib, Franquin, Andreas, Moebius (et pas Giraud)..
Je trouve en général que le dessin est trop illustratif et pas assez narratif. On a de beaux tableaux (comme Bilal) mais la narration souffre, les visages manques d expression.. Souvent c est "realiste" mais le "realisme" nuit à la narration, a l expression sur un support comme la BD.
Justement, je trouve que les comics lorgnent trop vers l europe avec ce réalisme contagieux (Hitch, Mcniven, Deodato, Bianchi, Bermejo..) qui est trop statique et avec le décompression au niveau scenar... Perso, je trouve que l argument de la décompression en comics ou au ciné des plans séquences plus longs qui rajouterait de la profondeur aux personnages ou servirait l ambiance.. n est valable que pour 1% des histoires.. Le reste du temps c est comme une série netflix, ca délaye.
Bon après c est mon avis personnel qui n engage que moi et qui sera difficilement opposable car c est mon ressenti . On peut toujours me prouver que je me trompe.. je n arrive pas à le voir autrement en général quand je réessaie.. (bon après je suis pas fan non plus de la narration manga .. là il y a vitesse, expressivité mais c est plus délayer.. c est coupé à l eau).

C etait mon moment sacrificiel... Apres je ne dis qu un avis et je ne dis pas qu il faut "interdire" ou ne plus faire.. C est juste que ce n est pas à mon gout pour ses raisons réelles ou imaginées mais que j ai.
Je dis pas cela par provocation ou susciter le débat mais juste que pour les interlocuteurs que j ai sur ce forum, ce soit clair. Car ca joue pas mal dans mon appréciation ou pas des choses.

On a tous des défauts :D
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 11:32

ulys a écrit:La suite des aigles de Rome, tout simplement. ;)


grave ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede yannzeman » 05/12/2018 12:37

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit::shock:
Vous êtes sérieux? De meilleurs dessinateurs européens, il y en a des tonnes. Rien qu'en comics, c'est terriblement banal, surtout pour quelqu'un qui ne fait pas du mensuel et qui à plein de temps. Enfin bon, soit, mais honnêtement, j'ai trouvé ça particulièrement fade, sans relief et techniquement assez commun (je ne parles pas de la narration par contre, je n'ai pas assez lu pour juger).


oui on est sérieux...

toi moins par contre : "sans relief et techniquement assez commun"



Marini est un super dessinateur.
Par contre, je ne suis pas certain qu'il soit opportun de citer "les aigles de Rome" ; côté scenario, j'ai fui ce titre dès les débuts, parce que je l'ai trouvé très très mauvais.

Et du coup, quand il a sorti son "Batman", je ne me suis pas précipité pour le lire ; chat échaudé craint l'eau froide !

(par contre, quand il veut, pour un nouveau "Gipsy" !!!! mais pas seul pour écrire l'histoire ;) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede cicerobuck » 05/12/2018 13:19

2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit::shock:
Vous êtes sérieux? De meilleurs dessinateurs européens, il y en a des tonnes. Rien qu'en comics, c'est terriblement banal, surtout pour quelqu'un qui ne fait pas du mensuel et qui à plein de temps. Enfin bon, soit, mais honnêtement, j'ai trouvé ça particulièrement fade, sans relief et techniquement assez commun (je ne parles pas de la narration par contre, je n'ai pas assez lu pour juger).


oui on est sérieux...

toi moins par contre : "sans relief et techniquement assez commun"



Ah ben si, je suis très sérieux, c'est pourquoi j'étais un peu choqué de vous lire, c'est tout. Je dois avoir autour de 20 000 BD, et j'en ai forcément vu bien plus, et je trouve ça pauvre et assez banal au vu de ce qui se fait aujourd'hui.
Dans un genre très similaire (réaliste mais visages un peu cartoony, narration un peu manga, couleurs travaillées), un Francis Manapul est bien plus inventif dans sa narration comme dans ses couleurs. Là c'est comme le dit Mallrat assez statique le Marini, et puis bon, si tu fais du semi réaliste et que ton trait est un peu mou et certainement pas acéré ça se voit tout de suite.
Bon, après vous faites ce que vous voulez, hein, pas de soucis, c'est pas la guerre, mais bon, a vache! :-D
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede Tireg » 05/12/2018 13:27

mallrat a écrit:Le reste du temps c est comme une série netflix, ca délaye.

Oui enfin Netflix n'a pas le monopole des séries hein. A croire que dire "série Netflix", c'est un ensemble comme "bande dessinée", que si on retire l'un des mots, on perd le sens. :D
HBO ou AMC font aussi dans le délayage (et je parle même pas de la CW).
Et Netflix fait aussi Rick & Morty. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 14:32

yannzeman a écrit:
2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit::shock:
Vous êtes sérieux? De meilleurs dessinateurs européens, il y en a des tonnes. Rien qu'en comics, c'est terriblement banal, surtout pour quelqu'un qui ne fait pas du mensuel et qui à plein de temps. Enfin bon, soit, mais honnêtement, j'ai trouvé ça particulièrement fade, sans relief et techniquement assez commun (je ne parles pas de la narration par contre, je n'ai pas assez lu pour juger).


oui on est sérieux...

toi moins par contre : "sans relief et techniquement assez commun"



Marini est un super dessinateur.
Par contre, je ne suis pas certain qu'il soit opportun de citer "les aigles de Rome" ; côté scenario, j'ai fui ce titre dès les débuts, parce que je l'ai trouvé très très mauvais.

Et du coup, quand il a sorti son "Batman", je ne me suis pas précipité pour le lire ; chat échaudé craint l'eau froide !

(par contre, quand il veut, pour un nouveau "Gipsy" !!!! mais pas seul pour écrire l'histoire ;) )


oui sur les premiers tomes... mais justement, les aigles de Rome prend tout son sens dans son (presque) ensemble. Franchement, cette série va crescendo. moi aussi, après le premier tome, je ne donnais pas cher de cette BD... depuis je me suis ravisé.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 14:50

cicerobuck a écrit:
2fois2cinq a écrit:
cicerobuck a écrit::shock:
Vous êtes sérieux? De meilleurs dessinateurs européens, il y en a des tonnes. Rien qu'en comics, c'est terriblement banal, surtout pour quelqu'un qui ne fait pas du mensuel et qui à plein de temps. Enfin bon, soit, mais honnêtement, j'ai trouvé ça particulièrement fade, sans relief et techniquement assez commun (je ne parles pas de la narration par contre, je n'ai pas assez lu pour juger).


oui on est sérieux...

toi moins par contre : "sans relief et techniquement assez commun"



Ah ben si, je suis très sérieux, c'est pourquoi j'étais un peu choqué de vous lire, c'est tout. Je dois avoir autour de 20 000 BD, et j'en ai forcément vu bien plus, et je trouve ça pauvre et assez banal au vu de ce qui se fait aujourd'hui.
Dans un genre très similaire (réaliste mais visages un peu cartoony, narration un peu manga, couleurs travaillées), un Francis Manapul est bien plus inventif dans sa narration comme dans ses couleurs. Là c'est comme le dit Mallrat assez statique le Marini, et puis bon, si tu fais du semi réaliste et que ton trait est un peu mou et certainement pas acéré ça se voit tout de suite.
Bon, après vous faites ce que vous voulez, hein, pas de soucis, c'est pas la guerre, mais bon, a vache! :-D


"Ce qui se fait aujourd'hui" ? donc maintenant les gars sont meilleurs qu'avant... hum... moi perso, toujours pas vu un gars capable de faire mieux que Moebius. Mais peut être que je regarde pas assez ce qu'il se fait aujourd'hui.
Francis manapul est philipin et fait des comics... je disais que Marini était LE dessinateur européen (en tout cas, il fait parti du sérail)... jusqu'à preuve du contraire... la philippine.. enfin bon, t'as compris.
Ce qu'a fait Marini avec Batman est loin d'être un comics.. c'est un perso de comics dans une BD franco belge. Mais qu'il y ai des milliers d'auteurs meilleurs que lui au niveau scénario.. tu prêches à un convaincu.
Et on est beaucoup ici à avoir beaucoup de BD et baver sur le boulot de Marini... c'est pas une nouvelle.
et pour finir je trouve que le boulot de Manapul est très commun (un dessinateur de comics parmi t'en d'autre)... . Tu m'aurais parlé de Dustin N'guyen.... j'aurais mieux compris.. quoi que..il n'est pas non plus européen :D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 14:56

20 000 BD...donc il faut lire 55 BD par mois pendant 30 ans... et s'en rappeler.

Chapeau bas :daccord:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede tzynn » 05/12/2018 16:10

2fois2cinq a écrit:20 000 BD...donc il faut lire 55 BD par mois pendant 30 ans... et s'en rappeler.

Chapeau bas :daccord:


Sauf si tu as 20 000 fois la même :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14139
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede jb18v » 05/12/2018 16:12

tzynn a écrit:
2fois2cinq a écrit:20 000 BD...donc il faut lire 55 BD par mois pendant 30 ans... et s'en rappeler.

Chapeau bas :daccord:


Sauf si tu as 20 000 fois la même :-D


Image
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede cicerobuck » 05/12/2018 16:19

"... je disais que Marini était LE dessinateur européen (en tout cas, il fait parti du sérail)... jusqu'à preuve du contraire... la philippine.. enfin bon, t'as compris."

Non, désolé, là je n'est vraiment pas compris ce que tu veux dire sur LES Philippines...
Pou le reste, comics, BD européenne, la distinction n'a pas beaucoup de sens : Eisner, Crumb, Charest, Kurtzman, Toth.
Perso, je m'en balance qu'un dessinateur serait le meilleur européen : mes yeux n'ont pas de frontières.
Et je ne parlais que du dessin, pas du scénario.

"Ce qui se fait aujourd'hui"

Bah oui, jusqu'à preuve du contraire Marini est un dessinateur d'aujourd'hui... :roll: Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit puisse te laisser penser que je dénigre les dessinateurs du passé. Après Moebius c'es un très bon, mais une fois qu'on entre dans cette catégorie, il y a les goût et les couleurs. Et dans le style européen, à la Moebius, Ladronn, un espagnol qui bosse aux US, bah i a plusieurs fois dépassé le maître, en tout cas c'est mon avis. Ça n'enlèvent de Moebius.
Et puis si Marini est LE dessinateur européen, il sert donc plus important ou meilleur que ton Moebius? Ou alors toi aussi parlait de ce qui fait aujourd'hui? :lol: Et merci pour Varanda, Bisley, Bess, McKean, et des dizaines d'autres...

Pour Manapul, je trouve que c'est un bon exemple, étant donné qu'il fait du Batman en même temps qu Marini, dessine les corps et visages un peu de la même manière, et partage des influences stylistique au niveau de la couleur et de la narration, mais selon moi avec plus de talent et d'ambition, et un meilleur sens du design :

Image
Image
Image

Je ne suis même pas particulièrement fan de Manapul, mais au moins, ça à un vrai impact, et il y a des compositions recherchées, et il comprend bien mieux la physicalité de Batman que Marini, il l'incarne, alors que Marini se contente de l'illustrer.

Sinon pour mes BD, houla, non, je n'ai pas tout lu, loin de là, j'ai du temps devant moi. Mais je les parcours toutes, régulièrement même. Et puis si j'oublis l'histoire de ce que j'ai lu, ce n'est que du bonus 8-)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede mallrat » 05/12/2018 16:37

Ca me choque pas 20 000.. d apres mon logiciel j en ai 7300 physiquement et 6000 en numérique.. alors j ai des doublons... une BD US de 22 pages comte 1 comme from hell en TP...
J ai pas tout lu mais .. j en ai lu plus entre les prets (potes, bibli), les ventes ou échanges...
et il y en a que j ai lu qu une fois et d autres... au moins une 30 aine de fois.

Alors oui 55 par jour sur 30 ans ca semble beaucoup... quand on fait le décompte mais franchement en réalité ca me choque pas.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede tzynn » 05/12/2018 16:44

mallrat a écrit:Ca me choque pas 20 000.. d apres mon logiciel j en ai 7300 physiquement et 6000 en numérique.. alors j ai des doublons... une BD US de 22 pages comte 1 comme from hell en TP...
J ai pas tout lu mais .. j en ai lu plus entre les prets (potes, bibli), les ventes ou échanges...
et il y en a que j ai lu qu une fois et d autres... au moins une 30 aine de fois.

Alors oui 55 par jour sur 30 ans ca semble beaucoup... quand on fait le décompte mais franchement en réalité ca me choque pas.


2/jour pendant 30 ans, sinon ça fait 600 000 bds lues ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14139
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede Tireg » 05/12/2018 17:13

C'est toujours très problématique pour moi de dire qui est LE dessinateur (sous-entendu "le meilleur"), a fortiori d'un continent.
D'une part, ça a un côté très pédant : ça sous-entend qu'on a le goût absolu, les références techniques parfaites, et qu'on connaît tous les dessinateurs de la zone géographique concernée.
D'autre part, ça veut dire qu'on peut comparer par exemple Achdé et Dave McKean et Frank Quitely.

Alors choisir LE dessinateur...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 17:21

cicerobuck a écrit:"... je disais que Marini était LE dessinateur européen (en tout cas, il fait parti du sérail)... jusqu'à preuve du contraire... la philippine.. enfin bon, t'as compris."

Non, désolé, là je n'est vraiment pas compris ce que tu veux dire sur LES Philippines...


ah.. bon ben au niveau géographique... c'est pas super proche... voilou tout.

cicerobuck a écrit:"
Pou le reste, comics, BD européenne, la distinction n'a pas beaucoup de sens : Eisner, Crumb, Charest, Kurtzman, Toth.
Perso, je m'en balance qu'un dessinateur serait le meilleur européen : mes yeux n'ont pas de frontières.
Et je ne parlais que du dessin, pas du scénario.


mais leur influence si... comment comparer un mec qui fait du franco belge avec un autre qui fait du manga, ou du comics...
les codes sont différents.. ce qui jouent sur leur dessin et leur scénario....tu crois que ton philippin il a grandi en lisant du Bilal ? ben non, y en a pas dans son pays qui est noyé par le comics...
Montre un tintin à un japonais.... et demande à un mangaka de faire un Mickey....

cicerobuck a écrit:"
Et dans le style européen,


ah tiens.. y a donc un style européen...

cicerobuck a écrit:Je ne suis même pas particulièrement fan de Manapul, mais au moins, ça à un vrai impact, et il y a des compositions recherchées, et il comprend bien mieux la physicalité de Batman que Marini, il l'incarne, alors que Marini se contente de l'illustrer.

tout à fait.. simplement illustré, sur cela on se rejoint... Illustré d'une si belle manière !

ps : à quoi cela sert de dire que tu as 20 000 Bd si tu ne les as pas lu ? y a un truc qui m'échappe....
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: BATMAN : White Knight (URBAN)

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2018 17:29

Tireg a écrit:C'est toujours très problématique pour moi de dire qui est LE dessinateur (sous-entendu "le meilleur"), a fortiori d'un continent.
D'une part, ça a un côté très pédant : ça sous-entend qu'on a le goût absolu, les références techniques parfaites, et qu'on connaît tous les dessinateurs de la zone géographique concernée.
D'autre part, ça veut dire qu'on peut comparer par exemple Achdé et Dave McKean et Frank Quitely.

Alors choisir LE dessinateur...


En terme de vente, d'impact, de popularité... rien à voir avec mon goût... mais celui d'une énorme partie de lecteur en france.
Après c'est clair que je suis fan de bien d'autres gars que je trouve trop fort et qui ne sont pas super connu...
Mais y en a d'autres c'est sur des LE dessinateur.. mais quand on a annoncé qu'il allait faire un Batman, on peut avouer que ça a mis l'eau à la bouche.

Alors, je trouve qu'au niveau des comics, on peut se lancer dans une comparaison. Etant donné que c'est assez codé, les styles sont moins disparates.

Concernant le franco-belge, l'Europe quoi... plus difficile... comment départager Guarnido et Marini tu pourrais me dire...

et oui je peux être très pédant par moment... foutu défaut...
par contre le goût absolu en BD... bien entendu que non... bien au contraire
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités