Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede corbulon » 14/12/2020 16:58

Message précédent :
mallrat a écrit:Je pense pas que Wicky soit anti feministe.. je pense qu il n aime pas l ecriture inclusive et il y a une partie de feministe qui n aime pas ca non plus. Tous les gens ayant des convictions semblables n ont pas forcément le même avis sur tout et sur ce point le consensus me parait pas exister.
Je pense qu il y aurait pu y avoir des persos femnistes qui puissent dire cela.. mais pas Batgirl..; je verrais plus Captain Marvel déjà et encore c est mon avis ni celui de Kelly Thompson qui est la scenariste et qui donc préside à sa destinée ni celle de Marvel.
Le truc surtout est que là, tu à une opinion sur un sujet dont le traducteur ne sait pas ce qu en pense le scenariste dont le perso et encore moins l editeur. Tu donnes une opinion à un personnage qui dire peut etre le contraire dans quelques mois...
Pour moi il y a aussi une véritable erreur.

Je pense que des deux coté vous prenez votre avis pour une généralité qui n existe pas: corbu pense que toutes les féministes plébiscitent l ecriture inclusive, vous que tant que c est drole ca passe.. pour moi c est comme quand le Effosse Roche faisait tutoyer tous le monde.. Je pense justement que Batgirl est un personnage qui serait assez d accord avec l ecriture inclusive. Elle est libérale à l americaine, trés urbaine et donc je pense que la discrimination positive est quelque chose en quoi elle croit.
Je pense que Hawkwoman, Captain Marvel, She-Hulk c est pas leur cas..

Apres c est des visions de personnages.. mais justement... seul DC ou Marvel peuvent valider des opinions de personnages.

Pour moi d un coté on reduit trop facilement J. Wicky à de l anti feminisme (je le connais pas donc j en sais rien mais ca me parait plus le fait de penser que son opinion est largement répandu comme vous le faites d ailleurs.. apres je dis pas que si j avais eu du talent de traducteur je l aurais pas fait sans m en rendre compte) de l autre coté, on passe cela trop facilement alors que certains traducteurs de panini font des choix qui sont critiqués et ca reste des choix... là c est plus un choix de traductin pour moi. Il ya quand même l erreur de faire passer une opinion qui na pas été validée par le scenariste, l editor ni le publisher. et franchment je serais DC, je serais pas trés content..
De l autre coté, je ne pense pas que J. Wicky soit un réac.. c est pas ce que j ai entendu sur lui...

Et sur le souci ce st qu avec Prez, ca fait beaucoup.. quand on revoit le changements avec Mademoiselle et nom de jeune fille.
On sent le truc où on pense que ceratiens feministes vont trop loin ou s occupe de truc qui peuvent paraitre aux autres assez dérisoires..
Il le ferait dire par Hawkman ou Batman.. pourquoi pas... Là le truc c est qu il le fait dire par deux feministes et en plus deux feministes qui ne semblent pas, à mon sens, faire partie de celles qui seraient d accord justement.


Ah après le faux-nez de la gauche, on va faire pareil avec le féminisme ? Pour donner un exemple Valls et Hollande sont autant de gauche que Schiappa et Agag-Boudjahlat sont féministes hein.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Batman

Messagede corbulon » 14/12/2020 17:13

Tireg a écrit:J'y ai un peu réfléchi ce weekend, et effectivement, parler de l'écriture inclusive dans une traduction US/Français est un contresens total, puisque l'anglais fait assez peu de différence entre masculin et féminin dans la conjugaison ou l'accord.
Donc prêter un débat purement français (je ne sais pas s'ils ont le même débat dans d'autres langues en fait...) à une traduction d'un personnage qui évolue dans une culture et une langue anglophone, ça n'a effectivement rien à faire ici.

Pour Prez, ça peut éventuellement se justifier, parce que le terme "Madame" est moins directement lié aux maisons closes, en tout cas ce n'est pas la première chose à laquelle on pense.

A voir si la situation se répète dans d'autres traductions, donc à surveiller...


Sauf que non, dans Prez, il y a un moment où un sénateur interpelle Beth : « why, what a lovely young woman! « Thanks you’re an acceptable-looking old man ! ». Donc désolé le « Dites Mademoiselle, il n’y a qu’en France que ce mot offusque les féministes » est totalement à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8428
Inscription: 05/12/2004

Re: Batman

Messagede mallrat » 14/12/2020 17:16

oui pour tes exemples.
Cependant, je connais des feministes qui n aiment pas l ecriture inclusive...
Il y a un moment aussi à la gauche radicale passe plus de temps à se traiter de fachos de deux cotés plutot qu a lutter contre les fachos..
Sachant que la gauche déjà y compris jusqu a des candidats ne non gauche que tu cites n est pas forcement majoritaire..
A un moment, il faut aussi arreter de se battre entre voisins n ayant pas toujours les memes idees ..
La fachosphere et les partis de gouvernements n ont qu a jeter 2-3 souffles sur les braises et c est parti..

Bon apres si on prefere hurler dans le désert mais ne jamais rien changer... pourquoi pas.
Si avoir raison est plus important qu avancer sur une soicété meilleure.. là on est bien parti mais on est parti pour que la gauche y compris le PS.. fasse pas 20% réunis.. et 20% de ceux qui ont voté.. donc 20% de la population en age de voter... bref reparti pour la soute..

Moi j en ai juste marre que le monde ne change déjà pas vite mais là les attaques entre nous entre islamophobes ou islamogauchiste et feministe en pantoufle ou pas feministe du tout.. ca me casse les pieds..
A la fin c est vraiment House Of X quoi.. va falloir faire des micros société pour que les gens qui pensent que pareil exactement puisse ne pas etre dérangé y compris par ceux qui pensent presque pareil..

Les lignes rouges.. faut peut etre revoir à les placer....

Pour moi c est incompréhensible... franchement soit votre boulot consiste à etre en contact qu avec des gens qui pensent comme vous mais moi je ne vois que des gens qui pensent bien que les combats que je vois ci et là sur les forums et autres .. et je suis dans le social.. en collectivité territoriale...
Franchment je pense que de nombreuses personnes sur les forums vont etre bien déçus par la suite des evenements... surtout electoraux.
Dernière édition par mallrat le 14/12/2020 17:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede silverfab » 14/12/2020 17:19

Une fois encore (bon elles sont pas si courantes que ça cela dit) je suis d'accord avec Corbulon: les deux traductions ci dessus sont mauvaises dans le sens qu'elle ne respectent absolument pas le sens du texte original.
Si gna gna gna "traduire c'est trahir" et que certains auteurs et non des moindres acceptent voire apprécient que leurs traducteurs prennent des libertés, depuis quelques années que je (re)lis un peu de comics en VF (en général ce que m'envoient Urban, Delcourt ou Soleil par exemple), j'hallucine parfois sur des choix de trad assez hallucinants.

Par exemple, je disais dans le sujet sur la traduction des comics ceci à Jim Lainé (qui n'a peut être pas vu le post puisque je n'ai pas lu de réponse)


Dans Joker, Fini de rire, au début, tu fais citer au Joker des noms comme De Funès ou Devos qui sonnent bizarres dans la bouche d'un personnage américain (surtout que plus loin tu reprends les noms propres choisis par le scénariste, dont certains aussi oubliés qu'inconnu du public français). Je présume que c'est parce que les comiques cités en V.O n'étaient pas forcément parlant au public français? Pourquoi ne pas avoir mis une note en bas de page à ce moment là plutôt, ça ne se fait plus?

La seconde est totalement anecdotique et je me dis que soit c'est une private joke soit c'est un clin d'oeil à des copains traducteurs (comme à l'époque où certains d'entre vous plaçaient des "fulchibar" de çi de là ) : dans l'Invasion Silencieuse tu traduit une pub à la télé par "Ragoutoutou, le ragout de mon toutou..." qui est, si je me souviens bien, une phrase du Grand Blond (ou d'un film avec Francis Perrin peut être).

Même si, comme on l'a beaucoup ressorti quand on a évoqué la traduction du A Song of ice and Fire, "traduire c'est trahir", je t'avoue que tout ceci a un peu perturbé ma lecture sur le moment (surtout le "ragoutou" que j'ai eu dans la tête comme si d'un coup j'entendais Magnolias for ever à la radio et le garde en tête toute la journée )


Je me suis donc fait aussi la réflexion que peut être personne chez l'éditeur ne devait relire les traductions une fois livrées.
Si dans mes deux exemples y a rien de terrible, dans le cas des 2 comics ci dessus le parti pris est aussi hors sujet que gratuit!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 14/12/2020 17:23

si tu veux en parler avec JIm Lainé va plutot sur Sanctuary.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede silverfab » 14/12/2020 17:43

mallrat a écrit:si tu veux en parler avec JIm Lainé va plutot sur Sanctuary.


Oui je sais t'inquiètes, je suis (comme toi je crois) un transfuge du forum superpouvoir) où est née d'ailleurs B.O BD.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 17/12/2020 12:48

corbulon a écrit:
Tireg a écrit:J'y ai un peu réfléchi ce weekend, et effectivement, parler de l'écriture inclusive dans une traduction US/Français est un contresens total, puisque l'anglais fait assez peu de différence entre masculin et féminin dans la conjugaison ou l'accord.
Donc prêter un débat purement français (je ne sais pas s'ils ont le même débat dans d'autres langues en fait...) à une traduction d'un personnage qui évolue dans une culture et une langue anglophone, ça n'a effectivement rien à faire ici.

Pour Prez, ça peut éventuellement se justifier, parce que le terme "Madame" est moins directement lié aux maisons closes, en tout cas ce n'est pas la première chose à laquelle on pense.

A voir si la situation se répète dans d'autres traductions, donc à surveiller...


Sauf que non, dans Prez, il y a un moment où un sénateur interpelle Beth : « why, what a lovely young woman! « Thanks you’re an acceptable-looking old man ! ». Donc désolé le « Dites Mademoiselle, il n’y a qu’en France que ce mot offusque les féministes » est totalement à côté de la plaque.

Oui oui, j'ai bien conscience de ce qu'est Prez, et de ce que ça véhicule.
J'entendais par "ça peut éventuellement se justifier" non pas sur le fond, mais sur la forme. Traduire plus littéralement serait tombé à plat, parce que en français "Madame" est moins associé au statut de maquerelle qu'en anglais. Donc on comprend la volonté de passer par quelque chose qui fera sens en français... sauf que c'est raté ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Sunderclock » 08/01/2021 22:36

A Toulouse, médiathèque Jose Cabanis, exposition pour les chiropterophiles, en partenariat avec Urban :

Après 80 ans de lutte contre le crime, de courses-poursuites sur les toits de Gotham, après plusieurs centaines de milliers de pages d’enquêtes urbaines, d’aventures aux frontières du fantastique, d’odyssées spatiales voire inter-dimensionnelles, ou encore de voyages dans le temps (!), comment expliquer la longévité du Chevalier Noir ?
Cette exposition permettra de comprendre pourquoi Batman est et restera toujours Batman.


https://www.bibliotheque.toulouse.fr/ag ... dun-mythe/

https://www.youtube.com/watch?v=cR0UlVV ... e=emb_logo
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 15/01/2021 15:21

6 Batman Mythology de prévus - Vidéo de présentation

  1. Batman Mythology: La Batcave
  2. Batman Mythology: Gotham City
  3. Batman Mythology: Bruce Wayne
  4. Batman Mythology: Les aliés
  5. Batman Mythology: La Batmobile
  6. Batman Mythology: Les morts de Batman

:( bon, rien dédié à Alfred ou La Police de Gotham, dommage.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede mallrat » 15/01/2021 15:30

Image
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede trode » 15/01/2021 16:02

Ça devient de plus en plus aléatoire ces compilations. Avec les différentes Anthologies, 80 ans, Machin présente, la légende ..., ça va être la foire au doublon et à la lecture dans le désordre ...
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Batman

Messagede jb18v » 15/01/2021 16:03

Rhaaa chouette collection à priori :D

à voir le détail pour les doublons comme le dit trode :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 15/01/2021 16:19

trode a écrit:Ça devient de plus en plus aléatoire ces compilations. Avec les différentes Anthologies, 80 ans, Machin présente, la légende ..., ça va être la foire au doublon et à la lecture dans le désordre ...

Il y a toujours de gens pour raller. Tout ne doit pas forcément être lu dans un certain ordre.

Regrouper "le meilleurs" en 1 tomes ou "regrouper" des histoires courtes par thèmes je trouve ça intéressant.

J'avoue ne pas comprendre le but de certains tomes de cet collection come "Bruce Wayne" et "Les Morts de Batman".
J'avoue aussi que ce genres d'éditions ça créer des doublons avec les collections plus chronologique.

Après, je ne comprends pas totalement pourquoi présenter de nouvelles collections alors qu'il y a déjà des séries en cours non clôturées, des séries annoncées et non publiées, et des sagas/histoires importantes non publiées.
- Batman Beyond - à quand le dernier tome ?
- Batman: Black & White - à quand le dernier tome .
- Batman: Contagion - à quand la publication ?
- Batman: Legacy - à quand la publication ?
- Super Sons - à quand la suite ?
- Red Hood - à quand la suite ?
- Gotham Academy - à quand la suite ?
- War Games - à quand la publication ?
- Batman: Ego - à quand la publication ?
- Batman: Shaman / Batman: Venom
- Batman: Cold Snap / Batman: Snow
- ...
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Tireg » 15/01/2021 16:35

C'est marrant cette manie d'oblitérer qu'il y a eu 2 confinements, et que ça a quand même eu un impact énorme sur l'édition française d'une façon générale.
Donc évidemment qu'on va bouffer du Batman cette année, tout comme on bouffera du XIII, du Thorgal, du Titeuf, du Astérix et tous ces blockbusters !
Vouloir la publication de tout tout de suite, c'est totalement illusoire, surtout si c'est compliqué à vendre.
Batman Beyond, il faut croire que les premiers tomes n'ont pas vendu tant que ça. Gotham Academy non plus.
Contagion et Legacy, c'est pas indispensable.
Black & White, ça reste (malgré ses qualités) de la niche.
Red Hood, c'est nul après les 2 tomes publiés par Urban.
Limite, il y aurait War Games qui pourrait bien marcher avec ce titre accrocheur, et le pitch intéressant.

Là, avec les collections Mythology et Arkham, ça attire au-delà des cercles habituels. Un volume sur la Batmobile, ça va vendre aussi en supermarché par exemple. Et les vilains de Batman ont une bonne aura auprès du public, donc le pari n'est pas tellement risqué.

Sinon, à quand la publication de Hawkman ? :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 15/01/2021 16:55

Tireg a écrit:C'est marrant cette manie d'oblitérer qu'il y a eu 2 confinements, et que ça a quand même eu un impact énorme sur l'édition française d'une façon générale.
Donc évidemment qu'on va bouffer du Batman cette année, tout comme on bouffera du XIII, du Thorgal, du Titeuf, du Astérix et tous ces blockbusters !
Vouloir la publication de tout tout de suite, c'est totalement illusoire, surtout si c'est compliqué à vendre.
Batman Beyond, il faut croire que les premiers tomes n'ont pas vendu tant que ça. Gotham Academy non plus.
Contagion et Legacy, c'est pas indispensable.
Black & White, ça reste (malgré ses qualités) de la niche.
Red Hood, c'est nul après les 2 tomes publiés par Urban.
Limite, il y aurait War Games qui pourrait bien marcher avec ce titre accrocheur, et le pitch intéressant.

Là, avec les collections Mythology et Arkham, ça attire au-delà des cercles habituels. Un volume sur la Batmobile, ça va vendre aussi en supermarché par exemple. Et les vilains de Batman ont une bonne aura auprès du public, donc le pari n'est pas tellement risqué.

Sinon, à quand la publication de Hawkman ? :D

D'où mon "je ne comprends pas totalement pourquoi ...", car oui on peut supposer des raisons, mais on peut aussi trouver des arguments qui justifierais la publication de ses tomes/histoires manquantes.

Batman Beyond ça c'est pas vendu car ça à été mal promu, je les ai à peine vu en rayon.
Contagion et Legacy, c'est peut-être pas indispensable, mais ça à été annoncé .
Pour Black & White, Urban publie plein de versions N&B qui font des cartons, donc c'est dure de pensez que le N&B est une niche.
Red Hood, en effet la suite est mauvaise, mais les 1er tomes se sont très bien vendu (du moins ils semblent).

Et oui sinon à quand du Hawkman pour diversifier encore plus l'offre, d'autant plus avec une série avec de bon retours en VO.

Et que pensez-vous d'une intégrale Flashpoint pour les 10ans de l'événement ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Tireg » 18/01/2021 12:08

jb681131 a écrit:D'où mon "je ne comprends pas totalement pourquoi ...", car oui on peut supposer des raisons, mais on peut aussi trouver des arguments qui justifierais la publication de ses tomes/histoires manquantes.

Demande directement à Urban. ;)
(même si la réponse sera sans doute invariablement "c'est dans notre planning, on vous tient au courant quand on en sait plus")

jb681131 a écrit:Batman Beyond ça c'est pas vendu car ça à été mal promu, je les ai à peine vu en rayon.
Contagion et Legacy, c'est peut-être pas indispensable, mais ça à été annoncé .
Pour Black & White, Urban publie plein de versions N&B qui font des cartons, donc c'est dure de pensez que le N&B est une niche.
Red Hood, en effet la suite est mauvaise, mais les 1er tomes se sont très bien vendu (du moins ils semblent).

Pour les éditions NB, oui, c'est de la niche. Le NB d'une façon générale attire moins que la couleur. Sachant aussi que les éditions NB des différentes sorties Urban sont à tirage limité, d'où évidemment leur succès auprès de collectionneurs dingos. ;)
Red Hood, ils feront forcément l'impasse, comme ils ont fait l'impasse sur beaucoup de titres mauvais ou moyens (Nightwing...). Ils n'ont en aucun cas obligation à l'exhaustivité sur les parutions, n'en déplaise aux complétistes que nous sommes tous ici.
Pour Contagion et Legacy, ça a été annoncé, mais sans date, donc pour l'instant ça n'est pas prioritaire.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le supposer, depuis Rebirth, le planning est passablement surchargé avec les doubles sorties mensuelles des principales séries (Batman, DC, Flash, Wonder Woman, ...), ce qui implique de reporter pas mal de séries "anciennes" pour ne pas engorger les librairies (ou moins en tout cas). Apparemment, Infinite Frontier va réduire considérablement la voilure, avec moins de sorties chaque mois, et des séries "annexes" cantonnées aux back-ups. Ca devrait aider Urban à se recentrer sur la fin de certaines séries (Justice League International, Suicide Squad d'Ostrander :food: ...).

jb681131 a écrit:Et oui sinon à quand du Hawkman pour diversifier encore plus l'offre, d'autant plus avec une série avec de bon retours en VO.

C'était ironique de ma part de citer Hawkman. Je suis pas certain qu'Urban en vende des caisses !

jb681131 a écrit:Et que pensez-vous d'une intégrale Flashpoint pour les 10ans de l'événement ?

Compliqué en intégrale, si on veut avoir tout, y compris les tie-ins ! Ca représenterait 3 gros pavés de 450 pages environ. Mais je suis d'accord sur le fait que l'édition précédente était trop sèche avec seulement les numéros de l'event. Les kiosques présentaient au moins la série sur Batman et celle sur Superman, mais il y a d'autres séries qui mériteraient la publication, pour étoffer cet univers et la compréhension de la mini-série (comme Aquaman ou Wonder Woman).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 18/01/2021 13:01

C'était ironique de ma part de citer Hawkman. Je suis pas certain qu'Urban en vende des caisses !


En même temps c etait le moment.. Hitch était pas au top mais largement meilleur que pas mal de ces travaux précédents..
Si tu vends pas du Hawkman par Hitch... a part celui de Johns.. (mais je pense que le dessinateur compte toujours plus)..

Apres, je suis plus réservé sur la série elle même qui complique à nouveau une histoire que Johns avait réussi à cadrer (Hawkman est le Ghost Rider de DC.. les gars veulent toujours creer autour et complexifier même quand un gars a réussi à rendre un peu tout cohérent).
Je suis pas super satisfait de l origine.. c est un truc à la Spawn avec une quantité qu on atteindra jamais et donc qui me parait inutile.. la version "romantique" de johns me plaisait plus.

Ceci dit ca se lisait sans déplaisir pendant un moment.. j ai laché avec Shadow Thief où là ca vait baisse drastiquement.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 18/01/2021 16:54

Oui, mais en terme de personnage, Hawkman est assez risible au premier regard.
Quand on voit que pour une série aussi mythique que Swamp Thing par Alan Moore, Urban a attendu la série TV pour se lancer, on peut se dire qu'il faudrait une sacrée exposition d'Hawkman pour qu'Urban se lance !
Peut-être avec le film Black Adam ? Ca serait plus l'occasion de ressortir la JSA de Johns, mais pourquoi pas ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede trode » 18/01/2021 17:04

Je viens de me commander le Hawkman de Johns là justement, et je pense que les omnibus JSA vont suivre, je pense que ça prendra des années avant que ce soit juste évoqué chez Urban.

Ha et aucun rapport (encore que), mais je viens de me lire Adam Strange : Planet Heist (le prélude de Thanagar War), et c'est vachement bien, ça mériterait de figurer dans un Infinite Crisis Tome 0 ...
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Batman

Messagede mallrat » 18/01/2021 17:10

Il y aplusieurs choses.
Je ne trouve pas Hawkman plus risible que Harley Quinn ou Green Arrow. Je pense que tout depend comment on voit le perso et que tout personnage de superheris est risible sur la forme...
Je trouve même qu il a plutot des atouts pour l epublic actuel.. Il est bourrin avec des convictions plutot tranché sur le devenir des criminels qui semble plaire aux publics actuels. Même dans sa version archeologiste il reste pas loin du barbare volant.

Le Swampie d Alan Moore c est du Oldies et donc (sauf Moore peut etre) ca se vend en général moins.
Il est clair que je ne parlerai pas d editer les Hawkman de Kubert ou même Hawkworld.

Là je parle de la série recente avec Hitch... qui me parait plus facilement maketable voire celle de Johns (maos là en effet la JSA devrait peut etre etre publié en premier).

Le marché du Oldies semble (sauf avis d un libraire ou d un editeur qui pase par là) plus compliqué à vendre et là evidemment que si un personnage est moins vendeur au départ.. ca devient compliqué sauf grand noms (on peut en trouver chez hawkman)

Apres je suis pas un fan de Hawkman.. j ai aimé la version Johns surtout (y compris les one shot par d autres equipes comme Brub et Philips) voire le début de vendetti mais en générall j aime surtout en tant que faire valoir du vrai Green Arrow (celui avec des convictions pas le decalque de la série TV qui na aucune saveur).
Mais quand on peut publier la série New52 d Omac ou les wonder twins, Hawkman avec Hitch me parait moins risqué.

ceci dit j ai aussi un paquet de séries que je préfererais voir en VF que cette série que ce soit des oldies ou des recentes donc je me battrais pas pour cette série.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 26/01/2021 12:42

mallrat a écrit:Là je parle de la série recente avec Hitch... qui me parait plus facilement maketable voire celle de Johns (maos là en effet la JSA devrait peut etre etre publié en premier).

Pas sûr que la présence de Hitch soit tellement vendeuse pour Urban : sa JLA et même Heaven's Ladder ne sont parus qu'en kiosque. Alors que la maxi-série JLA qu'il avait faite pourrait être vendeuse en librairie : one-shot, la Justice League (donc pas un obscur personnage secondaire), ...
Heaven's Ladder pourrait aussi être publié en librairie, ils ont bien publié Earth-2 de Morrison & Quitely.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités