Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Tireg » 26/01/2021 11:42

Message précédent :
mallrat a écrit:Là je parle de la série recente avec Hitch... qui me parait plus facilement maketable voire celle de Johns (maos là en effet la JSA devrait peut etre etre publié en premier).

Pas sûr que la présence de Hitch soit tellement vendeuse pour Urban : sa JLA et même Heaven's Ladder ne sont parus qu'en kiosque. Alors que la maxi-série JLA qu'il avait faite pourrait être vendeuse en librairie : one-shot, la Justice League (donc pas un obscur personnage secondaire), ...
Heaven's Ladder pourrait aussi être publié en librairie, ils ont bien publié Earth-2 de Morrison & Quitely.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede GemXtrust » 30/01/2021 15:37

Il y en a qui ont bcp de Batman Urban ? Histoire de voir un peu comment vous rangez dans votre bibliothèque.

J'ai tous les Batman de chez Urban (hardcover) Et je me demande si vous suivez un ordre chronologique, de format, etc.
Quid de ceux en rapport de près ou de loin comme DC Univers Rebirth, La Lame d'Azrael, DCeased, Heroes in Crisis, etc.
Avatar de l’utilisateur
GemXtrust
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 29/12/2019

Re: Batman

Messagede jb18v » 30/01/2021 16:54

Perso je garde les séries ensembles (au sens de collection de l'éditeur), regroupées pour faciliter la recherche, mais je range les titres plutôt par ordre d'arrivée, et groupés par taille, donc y'en a de partout.

Knigthfall & Cataclysme d'un côté, Long Halloween et Amère victoire plus loin, ailleurs Grant Morrison présente, les 5 éditions N&B ensemble, les Batman et Robin de New52, ainsi de suite.
J'essaie de garder plus par taille pour la hauteur d'étagères et de mélanger la couleur qui vient du franco belge pour pas que ça soit trop monotone :D
Cela ne marche pas tout le temps, les Preacher sont en deux endroits, les Black Science en 3, etc.

Une recherche rapide me renvoie 167 éléments sur "Batman + Urban", et il manque les titres où il n'est pas explicitement nommé :oops:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 39 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 30/01/2021 17:25

GemXtrust a écrit:Il y en a qui ont bcp de Batman Urban ? Histoire de voir un peu comment vous rangez dans votre bibliothèque.

J'ai tous les Batman de chez Urban (hardcover) Et je me demande si vous suivez un ordre chronologique, de format, etc.
Quid de ceux en rapport de près ou de loin comme DC Univers Rebirth, La Lame d'Azrael, DCeased, Heroes in Crisis, etc.

Je range dans un ordre pseudo chronologique.
Certain récit complet souple sont pas bien classé.
Certain tomes trop grands sont pas bien classé.
Les tomes de la collection "DC Confidiential" restent ensemble.
Et bravo pour avoir tous les Hardcover Urban.
Même moi qui suis fan, j'ai pas encore tout.
Mais bon je suis loin de lire que du Batman.

Et pour info, "La Lame d'Azrael" à un rapport plutôt très proche de Batman.
Mes Justice League et Crisis sont à part.
Idem pour les Elseworld et Black Label et DC Kids.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede GemXtrust » 31/01/2021 09:17

Merci pour votre retour :)
Avatar de l’utilisateur
GemXtrust
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 29/12/2019

Re: Batman

Messagede Diorm » 01/02/2021 16:13

Je met aussi tout de façon pseudo Chronologique (mon headcanon) Je met les vieux recueils au tout début (Batman Joker intégrale etc.) et ensuite je commence avec le Batman Année Un. Je fais ensuite la même chose avec les Justice League. Après je met les Injustices ensemble et tout à la fin les Elseworlds. Les livres de la collection Kids sont sur le dessus de Mon meuble.
Avatar de l’utilisateur
Diorm
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/01/2019

Re: Batman

Messagede mallrat » 01/02/2021 16:55

Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5330
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 02/02/2021 09:38

Je range mes comics un peu de façon disparate : par auteurs (Moore, Gaiman) par auteurs seulement en indé (Ellis, Ennis), par collection (Vertigo, Image, le peu de Marvel que j'ai), par personnage (d'un côté les équipes : Teen Titans, JL, Checkmate, JSA... ; de l'autre les héros "seuls" : Superman, WW, Shazam, ...) et encore ailleurs les events (Infinite Crisis, Futures End, ...) et les one-shots (Kingdom Come, Multiversity, Mister Miracle, ...).
Et enfin, les 3 étagères Batman, classés par ordre "chronologique", puis les Elseworlds (DKR, White Knight...) et les one-shots (Arkham Asylum, Killing Joke...).

Bref, c'est le brol, mais je m'y retrouve ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Gyom Hycks » 01/03/2021 09:58

Sur Allociné un récap des logos :

https://www.allocine.fr/diaporamas/cine ... -18697127/

Une préférence pour ceux des films (Burton & Nolan) pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 712
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: Batman

Messagede jb681131 » 01/03/2021 10:45

Gyom Hycks a écrit:Sur Allociné un récap des logos :

https://www.allocine.fr/diaporamas/cine ... -18697127/

Une préférence pour ceux des films (Burton & Nolan) pour ma part.

Sympa, je connaissais celui là:
https://www.batman-legend.com/focus-bat-symbole-marque-logo-batman/
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Le Complot » 01/03/2021 11:21

Et c'est bien Batman Detective ? Tynion IV tient bien la série ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 01/03/2021 12:52

Le Complot a écrit:Et c'est bien Batman Detective ? Tynion IV tient bien la série ?

Alors attention !
Batman: Detective Comics - c'est par James Tynion IV
Batman: Detective - c'est par Peter Tomasi

Pour Batman: Detective Comics par James Tynion IV est la meilleurs série Batman de l'ère Rebirth.
Pour info ce n'est pas purement un série sur Batman, mais sur une nouvelle bat-équipe dirigé par Batwoman et chapoté par Batman.

La série à une vrai début et une vrai fin.
Les 7 tomes forment vraiment un tout.

J'ai bien aimé le fait que James Tynion IV s'attarde bien sur chaque personnage. Sur leur personnalité, leurs doutes, leurs buts, leur psychologie. Du coup il y a beaucoup de passages introspectifs et donc moins de scène directe d'action. Mais pour moi ça en fait une série bien mieux mené que celle de Tom King.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Le Complot » 01/03/2021 13:47

Ah oui mince, je voulais parler de la série de Tomasi. J'avais zappé et croyais que Tynion IV avait poursuivi :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 01/03/2021 16:42

Le Complot a écrit:Ah oui mince, je voulais parler de la série de Tomasi. J'avais zappé et croyais que Tynion IV avait poursuivi :D

La série de Tomasi est particulière.
C'est des histoires courtes à moyenne.
Donc chaque tome est indépendant avec 1 ou plusieurs histoires.
Seul le vol.4 à un léger lien avec Joker War, il y a en fait des chapitres de "Journey to Joker War" et des tie-ins.

Tomasi essaie d'aborder des sujets différents et d'utilisé des vilains peu connu (pas que), et d'en créer aussi.
Du coup ça donne des récits atypique et qui peuvent ne pas plaire aux fans de Batman.

Tomasi reste un très bon scénariste et diaologuiste.
Et les dessins sont pas en reste.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Omega man » 01/03/2021 17:04

Le Complot a écrit:Ah oui mince, je voulais parler de la série de Tomasi. J'avais zappé et croyais que Tynion IV avait poursuivi :D


Salut, essaye de trouver le pack découverte 1 + 2 à 16 euros pour te faire ton avis.

Si tu veux le mien, tu as mieux à faire de ton temps et de ton argent.
J'ai trouvé les histoires fades et bâclées pour rester poli. ça vole pas haut.
C'est extrêmement dispensable à moins d'être complétiste de batman.

Cependant, je reconnais que le tome 4 peut m'intéresser vu qu'il surfe sur Joker war que je pense lire, notamment pour les dessins.

Si j'ai bien compris, Batman Detective de Tomasi sera complet en 5 tomes chez Urban avant de changer d'équipe créative. (juste pour l'info)
Avatar de l’utilisateur
Omega man
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 240
Inscription: 14/11/2019

Re: Batman

Messagede jb681131 » 01/03/2021 18:04

Omega man a écrit:
Le Complot a écrit:Ah oui mince, je voulais parler de la série de Tomasi. J'avais zappé et croyais que Tynion IV avait poursuivi :D


Salut, essaye de trouver le pack découverte 1 + 2 à 16 euros pour te faire ton avis.

Si tu veux le mien, tu as mieux à faire de ton temps et de ton argent.
J'ai trouvé les histoires fades et bâclées pour rester poli. ça vole pas haut.
C'est extrêmement dispensable à moins d'être complétiste de batman.

Cependant, je reconnais que le tome 4 peut m'intéresser vu qu'il surfe sur Joker war que je pense lire, notamment pour les dessins.

Si j'ai bien compris, Batman Detective de Tomasi sera complet en 5 tomes chez Urban avant de changer d'équipe créative. (juste pour l'info)

En fait après "Death Metal" - tout les titres DC se mettent en pause si j'ai bien compris le temps de 2 gros événements:
- Future State - qui vient de finir en VO
- Infinite Frontier - qui va débuté
Deux événements qui découlent bien sur de l'événement Metal.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Tireg » 09/03/2021 10:30

Future State, c'est effectivement une parenthèse de 2 mois où il n'y a que des nouvelles série (entre 2 et 4 numéros par série), et qui vont éventuellement se poursuivre pour certaines.
Infinite Frontier, ça sera le nom de l'event estival, mais c'est surtout le nom du nouveau relaunch (après Flashpoint, après Rebirth), où ça va être le méga bordel d'expliquer aux nouveaux lecteurs : il y a des séries qui continuent avec la numérotation pré-Future State (Batman, Superman, JL, etc...), mais certaines autres séries démarrent au n°1, et éventuellement pas dans la même continuité.
The Joker est dans la même continuité, mais Crime Syndicate non. Mais Teen Titans Academy oui (?), et Harley Quinn (qui n'était pas dans la même continuité auparavant ?) oui.

Bref, on peut se dire que c'est de l'esbrouffe pour vendre, mais que finalement, pour les principales séries, ça continue comme avant Death Metal.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Madus » 16/03/2021 10:01

Je souhaite partager avec les connaisseurs du sujet, plus érudits que moi sur la question de Batman, quelques réflexions sur le chevalier noir de Gotham.

Je viens de finir les Grant Morrison présente Batman et la lecture de Batman Incorporated m’a laissé un goût très amer dans la bouche, alors que j’avais plutôt bien aimé tous les épisodes précédents de cet auteur. Le début partait bien, voir tous ces personnages rejoindre la grande entreprise de Batman, je trouvais cela nouveau, enfin une réponse différente à la course sans fin contre le crime (voir mon point 2). Mais la deuxième partie avec le complot de Léviathan et toute l’action qui en a découlé m’a paru totalement artificiel. J’ai retrouvé là ce que j’ai exécré dans Death Note : la capacité des gens à tisser des complots genre 40 coups à l’avance pour te dire « tout se déroule comme je l’avais prévu ». Non mais arrêtes les gars, personne ne prédit des choses ainsi. Ok le phénomène Sherlock Holmes est sympa, mais déduire à partir d’une pince à linge posée à un endroit en 2010 que le mec est le tueur en série que tout le monde recherche depuis 2 ans, non ! Bon ça c’était pour le manga précité, mais franchement, ici on s’en rapprochait beaucoup. Le grand méchant dont je tais le nom pour ceux qui n’ont pas lu le run, a ourdi un plan depuis le début et tout se déroule exactement comme il l’avait prévu. Et l’action s’enchaîne pendant de trop nombreuses pages pendant lesquelles on doit lire les mêmes choses : Batman et son équipe ont un coup de retard et Bruce doit expier. Bon 2 lignes ça va, mais 30 pages là-dessus avec des bourres pif tout le long, c’est sans intérêt je trouve. En bref, je lis avec grand plaisir des machinations intelligentes et qui ont du sens, mais je suis très critique contre ces grands plans construits artificiellement et donc la complexité est sans intérêt car elle confine à l’impossible. Faites des choses simples les gars. Un méchant, un but, une confrontation. Pas besoin d’inclure la moitié de la terre, d’ailleurs la plupart du temps, les auteurs n’ont pas le temps ou pas l’énergie pour développer totalement leur idée et cela donne des trucs bancals.

J’en viens à mon deuxième point, je déplore le manque de réponse à l’éternelle question : quelle set la finalité de la quête de Batman ? La question a déjà été posée dans quelques histoires sans que je me souvienne d’une réponse satisfaisante. Donc le justicier tape des méchants, se refuse à les tuer parce que c’est moralement incompatible avec ses valeurs, tant pis si depuis la création de tous ces supers méchants, le nombre de morts doit être astronomique, et les remet à la police qui els enferme dans ce qui doit être la prison la moins sécurisée du pays vu le nombre de fois où ils s’échappent. Aucune prise de recul sur cette quête sans fin, aucune recherche de solution à long terme. Tout au plus ai-je eu droit dans le Batman Inc, à la mention d’une fondation Wayne pour les victimes et la pauvreté. Mais Batman ne se remet jamais en cause quant à la vacuité et la finitude de son objectif. A quoi tout cela mène-t-il ? Quand il s’agissait d’histoires plus simples, avec moins de méchants saugrenus aussi, cela ne semblait pas un problème. J’ai relu Dark Victory et pas un instant je ne me suis dit que les actions de Batman étaient sans intérêt. Là c’était une énorme enquête et la finalité était d’arrêter le meurtrier. Je déplore que les histoires actuelles aient perdu cette apparente simplicité, qui nécessite pourtant une bien meilleure aptitude à écrire que celles d’autres auteurs qui se contentent d’ajouter des membres à la Bat-family et des méchants à la liste interminable qui existe déjà.

Ma dernière remarque concerne le personnage de Batman lui-même. Je lis beaucoup de ces histoires avec plaisir (malgré les regrets que je formule) mais il ne m’était jamais apparu jusqu’à hier (avec la fin de Batman Inc. Mais sans que ce soit directement lié) à quel point le personnage était dénué d’empathie. Ce Batman qui ne sourit jamais, qui ne s’enquiert jamais du sort des victimes est un être fonctionnel. Je combats les méchants, point. Imaginez une scène ou une personne se prend une balle et le tireur s’enfuit. On verrait Batman appeler les secours et poursuivre le méchant. Mais la victime pourrait aussi le supplier de rester avec lui, car il a peur de vivre ses derniers instants et ne veut pas mourir seul. Là, avec le Batman de Morrison, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il ne resterait pas avec le mourant et qu’il poursuivrait le méchant, parce que bon, il l’a déjà mis derrière les barreaux 354 fois, il ne faut pas louper la 355e ! Peu importe les dégâts collatéraux, ce n’est pas son problème, il a appelé l’ambulance, c’est bon, on n’attend plus rien de lui de ce côté.
Où est passé le Batman des années 50, 60 (on me corrigera sur les années) qui était plus léger et qui savait sourire sous son masque ?

J’adore Batman, c’est le personnage de Comics que le lis le plus. Je sais bien que chaque auteur y apporte sa patte et qu’on peut donc avoir des variations importantes selon le scénariste. Mais je trouve qu’on est arrivé au bout de ce côté froid, militaire, ambiance réaliste que Batman arbore depuis les années 2000 et que Nolan a parfaitement retranscrit au cinéma. Il serait temps de passer à autre chose. Je n’ai certes pas lu la production depuis Rebirth, mais je parcoure les avis, les résumés, et je doute fort que les auteurs plus récents aient rompu avec ce que je décris.


Est-ce que mon ressenti est partagé ? Est-ce qu'il est juste également ? Ayant tellement de comics sur ma liste d'achat, il est possible que j'ai loupé des histoires -qui ont moins de 20 ans- qui invalident ce que j'ai écrit.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 15/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 16/03/2021 10:52

Madus a écrit:Je souhaite partager avec les connaisseurs du sujet, plus érudits que moi sur la question de Batman, quelques réflexions sur le chevalier noir de Gotham.

Faites des choses simples les gars. Un méchant, un but, une confrontation. Pas besoin d’inclure la moitié de la terre, d’ailleurs la plupart du temps, les auteurs n’ont pas le temps ou pas l’énergie pour développer totalement leur idée et cela donne des trucs bancals.

Heu... Ben non. De 1 c'était pas Bancale. De 2, des trucs simple et bateau ça devient vite répétitif. Au contraire Morrison à rendu les chose différents. C'est ça sa force. Il a su développer un intrigue qui sort de l'ordinaire. Toi ça t'a pas plus car tu préfère le simple, bon.

Madus a écrit:J’en viens à mon deuxième point, je déplore le manque de réponse à l’éternelle question : quelle set la finalité de la quête de Batman ? La question a déjà été posée dans quelques histoires sans que je me souvienne d’une réponse satisfaisante. Donc le justicier tape des méchants, se refuse à les tuer parce que c’est moralement incompatible avec ses valeurs, tant pis si depuis la création de tous ces supers méchants, le nombre de morts doit être astronomique, et les remet à la police qui els enferme dans ce qui doit être la prison la moins sécurisée du pays vu le nombre de fois où ils s’échappent. Aucune prise de recul sur cette quête sans fin, aucune recherche de solution à long terme. Tout au plus ai-je eu droit dans le Batman Inc, à la mention d’une fondation Wayne pour les victimes et la pauvreté. Mais Batman ne se remet jamais en cause quant à la vacuité et la finitude de son objectif. A quoi tout cela mène-t-il ?

On s'en moque à quoi ça mène. C'est que qui permet au auteur de pouvoir raconter encore et encore de nouvelles histoires. Sinon ça fait longtemps que Batman ça serait fini comme série.

Madus a écrit:Quand il s’agissait d’histoires plus simples, avec moins de méchants saugrenus aussi, cela ne semblait pas un problème. J’ai relu Dark Victory et pas un instant je ne me suis dit que les actions de Batman étaient sans intérêt. Là c’était une énorme enquête et la finalité était d’arrêter le meurtrier. Je déplore que les histoires actuelles aient perdu cette apparente simplicité, qui nécessite pourtant une bien meilleure aptitude à écrire que celles d’autres auteurs qui se contentent d’ajouter des membres à la Bat-family et des méchants à la liste interminable qui existe déjà.

Tu te plains que ça tourne en boucle et en même tu te pleins d'avoir de nouveau méchant car il en existe déjà plain. Tu es un peu contradictoire là, non ? Et si tu lis la série en cours de Tomasi, tu va voir qu'il innove (que tu aimes ou pas), qu'il réutilise bien des perso de DC pas assez souvent exploité, mais qu'il ajoute quand même de la nouveauté.

Madus a écrit:Ma dernière remarque concerne le personnage de Batman lui-même. Je lis beaucoup de ces histoires avec plaisir (malgré les regrets que je formule) mais il ne m’était jamais apparu jusqu’à hier (avec la fin de Batman Inc. Mais sans que ce soit directement lié) à quel point le personnage était dénué d’empathie. Ce Batman qui ne sourit jamais, qui ne s’enquiert jamais du sort des victimes est un être fonctionnel. Je combats les méchants, point. Imaginez une scène ou une personne se prend une balle et le tireur s’enfuit. On verrait Batman appeler les secours et poursuivre le méchant. Mais la victime pourrait aussi le supplier de rester avec lui, car il a peur de vivre ses derniers instants et ne veut pas mourir seul. Là, avec le Batman de Morrison, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il ne resterait pas avec le mourant et qu’il poursuivrait le méchant, parce que bon, il l’a déjà mis derrière les barreaux 354 fois, il ne faut pas louper la 355e ! Peu importe les dégâts collatéraux, ce n’est pas son problème, il a appelé l’ambulance, c’est bon, on n’attend plus rien de lui de ce côté.
Où est passé le Batman des années 50, 60 (on me corrigera sur les années) qui était plus léger et qui savait sourire sous son masque ?
Tu as "aucun doute", et pourtant tu as vraiment lu Batman Inc jusqu'au bout ?? Car à la fin, il ne reste pas tout à fait de marbre !

Madus a écrit:J’adore Batman, c’est le personnage de Comics que le lis le plus. Je sais bien que chaque auteur y apporte sa patte et qu’on peut donc avoir des variations importantes selon le scénariste. Mais je trouve qu’on est arrivé au bout de ce côté froid, militaire, ambiance réaliste que Batman arbore depuis les années 2000 et que Nolan a parfaitement retranscrit au cinéma. Il serait temps de passer à autre chose. Je n’ai certes pas lu la production depuis Rebirth, mais je parcoure les avis, les résumés, et je doute fort que les auteurs plus récents aient rompu avec ce que je décris.

Pour moi Nolan a au contraire très mal retranscrit Batman, mais bon bref.
Et bien détrompe toi, James Tynion IV sur Detective Comics à fait quelques chose d'extraordinnaire et des superbe. Après il y a les très fun Super Sons (certes c'est pas Batman directement).

Madus a écrit:Est-ce que mon ressenti est partagé ? Est-ce qu'il est juste également ? Ayant tellement de comics sur ma liste d'achat, il est possible que j'ai loupé des histoires -qui ont moins de 20 ans- qui invalident ce que j'ai écrit.

Je te conseille aussi les récents "Batman et les Tortues Ninja I, II, III" et "Batman: Universe" tu vas voir qu'il y a encore des auteurs avec de l'originalité.

Pour moi ce sont les films de Nolan qui on précipité Batman dans une spirale ultra sombre.
Certes il y a des histoires sombre très bien trouvé et raconté. Mais Scott Snyder et Tom King on complètement raté selon moi.

Mais ils ne faut pas oublié les passages très bon de Francis Manapul & Brian Buccellato, les divers histoires par Greg Hurwitz, le run de James Tynion IV sur Detective Comics. Et espérons que Batman's Grave qui sort bientôt chez Urban soit une bonne surprise. Car les série principales en ce moment sont assez médiocre je l'avoue, mais si j'ai du grand respect pour Tynion et Tomasi car ils ont fait des trucs fantastiques par le passé.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Tireg » 16/03/2021 11:07

Tu as tout à fait raison sur ta vision du personnage, et c'est d'ailleurs ce dont parle Morrison dans le début de son run (et la thématique est également reprise dans le White Knight de Sean Murphy) : Batman est aussi fou et dangereux que ceux qu'il pourchasse. C'est très explicite dans "Arkham Asylum", où le Joker dit à Batman que sa place est à Arkham avec eux.

Dans son grand run, Morrison revient souvent sur le côté enfantin de la croisade de Batman. Les gentils contre les méchants, les gadgets, la voiture, la cachette secrète, tout ça montre un caractère d'enfant, comme si Bruce Wayne avait cessé de grandir au moment du meurtre de ses parents, ave sa volonté de venger leur mort. Toute sa vie d'après est construite autour de cette évènement, rien qui dévie de cet objectif. Il est totalement monomaniaque, comme mon fils avec les dragons en ce moment ! :D
Alors oui, il pourchasse les méchants, et les met en prison parce que c'est ce que ferait un enfant. La question du pourquoi ils apparaissent, la notion de prévention, de réhabilitation, d'accompagnement, ça lui est totalement étranger.
Je ne sais plus si c'est dans le run de Morrison ou dans le White Knight que la question est posée : pourquoi Bruce Wayne dépense toute sa fortune dans ses gadgets et sa militarisation, alors qu'il pourrait développer la rénovation urbaine de Gotham, aider les plus démunis, créer des emplois, etc... ?
Un élément de réponse est dans le run de Snyder (malheureusement expédié et pas abouti), quand Bruce devient amnésique et travaille dans un centre d'accueil.
Pourquoi châtier les vilains plutôt qu'accompagner les jeunes pour éviter qu'ils ne tournent mal ?

Fondamentalement, Batman est un personnage réactionnaire, et Frank Miller l'a bien compris dans son Dark Knight Returns. Malgré toute son intelligence, sa science criminologique et sa fortune, il reste un gamin paumé bas du front, qui ne sait pas faire autre chose que d'arrêter des criminels.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 16/03/2021 11:57

Tireg a écrit:Fondamentalement, Batman est un personnage réactionnaire, et Frank Miller l'a bien compris dans son Dark Knight Returns. Malgré toute son intelligence, sa science criminologique et sa fortune, il reste un gamin paumé bas du front, qui ne sait pas faire autre chose que d'arrêter des criminels.

Je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Car dans beaucoup d'histoire tu le vois participé à des œuvres caritatives pour aider tel ou tel cause ou pour rénover tel ou tel quartier.
Avec son argent il finances des tonnes de choses.

Ensuite tu dis qu'il est "bas du front", c'est un peu abusé. Il est préparé à toutes les éventualités (ou du moins toutes celles dont il a pensé).

Il a des opinions assez juste je trouve contrairement à Superman qui lui est très fermé sur sa question de ce qui est juste. Que l'on vois très bien dans le Dark Knight Return de Miller.

Certes tout ceci découle d'une obsession. Mais c'est pas gamin qu'il à tout de suite su qu'il deviendrait le justicier. C'est en ce cherchant lui même et s'isolant qu'il a petit à petit compris que ce qui comblerait son vide serait la Justice.

Pour moi le "bas du front" comme tu dis, c'est une aspect que lui donne certain auteurs seulement.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2648
Inscription: 27/02/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités