Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Clovis Sangrail » 23/07/2025 10:32

Message précédent :
kilfou a écrit:et le Batman & Robin année 1

Quel kiff le dessin de Samnee, c'est dynamique, délicieusement rétro et pas sombre pour un rond, en plus c'est un beau livre avec dos toilé

:ok: Je le lis en VO et c'est un bon cru : bien que s'étendant sur 12 numéros, ça ne traîne pas en longueur et ne tire pas à la ligne. Waid et Samnee parviennent à bien doser ce côté rétro tout en gardant l'histoire contemporaine. Pareil pour le mélange de gravité et d'humour (avec le personnage de Robin qui est souvent le catalyseur de l'un à l'autre) dans un scénario assez "hard-boiled" et brutal in fine.

Samnee fait partie des artistes rafraîchissants niveau dessin en comics, je trouve, avec une approche quelque part assez proche d'une certaine ligne claire dans un écosystème où les styles mainstream sont standardisés et souvent trop chargés. Son utilisation des noirs apporte beaucoup visuellement ) la série, et la mise en couleur presque uniquement en aplats est aussi à louer dans Batman & Robin Year 1.

J'ai vu l'édition française l'autre jour en librairie, et j'ai dû me retenir pour ne pas la prendre en doublon, car elle est effectivement vraiment chouette et qualitative avec son dos toilé.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Re: Batman

Messagede Tireg » 24/07/2025 11:26

Je trouve l'histoire un peu redondante avec le Robin Year One (aussi très bien servi graphiquement), peut-être plus étoffée, et plus centrée sur la relation Batman/Robin (normal avec un titre pareil).
Mais c'est effectivement le dessin de Samnee qui déchire tout. On y retrouve un côté Batman Year One de Mazzucchelli, y compris dans la colorisation et la mise en page. Un grand plaisir de ce côté !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Comics