Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Batman

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Batman

Messagede Tireg » 10/04/2019 16:35

Message précédent :
Oui, enfin entre dire "ça ne m'a pas marqué" et "c'est loin d'être indispensable", il y a une marge.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 10/04/2019 16:39

Que tu clame 10 fois ton amour pour quelque chose, c'est quand même mieux que de nous redire 10 fois que tu n'aime pas quelque chose, sans compter la non-argumantation et le récurent "j'aime pas, c'est mauvais/surcôté/etc"
Emoji fatigué
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Charlus » 12/04/2019 15:32

Est-ce qu'il y a des infos sur Jour de Colère ?
C'est un tome 0, donc début de cycle. C'est long ?

Merci pour vos retours ! ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 12/04/2019 16:33

C'est un one-shot, une histoire parue dans les New 52. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede L argo06 » 12/04/2019 21:32

cicerobuck a écrit:Je comprends ce qu'il veux dire par "réaliste". Disons qu'il donne une certaine vérité aux personnages, une dimenssion psychologique plus aboutie qu'à l'habitude.
Par contre, qualifier son scénario de bidon, je pense que tu peux faire mieux niveau analyse, surtout si c'est pour défendre le run de Tynion comme tu l'as fait ;)

Pour ce qui est de ce run donc, je veux bien qu'on trouve la nouvelle équipe différente - elle l'est - mais elle est aussi assez ridicule dans l'absolu. Et puis ça devient un titre d'équipe de super héros, alors que tu es en train de lire Detective Comics...
Je suis d'accord qu'il y a quelques idées assez fun, surtout au début, mais il ne cesse de les désamorcer, d'en annihiler l'impact, et au final, ça ne raconte pas grand chose, c'est ça le problème. Et c'est donc d'autant plus frustrant de passer par un ride un peu fou fou, si c'est pour que tu te retrouve au même point à la fin, peu ou prou.
Pour moi, Tynion, ça reste The Woods

King approche des 2/3 de son histoire, et déjà certains des points de contentieux qui étaient stigmatisés aux débuts ont trouver une résonance intéressante par la suite. King sait manier des plaisirs développer sur le long terme, et c'est un luxe que DC lui octroie (personne n'aura eu à ma connaissance droit à un tel run (sauf si on intègre les deux séries hebdo pour Snyder), et il est selon moi en train de justifier cette confiance sur le long terme, ce qui n'était pas gagné il y a un an et quelques...



Tout a fait d'accord.
C'est ce côté humain que Tom King fait ressentir qui est très fort à mon sens.
Contrairement à Tynion, je trouve, bien au contraire, ces perso stéréotypés, et pour le peu que j'ai lu c'est ultra prévisible.
Enfin, les gouts et les couleurs reviennent à chacun.

Tiens, pour un titre Batman à conseiller pour un néophyte j'ai eu l'occaz de le faire y a peu pour un pote.
Sachant qu'il aimait bien le Joker je lui ai directement conseillé le White Knight de Sean Murphy. Du coup il m'a redemandé un autre titre: Killing Joke. La sauce a bien pris car il voulait appronfondir sa lecture mais plus sur le perso Batman.
Comme il aimait le genre polar, le côté aussi gothique je lui ai conseillé Arkham Asylum, puis Year One et enchainer avec un Long Halloween. Il a été enchanté par le Arkham Asylum (il m'a même sorti que c'était un Chef d'oeuvre, je confirme :D ) et par les autres titres aussi :-D . Après je lui ai fortement conseillé le Batman des cris dans la nuit, que j'ai adoré...

Après le conseil de première lecture va varier selon les gouts de la personne qui veut découvrir Batman.
Tu as assez de titres variés sur le perso que tu peux l'orienter vers un titre style polar, thriller/enquête, detective (Paul Dini), fantastique, ou action pop-corn (Silence), etc...
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede cicerobuck » 12/04/2019 21:53

Si il aime le côté polar, conseille lui plutôt Gotham Central, et le run de Dave Lapham :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Batman

Messagede Charlus » 13/04/2019 09:56

Tireg a écrit:C'est un one-shot, une histoire parue dans les New 52. ;)

Merci :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede L argo06 » 13/04/2019 12:24

cicerobuck a écrit:Si il aime le côté polar, conseille lui plutôt Gotham Central, et le run de Dave Lapham :)


Oui merci du conseil !
C'est un conseil pour moi aussi, car je ne l'ai pas encore lu :?
L argo06
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 14/01/2010
Localisation: Nice
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede Charlus » 21/05/2019 17:58

Bon, j'ai lu le dernier Rebirth chez Urban, et cet arc sur le mariage de Batman et de Catwoman, c'était vraiment creux de chez creux. Ils ont bien essayé de faire un sommet de ce #50, mais ça retombe à plat (même si on va nous vendre les conséquences de ça pendant encore 50 # :lol: ). ça m'a laissé de glace.

En revanche, les #51 et suivants, avec le procès de Freeze est vraiment sympa et un présente un point de départ plutôt nouveau. A suivre (enfin).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 21/05/2019 19:01

Charlus a écrit:En revanche, les #51 et suivants, avec le procès de Freeze est vraiment sympa et un présente un point de départ plutôt nouveau. A suivre (enfin).

Oui toute la gamme DC repart d'un nouveau pied après l'événement No Justice qui fait suite à l'événement Métal.
Dernière édition par jb681131 le 22/05/2019 10:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Charlus » 22/05/2019 08:45

Il était temps, depuis les Hiboux, c'était pas terrible...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 22/05/2019 10:46

jb681131 a écrit:
Charlus a écrit:En revanche, les #51 et suivants, avec le procès de Freeze est vraiment sympa et un présente un point de départ plutôt nouveau. A suivre (enfin).

Oui toute la gamme DC repart d'un nouveau pied après le non-événement No Justice qui fait suite au non-événement Métal.

Je corrige. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 22/05/2019 11:12

Oui batman est nettement mieux depuis le 50. APres je suis pas sur qu il y ait un lien avec Metal et No Justice et les titres JL de Snyder .. Batman who Laughs est pas mal mais le reste.. depuis Metal Snyder nous raconte la même chose mois après mois sans vraiment de variation et un discours pseudo philosophico cosmique qui me semble assez rudimentaire.

L event year of Villains dans son FCBD est assez fade mais des 3 courts recits, je suis plus à suivre Bendis (si si vous m avez bien lu.. j ai pas dit cela depuis Alias ou peut etre DD enfin rarement depuis 2004)...

Et pour l instant l impact sur la ligne me semble minimal... c est surtout les titres JL (j aime beaucoup JL Dark bien meilleur que le 1er titre du nom..) qui suivent les suites de Metal et No Justice.. Batman est dans son intrigue, Superman aussi.. le peu que j ai lu de Wonder Woman etait dans son truc aussi comme aquaman.. et Deathstroke fait sa vie (lu Teen titans lors du cross qui etait pareil ou Flash lors du cross avec Batman qui était lié à Heroes in crisis, faisait reference à Button mais pas à Metal) (pareil pour Shazam, Freedom Fighters, Catwoman, Naomi, Dial H..) Terrifics suivait directement Metal mais pas du tout no justice par exemple.

Bref, je suis pas sur qu il y ait une cassure globale suite à Metal.. pas de changement d equipes globaux (et Aquaman, Wonder Woman.. n ont pas vraiment suivi Metal) ni même un changement à la rebirth. bon apres je lis pas tout DC.. et j ai arrété Wonder woman assez vite avec Wilson (alors que je me forcais avant) et Aquaman j ai lu que 2 de Deconnick..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 22/05/2019 13:18

mallrat a écrit:Oui batman est nettement mieux depuis le 50. APres je suis pas sur qu il y ait un lien avec Metal et No Justice et les titres JL de Snyder ..

Pas forcément un lien directe, mais DC à décider de partir d'un nouveau pied après cette événement.

mallrat a écrit:Batman who Laughs est pas mal mais le reste..

Au contraire, moi j'ai lu plein de critique négative sur ce titre.

mallrat a écrit: depuis Metal Snyder nous raconte la même chose mois après mois sans vraiment de variation et un discours pseudo philosophico cosmique qui me semble assez rudimentaire.

Pour Snyder n'a jamais été très bon à raconter ses histoires.


mallrat a écrit:L event year of Villains dans son FCBD est assez fade mais des 3 courts recits, je suis plus à suivre Bendis (si si vous m avez bien lu.. j ai pas dit cela depuis Alias ou peut etre DD enfin rarement depuis 2004)...


mallrat a écrit:Et pour l instant l impact sur la ligne me semble minimal... c est surtout les titres JL (j aime beaucoup JL Dark bien meilleur que le 1er titre du nom..) qui suivent les suites de Metal et No Justice.. Batman est dans son intrigue, Superman aussi.. le peu que j ai lu de Wonder Woman etait dans son truc aussi comme aquaman.. et Deathstroke fait sa vie (lu Teen titans lors du cross qui etait pareil ou Flash lors du cross avec Batman qui était lié à Heroes in crisis, faisait reference à Button mais pas à Metal) (pareil pour Shazam, Freedom Fighters, Catwoman, Naomi, Dial H..) Terrifics suivait directement Metal mais pas du tout no justice par exemple.


mallrat a écrit:Bref, je suis pas sur qu il y ait une cassure globale suite à Metal.. pas de changement d equipes globaux (et Aquaman, Wonder Woman.. n ont pas vraiment suivi Metal) ni même un changement à la rebirth. bon apres je lis pas tout DC.. et j ai arrété Wonder woman assez vite avec Wilson (alors que je me forcais avant) et Aquaman j ai lu que 2 de Deconnick..

Ah non, pas suite à Metal, mais suite à No Justice.
Pas forcément de gros changement, mais des changements. C'est vrait que Tom King suis son histoire dans Batman, mais je crois que Detective Comics change de scénariste.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede Tireg » 22/05/2019 14:20

jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:Oui batman est nettement mieux depuis le 50. APres je suis pas sur qu il y ait un lien avec Metal et No Justice et les titres JL de Snyder ..

Pas forcément un lien directe, mais DC à décider de partir d'un nouveau pied après cette événement.

King a toujours dit qu'il avait UNE histoire à raconter, et qu'elle se ferait en 100 numéros. A mon avis, rien n'a changé dans sa ligne, il suit son couloir jusqu'au finish.
Et en quoi Metal et No Justice ont renouvelé DC ?
Metal a permis de relancer Hawkman, et a permis de justifier la ligne "New Age of Heroes" qui est un flop retentissant (bravo DiDio), mais à part ça, rien ne change dans aucune autre série.
No Justice, qui est plus un prequel à la / aux JL de Snyder et sa clique, a simplement mis fin au calvaire de Titans, et a relaunché Teen Titans d'une façon qui ne m'attire absolument pas.

Et heureusement qu'il n'y a pas eu plus de dommages collatéraux ! :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 22/05/2019 15:08

Au contraire, moi j'ai lu plein de critique négative sur ce titre.


j ai dit "pas mal mais le reste".. donc c est pas non plus bon bon.
Disons que par rapport aux autres trucs trucs de Snyder ca se lit mais oui c est violent à outrance et ca reprend d ailleurs cette même thématique qui est là depuis métal.. sans jamais la developper.. disons que si je devais partir avec comme seul choix Metal, No Justice, JL de snyder, JL Odissey ou Batman who laughs.. bon ben je prend Batman Who Laughs..

Pour Snyder n'a jamais été très bon à raconter ses histoires.


Oui mais là c est pire.. ca fait des mois qu on lit une longue histoire qui n avance jamais vraiment et se contente de pirouettes.. de metal à JL je sais pas combien ca fait de pages.. mais même avec Bendis ou Hickmann.. autant de surplace.. j ai jamais lu..

Detective Comics change de scénariste.


oui deux fois depuis Tynion.. j aime bien Robinson.. j aime aussi Tomasi mais là ni l un ni l autre ne me convainc.. depuis Tynion, le titre est plus aussi intéressant. ca s est inversé avec Batman pour moi dans la série interessante et celle qui m ennuie.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 22/05/2019 17:24

Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:Oui batman est nettement mieux depuis le 50. APres je suis pas sur qu il y ait un lien avec Metal et No Justice et les titres JL de Snyder ..

Pas forcément un lien directe, mais DC à décider de partir d'un nouveau pied après cette événement.

King a toujours dit qu'il avait UNE histoire à raconter, et qu'elle se ferait en 100 numéros. A mon avis, rien n'a changé dans sa ligne, il suit son couloir jusqu'au finish.
Et en quoi Metal et No Justice ont renouvelé DC ?
Metal a permis de relancer Hawkman, et a permis de justifier la ligne "New Age of Heroes" qui est un flop retentissant (bravo DiDio), mais à part ça, rien ne change dans aucune autre série.
No Justice, qui est plus un prequel à la / aux JL de Snyder et sa clique, a simplement mis fin au calvaire de Titans, et a relaunché Teen Titans d'une façon qui ne m'attire absolument pas.

Et heureusement qu'il n'y a pas eu plus de dommages collatéraux ! :?

Et bien je n'ai pas encore lu Metal et No Justice, mais si tu regardes les séries DC, à partir de No Justice, il y a beaucoup de nouveaux départ dans les séries en court et quelques nouvelles séries qui apparaissent.
C'est également pas un hasard si Urban décide également de publier les séries sous un nouveau nom en parant de 1.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Batman

Messagede mallrat » 22/05/2019 22:57

Oui les titres JL recommencent au 1 mais Catwoman decoule plus du Batman 50 et Aquaman puis Wonder Woman datent plutot du cross JL/Aquaman (pour aquaman c est sur.. pour WW.. ca date juste mais n a rien a voir)..
Ensuite il y a bendis qui arrive sur superman puis qui lance une gamme de titres tout public (Super friends Naomi ou Dial H)..

donc c est moins synchrone que les relaunchs marvel par exemple.. et ca vient moins d un event en particulier (déjà que souvent c est discutable)..

Bon apres ca se joue sur 10 mois.. et donc il y a matiere a relancer..
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede mallrat » 23/05/2019 08:50

King avait prévu un run s arretant au 105. Il a rencontré Warner pour valider son projet sur les 85-105 qui devait changer le statu quo de Batman.

“It’s something that’s going to change the character for a generation, or maybe more. Maybe forever,” King told The Hollywood Reporter. “I never thought we’d get this kind of stuff approved; when you’re working with a corporate character, you think you’re going to have to reset. But this is a change that’s going to shake the world of Batman and it’s going to leave my mark on the character.”
At the time, King said that the "City of Bane" arc would run from Batman #75 to #82, with "a kind of aftermath story" from #83 to #87, with King's coda to the arc (and his run) lasting "15 issues or so."


Son run va s achever au 85. Il reste chez DC sur d'autres projets.
https://www.cbr.com/tom-king-leaving-batman/
https://www.bleedingcool.com/2019/05/22 ... ill-be-85/
https://www.newsarama.com/45284-tom-kin ... eport.html

lien en VF
http://www.comicsblog.fr/35011-Tom_King ... T4ZLDPN81A
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Batman

Messagede Tireg » 24/05/2019 16:13

jb681131 a écrit:
Tireg a écrit:
jb681131 a écrit:
mallrat a écrit:Oui batman est nettement mieux depuis le 50. APres je suis pas sur qu il y ait un lien avec Metal et No Justice et les titres JL de Snyder ..

Pas forcément un lien directe, mais DC à décider de partir d'un nouveau pied après cette événement.

King a toujours dit qu'il avait UNE histoire à raconter, et qu'elle se ferait en 100 numéros. A mon avis, rien n'a changé dans sa ligne, il suit son couloir jusqu'au finish.
Et en quoi Metal et No Justice ont renouvelé DC ?
Metal a permis de relancer Hawkman, et a permis de justifier la ligne "New Age of Heroes" qui est un flop retentissant (bravo DiDio), mais à part ça, rien ne change dans aucune autre série.
No Justice, qui est plus un prequel à la / aux JL de Snyder et sa clique, a simplement mis fin au calvaire de Titans, et a relaunché Teen Titans d'une façon qui ne m'attire absolument pas.

Et heureusement qu'il n'y a pas eu plus de dommages collatéraux ! :?

Et bien je n'ai pas encore lu Metal et No Justice, mais si tu regardes les séries DC, à partir de No Justice, il y a beaucoup de nouveaux départ dans les séries en court et quelques nouvelles séries qui apparaissent.
C'est également pas un hasard si Urban décide également de publier les séries sous un nouveau nom en parant de 1.

Ben c'est plutôt une différence de timing dans les publications VO et VF, qui fait que tout est relancé au numéro 1.
Parce que JL a redémarré en juin 2018, alors que l'équivalent de la nouvelle série Aquaman a débuté en décembre, et Wonder Woman en novembre.
C'est plus un hasard de calendrier qui fait que Superman et Catwoman redémarrent au même moment, comme l'a dit Mallrat.

mallrat a écrit:King avait prévu un run s arretant au 105. Il a rencontré Warner pour valider son projet sur les 85-105 qui devait changer le statu quo de Batman.

“It’s something that’s going to change the character for a generation, or maybe more. Maybe forever,” King told The Hollywood Reporter. “I never thought we’d get this kind of stuff approved; when you’re working with a corporate character, you think you’re going to have to reset. But this is a change that’s going to shake the world of Batman and it’s going to leave my mark on the character.”
At the time, King said that the "City of Bane" arc would run from Batman #75 to #82, with "a kind of aftermath story" from #83 to #87, with King's coda to the arc (and his run) lasting "15 issues or so."


Son run va s achever au 85. Il reste chez DC sur d'autres projets.
https://www.cbr.com/tom-king-leaving-batman/
https://www.bleedingcool.com/2019/05/22 ... ill-be-85/
https://www.newsarama.com/45284-tom-kin ... eport.html

lien en VF
http://www.comicsblog.fr/35011-Tom_King ... T4ZLDPN81A

Ca, ça craint à mort... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6395
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Batman

Messagede jb681131 » 24/05/2019 19:50

Tireg a écrit:Ca, ça craint à mort... :?

Ben faut voir ce qu'il proposait initialment.
Moi je trouve qu'il essaie d'innover et de proposer de nouvelles choses.
Son utilisation de Kite-Man par exemple était bien faite.
Mais la globalité de ses histoires de Batman son un peu plate au finale.
Snyder (que j'aime pas trop trop) avec des idées de départ assez fortes, mais ne savais pas du tout bien les raconter et la fin de ses histoires étaient nul.
King à pour l'instant pas eu d'idées fortes et n'as pas toujours raconter des histoires de très au niveau. Sa trilogie "mon nom est" m'a très fortement déplus. J'ai trouvé ça plat et avec des scénarios stupides. Par contre la suite à été légèrement plus fun même si les scénario ne volent pas très haut.
Donc s'il ne change plus le statu quo de Batman, c'est peut être pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités