Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Batman

Messagede clairembeaud » 11/01/2011 14:36

Je veux démarrer la lecture de Batman mais il est difficile vu le nombre d’albums de savoir réellement par quoi débuter et je ne veux pas risquer d’être déçue en choisissant au hasard.

Après quelques recherches sur le site j’ai trouvé cet Album qui me semble être le choix le plus judicieux :



J’aimerais trouver d’autres albums faisant référence à la période « Âge d’or des comics».

Période de l’âge d’or des comics :
Lors de sa première apparition dans Detective Comics #27 (Mai 1939), Batman est déjà le combattant du crime que nous connaissons. Ce ne sera que dans le #33 de novembre 1939 que l'on nous dévoile un peu plus ses origines. Il faudra attendre Batman #47 pour en savoir plus et apprendre le nom de l'assassin de ses parents : Joe Chill. Batman devient aussi un des membres fondateurs de la Société de Justice d'Amérique. Il participe toutefois assez peu à leurs missions. Les relations de Batman avec la Police ne sont pas conflictuelles. Il collabore même avec la Police de Gotham et devient même un membre honorifique de celle-ci.
Au début, Batman combat essentiellement des criminels ou des gangsters mais rapidement, ceux-ci adoptent un comportement similaire au justicier et les super-vilains costumés font leur apparition. À commencer par le Joker, clown cruel et sadique qui devient véritablement l'ennemi numéro un de Batman ou encore Double-Face dont la véritable identité est Harvey Dent, ami de Wayne et procureur incorruptible. Défiguré lors d'un procès, Dent sombre dans la folie et décide de faire justice lui-même.
D'autres super-vilains font leur apparition à Gotham City comme le Pingouin, le Sphinx, le Chapelier fou, l'Épouvantail, Hugo Strange, Gueule d'argile ou encore Catwoman avec qui le chevalier noir entretient une relation ambigüe. Face au nombre croissant d'ennemis, Batman est heureusement rejoint par un partenaire pour l'épauler : Robin. En réalité, Bruce recueille Dick Grayson dont les parents ont été assassinés. Dick est issu d'une famille de trapézistes et travaillait dans un cirque. Bruce ne peut pas garder le secret de sa double identité bien longtemps et le jeune Dick lui force la main pour le rejoindre et endosse le costume de Robin.


Je suis tout ouïe. A vos conseils !!
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
Avatar de l’utilisateur
clairembeaud
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 04/11/2004
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede yugen » 11/01/2011 17:00

Avatar de l’utilisateur
yugen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 606
Inscription: 20/01/2008
Localisation: R'lyeh

Re: Batman

Messagede clairembeaud » 12/01/2011 14:41

Yugen [youpi]
C'est exactement les informations que je recherchais. Vraiment il n'y a rien de mieux qu'un libraire. Celui-ci connaît particulièrement bien son sujet. Une idée ingénieuse cette petite vidéo.
Je note qu'il préconise " Year One" pour commencer. Je le sentais bien.
Il faut que je réécoute et que je note tous ses autres conseils.
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
Avatar de l’utilisateur
clairembeaud
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 04/11/2004
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede nerhu » 12/01/2011 16:11

Attention tout de même :en lisant Year One, tu lis sans doute ce qui s'est fait de mieux sur le personnage ;)
Avatar de l’utilisateur
nerhu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 24/08/2003
Localisation: Rennes
Age: 43 ans

Re: Batman

Messagede clairembeaud » 13/01/2011 09:18

:shock: Faudra-t-il que j'arrête ce comics après la lecture de Year One ?
Ou alors il vaut peut être mieux que je m'intéresse à un autre personnage.

S'il s'agit du Joker, j'hésite entre :

ou

Celui-ci est conseillé par le Libraire dans la vidéo.

ou


Je crois que celui-ci ne correspond pas à la période qui m'intéresse mais il me semble que c'est également un indispensable ? Eclairez-moi.
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
Avatar de l’utilisateur
clairembeaud
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 04/11/2004
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede silversurfer » 13/01/2011 09:54

La période qui t'intéresse correspond aux premières années de Batman, immédiatement après sa création. Batman Year One est une relecture des débuts du personnage, qui date des années 80, ce n'est pas du vrai Golden Age !

Mais je ne pense pas qu'il existe du Golden Age Batman en francais. Il y a eu quelques années ceci, qui est sans doute introuvable :

Sinon il doit exister des choses en VO...

Dans les 2 premiers albums que tu cites, le deuxième est une réédition du premier !
À part ca, Killing Joke et Drak Knight font partie des indispensables de Batman, les deux sont à conseiller.
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Coldo3895 » 13/01/2011 17:39

clairembeaud a écrit::shock: Faudra-t-il que j'arrête ce comics après la lecture de Year One ?
Ou alors il vaut peut être mieux que je m'intéresse à un autre personnage.

S'il s'agit du Joker, j'hésite entre :

ou

Celui-ci est conseillé par le Libraire dans la vidéo.

Détrompez-moi si je dis une bêtise, mais il me semble que ces 2 albums sont en réalité le même... paru aussi sous le titre "Souriez !"...

Attention.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Batman

Messagede le scalde gris » 13/01/2011 22:11

Pas de bêtise de dite. :ok: Par contre, la dernière édition en date bénéficie d'une nouvelle colo ainsi que de quelques menues retouches graphiques.

D'ailleurs, en passant, Batman Year one est aussi sorti sous le titre de Vengeance oblige (deux tomes chez comics USA / Une intégrale chez France loisirs).

Sinon, aux oeuvres déjà citées on peut tout de même ajouter le pas extraordinaire mais-bien-quand-même-pour-accrocher-le-débutant Batman Hush (Batman Silence en VF paninienne).

Et pour aller plus loin voici une liste avec plein de trucs super chouettes dedans :siffle:
Avatar de l’utilisateur
le scalde gris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 16/03/2009
Localisation: Melun

Re: Batman

Messagede Nikolavitch » 14/01/2011 08:03

on peut citer Long Halloween et Dark Victory, qui font suite à Year One
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede karibou666 » 14/01/2011 09:50

Tout à fait !











Et également "Batman Halloween" chez Semic en deux tomes (à ne pas confondre avec la série "Un long Halloween")





Pour les amateurs de Batman il est bon de suivre en ce moment la revu bimestrielle "Batman Universe" éditée par panini.
A partir du n°3 de cette revue la superbe série "Batman & Robin" de Grant Morrison y est publiée.



Avatar de l’utilisateur
karibou666
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 73
Inscription: 01/11/2007
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede clairembeaud » 14/01/2011 10:05

Pas de bêtise de dite. Par contre, la dernière édition en date bénéficie d'une nouvelle colo ainsi que de quelques menues retouches graphiques.

Je note d'acheter de préférence la dernière édition de "The killing joke". C'est celle de 2009 ? Je suppose que ça coloration est meilleure ?
Est ce qu'il existe une intégrale pour Dark Victory ?
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
Avatar de l’utilisateur
clairembeaud
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 04/11/2004
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede clairembeaud » 14/01/2011 10:11

silversurfer a écrit:La période qui t'intéresse correspond aux premières années de Batman, immédiatement après sa création. Batman Year One est une relecture des débuts du personnage, qui date des années 80, ce n'est pas du vrai Golden Age !

Mais je ne pense pas qu'il existe du Golden Age Batman en francais. Il y a eu quelques années ceci, qui est sans doute introuvable :

Sinon il doit exister des choses en VO...

Dans les 2 premiers albums que tu cites, le deuxième est une réédition du premier !
À part ca, Killing Joke et Dark Knight font partie des indispensables de Batman, les deux sont à conseiller.


Alors celui-là C'est vraiment la période qui m'intéresse. J'ai vraiment envie de le lire. Je vais de suite faire quelques recherches qui seront je l' espère fructueuses. Merci.
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
Avatar de l’utilisateur
clairembeaud
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 04/11/2004
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede kakusai » 14/01/2011 10:15

Bon pour la enieme fois: il y a au moins 10 topic sur par "ou commencer batman"


kakusai a écrit:batman est le fruit de l imagination de bob kane, donc tu peux chercher tout les bd de batman dont bob kane est l auteur.

sinon :

commencer par l enormissime year one:



le DK



Long halloween



sa suite Dark Victory



le one shot de moore



pour les incontournable de batman

apres tu as aussi

le joker d azzarello



l annee 100 de pope



et le arkam asylum de morisson



et enfin le silence de lee



bonne lecture

ps: il n y a pas d'integrale VF de "dark victory". mais il te faudra te procurer l integrale VF de "long halloween" avant
n'heiste pas a prendre en kisoque le mag batman panini
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
Avatar de l’utilisateur
kakusai
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 706
Inscription: 11/09/2007
Localisation: à l'ouest
Age: 44 ans

Re: Batman

Messagede le scalde gris » 14/01/2011 12:30

clairembeaud a écrit: Je note d'acheter de préférence la dernière édition de "The killing joke". C'est celle de 2009 ? Je suppose que ça coloration est meilleure ?
Est ce qu'il existe une intégrale pour Dark Victory ?


Alors ...

- Oui
- Question de goûts. La première est, selon moi, plus psyché' et retranscrit mieux le malaise des scènes violentes; la seconde guide le lecteur sur les détails et libère le trait de Bolland. Une comparaison en images pour te faire une meilleure idée.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
- 4 tomes parus chez Semic, sinon c'est de la VO. Mieux vaut effectivement commencer par Long Halloween (un Absolute chez l'éditeur italien qui coûte peau de fesse)

Pour le golden age, il y a du pas cher mais en VO

les Batman chronicles par exemple
Avatar de l’utilisateur
le scalde gris
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 16/03/2009
Localisation: Melun

Re: Batman

Messagede clairembeaud » 14/01/2011 16:06

kakusai a écrit:Bon pour la enieme fois: il y a au moins 10 topic sur par "ou commencer batman"



Alors là je t'arrête de suite, je suis une bonne élève. J'ai fait ma petite recherche (320 pages tout de même).
Deux sujets ressortent :
batman-pour-un-neophite-t10463-20.html
et
batman-dc-t10343.html
mais ils ne répondent pas à ma question.

Je ne demande pas par quoi commencer. Mes critères ne sont pas quel est le meilleur graphisme ou quelle est l'histoire la plus passionnate. Je recherche une chronologie des Comics Batman de la période âge d'or des comics. Je ne veux pas lire un Batman trop futuriste.
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
Avatar de l’utilisateur
clairembeaud
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 04/11/2004
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede clairembeaud » 14/01/2011 16:15

le scalde gris a écrit:
Alors ...

- Oui
- Question de goûts. La première est, selon moi, plus psyché' et retranscrit mieux le malaise des scènes violentes; la seconde guide le lecteur sur les détails et libère le trait de Bolland. Une comparaison en images pour te faire une meilleure idée.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
- 4 tomes parus chez Semic, sinon c'est de la VO. Mieux vaut effectivement commencer par Long Halloween (un Absolute chez l'éditeur italien qui coûte peau de fesse)

Pour le golden age, il y a du pas cher mais en VO

les Batman chronicles par exemple

Merci pour ces planches qui me donnent un tès bon aperçu.
Cruel dilemme.
J'adore le côté kitsch de la première édition . J'ai l'impression de me retrouver dans les années 50 aux Etats unis, assise derrière un burger et un cola dans un vieux café aux couleurs pastelles. Mais il est vrai que le trait me semble plus fin et plus réaliste avec la deuxième édition.
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
Avatar de l’utilisateur
clairembeaud
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 04/11/2004
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede sirjeje » 14/01/2011 16:26

Merci pour les planches pour la comparaison... Ca me donne envie d'avoir la premiere colo au final :D
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Batman

Messagede graham toesch » 14/01/2011 17:47

Toujours dispo :

The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 05/01/2010
Age: 57 ans

Re: Batman

Messagede Electro » 14/01/2011 17:50

clairembeaud a écrit:
le scalde gris a écrit:
Alors ...

- Oui
- Question de goûts. La première est, selon moi, plus psyché' et retranscrit mieux le malaise des scènes violentes; la seconde guide le lecteur sur les détails et libère le trait de Bolland. Une comparaison en images pour te faire une meilleure idée.
ImageImage
ImageImage
ImageImage
- 4 tomes parus chez Semic, sinon c'est de la VO. Mieux vaut effectivement commencer par Long Halloween (un Absolute chez l'éditeur italien qui coûte peau de fesse)

Pour le golden age, il y a du pas cher mais en VO

les Batman chronicles par exemple

Merci pour ces planches qui me donnent un tès bon aperçu.
Cruel dilemme.
J'adore le côté kitsch de la première édition . J'ai l'impression de me retrouver dans les années 50 aux Etats unis, assise derrière un burger et un cola dans un vieux café aux couleurs pastelles. Mais il est vrai que le trait me semble plus fin et plus réaliste avec la deuxième édition.



J'ai lu les deux versions, et ma préférence va nettement à la nouvelle colorisation.
Le dessinateur était plus que déçu à l'époque, et pour l'anniversaire des 20 ans de l'histoire, Bolland a insisté pour refaire lui même les couleurs. (et rajouter quelques détails sur des cases)

De plus, je préfère aussi la nouvelle traduction et le grand format.
Et c'est dispo. à 15 euros dans n'importe quelle librairie tandis que l'ancienne est assez cher en occasion...
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 14/08/2008
Localisation: 78

Re: Batman

Messagede Bigwolf » 14/01/2011 18:10

Mes petits camarades ont brossé un tableau global très complet. Je rajouterai que tu peux (en VO) trouver assez facilement les Batman The Dailies qui regroupent en plusieurs albums les aventures du Bruce de 1943 à 1946 soit mister Kane aux manettes et du golden age dans son jus. Ça date de 1990 et a été publié par Kitchen Sink Publishing. Tu trouveras pour par trop cher sur des sites d'enchères.

Moi j'aime bien ma vieille version de Souriez !

Sinon les 4 volumes (réunis en un seul maintenant) du Dark Knight sont incontournables. Même si Bob Kane n'aimait pas du tout, c'est une des meilleures séries de Batman.
Plus chiant à trouver : Un deuil dans la famille qui raconte la mort du deuxième Robin. Un album bien trash et délire (le Joker à l'ONU)...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités