Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Diorm » 17/06/2020 14:20

Message précédent :
Hu. Ben oui toi. Aucun review rien lol
Ok et bien, ils en parlent nul part dans aucun article en ligne non plus. Je n'ai pas lu FlashFoward mais je pensais que ça continuais dans cette serie.
Bon bah... c'étais quoi le prochain "gros" Event qui s'en viens? :lol:

C'est dommage quand même:
Image
Avatar de l’utilisateur
Diorm
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 16/01/2019

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 17/06/2020 14:29

Personne ne voulait de 5G? Bah franchement, perso, ça ne me dérangeait pas plus que ça, et autour de moi c'est la même. Là on va juste continuer de poliment ignorer le DCverse actuel, à quelques exceptions près, plutôt dé(Snyderisées)connectée, comme le Hellblazer de Spurier...
Si demain on m'annonce Dave Lapham sur Batman, Brubaker sur Superman, Donna Barr sur WW, franchement, je plonge direct, continuité ou pas, reboot/soft-reboot ou pas, je m'en fout complètement
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede smileybone » 17/06/2020 14:31

J'ai des boutons qui poussent là... :lol:
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 17/06/2020 15:37

Comment ça?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede smileybone » 18/06/2020 11:39

Ca sent l'usine à gaz là....
Pas simple pour commencer, et vu les commentaires d'abandon/pas abandon/pas sur.....çà fait pas envie
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 18/06/2020 12:06

mais c'est ainsi depuis pas loin de 35 ans, non?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Casou » 09/07/2020 05:02

Bonsoir,

Quels albums me conseilleriez-vous, s'il vous plaît (j'ai presque lu la totalité du sujet - oui, les 150 pages - et j'ai encore des doutes...) ?

Je ne suis pas un grand connaisseur des comics (au départ, j'aime surtout la bd européenne).

J'ai vraiment aimé :

- Batman un long Halloween.

- La cour des hiboux.


J'ai aimé Batman année Un, mais sans plus (je ne sais plus pourquoi, mais cette lecture ne m'a pas marqué plus que ça, trop linéaire peut-être).

J'ai été déçu par White knight qu'une amie m'avait conseillé : j'ai trouvé ça mou du genou, Batman un brin caricatural et pas bien finaud, le bon côté du Joker ne m'a pas intéressé plus que ça, histoire entre le Joker et Harley assez convenue. Certaines scènes d'action m'ont semblé fouillies. Il faudrait peut-être que je le relise. Un point positif : la dimension politique (qui fait écho à l'actualité).

J'aime surtout le côté détective chez Batman, le côté polar, l'aventure bien ficelée et les doutes du personnage. Je ne suis pas fan des histoires bien glauques, donc le Arkham n'est peut-être pas pour moi.

Je pense prendre :

- Batman silence.
- Amère victoire.


Killing Joke (même si c'est l'immense Moore aux commandes) semble un peu court au niveau du scénario.

Enfin, quelle est la meilleure édition actuelle d'un long Halloween (meilleur compromis entre prix et qualité de l'ouvrage) ?

Merci pour vos conseils. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 770
Inscription: 08/11/2009

Re: Batman

Messagede Le Complot » 09/07/2020 06:53

Oui Amère victoire est la suite d'un Long Halloween, donc, partant de là... ;)

J'ai vraiment adoré Paul Dini présente Batman, pas prise de tête mais marquant. :ok:
Et Grant Morrison présente Batman, un classique de ces dernières années.
Sinon j'aime bien Knightfall et No Man's Land, mais c'est peut-être trop 90's pour quelques paires d'yeux. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 09/07/2020 08:15

Je te déconseille fortement Silence, un gros coup de marketing complètement creux, au service de l’ego des pontes de DC. Si tu aimes le côté détective, va chercher du côté de Gotham Central, de ce qu’ on fait Greg Rucka et Ed Brubaker également en solo, et ce que tu trouvera de LOTDK, la meilleure ongoing Batman qu'il y ai eu. Et niveau enquête, City of Crime de Lapham, toujours un must selon moi.
Dernière édition par cicerobuck le 09/07/2020 10:08, édité 1 fois.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede trode » 09/07/2020 08:48

Grant Morrison est top mais dur à comprendre si on connait mal l'univers (52, Final Crisis en plein milieu par exemple).

En one shot j'aime beaucoup l'Asile d'Arkham, et Dark Knight est quand même inévitable (mais la suite est naze).

Gotham central est une de mes séries favorites mais c'est un peu particulier vu que ça tourne pas autour de Batman. Et Catwoman de Brubaler dans le même registre (pas ou peu de Batou) est assez chouette.

Si on aime Snyder, Sombre reflet se laisse bien lire, ainsi que les Portes de Gotham.

Après il y a pas mal de Justice league qui valent le coup : Identity crisis, Infinite crisis et 52 sont excellents. Et la JLA de Morrison et Waid est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 10/12/2019

Re: Batman

Messagede mallrat » 09/07/2020 09:20

New Gotham peut etre.. sinon oui Morrison..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5403
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede jb18v » 09/07/2020 09:28

+1 pour Paul Dini présente Batman

Dans du plus ancien, tu as aussi

Dark Detective, qui regroupe plusieurs histoires, moitié âge de bronze, moitié âge moderne


Batman : la légende (Neal Adams) 2 tomes


Batman : La légende (Jim Aparo) 2 tomes


Ici c'est "The Brave and the Bold", où Batman s'associe à un autre héros de DC (plus ou moins connu) pour l'enquête du jour.

Ce sont de beaux pavés à 35€ chaque, mais le style date un peu et peut rebuter (je m'étais régalé :D )
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2697
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 09/07/2020 10:13

Si tu aimes le côté détective de Batman, effectivement en synthétisant ce qui a été dit au dessus :
- Amère Victoire, qui est la suite directe de Long Halloween.
- Silence, mais avec toutes les réserves déjà énoncées au dessus, et puis ça fait vraiment redite par rapport à Amère Victoire dans le schéma narratif (et la résolution est très convenue)
- Gotham Central, avec pas ou peu de Batman, mais génial
- Dark Detective
- New Gotham
- Paul Dini présente Batman, qui est axé vraiment détective (puisque c'est la série "Detective Comics"), avec une alliance surprenante de Batman avec... je ne t'en dis pas plus ! ;)


Après, c'est moins axé détective, mais Grant Morrison, c'est le top. Justement, il démontre en 4 gros pavés tout ce qu'il est possible de faire avec Batman (détective certes, mais aussi aventure, pulp, SF, fantastique, etc...). Peut-être plus difficile d'accès cela dit, mais ô combien génial !

Et puis tu as les classiques Killing Joke (ne t'arrête pas au nombre de pages, ce n'est pas toujours en délayant qu'on a de bonnes choses !) ou Arkham Asylum qui sont incroyables.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 09/07/2020 11:18

pour Morrison, on peut aussi se limiter à son histoire dessinée par WIlliams III, un pur murder mystery.

Mais sinon, les runs de Brubaker ou Rucka, ça n'existe pas en FR? Pas plus celui de Lapham? Ça sera de tte manière moins cher en US...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Thierry_2 » 09/07/2020 11:28

perso, j'aime bien celui-là, mais en grande partie pour le dessin de Bernie Wrightson

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6512
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 09/07/2020 12:43

Casou a écrit:Bonsoir,

Quels albums me conseilleriez-vous, s'il vous plaît (j'ai presque lu la totalité du sujet - oui, les 150 pages - et j'ai encore des doutes...) ?

Je ne suis pas un grand connaisseur des comics (au départ, j'aime surtout la bd européenne).

J'ai vraiment aimé :

- Batman un long Halloween.

- La cour des hiboux.


J'ai aimé Batman année Un, mais sans plus (je ne sais plus pourquoi, mais cette lecture ne m'a pas marqué plus que ça, trop linéaire peut-être).

J'ai été déçu par White knight qu'une amie m'avait conseillé : j'ai trouvé ça mou du genou, Batman un brin caricatural et pas bien finaud, le bon côté du Joker ne m'a pas intéressé plus que ça, histoire entre le Joker et Harley assez convenue. Certaines scènes d'action m'ont semblé fouillies. Il faudrait peut-être que je le relise. Un point positif : la dimension politique (qui fait écho à l'actualité).

J'aime surtout le côté détective chez Batman, le côté polar, l'aventure bien ficelée et les doutes du personnage. Je ne suis pas fan des histoires bien glauques, donc le Arkham n'est peut-être pas pour moi.

Je pense prendre :

- Batman silence.
- Amère victoire.


Killing Joke (même si c'est l'immense Moore aux commandes) semble un peu court au niveau du scénario.

Enfin, quelle est la meilleure édition actuelle d'un long Halloween (meilleur compromis entre prix et qualité de l'ouvrage) ?

Merci pour vos conseils. [:fantaroux:2]

Je vais certainement citer des oeuvres déjà cité.

Après Un Long Halloween, il faut lire sa suite Amère Victoire.
Si tu lit Silence qui est moyen il faut poursuivre avec Paul Dini présente.

Après année un pour continuer dans les débuts de Batman il faut lire dans l'ordre:
- Batman et les monstres
- L'Homme qui rit
- La proie d'Hugo Strange.

Après l'Homme qui rit et Amère Victoir il faut absolument lire:
- Robin: Année un
- Batgirl: Année un
- The Killing Joke
- Un Deuil dans la famille - surtout ça

Moi j'ai bcp aimé la periode Chuck Dixon qui vient après (à lire dans l'ordre)
- La lame d'Azrael
- La vengeance de Bane
- Knightfall
- Le fils prodigue
--- la suite peut etre lu indépendament ---
- Catclysme
- No Man's Land

La suite par Greg Rucka et Ed Brubaker est superbe niveau histoire même si les dessins peuvent rebuter au départ
- New Gotham
- Gotham Central
- Meurtrier et Fugitif.

Le retour de Jason Todd est top:
- L'énigme de Red Hoid
Tu peux poursuivre avec la superbe série récente
- Red Hood et les Outlaws

La saga de Damian Wayne est vraiment excellente.
Certains passages de Grant Morrison sont un peu dur à lire mais pas non plys null car le final est grandiose
- Grant Morrison présente Batman
- Batman & Robin par Peter J. Tomasi
- Robin, fils de Batman
- Superman: Lois & Clark
- Super Sons

En très très bon mais hors continuité (plus ou moins)
- Arkham Asylum
- Batman, chevalier noir
- Mad Love
- Batman Vampire
- Dark Detective
- Joker par Brian Azzarello
- Batman: Anarky
- Batman: White Knight + Curse of the White Knight
- Le Culte
- Batman et les Tortues Ninja I, II et III

Bonne lecture.
Dernière édition par jb681131 le 09/07/2020 13:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Tireg » 09/07/2020 12:52

cicerobuck a écrit:pour Morrison, on peut aussi se limiter à son histoire dessinée par WIlliams III, un pur murder mystery.

Mais sinon, les runs de Brubaker ou Rucka, ça n'existe pas en FR? Pas plus celui de Lapham? Ça sera de tte manière moins cher en US...

Ah oui, exact ! Dans ce cas, on peut essayer de se rabattre sur ça (à condition de le trouver) :


Si si, les runs de Brubaker et Rucka sont dispo en VF, mais un peu disséminés car la VF reprend plus les grands arcs narratifs que les runs de ces auteurs (ce qui n'est pas plus mal ici). Je les mets dans l'ordre chronologique :




Le run de Lapham (City of Crime) a été publié en kiosque par Panini, mais jamais repris en dur.

et suivants
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 09/07/2020 13:00

Tireg a écrit:Si si, les runs de Brubaker et Rucka sont dispo en VF, mais un peu disséminés car la VF reprend plus les grands arcs narratifs que les runs de ces auteurs (ce qui n'est pas plus mal ici). Je les mets dans l'ordre chronologique :




New Gotham se passe avant Meurtier et Fugitif. A bien lire dans l'ordre. Et comme dit avant il y a Gotham Central entre les 2.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Casou » 09/07/2020 13:05

Super !

Merci beaucoup pour vos retours clairs et précis, ça donne envie !

Pour un long Halloween, vous avez un conseil pour l'édition ? Je l'ai déjà lu, mais j'aimerais bien l'acheter. Je précise qu'une bonne édition est pour ma part une édition qu'on peut assez facilement trouver, de qualité, mais qui ne soit ni hors de prix ni de la taille d'un timbre..
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 770
Inscription: 08/11/2009

Re: Batman

Messagede jb681131 » 09/07/2020 13:09

Casou a écrit:Super !

Merci beaucoup pour vos retours clairs et précis, ça donne envie !

Pour un long Halloween, vous avez un conseil pour l'édition ? Je l'ai déjà lu, mais j'aimerais bien l'acheter. Je précise qu'une bonne édition est pour ma part une édition qu'on peut assez facilement trouver, de qualité, mais qui ne soit ni hors de prix ni de la taille d'un timbre..

Prend tout dans les collections standard de chez Urban ça sera plus cohérent et chez Urban le rapport qualité-prix est là.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 09/07/2020 13:19

[list=][/list]
Tireg a écrit:
cicerobuck a écrit:pour Morrison, on peut aussi se limiter à son histoire dessinée par WIlliams III, un pur murder mystery.

Mais sinon, les runs de Brubaker ou Rucka, ça n'existe pas en FR? Pas plus celui de Lapham? Ça sera de tte manière moins cher en US...

Ah oui, exact ! Dans ce cas, on peut essayer de se rabattre sur ça (à condition de le trouver) :


Si si, les runs de Brubaker et Rucka sont dispo en VF, mais un peu disséminés car la VF reprend plus les grands arcs narratifs que les runs de ces auteurs (ce qui n'est pas plus mal ici). Je les mets dans l'ordre chronologique :




Le run de Lapham (City of Crime) a été publié en kiosque par Panini, mais jamais repris en dur.

et suivants


Dans mon lointain souvenir, au sortir de No Mans Land (Toujours pour moi LE morceau de bravoure sur Batman univers étendu), DC s'est planté en confiant un titre à Fabian Nicieza. Heureusement ils ont vite réalisé leur erreur, et RUcka devient l'auteur régulier. Mais il me semble que son run est plus vaste que ces volumes, non?
Je vérifie....
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités